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FONCTIONNEMENT DU WANKEL

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Message  NenesseP.F. Jeu 30 Jan - 13:30

lol! 
Une fois bien chaud , le moteur WANKEL doit forcément mieux fonctionner. drunken  drunken 


FONCTIONNEMENT DU WANKEL 15304410
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Message  jp28 Mer 5 Fév - 15:32

tu rentres au congélateur tous les soirs?

je préfère le mien, trouvé il y a quelques mois sur leboncoin.
c'est vrai il n'est pas très beau au départ

FONCTIONNEMENT DU WANKEL Avant10

maintenant en phase de remontage, les joints toriques sont remplacés et j'attends d'autres joints d'Allemagne pour le finir.
ensuite il ira sur un banc pour essais.
J'en ai passé des heures à gratter!

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Message  jype Mer 5 Fév - 17:49

chapeau bas pour cette restauration  cheers 
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Message  Wood Boss Mer 5 Fév - 22:01

Jean-Paul tu as passé des heures à gratter ,ok, mais la tête alors. Very Happy 
Quand on voit cet usine à gaz  affraid 

Jype je pense qui vaut mieux monter une VMC,c'est plus simple  lol! lol! 
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Message  jype Jeu 6 Fév - 15:57

oui tu as raison
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Message  jp28 Sam 8 Fév - 15:29

le spider n'est pas plus compliqué qu'un 2 ou 4 cylindres.
le monorotor est celui sur lequel je préfère travailler
il faut être méthodique au démontage et minutieux au remontage
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Message  jype Sam 8 Fév - 18:18

il est vrai que l'on a toujours peur de l'inconnu, quoiqu'il en soit chapeau quand même..
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Message  Wood Boss Sam 8 Fév - 23:08

jype a écrit:il est vrai que l'on a toujours peur de l'inconnu, quoiqu'il en soit chapeau quand même..

L'homme au chapeau c'est pas JP au club  Wink Wink 
C'est un amoureux du rototo aussi.
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Message  jp28 Lun 10 Fév - 9:15

L'homme au chapeau dont tu parles ça doit être Dominique, il a une RO 80 et était venu en Bretagne avec une Prinz IV verte.
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Message  jp28 Lun 10 Fév - 9:19

UN rotatif dans une AX ????? décidément on tourne en rond!
extrait d'un mail que je vient de recevoir du "Club Rotatif".
ça vous dit quelque chose????

Un livre étonnant vient de sortir dans la série : La de mon père…
Il s’agit de l’AX de mon père par Gilles COLBOC. On apprend que Citroën a étudier l’implantation d’un moteur rotatif dans la petite voiture qui a remplacé la 2 CV !!!
A lire (et à faire lire), aussi pour comprendre les évolutions du Projet jusqu’à son succès commercial
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Message  jype Lun 10 Fév - 16:03

je connaissais l'AMI 8 et la GS a moteur rotatif mais pas l'AX qui est plus récente et donc CITROEN a repris la possibilite du rotatif longtemps apres l'avoir abandonner.

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Message  jp28 Mar 11 Fév - 10:32

Une originalité du spider est son allumage électronique.

Monorotor, une bougie, allumage électronique et deux rupteurs.

FONCTIONNEMENT DU WANKEL P1190210

FONCTIONNEMENT DU WANKEL P1190211

FONCTIONNEMENT DU WANKEL P1190212

Je ne vais pas m'amuser à vous demander pourquoi étant donné que j'ai la réponse.
Ce n'est pas simple à expliquer mais prochainement je ferai un petit topo avec photos.  study 

En ce moment je cherche ces fameux rupteurs, c'est du Bosch mais je n'ai pas de référence.
Généralement quand il y a deux rupteurs ils sont identiques et décalés de 180 °
Dans le spider ils sont symétriques, il y a un gauche et un droit !!!!!!!!!!!!!! Shocked 
Chez Honda et Suzuki ce type de montage gauche-droit a existé, (dans le club il y a bien quelqu'un qui connait).
avec la réf Audi, je vais tenter chez le concessionnaire de Chartres  Question 
Dans un mois c'est le salon de Reims et ensuite Avignon, va falloir chercher.

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Message  Wood Boss Mar 11 Fév - 18:20

jp28 a écrit:L'homme au chapeau dont tu parles ça doit être Dominique, il a une RO 80 et était venu en Bretagne avec une Prinz IV verte.

Tout à fait Mr JP Wink 
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Message  Wood Boss Mar 11 Fév - 18:22

confused Ca démarre pas en poussant un rototo...... Razz 
Ou alors à la manivelle Very Happy Very Happy Very Happy 
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Message  jype Mar 11 Fév - 19:24

serait ce le systeme d'allumage à Thyristors aussi appellé BHKZ pour
Batterie
Hochspannungs
Kondensator
Zündanlage

en français allumage avec batterie et condensateur haute tension ????
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Message  jp28 Mar 11 Fév - 21:11

jype a écrit:serait ce le systeme d'allumage à Thyristors aussi appellé BHKZ pour
Batterie
Hochspannungs
Kondensator
Zündanlage

en français allumage avec batterie et condensateur haute tension ????

EXACT c'est le HKZ avec thyristors, mais qui maintenant connait le thyristor?

j'ai ouvert vite fait un boitier juste pour la photo, je n'ai pas trouvé de souris elles ont eu le temps de partir.  lol! 
pas beau mais je l'ai vu fonctionner. Encore du nettoyage en vue et de la remise en état.
C'est juste pour le plaisir que je veux remettre en état cet antique système d'allumage. En parallèle je prépare un allumage moderne à effet Hall, à Avignon j'aurai des conseils à demander à Yves.
FONCTIONNEMENT DU WANKEL Boitie10
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Message  Antony Mar 11 Fév - 22:31

allumage à effet hall...comme sur les golf GTI série 1 et 2. Alain Cassina a monté cet allumage sur sa TT maxi 1000, avec le module correspondant. Récupéré sur GTI série 1 d'ailleurs. Wink
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Message  jype Mar 11 Fév - 22:36

oui chez VAG mais l'allumage a effet hall a été beaucoup utilise aussi chez simca... euh !! chrysler... euh!! voir talbot
on en trouve d'origine pour toute les autos en angleterre  Very Happy 
j'en ai mis un neuf dans la sunbeam que j'ai restauré  Razz 
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Message  jp28 Mer 19 Fév - 9:54

un peu d'info sur cet allumage électronique qui a maintenant 50 ans et qui fonctionne toujours.
Tout est dans le manuel NSU, donc un copier/coller vaut mieux qu'un long discours qui n'apportera rien de plus.

FONCTIONNEMENT DU WANKEL Alluma10

FONCTIONNEMENT DU WANKEL Image710

FONCTIONNEMENT DU WANKEL Image711

celui là est en meilleur état que le précédent
j'ai le schéma détaillé des circuits avec tous les composants mais pas les valeurs des condensateurs, résistances etc..

FONCTIONNEMENT DU WANKEL P8150310
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Message  jype Mer 19 Fév - 10:29

TRANSFORMATEUR D'ALLUMAGE

Résistance primaire 0.4 - 0.6 ohm
Résistance secondaire 650 - 790 ohm

la résistance primaire se mesure sur le transformateur d'allumage entre la borne 1 et la borne 15 et le secondaire se mesure entre la borne 4 et la borne 15


pour le contrôle du dispositif BHKZ
APPAREIL DE COMMANDE : le contact coupé, il faut débrancher le cable de l'appareil de commande.
1) Vérifier si du courant arrive sur la borne centrale de la fiche ( borne 15 )
2) Mettre le contact et là un ronflement doit se faire entendre.
3) Brancher un éclateur à la borne 4 et B- Lorsque l'on actionne le démarreur, un jaillissement d'étincelles de 10 mm (1cm) au moins doit etre atteint régulierement.

voili voilou  bon courage study  study 
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FONCTIONNEMENT DU WANKEL Empty Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 Dim 23 Fév - 0:12

Je crois que je vais me faire un éclateur, indispensable. D'autant plus que c'est facile à faire.
Question
on écarte les boules de 10 mm dans l'air ce qui corresopnd à un écartement de 1 mm sous 10 bars en fin de compression?

FONCTIONNEMENT DU WANKEL Spinte10

je pense qu Jype va se faire un plaisir de me répondre
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Message  jype Dim 23 Fév - 8:59

moi le seul moment ou j'écarte les boules c'est quand je décore le sapin sinon il parait que cela fait très mal  lol! lol! 

plus sérieusement je n'ai pas compris la question de quoi s'agit il ? d'analyse d'huile moteur par éclatement ??
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Message  jp28 Dim 23 Fév - 11:58

jype a écrit:moi le seul moment ou j'écarte les boules c'est quand je décore le sapin sinon il parait que cela fait très mal  lol! lol! 

plus sérieusement je n'ai pas compris la question de quoi s'agit il ? d'analyse d'huile moteur par éclatement ??


j'ai pris des risques, j'aurais du utiliser le mot sphères au lieu de boules. Je m'y attendais
hier j'ai fait le post un peu vite, tu as l' oeil ! l'éclateur que j'ai mis en photo est utilisé pour vérifier la qualité des huiles isolantes mais c'est le principe qui compte. C'est toujours une haute tension que l'on applique entre deux électrodes et production d'un arc électrique.
ci-dessous extrait de doc RO 80
on relie bien la bobine à l'éclateur avec un écartement de 10 mm.
FONCTIONNEMENT DU WANKEL Contro10
FONCTIONNEMENT DU WANKEL Contro11
ma question était
dans un moteur, l'écartement des électrodes est un peu moins de 1 mm sous une pression d'environ 10 bars. Est ce pour cette raison que pour le test sous une pression atmosphérique de 1 bar on met un espacement de 10 mm?

C'est un petit montage qui serait simple à réaliser et qui devrait permettre de tester nos vieux stocks de bobines qui trainent dans tous les coins. En modifiant les espacements à 8 10 12 15 mm. Attention les doigts ça fait mal.

Pour info: Dans le temps j'ai fait cela sur des huiles de transformateurs, on faisait monter la tension jusqu'à 90 000 Volts, quand ça grésille de plus en plus et que ça ne pète pas tu commences à t'éloigner
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Message  jype Dim 23 Fév - 13:58

effectivement sur une RO 80 les contacts sont inutilisables lorsque toute la surface du contact a pris une teinte bleu acier.
si le probleme se repete trop rapidement il faut incriminer l'appareil de commande.
de tout façon les contacts sont inutilisables lorsque la résistance de passage est supérieure à 0.5 ohm.

et effectivement l'écartement des éléctrodes (de bougies) doit se situer entre 0.35 et 0.40

quant à l'écartement je n'ai pas la définition théorique ni les abaques correspondantes mais je pense que compte tenu que la pression atmosphérique (vers chez nous) est d'environ 0.9 hecto pascal il est normal de considerer un écart d'électrode fluctuant en fonction de la pression environnante, dans un cylindre en phase finale de compression il certain que la pression n'est pas la même que sur un établi : l'étincelle a plus de mal à éclater ...

qu'est ce qu'on s'éclate dans l'éclatement  lol! lol! 
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Message  "L'enTT" Dim 23 Fév - 15:02

Pour vous éclater un peu plus!!!

Tension nécessaire pour obtenir un arc électrique: Uarc= Ué+B.l

Uarc=tension nécessaire pour qu'un arc vive : exprimée en Volts
Ué= tension d'électrode, elle dépend de la nature des électrodes (cuivre, argent, alu,tungstène,....)et ne dépasse jamais 50V
B.l : B (gradient de potentiel) dépend du milieu dans lequel vit l'arc ( air, eau, huile, .....) de la température et de la pression de ce milieu. Si le temp. augmente B augmente, si la pression augmente B diminue. B est exprimé en Volts/mètres et varie de 5000V/m à 10 000V/m;  l est la longueur de l'arc exprimé en mètres.

Pour qu'un arc vive bien il faut diminuer la temp. de son milieu et augmenter sa pression. D'où la necessité de refroidir une bougie et d'avoir une bonne compression dans la chambre. La nature du carburant aussi joue sur le facteur B.
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