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350 Consul qui ne veut pas demarrer
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christian
Zephir
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350 Consul qui ne veut pas demarrer
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum.
Ya t'il parmi vous des membres qui connaissent bien la NSU 350 Consul ?
C'est la moto d'un copain qui n'y connait pas grand chose en mécanique, et qui n'a pas le temps de s'en occuper. Il m'a demandait de solutionner une fuite d'huile a la boite de vitesse.
Pour Sortir la boite j'ai donc démonté pas mal de pièces du bas moteur :
L'embrayage, L'alternateur, et le grand carter de chaine primaire.
Une fois le joint changé, je remonte: L'alternateur Noris qui contient aussi l'allumage, que j'ai recalé d’après le relevé que j'ai fait au démontage avec un disque gradué en degrés.
Pour être plus bref, tout est remonté, et la moto refuse de démarrer .
Je ne suis pas un novice en mécanique moto, mais là j'en perd mon latin.
Je précise que, même si c'est une moto qui reste souvent longtemps sans tourner, elle fonctionnait avant de la démonter.
L'allumage a une belle étincelle, et le carbu et propre (plusieurs fois nettoyer pour etre sur). Tout est en etat, la moto n'a que 15000km d'origine.
Elle accepte de produire quelques faibles explosions quant le carbu est gavé d'essence avec le titilleur au dessus de la cuve.
Je me suis dis que j'avais peu etre merdé dans le calage de l'allumage. J'ai donc essayé plusieurs calage differents, cela ne change rien, j'ai donc remis le calage que j'avais relevé au démontage.
La panne pouvant venir du carbu, j'ai fabriqué une pipe d'admission et j'ai monté le carbu de ma BM 600/5 pour voir. Meme si les réglages sont différents, cela me permettrait de la faire démarrer et donc en conclure que ca vient du carbu. Résultat : aucunes différences.
En mettant un peu d'essence dans le cylindre par le trou de bougie: la moto ne pete même pas.
Encore mieux, en envoyant du Start Pilote dans le carbu, elle ne pete pas non plus !
Quelqu'un a t'il une idée, ou de la doc sur le calage de ce moteur, moi je n'ai rien trouvé sur le net.
Est-il possible que la bougie produise une etincelle qui a l'air puissante et ne soit pas capable d’enflammer le mélange air/essence dans la culasse
Merci pour vos réponses.
Ya t'il parmi vous des membres qui connaissent bien la NSU 350 Consul ?
C'est la moto d'un copain qui n'y connait pas grand chose en mécanique, et qui n'a pas le temps de s'en occuper. Il m'a demandait de solutionner une fuite d'huile a la boite de vitesse.
Pour Sortir la boite j'ai donc démonté pas mal de pièces du bas moteur :
L'embrayage, L'alternateur, et le grand carter de chaine primaire.
Une fois le joint changé, je remonte: L'alternateur Noris qui contient aussi l'allumage, que j'ai recalé d’après le relevé que j'ai fait au démontage avec un disque gradué en degrés.
Pour être plus bref, tout est remonté, et la moto refuse de démarrer .
Je ne suis pas un novice en mécanique moto, mais là j'en perd mon latin.
Je précise que, même si c'est une moto qui reste souvent longtemps sans tourner, elle fonctionnait avant de la démonter.
L'allumage a une belle étincelle, et le carbu et propre (plusieurs fois nettoyer pour etre sur). Tout est en etat, la moto n'a que 15000km d'origine.
Elle accepte de produire quelques faibles explosions quant le carbu est gavé d'essence avec le titilleur au dessus de la cuve.
Je me suis dis que j'avais peu etre merdé dans le calage de l'allumage. J'ai donc essayé plusieurs calage differents, cela ne change rien, j'ai donc remis le calage que j'avais relevé au démontage.
La panne pouvant venir du carbu, j'ai fabriqué une pipe d'admission et j'ai monté le carbu de ma BM 600/5 pour voir. Meme si les réglages sont différents, cela me permettrait de la faire démarrer et donc en conclure que ca vient du carbu. Résultat : aucunes différences.
En mettant un peu d'essence dans le cylindre par le trou de bougie: la moto ne pete même pas.
Encore mieux, en envoyant du Start Pilote dans le carbu, elle ne pete pas non plus !
Quelqu'un a t'il une idée, ou de la doc sur le calage de ce moteur, moi je n'ai rien trouvé sur le net.
Est-il possible que la bougie produise une etincelle qui a l'air puissante et ne soit pas capable d’enflammer le mélange air/essence dans la culasse
Merci pour vos réponses.
Zephir- Messages : 6
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : Laon 02 Aisne
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
Gérard le spécialiste du 2 roues devrait te répondre, mais je pense quand se moment il est en vacances.
christian- Messages : 833
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 78
Localisation : Golfe-Juan:Terre des braves.1mars 1815
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
Merci Christian, j'attendrais donc que Gérard rentre de vacances.
A bientôt.
A bientôt.
Zephir- Messages : 6
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : Laon 02 Aisne
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
oui Gégé devrait t'apporter les réponses à tes questions
jype- Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
Bonjour tout le monde, j'ai posté un SOS début aout a propos de ma Nsu consul qui ne veut pas démarrer. Quelqu'un aurait t'il de la doc concernant cette moto, en particulier sur le calage de l'allumage Noris.
Apparemment Gégé n'est pas rentré de vacances.
Merci d'avance.
Apparemment Gégé n'est pas rentré de vacances.
Merci d'avance.
Zephir- Messages : 6
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : Laon 02 Aisne
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
Eh alors les spécialistes du deux roues ont attend vos réponses!
christian- Messages : 833
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 78
Localisation : Golfe-Juan:Terre des braves.1mars 1815
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
Bonjour tout le monde. Je suis toujours a la recherche de doc sur les réglages de l'avance a l'allumage, et de calage de la distribution de la NSU 350 Konsul de 1951.
Je ne trouve pas de doc. Nul part. Ne me dite pas que vous n'avez rien non plus.
Ça m'aiderait beaucoup. Merci.
Je ne trouve pas de doc. Nul part. Ne me dite pas que vous n'avez rien non plus.
Ça m'aiderait beaucoup. Merci.
Zephir- Messages : 6
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : Laon 02 Aisne
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
Je vous ai envoyez un mp
christian- Messages : 833
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 78
Localisation : Golfe-Juan:Terre des braves.1mars 1815
Zephir- Messages : 6
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : Laon 02 Aisne
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
MP= Messages Privés
Il faut aller voir dans Messagerie, sur la page d'accueil juste en dessous des différents insignes NSU
Il faut aller voir dans Messagerie, sur la page d'accueil juste en dessous des différents insignes NSU
Wood Boss- Messages : 2852
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : St Barthelemy de Bellegarde
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
Zephir a écrit:Bonjour tout le monde. Je suis toujours a la recherche de doc sur les réglages de l'avance a l'allumage, et de calage de la distribution de la NSU 350 Konsul de 1951.
Je ne trouve pas de doc. Nul part. Ne me dite pas que vous n'avez rien non plus.
Ça m'aiderait beaucoup. Merci.
Bonjour Zephir
As tu solutionné ton problème ?
levrier-noir- Messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2022
Localisation : panissières
JPD- Messages : 86
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : nord
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
Merci pour le lien.
J'ai remplacé les rupteurs, sans toucher à l'avance mais je voulais la vérifier et me demandais comment faire vu que je n'ai pas trouvé de repères (PMH, repère d'avance etc ...), je vais donc la contrôler avec la méthode de la pige dans le puit de bougie et lampe témoin ou papier de cigarette comme suggéré.
En fait, j'ai une belle étincelle mais je me demande si elle résiste à la compression ?! Je vais remplacer la bobine qui est d'origine (70 ans donc ! ) pour être sûr de ce coté là.
J'ai remplacé les rupteurs, sans toucher à l'avance mais je voulais la vérifier et me demandais comment faire vu que je n'ai pas trouvé de repères (PMH, repère d'avance etc ...), je vais donc la contrôler avec la méthode de la pige dans le puit de bougie et lampe témoin ou papier de cigarette comme suggéré.
En fait, j'ai une belle étincelle mais je me demande si elle résiste à la compression ?! Je vais remplacer la bobine qui est d'origine (70 ans donc ! ) pour être sûr de ce coté là.
levrier-noir- Messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2022
Localisation : panissières
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
Type d’allumage : Noris Light Batterie Allumage
Allumage précoce : 1 mm à 1,5 mm ou 12,5° avant OT avec régulateur centrifuge fermé / 40° avec régulateur ouvert
Distance de contact sur le disjoncteur : 0,4 - 0,5 mm
Bougie d’allumage : Voir ci-dessous - see below the list
Distance entre les électrodes sur la bougie : 0,6 - 0,7 mm
Jeu du piston : 0,07 mm
Jeu axial de la manivelle : 0,2 mm
Jeu axial de la bielle : 0,2 -0,6 mm
Jeu radial de la bielle : 0,0 mm
Diamètre de l’axe de piston : 22 - 0,005 mm
Perçage de la douille de bielle : 22 + 0,020 + 0,033 mm
Jeu axial des arbres de transmission : 0,2 mm
Diamètre des tiges de soupape : entrée 9 - 0,06 à 0,07 mm, sortie 9 - 0,07 mm
Perçage des guides de soupape : entrée 9 - 0,02 mm, sortie 9 mm
J'ai trouvé ça sur un site dédié à la Konsul.
Ils parlent en degrés. 12,5° sans avance et 40° à pleine avance . Les 12,5° doivent correspondre aux 1mm/1,5mm de variation de hauteur du piston, peut être que les 12mm correspondent à la pleine avance ?!
Allumage précoce : 1 mm à 1,5 mm ou 12,5° avant OT avec régulateur centrifuge fermé / 40° avec régulateur ouvert
Distance de contact sur le disjoncteur : 0,4 - 0,5 mm
Bougie d’allumage : Voir ci-dessous - see below the list
Distance entre les électrodes sur la bougie : 0,6 - 0,7 mm
Jeu du piston : 0,07 mm
Jeu axial de la manivelle : 0,2 mm
Jeu axial de la bielle : 0,2 -0,6 mm
Jeu radial de la bielle : 0,0 mm
Diamètre de l’axe de piston : 22 - 0,005 mm
Perçage de la douille de bielle : 22 + 0,020 + 0,033 mm
Jeu axial des arbres de transmission : 0,2 mm
Diamètre des tiges de soupape : entrée 9 - 0,06 à 0,07 mm, sortie 9 - 0,07 mm
Perçage des guides de soupape : entrée 9 - 0,02 mm, sortie 9 mm
J'ai trouvé ça sur un site dédié à la Konsul.
Ils parlent en degrés. 12,5° sans avance et 40° à pleine avance . Les 12,5° doivent correspondre aux 1mm/1,5mm de variation de hauteur du piston, peut être que les 12mm correspondent à la pleine avance ?!
levrier-noir- Messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2022
Localisation : panissières
JPD- Messages : 86
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : nord
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
Oui, 12,5° me paraissent plus plausibles que 12 mm. J'ai bien un disque mais ou le fixer sur ce moteur ?!!
levrier-noir- Messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2022
Localisation : panissières
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
Petit aimant ?
Colle ?
Colle ?
JPD- Messages : 86
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : nord
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
https://anciennes-en-piste.motards.net/t4830-calage-distribution-simple-arbre
JPD- Messages : 86
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : nord
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
https://www.motos-anglaises.com/technique/moteur/distribution/lecalagedeladistributionBAK.html
JPD- Messages : 86
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : nord
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
JPD a écrit:Petit aimant ?
Colle ?
Mon problème, ce n'est pas comment le fixer mais où le fixer ?!!
Coté transmission, je ne vois pas à moins de démonter toute la transmission primaire et coté distribution même chose, la pompe à huile se trouvant en bout de vilo...aucun accès .
levrier-noir- Messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2022
Localisation : panissières
Re: 350 Consul qui ne veut pas demarrer
Ok,je comprend maintenant.
Il faut suivre le manuel chapitre 9 .
Il faut suivre le manuel chapitre 9 .
JPD- Messages : 86
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : nord
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