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FONCTIONNEMENT DU WANKEL
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jp28
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
jype a écrit:oui bon courage on attends la suite avec impatience........
rentré en clinique hier midi, sorti hier soir!!! et déjà aujourd'hui je peux lire un écran sans rien
c'est tellement le top que dans 3 semaines je fais faire l'autre côté.
cependant il faut rester prudent quelques jours, donc ça va être finir la peinture du banc et faire le câblage du tableau de commande
jp28- Messages : 2202
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
oui soit prudent quand même ..........
jype- Messages : 3113
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
On reprend lentement et prudemment...........par du câblage.
Cette fois avec un schéma, c'est plus pratique quand il faut intervenir.
voltmètre avec témoin de charge
pression d'huile avec témoin
temp eau sortie stator
temp eau sortie radiateur
interrupteur de marche forcée du ventilateur
témoin de fonctionnement du ventilateur
l'envers du décors, pas évident de tout caser.
tous les fils sont numérotés avec des petites bandes adhésives que l'on utilisait en cablage.
Cette fois avec un schéma, c'est plus pratique quand il faut intervenir.
voltmètre avec témoin de charge
pression d'huile avec témoin
temp eau sortie stator
temp eau sortie radiateur
interrupteur de marche forcée du ventilateur
témoin de fonctionnement du ventilateur
l'envers du décors, pas évident de tout caser.
tous les fils sont numérotés avec des petites bandes adhésives que l'on utilisait en cablage.
jp28- Messages : 2202
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Du vrai travail d'électricien
Wood Boss- Messages : 2852
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Moi ce que j'aime c'est d'avoir mis un temoin pour le fonctionnement du ventilateur...
Philippe- Messages : 1084
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Localisation : 69
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
EDF nous vous devons plus que la lumière..........
Wood Boss- Messages : 2852
Date d'inscription : 15/06/2011
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Localisation : St Barthelemy de Bellegarde
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Wood Boss a écrit:
EDF nous vous devons plus que la lumière..........
La ça en fait deux qui me cherchent
d'abord c'est un voyant économique car c'est une diode.
deuxièmement,
le ventilateur marche en automatique avec un thermo-contact et un relais de puissance.
ou en mode forcé avec un interrupteur, le voyant ne s"allumant que dans ce mode
jp28- Messages : 2202
Date d'inscription : 15/06/2011
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
T' as pensé à mettre une jauge à ta bouteille d'essence ????
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Philippe a écrit:T' as pensé à mettre une jauge à ta bouteille d'essence ????
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
jp28 a écrit:Wood Boss a écrit:
EDF nous vous devons plus que la lumière..........
La ça en fait deux qui me cherchent
d'abord c'est un voyant économique car c'est une diode.
deuxièmement,
le ventilateur marche en automatique avec un thermo-contact et un relais de puissance.
ou en mode forcé avec un interrupteur, le voyant ne s"allumant que dans ce mode
La diode est bien le seul truc économique pour un rototo
Wood Boss- Messages : 2852
Date d'inscription : 15/06/2011
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Antony a écrit:Là t'es pas cool...L'eau aussi je pense
C'est pour cela que ça fume alors.............
C'est de la vapeur d'eau
Wood Boss- Messages : 2852
Date d'inscription : 15/06/2011
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
WANKEL c'est pas une marque de cocotte minute
jype- Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
jype a écrit:WANKEL c'est pas une marque de cocotte minute
Ya, pour faire cuire les Kartoffel...
Wood Boss- Messages : 2852
Date d'inscription : 15/06/2011
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Localisation : St Barthelemy de Bellegarde
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Wood Boss a écrit:jype a écrit:WANKEL c'est pas une marque de cocotte minute
Ya, pour faire cuire les Kartoffel...
mais qu'est ce que vous avez contre le Wankel ?
j'en connais un qui aime bien se faire promener en Spider pendant les AG
jp28- Messages : 2202
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
oui c'est vrai....mais c'est parce que c'est cabriolet, pas parce que c'est Wankel
en plus cette année j'ai conduit le Spider....je dois dire qu'il faut un temps d'adaptation à l'embrayage et à la cinétique du moteur
en plus cette année j'ai conduit le Spider....je dois dire qu'il faut un temps d'adaptation à l'embrayage et à la cinétique du moteur
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Antony a écrit:oui c'est vrai....mais c'est parce que c'est cabriolet, pas parce que c'est Wankel
en plus cette année j'ai conduit le Spider....je dois dire qu'il faut un temps d'adaptation à l'embrayage et à la cinétique du moteur
l'année dernière en Bretagne, pendant que tu étais avec Yves dans la Spider moi j'avais Agnès dans la RO 80.
Cette année comme je savais qu'elle ne venait pas à l'AG je suis venu en moderne
jp28- Messages : 2202
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
j'ai repris tout doucement mais pas comme je l'espérais
le montage du tableau commande est pratiquement terminé, quand on range les fils c'est un peu mieux
les deux indicateurs de températures sont sortis moteur et sortie radiateur. Les deux matériels sont identiques volontairement mais quand on met les sondes dans de l'eau à 98 ° on relève 10 ° d'écart. Je ne savais pas que chez moi l'eau bouillait au dessus de 100 °.
Les premiers prix, on en a pour son argent
le montage du tableau commande est pratiquement terminé, quand on range les fils c'est un peu mieux
les deux indicateurs de températures sont sortis moteur et sortie radiateur. Les deux matériels sont identiques volontairement mais quand on met les sondes dans de l'eau à 98 ° on relève 10 ° d'écart. Je ne savais pas que chez moi l'eau bouillait au dessus de 100 °.
Les premiers prix, on en a pour son argent
jp28- Messages : 2202
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Après un 1 er janvier qui a commencé par l'appel du 15, les pompiers, le SAMU et la pose d'un ressort dans une tuyauterie il va falloir prendre son mal en patience et se modérer un peu.
Le banc moteur va attendre un peu plus.
Par contre sur Chartres il y a un autre spider (blanc) avec moteur HS et samedi on l'ouvre pour un état des lieux.
D'ici là il faut libérer le support moteur du moteur qui est dessus, donc demain repose du carter. Il est en deux parties, un joint liège et environ 30 écrous, rendre le carter étanche c'est une galère!
Le banc moteur va attendre un peu plus.
Par contre sur Chartres il y a un autre spider (blanc) avec moteur HS et samedi on l'ouvre pour un état des lieux.
D'ici là il faut libérer le support moteur du moteur qui est dessus, donc demain repose du carter. Il est en deux parties, un joint liège et environ 30 écrous, rendre le carter étanche c'est une galère!
jp28- Messages : 2202
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Cet AM c'était le tour du 4 ème spider dans le région de Chartres, celui d'Alain
Plus de compressions et ne démarre plus, donc il faut ouvrir et faire un état des lieux
Déjà dans le fond du carter d'huile on trouve quelques copeaux gris bien brillant, c'est pas bon signe, ça sent l'arrachement de métal des coussinets.
Le moteur étant déposé, il faut 2 heures pour tout démonter.
le revêtement du stator est en bon état sauf au puits de bougie.
L'étanchéïté de la bougie sur le stator est faite par le cône de la bougie au niveau des électrodes. Un serrage trop important de la bougie déforme le stator et c'est la formation d'une fissure et l'écaillage assuré du revêtement.
Il y a environ 8 ans une souscription a été faite pour la refabrication de 200 stators, donc un neuf attend d'être monté.
démontage de l'arbre moteur et examen du palier de rotor
pas beau !!!!!! les coussinets des flasques avant et arrière sont aussi à remplacer.
au niveau du rotor, tout ce qui fait l'étanchéité,( barrettes de pointes, segments de flancs) est à remplacer.
Plus de compressions et ne démarre plus, donc il faut ouvrir et faire un état des lieux
Déjà dans le fond du carter d'huile on trouve quelques copeaux gris bien brillant, c'est pas bon signe, ça sent l'arrachement de métal des coussinets.
Le moteur étant déposé, il faut 2 heures pour tout démonter.
le revêtement du stator est en bon état sauf au puits de bougie.
L'étanchéïté de la bougie sur le stator est faite par le cône de la bougie au niveau des électrodes. Un serrage trop important de la bougie déforme le stator et c'est la formation d'une fissure et l'écaillage assuré du revêtement.
Il y a environ 8 ans une souscription a été faite pour la refabrication de 200 stators, donc un neuf attend d'être monté.
démontage de l'arbre moteur et examen du palier de rotor
pas beau !!!!!! les coussinets des flasques avant et arrière sont aussi à remplacer.
au niveau du rotor, tout ce qui fait l'étanchéité,( barrettes de pointes, segments de flancs) est à remplacer.
jp28- Messages : 2202
Date d'inscription : 15/06/2011
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Le démontage du moteur de spider d'Alain (c'était une parenthèse entre deux épisode du banc moteur), on y revient donc..
la boîte à fusible, c'est pas du sérieux,
petit à petit le schéma se complique et après un break on est content de retrouver des fils numérotés. ça ne paraît pas mais j'en suis déjà au numéro 40
Ensuite il faudra mettre au propre tout cela
le mieux est de monter un bornier avec les fusibles céramique NSU.
l'allumage électronique monté est celui d'une RO 80 avec boitier 3 broches. ça fonctionne bien sur la RO donc pas de raison que ce soit différent sur le spider
Dans un Treffen j'ai trouvé un carburateur de spider pour 10 euros!!!!!!!! à ce prix là on peut supposer que dedans il n'y a plus ni gicleurs, ni flotteur
Surprise, il est complet et en bon état
l'échappement est remis en place
l'allumage n'utilise donc qu'un seul rupteur et est calé avec une avance de 7°
la pompe doseuse d'huile n'est pas raccordée, pour les essais il est préférable de faire le mélange huile/essence dans un bidon
il reste le remplissage en liquide de refroidissement, faire la chasse aux fuites.
attendre un jour ou il fait soleil pour faire la mise en route dehors, du vent pour diluer la fumée et ne pas intoxiquer le chien du voisin
la boîte à fusible, c'est pas du sérieux,
petit à petit le schéma se complique et après un break on est content de retrouver des fils numérotés. ça ne paraît pas mais j'en suis déjà au numéro 40
Ensuite il faudra mettre au propre tout cela
le mieux est de monter un bornier avec les fusibles céramique NSU.
l'allumage électronique monté est celui d'une RO 80 avec boitier 3 broches. ça fonctionne bien sur la RO donc pas de raison que ce soit différent sur le spider
Dans un Treffen j'ai trouvé un carburateur de spider pour 10 euros!!!!!!!! à ce prix là on peut supposer que dedans il n'y a plus ni gicleurs, ni flotteur
Surprise, il est complet et en bon état
l'échappement est remis en place
l'allumage n'utilise donc qu'un seul rupteur et est calé avec une avance de 7°
la pompe doseuse d'huile n'est pas raccordée, pour les essais il est préférable de faire le mélange huile/essence dans un bidon
il reste le remplissage en liquide de refroidissement, faire la chasse aux fuites.
attendre un jour ou il fait soleil pour faire la mise en route dehors, du vent pour diluer la fumée et ne pas intoxiquer le chien du voisin
jp28- Messages : 2202
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Du beau boulot JP
Wood Boss- Messages : 2852
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
c'te fois le voisins t'envoie un Canadair !!!
Philippe- Messages : 1084
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Philippe a écrit:c'te fois le voisins t'envoie un Canadair !!!
c'est pas un moteur à EAU
jp28- Messages : 2202
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