Forum sur la marque NSU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

REGLAGE FERMETURE PORTE

+5
"L'enTT"
NSUd-Christian
christian
jype
emathieu
9 participants

Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  emathieu Mer 28 Jan - 19:09

Bonsoir,

honnêtement je suis en train de me prendre la tête avec le réglage de la fermeture de mes portes, j'aimerais arriver à ne pas avoir à claquer mes portes comme un gros bourrin pour les fermer.

Alors voilà peut être avez vous déjà été confronté à ce problème, y a t il une remise en état du mécanisme de fermeture, avez vous opérer des ajustements sur la partie fixé sur l'encadrement de porte.

Bref peut on arriver à un résultat pour une fermeture efficace et en douceur !!!

Merci de me dire comment procéder ?
emathieu
emathieu

Messages : 390
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  jype Mer 28 Jan - 21:04

Bonsoir Eric
j'ai exactement le même problème depuis quelque temps sur la clémentine alors que la GR2 ferme et ouvre impeccablement.
il est vrai que celle là les portes n'ont pas servi beaucoup
je vais m'occuper sérieusement du problème dès que possible et ne manquerai pas de te tenir informé.
jype
jype

Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Reglage fermeture porte

Message  Invité Jeu 29 Jan - 11:01

Bonjour
Je profiterai des conseils également pour les réglages des portes
Cela fait mal aux oreilles de les claquer ainsi, peut-être question d'habitude car avec nos modernes, fermer est simple.
Je rencontre les mêmes soucis avec ma Panhard, pourtant le système est différent.
Bonne journée
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  christian Jeu 29 Jan - 11:09

Smile C'est ce qui fait le charme de l'NSU geek Basketball
christian
christian

Messages : 833
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 78
Localisation : Golfe-Juan:Terre des braves.1mars 1815

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  NSUd-Christian Jeu 29 Jan - 13:52

En 42 ans, j'ai toujours pas trouvé la solution !
Laisser la vitre entrebâillée, comme sur les coccinelles améliore la fermeture cheers
Sur les BMW modernes la vitre descend légèrement et remonte pour ne pas faire une surpression dans l'habitacle quand on ferme une porte ... merci les oreilles albino
NSUd-Christian
NSUd-Christian

Messages : 553
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 75
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Réglage fermeture de porte

Message  "L'enTT" Jeu 29 Jan - 18:03

J'ai eu le même problème:
                                      sur la 1200TT j'ai coulé du poxymatic-alu sur les dents de la partie fixée sur le montant de porte. Après durcissement j'ai ajusté la dent à la lime.
                                      sur la 100TT j'ai eu la flemme de recommencer la même opération. J'ai acheté, je crois chez Mellmann, les deux cotés référencés sur le catalogue en ligne 081538-1 et 081538-2. Ces deux pièces en alliage d'alu s'usent facilement sous les coups de butoir des dents du barillet à chaque tentative de fermeture de la porte.

Après un réglage de la partie fixe sur le montant de caisse j'ai obtenu un résultat satisfaisant. Mais comme dit plus haut, une petite ouverture  du déflecteur ou de la vitre facilite les choses.
REGLAGE FERMETURE PORTE 6-30
"L'enTT"

Messages : 175
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : Gironde et Tarn

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Reglage fermeture porte

Message  Invité Jeu 29 Jan - 18:44

Vous avez raison, il faut se faire à l'idée que ce bruit est "traditionnel"
De nos jours on penserait facilement à une possible casse car il y a davantage de plastique.
J'ouvrirai mes vitres à l'avenir
Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  jype Jeu 29 Jan - 18:56

oui mais mon problème perso n'est pas quand je ferme la porte mais quand je l'ouvre ..........
elle se ferme très bien mais il faut tirer comme un âne pour l'ouvrir (et pas de commentaire par rapport a la comparaison avec l'animal )lol!
jype
jype

Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty reglage fermeture porte

Message  jp Alligné Jeu 29 Jan - 19:56

bonsoir j'ai eu le problème avec la 1000c j'avais monté des joints qui étais trop durs la porte avait tendance a rebondir j'ai acheté des joints nsu réglage des charnières en alignement avec l'aile AV pas trop serrer le joint mettre un peut de graisse téflon sur le joint pour voir le contact avec la porte peaufiner le réglage de la gâche ne pas trop faire frotter le patin il vaut mieux caler derrière les charnières avec du papier joint . malgré tout il faut accompagner la porte avec la main en la fermant
jp Alligné
jp Alligné

Messages : 258
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 69
Localisation : la charité/loire 58

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  BNJVW Mar 3 Fév - 13:38

Salut,
j'ai aussi un souci pour l'ouverture de mes portes, les deux avants, je dois secouer fort, me scier les doigt pour arriver à ouvrir la porte.
Par contre ça m'a coûter un pare brise, car voiture sur plateau en marche arrière, au retour du rapatriement, avec les vibrations, les portes s'entrouvrent de 1cm sans s'ouvrir entierrement, mais l'air est passé, et au revoir le pare brise.
Je suis novice en NSU, donc réglages ou changement des systèmes de verrouillage des portes (système atypique d’ailleurs)???

BNJVW

Messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  Antony Mar 3 Fév - 13:47

De notre coté, je sais que l'on a démonté cette fameuse étoile qui tourne et qui est souvent un peu trop dur dans sa rotation....Une bonne dose de dégrippant et un réglage au poil des serrures et/ou des portes arrangent déjà pas mal les choses Wink
Antony
Antony
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Chalon sur Saôone

http://www.club-nsu.fr

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  AxelR Mar 17 Fév - 20:43

je n'ai pas encore réglé le probleme sur la mienne, la première fois je me suis retrouvé renfermé dedans sans réussir a l'ouvrir! PMais il me semblerait que la gâche soit la même que sur les DS, j'en ai 2 ou 3 neuve qui traînent...
Je vais analyser ça plus en détail je vous en dirai des nouvelles!
AxelR
AxelR

Messages : 68
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  jype Mar 17 Fév - 21:08

ça c'est une trouvaille !!!!!!!!!!!!!
tiens nous vite au courant mais pour ma part j'opterais plutôt pour un travail de caisse et des torsions de charnières AV (mais cela reste gratuit...)
jype
jype

Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  AxelR Mar 17 Fév - 21:33

bien connu comme sur ma golf! choppe la porte, tire un coup sec! tes reins s'en souviennent mais ça ferme comme le frigidaire!

mon père étant un grand amoureux des DS on en a parlé, et il m'a expliqué que ce système est un cercle vicieux, un mauvais réglage entraîne une usure qui empêche la porte de bien fermer et vise vers ça...
AxelR
AxelR

Messages : 68
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  jype Mar 17 Fév - 21:47

excuse moi mais je n'ai rien compris ................ study
moi quand je tire j'ai pas mal aux reins au contraire ils sont assez motivés Very Happy Very Happy
sur la porte comment ça s'opère Question Question
jype
jype

Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  AxelR Mer 18 Fév - 19:57

pour le reglage de ces serrures, mon père m'a pas expliqué, je vous le dirai Wink
AxelR
AxelR

Messages : 68
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  jype Mer 18 Fév - 21:14

Alors moi aujourd'hui justement j'ai essayer de régler :
donc je pense que contrairement au réglages actuels il faut d'abord bien lubrifier le pêne (la gâche aussi)
et ne pas se focaliser sur le réglage.
ce qu'il arrive c'est que "l'étoile" quand elle bute sur la pièce fixée sur la porte ne s'enclenche pas sur la fermeture et on à tendance à vouloir régler la partie mobile (sur laquelle s'enclenche la partie fixe de la porte) et réglable sur le dormant (c'est à dire sur la caisse)
Or en lubrifiant de façon importante et régulière la partie fixe (de la porte) on peut arriver à une ouverture et fermeture sympa qui ne nous casse pas un pouce à chaque ouverture de porte...
jype
jype

Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  jype Mer 18 Fév - 21:16

mais de toute façon je suis comme nous tous preneur des explications de Axel R père

et je l'en remercie par avance
jype
jype

Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  Antony Mer 18 Fév - 21:25

jype a écrit:Alors moi aujourd'hui justement j'ai essayer de régler :
donc je pense que contrairement au réglages actuels il faut d'abord bien lubrifier le pêne (la gâche aussi)  
et ne pas se focaliser sur le réglage.
ce qu'il arrive c'est que "l'étoile" quand elle bute sur la pièce fixée sur la porte ne s'enclenche pas sur la fermeture et on à tendance à vouloir régler la partie mobile (sur laquelle s'enclenche la partie fixe de la porte) et réglable sur le dormant (c'est à dire sur la caisse)
Or en lubrifiant de façon importante et régulière la partie fixe (de la porte) on peut arriver à une ouverture et fermeture sympa qui ne nous casse pas un pouce à chaque ouverture de porte...
           

c'est exactement ce que j'ai dit un peu plus haut lol! afro
Antony
Antony
Admin

Messages : 2537
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Chalon sur Saôone

http://www.club-nsu.fr

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  AxelR Mer 18 Fév - 21:34

alors j'en ai vaguement parlé avec lui, donc la serrure n'est pas la même mais l'étoile me parait identique en tout point! Il ma expliqué que le probleme ne viens ni du réglage ni du mécanisme, mais de l'étoile, si c'est mal reglé, l'étoile s'use et le jeu provoqué oblige a claquer les portes, vu que l’étoile est en butée au fond de la pièce qui la reçois et avec quelques dixième en moins, l'étoile ne tourne pas assez loin et il faut claquer...

Quand au réglage il ne faut pas oublier que les brancards de ces choses sont minuscules, et des qu'on ouvre une porte, ça perds toute rigidité et la caisse travaille! pour vous dire, au lycée j'ai tiré au marbre sur une fiat les portes ouverte, après je pouvais plus les fermer et j'ai pas tiré fort!
AxelR
AxelR

Messages : 68
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  jype Jeu 19 Fév - 18:38

Antony a écrit:
jype a écrit:Alors moi aujourd'hui justement j'ai essayer de régler :
donc je pense que contrairement au réglages actuels il faut d'abord bien lubrifier le pêne (la gâche aussi)  
et ne pas se focaliser sur le réglage.
ce qu'il arrive c'est que "l'étoile" quand elle bute sur la pièce fixée sur la porte ne s'enclenche pas sur la fermeture et on à tendance à vouloir régler la partie mobile (sur laquelle s'enclenche la partie fixe de la porte) et réglable sur le dormant (c'est à dire sur la caisse)
Or en lubrifiant de façon importante et régulière la partie fixe (de la porte) on peut arriver à une ouverture et fermeture sympa qui ne nous casse pas un pouce à chaque ouverture de porte...
           

c'est exactement ce que j'ai dit un peu plus haut lol! afro

Désolé !!!!!!!!!!
jype
jype

Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  BNJVW Lun 23 Fév - 11:45

Salut,
Je me suis aussi penché sur le problème ce week end.
En effet comme vous le précisez, il suffit dans un premier temps de lubrifier le système sur la portière, avec du degrippant, l'étoile doit tourner librement quand on tient la poignée en position ouverte.
J'ai résolu le problème côté conducteur de cette manière.
Par contre le côté passagé bloque encore un peu, mais la partie sur le dormant "fixe" est usée et j'y arrive en tirant la porte vers le haut. Je pense que c'est rattrapable avec un Pitt coup de lime ou en réglant la partie fixe plus basse, ou encore en relevant la porte.
Voilà, pour moi problème quasi résolu, bonne chance a vous!

BNJVW

Messages : 22
Date d'inscription : 26/11/2014
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  jype Lun 23 Fév - 13:33

oui ok
j'ai fais ça plusieurs fois mais cela ne dure pas ..
il est vrai que je ne tiens pas à jour un carnet pour tous les problèmes des autos mais il me semble qu'il faudrait surtout comptabiliser les ouvertures et fermetures de porte...je m'explique :
je rappelle à tous (en tant qu'historien de l'automobile) qu'a l'époque les autos (surtout celles pour lequel un sacrifice important avait été fait) ne servaient que très peu ...et très longtemps, finalement un rallye historique ou deux par an ne représente pas plus qu'une utilisation domestique à l'époque...
je rappelle à tous que dans les années 1960 qu'une auto de 50 000 km était en fin de vie et qu'elle avait appartenue au moins 10 ans au même propriétaire.
Quid aujourd'hui...
en plus les usures sont réglables car les alliages sont des alliages "mous" ce qui permet de limiter les usures de façon inconcevable aujourd'hui..
alors à tous faites attention aux réglages de gâche...........

jype
jype

Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE FERMETURE PORTE Empty Re: REGLAGE FERMETURE PORTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum