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boite et pont 4 cylindres
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boite et pont 4 cylindres
Il y a un débat récurent sur les boites de vitesses donc je vais apporter de l'eau au moulin.NSU a réussis le tour de force de sortir environ 586960 véhicule tous modèle confondus(4 cylindres) mais tous équipés de la même boite de vitesse.Certaines personnes font référence à la revue technique mais cette dernière est une traduction en français qui n'exclue pas les erreurs:rapport démultiplication 1000 C,1000 TT avec 2 carburateurs,poids du coupé ETC .Les références dont je me sert sont les classeurs bleus de constructeurs ou agent de l'époque qui, je pense sont beaucoup plus précis car venant de l'usine NSU.Je possède les classeurs de tous les modèles 4 cylindres et en comparant ,ce sont toutes les mêmes boites de vitesses avec les pignons suivant:
1ere 2eme 3eme 4eme
A 34 34 27 22 origine
B 33 33 27 22 1ere et 2eme longue:boite de la coupe et option prinz 1000, 1000TT,1000TTS,et TT
C 33 31 26 22 boite dite 1000 tours
D 33 31 26 23 2eme sorte de boite dite 1000 tours
Il y a une autre sorte de boite de vitesse dite boite SPIESS 600 tours mais je ne connais pas les rapports.
Beaucoup,parmis nous, ont entendus parler d'une boite 5 vitesses(l'arlésienne) qui existerait en allemagne mais ,personnelement ,je n'y crois pas trop car comment faire rentrer tout ça dans nos carters de boite. A l'origine toutes les voitures étaient livrées avec la même boite(A) mais avec la possibilité, EN OPTION(auf wunsch),sur les prinz 1000,1000TT,1000TTS et 1200TT d'avoir la 1ere et la 2 eme plus longue et ce n'est rien d'autres que la boite de la coupe(B).Pour controler tout ça il suffit simplement de mettre la voiture sur une fosse ou un pont,de vidanger la boite,d'enlever le carter en tole sous la boite et de compter la première rangée de pignons(le pignon de 1ere étant du coté de la roue arrière gauche(sauf erreur)) et vous saurez de quoi votre voiture est équipée.
Pour ce qui est des ponts.NSU a sortie 2 sortes de pont en série et il existe des ponts "de courses"
A 51 x 16 pont très long
B 53 x 15 pont 1200 TT option 1000 TT,typ 110 S-SC-C. ORIGINE
C 53 x 14 1000TT, 1000TTS,prinz 1000,1000C,typ 110,1200C.ORIGINE
D 53 x 13 pont court
E 55 x 15 option 1000TT,1000TTS,1200TT pont course typé rallye
F 59 x 13 option 1200TT pont course typé course de cote
G 61 x 13 pont très court utilisation??
Pour controler les rapports de pont, on ne peux pas le faire sur la voiture car il faut ouvrir le pont.
Ce qui précède n'est que de l'information et j'ai les renseignements donc autant en faire profité le plus grand nombre de personnes.
1ere 2eme 3eme 4eme
A 34 34 27 22 origine
B 33 33 27 22 1ere et 2eme longue:boite de la coupe et option prinz 1000, 1000TT,1000TTS,et TT
C 33 31 26 22 boite dite 1000 tours
D 33 31 26 23 2eme sorte de boite dite 1000 tours
Il y a une autre sorte de boite de vitesse dite boite SPIESS 600 tours mais je ne connais pas les rapports.
Beaucoup,parmis nous, ont entendus parler d'une boite 5 vitesses(l'arlésienne) qui existerait en allemagne mais ,personnelement ,je n'y crois pas trop car comment faire rentrer tout ça dans nos carters de boite. A l'origine toutes les voitures étaient livrées avec la même boite(A) mais avec la possibilité, EN OPTION(auf wunsch),sur les prinz 1000,1000TT,1000TTS et 1200TT d'avoir la 1ere et la 2 eme plus longue et ce n'est rien d'autres que la boite de la coupe(B).Pour controler tout ça il suffit simplement de mettre la voiture sur une fosse ou un pont,de vidanger la boite,d'enlever le carter en tole sous la boite et de compter la première rangée de pignons(le pignon de 1ere étant du coté de la roue arrière gauche(sauf erreur)) et vous saurez de quoi votre voiture est équipée.
Pour ce qui est des ponts.NSU a sortie 2 sortes de pont en série et il existe des ponts "de courses"
A 51 x 16 pont très long
B 53 x 15 pont 1200 TT option 1000 TT,typ 110 S-SC-C. ORIGINE
C 53 x 14 1000TT, 1000TTS,prinz 1000,1000C,typ 110,1200C.ORIGINE
D 53 x 13 pont court
E 55 x 15 option 1000TT,1000TTS,1200TT pont course typé rallye
F 59 x 13 option 1200TT pont course typé course de cote
G 61 x 13 pont très court utilisation??
Pour controler les rapports de pont, on ne peux pas le faire sur la voiture car il faut ouvrir le pont.
Ce qui précède n'est que de l'information et j'ai les renseignements donc autant en faire profité le plus grand nombre de personnes.
menvuca- Messages : 285
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : jacob bellecombette
Re: boite et pont 4 cylindres
UN GRAND MERCI pour ces explications GéGé.
christian- Messages : 833
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 78
Localisation : Golfe-Juan:Terre des braves.1mars 1815
Re: boite et pont 4 cylindres
A priori , il faut découper le passage de la roue arriére gauche pour la mettre en place, la boite 5
Re: boite et pont 4 cylindres
Patrice,si tu as des photos de l'intèrieur,je suis preneur car maintenant,il va falloir m'expliquer comment ça marche cette chose la.Quand on voit comment marche une boite d'origine:la 1ere et la 2eme avec la même fourchette sur un même axe et pareil pour la 3eme et le 4eme comment on enclenche cette nouvelle vitesse qui se retrouve avant la 1ere???Sur l'axe modifié de la marche arrière???.Comment sont solidarisé les 2 nouveaux pignons sur les axes existants. Le nouveau carter est fixé avec 3 boulons alors qu'a l'origine il y en a 6.Quand on voit la forme du carter,on peut penser que la 1ere est très longue mais quid des autres rapports.Cette boite 5 me laisse perplexe et tant que je ne l'aurais pas vu marcher,je resterais sur ma faim.Tout ceci me fais penser au moteur de 2 litres de cylindrée que gamperling présentait au treffen de neckarsulm cette année.Monté sur un bloc d'origine?Les préparateurs disent qu'en 1300,les blocs travail alors qu'en est il en 2 litres.Et le surcroit de couple ,il passe ou?Comment résiste la boite et le pont(bien que très solide tout les deux) qui ont été conçuent pour un 4 cylindres de 43 cv(prinz 1000).Il est vrai que friedl munch a bien monté un 2 litres sur ses mammuth ainsi qu'un 1,6 litre turbocompressé mais qu'en est il de la durée de vie.Techniquement,aujourd'hui,pour la fabrication tout est possible mais la mise au point est un autre problèmeJ'aimerais bien l'avis éclairé d'un spécialiste sur cette boite de vitesse 5.????????
menvuca- Messages : 285
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : jacob bellecombette
Re: boite et pont 4 cylindres
Ben si, elle existe et son inventeur a fait plus de 25.000kms sans souci..
Seul problème, la cinquième se trouve en face de la marche AR..
Réponse du NSU BELGIAN TEAM
fritz
Administrateur
Hors ligne
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Messages: 583
Localisation: 4690 Glons
Seul problème, la cinquième se trouve en face de la marche AR..
Réponse du NSU BELGIAN TEAM
fritz
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Messages: 583
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Invité- Invité
Re: boite et pont 4 cylindres
Nouvelles photos donc nouvelles questions.Je suis curieux et quand je me pose des questions j'aime bien avoir des réponses.Comment se fait la lubrification?Sur quelle boite(origine,1ere et 2eme longue ou 1000 tours) ce système a t il été monté.Quel est le gain en vitesse?Est ce qu'il y a eu une étude de cout?Est ce qu'une "grille" a été montée sur le tunnel pour ne pas attraper la 2eme quand on passe la 5eme.Un descriptif complet de la boite et du travail serait le bienvenu.A quand remonte cette fabrication?J'ai toujours entendu parlé d'une boite 5 en allemagne(l'arlésienne) mais apparement,elle nous viens de belgique. Et merci pour les photos c'est "parlant" mais si vous en avez d'autres ou une vidéo on prend.
menvuca- Messages : 285
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : jacob bellecombette
Re: boite et pont 4 cylindres
Bravo Jean Louis , tu as été le plus rapide , il faut dire que j'ai trop de docs et en plus assez mal classée.
Pour ce qui est de l'origine de la boite , il semblerait qu'elle soit de fabrication Allemande et que l'info ayant été retransmise avec l'aide de nos amis Belges il y ait eu confusion.
Si une âme charitable pouvait traduire le texte ci-dessous , cela permettrait une meilleure compréhension du fonctionnement.
Pour ce qui est de l'origine de la boite , il semblerait qu'elle soit de fabrication Allemande et que l'info ayant été retransmise avec l'aide de nos amis Belges il y ait eu confusion.
Si une âme charitable pouvait traduire le texte ci-dessous , cela permettrait une meilleure compréhension du fonctionnement.
Re: boite et pont 4 cylindres
Rapports de la boite 600 tours
41x23 39x25 35x28 27x30
41x23 39x25 35x28 27x30
alain95- Messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2013
Localisation : franconville
Re: boite et pont 4 cylindres
Salut les gars,
Cette fabrication remonte à octobre 2003 sur une boîte/pont TT, homologuée TÜV, c'est pas peu dire.
Deux possibilités : une avec réduction des tours/minutes de 1100t/m, la deuxième réduction de 1500t/m
Voilà les résultats mesurés avec une monte 165/60/12 :
Première colonne : tours/min
Deuxième colonne : km/h 4ème
Troisième colonne : km/h 5ème courte
Quatrième colonne : km/h 5ème longue
2000 50 80 85
2500 60 95 105
3500 90 110 120
4000 105 125 138
4500 120 143 157
5000 130 158 170 max.
Cette fabrication remonte à octobre 2003 sur une boîte/pont TT, homologuée TÜV, c'est pas peu dire.
Deux possibilités : une avec réduction des tours/minutes de 1100t/m, la deuxième réduction de 1500t/m
Voilà les résultats mesurés avec une monte 165/60/12 :
Première colonne : tours/min
Deuxième colonne : km/h 4ème
Troisième colonne : km/h 5ème courte
Quatrième colonne : km/h 5ème longue
2000 50 80 85
2500 60 95 105
3500 90 110 120
4000 105 125 138
4500 120 143 157
5000 130 158 170 max.
ttboy- Messages : 20
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Liège (B)
Re: boite et pont 4 cylindres
ahaha !!
lamon gégé tu rame !!!
un pote arno (en Hollande) tourne avec une 6
et oui ca évolue !!!!!!
la ma santé vas mieux donc je vais lui sonner et aller faire des tofs !!!!!!
tous mes voeux a tous les loulous
didier
lamon gégé tu rame !!!
un pote arno (en Hollande) tourne avec une 6
et oui ca évolue !!!!!!
la ma santé vas mieux donc je vais lui sonner et aller faire des tofs !!!!!!
tous mes voeux a tous les loulous
didier
didier- Messages : 103
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 58
Localisation : liege belgique
pignonnerie
bonjour
pourriez vous m'indiquer ou on peux se procurer des pignon pour transformer une boite de 1200 tt pour avoir une première plus longue est les 3 autres resserrées
merci
jm
pourriez vous m'indiquer ou on peux se procurer des pignon pour transformer une boite de 1200 tt pour avoir une première plus longue est les 3 autres resserrées
merci
jm
j.merle- Messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : palavas
Re: boite et pont 4 cylindres
Ben moi je suis toujours à la recherche d'une boite 1000 tours ...........
jype- Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS
Re: boite et pont 4 cylindres
Alain Cassina tourne avec une boite 1000tr/mn , pignon taille droite fabriquée en Belgique. Si mes souvenirs sont bons, il y aurait eu 8 boites faites.
Pour ce qui est de la boite 5 vitesses " Willot", il me semble, que pour la lubrification, un roulement n'est pas une étanchéïté et permet a l'huile, de remplir le carter additionnel. Pour ce qui est du fonctionnement, c'est simple. Il suffit de rallonger l'axe du pignon de marche arrière jusqu'au carter additionnel, de mettre une fourchette qui commandera le passage du cinquième rapport. ceci se confirme sur le schéma de la grille des vitesses ou l'on voit que la cinquième est a l'opposé de la marche arrière. Pas facile de passer de la 4ième a la 5, pour les anciens, la boite 5 de la 4CV Renault " Claude" était pas très loin en terme de grille.
Pour la boite 600 tr, il est facile de la reconnaitre, le pignon de 1er nécessite un usinage du carter de boite visible au niveau du crochet de fixation de l'entrée d'air de la turbine.
Pour controler le rapport de pont, il est simple de lever une roue, de passer la 4ième, et de comparer le nombre de tours de roue avec le nombre de tour de l'arbre de primaire de boite. Pour cela enlevez l'arbre du moteur et comptez.
Pour ce qui est de la boite 5 vitesses " Willot", il me semble, que pour la lubrification, un roulement n'est pas une étanchéïté et permet a l'huile, de remplir le carter additionnel. Pour ce qui est du fonctionnement, c'est simple. Il suffit de rallonger l'axe du pignon de marche arrière jusqu'au carter additionnel, de mettre une fourchette qui commandera le passage du cinquième rapport. ceci se confirme sur le schéma de la grille des vitesses ou l'on voit que la cinquième est a l'opposé de la marche arrière. Pas facile de passer de la 4ième a la 5, pour les anciens, la boite 5 de la 4CV Renault " Claude" était pas très loin en terme de grille.
Pour la boite 600 tr, il est facile de la reconnaitre, le pignon de 1er nécessite un usinage du carter de boite visible au niveau du crochet de fixation de l'entrée d'air de la turbine.
Pour controler le rapport de pont, il est simple de lever une roue, de passer la 4ième, et de comparer le nombre de tours de roue avec le nombre de tour de l'arbre de primaire de boite. Pour cela enlevez l'arbre du moteur et comptez.
bernard bourdon- Messages : 39
Date d'inscription : 13/06/2014
Localisation : bruyeres le chatel
Re: boite et pont 4 cylindres
Tu me la fait a combien Patrice ?
jype- Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS
Re: boite et pont 4 cylindres
C'est pas un euro le tour??
Wood Boss- Messages : 2852
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : St Barthelemy de Bellegarde
Re: boite et pont 4 cylindres
Cher ami
le tour de con est toujours à un euros par contre dès qu'il y a des dents c'est beaucoup plus cher et je sais de quoi je parle
le tour de con est toujours à un euros par contre dès qu'il y a des dents c'est beaucoup plus cher et je sais de quoi je parle
jype- Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS
Re: boite et pont 4 cylindres
plus sérieusement tu la connais cette boite ?
jype- Messages : 3113
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS
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