boite et pont 4 cylindres

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Message  menvuca le Mer 26 Déc - 21:00

Il y a un débat récurent sur les boites de vitesses donc je vais apporter de l'eau au moulin.NSU a réussis le tour de force de sortir environ 586960 véhicule tous modèle confondus(4 cylindres) mais tous équipés de la même boite de vitesse.Certaines personnes font référence à la revue technique mais cette dernière est une traduction en français qui n'exclue pas les erreurs:rapport démultiplication 1000 C,1000 TT avec 2 carburateurs,poids du coupé ETC .Les références dont je me sert sont les classeurs bleus de constructeurs ou agent de l'époque qui, je pense sont beaucoup plus précis car venant de l'usine NSU.Je possède les classeurs de tous les modèles 4 cylindres et en comparant ,ce sont toutes les mêmes boites de vitesses avec les pignons suivant:
1ere 2eme 3eme 4eme
A 34 34 27 22 origine
B 33 33 27 22 1ere et 2eme longue:boite de la coupe et option prinz 1000, 1000TT,1000TTS,et TT
C 33 31 26 22 boite dite 1000 tours
D 33 31 26 23 2eme sorte de boite dite 1000 tours
Il y a une autre sorte de boite de vitesse dite boite SPIESS 600 tours mais je ne connais pas les rapports.
Beaucoup,parmis nous, ont entendus parler d'une boite 5 vitesses(l'arlésienne) qui existerait en allemagne mais ,personnelement ,je n'y crois pas trop car comment faire rentrer tout ça dans nos carters de boite. A l'origine toutes les voitures étaient livrées avec la même boite(A) mais avec la possibilité, EN OPTION(auf wunsch),sur les prinz 1000,1000TT,1000TTS et 1200TT d'avoir la 1ere et la 2 eme plus longue et ce n'est rien d'autres que la boite de la coupe(B).Pour controler tout ça il suffit simplement de mettre la voiture sur une fosse ou un pont,de vidanger la boite,d'enlever le carter en tole sous la boite et de compter la première rangée de pignons(le pignon de 1ere étant du coté de la roue arrière gauche(sauf erreur)) et vous saurez de quoi votre voiture est équipée.
Pour ce qui est des ponts.NSU a sortie 2 sortes de pont en série et il existe des ponts "de courses"
A 51 x 16 pont très long
B 53 x 15 pont 1200 TT option 1000 TT,typ 110 S-SC-C. ORIGINE
C 53 x 14 1000TT, 1000TTS,prinz 1000,1000C,typ 110,1200C.ORIGINE
D 53 x 13 pont court
E 55 x 15 option 1000TT,1000TTS,1200TT pont course typé rallye
F 59 x 13 option 1200TT pont course typé course de cote
G 61 x 13 pont très court utilisation??
Pour controler les rapports de pont, on ne peux pas le faire sur la voiture car il faut ouvrir le pont.
Ce qui précède n'est que de l'information et j'ai les renseignements donc autant en faire profité le plus grand nombre de personnes.
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Message  christian le Jeu 27 Déc - 9:44

cheers UN GRAND MERCI pour ces explications GéGé. Basketball
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Message  NenesseP.F. le Jeu 27 Déc - 13:38

A priori , il faut découper le passage de la roue arriére gauche pour la mettre en place, la boite 5

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Message  menvuca le Ven 28 Déc - 8:11

Patrice,si tu as des photos de l'intèrieur,je suis preneur car maintenant,il va falloir m'expliquer comment ça marche cette chose la.Quand on voit comment marche une boite d'origine:la 1ere et la 2eme avec la même fourchette sur un même axe et pareil pour la 3eme et le 4eme comment on enclenche cette nouvelle vitesse qui se retrouve avant la 1ere???Sur l'axe modifié de la marche arrière???.Comment sont solidarisé les 2 nouveaux pignons sur les axes existants. Le nouveau carter est fixé avec 3 boulons alors qu'a l'origine il y en a 6.Quand on voit la forme du carter,on peut penser que la 1ere est très longue mais quid des autres rapports.Cette boite 5 me laisse perplexe et tant que je ne l'aurais pas vu marcher,je resterais sur ma faim.Tout ceci me fais penser au moteur de 2 litres de cylindrée que gamperling présentait au treffen de neckarsulm cette année.Monté sur un bloc d'origine?Les préparateurs disent qu'en 1300,les blocs travail alors qu'en est il en 2 litres.Et le surcroit de couple ,il passe ou?Comment résiste la boite et le pont(bien que très solide tout les deux) qui ont été conçuent pour un 4 cylindres de 43 cv(prinz 1000).Il est vrai que friedl munch a bien monté un 2 litres sur ses mammuth ainsi qu'un 1,6 litre turbocompressé mais qu'en est il de la durée de vie.Techniquement,aujourd'hui,pour la fabrication tout est possible mais la mise au point est un autre problèmeJ'aimerais bien l'avis éclairé d'un spécialiste sur cette boite de vitesse 5.????????
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Message  Invité le Ven 28 Déc - 18:27

Ben si, elle existe et son inventeur a fait plus de 25.000kms sans souci..
Seul problème, la cinquième se trouve en face de la marche AR..


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Message  menvuca le Sam 29 Déc - 9:29

Nouvelles photos donc nouvelles questions.Je suis curieux et quand je me pose des questions j'aime bien avoir des réponses.Comment se fait la lubrification?Sur quelle boite(origine,1ere et 2eme longue ou 1000 tours) ce système a t il été monté.Quel est le gain en vitesse?Est ce qu'il y a eu une étude de cout?Est ce qu'une "grille" a été montée sur le tunnel pour ne pas attraper la 2eme quand on passe la 5eme.Un descriptif complet de la boite et du travail serait le bienvenu.A quand remonte cette fabrication?J'ai toujours entendu parlé d'une boite 5 en allemagne(l'arlésienne) mais apparement,elle nous viens de belgique. Et merci pour les photos c'est "parlant" mais si vous en avez d'autres ou une vidéo on prend.
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Message  NenesseP.F. le Sam 29 Déc - 13:55

Bravo Jean Louis , tu as été le plus rapide , il faut dire que j'ai trop de docs et en plus assez mal classée.
Pour ce qui est de l'origine de la boite , il semblerait qu'elle soit de fabrication Allemande et que l'info ayant été retransmise avec l'aide de nos amis Belges il y ait eu confusion.
Si une âme charitable pouvait traduire le texte ci-dessous , cela permettrait une meilleure compréhension du fonctionnement.



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Message  alain95 le Jeu 3 Jan - 16:33

Rapports de la boite 600 tours

41x23 39x25 35x28 27x30

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Message  ttboy le Ven 4 Jan - 17:17

Salut les gars,

Cette fabrication remonte à octobre 2003 sur une boîte/pont TT, homologuée TÜV, c'est pas peu dire.
Deux possibilités : une avec réduction des tours/minutes de 1100t/m, la deuxième réduction de 1500t/m

Voilà les résultats mesurés avec une monte 165/60/12 :

Première colonne : tours/min
Deuxième colonne : km/h 4ème
Troisième colonne : km/h 5ème courte
Quatrième colonne : km/h 5ème longue


2000 50 80 85
2500 60 95 105
3500 90 110 120
4000 105 125 138
4500 120 143 157
5000 130 158 170 max.








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Message  didier le Mar 8 Jan - 20:12

ahaha !!
lamon gégé tu rame !!!
un pote arno (en Hollande) tourne avec une 6 affraid
et oui ca évolue !!!!!!
la ma santé vas mieux donc je vais lui sonner et aller faire des tofs !!!!!!
tous mes voeux a tous les loulous
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Message  j.merle le Dim 9 Déc - 19:37

bonjour
pourriez vous m'indiquer ou on peux se procurer des pignon pour transformer une boite de 1200 tt pour avoir une première plus longue est les 3 autres resserrées

merci
jm

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Message  jype le Dim 9 Déc - 21:13

Ben moi je suis toujours à la recherche d'une boite 1000 tours ...........
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Message  bernard bourdon le Dim 9 Déc - 23:22

Alain Cassina tourne avec une boite 1000tr/mn , pignon taille droite fabriquée en Belgique. Si mes souvenirs sont bons, il y aurait eu 8 boites faites.
Pour ce qui est de la boite 5 vitesses " Willot", il me semble, que pour la lubrification, un roulement n'est pas une étanchéïté et permet a l'huile, de remplir le carter additionnel. Pour ce qui est du fonctionnement, c'est simple. Il suffit de rallonger l'axe du pignon de marche arrière jusqu'au carter additionnel, de mettre une fourchette qui commandera le passage du cinquième rapport. ceci se confirme sur le schéma de la grille des vitesses ou l'on voit que la cinquième est a l'opposé de la marche arrière. Pas facile de passer de la 4ième a la 5, pour les anciens, la boite 5 de la 4CV Renault " Claude" était pas très loin en terme de grille.
Pour la boite 600 tr, il est facile de la reconnaitre, le pignon de 1er nécessite un usinage du carter de boite visible au niveau du crochet de fixation de l'entrée d'air de la turbine.
Pour controler le rapport de pont, il est simple de lever une roue, de passer la 4ième, et de comparer le nombre de tours de roue avec le nombre de tour de l'arbre de primaire de boite. Pour cela enlevez l'arbre du moteur et comptez.

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Message  NenesseP.F. le Lun 10 Déc - 12:59

Bonjour,

j'avais promis de ne plus intervenir sur la partie technique , mais comme j'ai une preuve photo des affirmations sur la boite 500 tours , je tenais à vous en faire profiter..

On voit bien le renflement du au passage du grand pignon.

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Message  jype le Lun 10 Déc - 14:38

Tu me la fait a combien Patrice ?
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Message  Wood Boss le Mar 11 Déc - 19:29

C'est pas un euro le tour?? lol! lol!
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Message  jype le Mar 11 Déc - 21:17

Cher ami
le tour de con est toujours à un euros lol! lol! lol! lol! par contre dès qu'il y a des dents c'est beaucoup plus cher pale pale et je sais de quoi je parle rabbit rabbit
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Message  jype le Jeu 27 Déc - 21:06

NenesseP.F. a écrit:Bonjour,

j'avais promis de ne plus intervenir sur la partie technique , mais comme j'ai une preuve photo des affirmations sur la boite 500 tours , je tenais à vous en faire profiter..

On voit bien le renflement du au passage du grand pignon.

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plus sérieusement tu la connais cette boite ?
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