Forum sur la marque NSU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bonjour!

2 participants

Aller en bas

Bonjour! Empty Bonjour!

Message  CYF Jeu 19 Juil - 22:15

bonjour à tous
Je m'appelle Cyrille, j'ai 49 ans, j'habite dans l'Oise et si je suis sur le forum c'est que je suis de plus en plus intéressé par acquérir une ro80 et voici pourquoi:
Je suis nostalgique de ma ROVER P6 (je l'ai vendue il y a quelques années et je la regrette beaucoup) et j'ai vendu récemment ma MAZDA RX8 que j'aimais bien mais pour laquelle je n'ai jamais eu de "vraie" affection (je n'ai finalement pas de goût pour les sportives et elle n'avait pas le charme des anciennes). Il faut dire que je préfère rouler en ancienne au quotidien
En cherchant une P6 à racheter, je suis tombé sur une  annonce pour une RO80 et là, ça a été le gros flash!! Shocked
La RO80 serait- à mon sens-  une synthèse entre ces deux voitures,un peu de la ligne de la P6 dont elle est contemporaine (en plus la mienne était marron)et le rotatif de la RX8
J'ai commencé à me renseigner sur cette voiture et c'est tout naturellement que je suis arrivé içi pour prendre des renseignements, j'aurais quelques questions pratiques à vous poser

Voila, à bientôt j'espère

CYF

Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message  jp28 Jeu 19 Juil - 23:51

Bienvenue sur le forum

très bonne idée la RO 80, je roule avec depuis 12 ans et fait env 2000 km par an.
Avec elle j'ai goûté à la boîte auto, depuis en moderne je n'ai que des boîtes auto.

il existe un excellent guide d'achat du club RO 80 International traduit en français
https://www.ro80club.org/sites/default/files/_clubsvc/kaufber/Ro80_Kaufberatung_F_2015-09-29.pdf

Un point important, les compressions !
demandez le diagramme des compressions. 6 c'est la limite pour qu'il démarre, le moteur est bon à refaire.
Pour un stator, par tour de rotor il y a 3 compressions. Si vous utilisez un compressiomètre standard, vous aurez celle qui est la plus élevée, si les deux autres sont mauvaises vous ne le verrez pas.
Un moteur en Allemagne c'est entre 5000  et 7000 euros, s'il est d'occasion son prix est fonction des ses compressions.
soyez exigeant sur ce point.
ci-dessous les compressions de ma RO 80 à gauche  en 2016, à droite en 2011. En 5 ans et 10 000 km, pas d"évolution sensible. J'ai pour habitude de contrôler mes compressions tous les ans.

Bonjour! Compre11


compressiomètre spécifique pour le Wankel

Bonjour! Img_0211

En Allemagne on trouve toutes les pièces moteur
une ligne d'échappent complète en inox, de qualité, c'est entre 3500 et 4000 €.
Ne vous précipitez pas, en RO 80 il y a plus de vendeurs que d'acheteurs. Les gens ont peur de rouler en rotatif.
bonne chance, n'hésitez pas à m'écrire en MP
jean Paul
jp28
jp28

Messages : 2221
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message  CYF Ven 20 Juil - 8:47

Bonjour
Merci pour la réponse
Comme je suis nouveau sur le forum, je ne peux apparemment pas mettre le lien de l'annonce que j'ai vu mais elle est sur LBC dans le 92. C'est un professionnel qui la vend (mais pas un pro du rotatif ou de l'ancienne). Peut être quelqu'un du club connait il cette voiture?
Pour les compressions, du fait d'avoir eu une RX 8 je savais qu'il fallait trois valeurs par rotor. Le "pro" dit que les compressions sont bonnes mais sur une des photos où l'on voit les documents , en zoomant on voit que le fameux test ne comporte que deux valeurs, il a été certainement réalisé avec un compressiomètre standard...
Mais elle parait quand même très propre.
J'ai vu le guide d'achat et en suivant les conseils on peux peut être au moment de l'essai voir si le moteur n'est pas trop "rincé", mais bon, c'est un pari....
J'ai une question pratique: je n'ai pas encore bien compris la technique du passage de vitesse: il faut appuyer sur le pommeau et passer les vitesses selon une grille normale ou bien juste une impulsion sur le pommeau suffit? De par les différentes vidéos que j'ai vu, je n'arrive pas à déterminer
Vous parlez de refection moteur en Allemagne, il n'y a rien en France?
Sur ma RX8, j'avais monté un kit SOHN, est ce possible sur une RO80?
Il y a t il un propriétire dans les environs de l'oise qui pourrait me montrer sa voiture?

CYF

Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message  jp28 Ven 20 Juil - 10:23

bonjour.
je ne connais pas cette voiture.
cela fait plus de 6 mois qu'elle est en vente sur leboncoin et son prix baisse régulièrement.
Avec un Wankel, on ne peut pas se permettre un coup de poker comme avec un classique 4 cylindres, les frais à engager derrière ne sont pas les mêmes
j'ai du démonter 8 moteurs de RO récupérés à gauche et à droite, sur aucun je n'ai pu récupérer un stator en bon état.
Un kilométrage moteur ne veux rein dire, tout dépend si la RO 80 a fait de grandes routes ou si elle a été utilisée pour apporter des croissants à madame le matin (pour ça le scooter est le plus pratique  lol!
je ne sais pas où tu es, mais à Maubeuge il y a une RO 80, aucun pb pour que tu ailles le voir, il est au club NSU et répondra à toutes tes questions.

pour les vitesses
c'est une boîte classique 3 vitesses
dans le pommeau du levier de vitesse il y a un contact
pour passer une vitesse tu prends le pommeau dans la main, le contact se ferme et commande une électrovanne sur le circuit de vide (il y a une pompe à vide qui sert aussi pour l'assistance du freinage). ceci met en dépression un poumon qui tire la fourchette d'embrayage. A ce moment là, tu passes ta vitesse et quand tu relâches le pommeau elle embraye .
le 1 ere monte à 60, la 2 eme 120, la troisième 180.
en ville aux feux, en 2 ème je freine et redémarre en deuxième. c'est une boîte robotisée mais ça se conduit comme mon Touran auto. Un régal.

J'ai regardé les kits SOHN.
comment est asservi le débit d'huile pour qu'il soit proportionnel au débit d'essence ?
sur la RO une pompe prélève de l'huile dans le carter moteur  et l'injecte à l'entrée du carburateur.
cette pompe est asservie par une tringlerie à la position du papillon du carburateur, le débit est donc toujours proportionnel au débit d'essence.
On dit que la RO consomme de l'huile, les gens ne savent pas pourquoi. On fait des appoints d'huile mais jamais de vidange.
1 % d'huile, ça fait 5 litres pour 5 000 km, sur une voiture ancienne on fait une vidange tous les 5000 et entre deux on fait aussi des appoints. Finalement c'est un faux problème, l'avantage de la RO est que l'on a toujours une huile propre ( ça ne dispense pas de changer le filtre à huile ). Cherchez l'erreur lol!

si vraiment tu cherches à acheter une RO 80 j'en connais une à vendre à environ 350 km de Soissons
Papiers en règle, elle roule régulièrement, pas de frais à faire, tu rentres avec par la route.
Avec en plus un moteur et un stock de pièces
Elle n'est pas dans les petites annonces de la presse, mais dans un club ça communique.
Personnellement je ne marche ni à la commission, ni au pourcentage
Si j'avais un choix à faire il serait vite fait
donnes moi to mail et ton tél en MP qu'on en discute en dehors du forum ce n'est pas fait pour cela
jean Paul

En pj c'est la mienne, elle n'est pas à vendre

Bonjour! P1150410
jp28
jp28

Messages : 2221
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message  CYF Ven 20 Juil - 13:12

Ok pour le passage des vitesses, ca doit être cool
J'ai envoyé mes coordonnées en MP
Comme j'ai déja eu un rotatif l'histoire de la conso d'huile et d'essence je connais et ça ne m’effraie pas du tout
En fait, le kit SOHN consiste à faire en sorte que l'huile injectée dans les chambres soit de la 2 temps qui brûle bien et de pouvoir mettre dans le carter de l'huile plus épaisse pour les pièces mécaniques en mouvement. Pour se faire, une pièce est intercalée entre la pompe et le bloc, la pompe est toujours entraînée par le moteur mais au lieu de prendre son huile dans le carter, elle le prend dans un réservoir annexe rempli de 2 temps
En théorie, ca empecherait l'encrassage des apex et prolongerais la vie du moteur
J'avais fait un tuto sur le site RX8 france dans la rubrique "fais le toi même" sujet"fiabilisation de ma RX8 kit Sohn trio catasport et vidange" par Pudding

CYF

Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message  CYF Jeu 26 Juil - 13:18

J'ai contacté le vendeur de la R080 mais je ne vais pas donner suite
Dommage car la couleur me plait beaucoup ainsi que l'intérieur skai avec appuis têtes
J'affine à fond ma recherche: dans l’absolu, j'aimerais une Ro80 bleue ou marron avec interieur skai, appuis têtes au moins sur les sièges avant, toit ouvrant, jantes Fuchs et moteur sans système de dépollution avec le "compresseur", le tout bien entendu sans corrosion et avec des compressions du tonnerre.
Un jour peut être que je croiserai peut être cette voiture...

CYF

Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message  CYF Mer 5 Mai - 15:59

Bonjour, toujours en recherche d'une Ro80, je reviens vers vous pour savoir si quelqu'un du forum connait cette voiture:
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101952429.html

Bien entendu,j'habite à l'autre bout de la France..... Si personne ne la connait mais qu'un membre du forum habite dans le coin pour aller la voir ce serait cool Cool
Merci d'avance si vous avez des infos

Cordialement, cyrille

CYF

Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour! Empty Re: Bonjour!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum