Sujets similaires
MAZDA MX-30 WANKEL
3 participants
Page 1 sur 1
MAZDA MX-30 WANKEL
le suspens continue
et ce ne sont pas les écolos qui vont nous aider.
Le Mazda MX-30 a permis à la firme d’Hiroshima d’entrer dans le segment des voitures électriques. Un original SUV compact offrant une autonomie de seulement 200 km avec sa batterie de 35,5 kWh. Pour aller plus loin, Mazda prévoyait une tout aussi originale version à prolongateur d’autonomie. Mais le projet est mis sur pause.
C’est ce que rapportent certains médias locaux, qui indiquent que cette version tant attendue nécessiterait l’installation d’une batterie plus grosse. Et qu’elle rendrait donc le véhicule plus cher qu’il ne l’est déjà. Interrogé à ce sujet par Auto News, Masahiro Sakata s’est en revanche montré plus flou : « Nous envisageons toujours d’utiliser un moteur rotatif comme prolongateur d’autonomie, mais le moment de son introduction est indécis ».
Ancré dans l’ADN de la marque japonaise, le moteur rotatif devait donc faire son grand retour sous le capot d’une Mazda. Le bloc à un seul rotor devait prendre le rôle de générateur, à l’image du système d’une BMW i3 REX ou de la configuration e-Power de Nissan.
Ce prolongateur d’autonomie ne nécessite pas, normalement, l’installation d’une batterie plus grosse en raison d’un fonctionnement hybride-série. Mais il ne semble pas que Mazda soit à une justification bancale près : pour expliquer la faible autonomie du MX-30, la marque a indiqué que les électriques à grosses batteries sont plus polluantes qu’un diesel.
auteur de l'article
Soufyane Benhammouda/16 Juil 2021 11:35
et ce ne sont pas les écolos qui vont nous aider.
Le Mazda MX-30 a permis à la firme d’Hiroshima d’entrer dans le segment des voitures électriques. Un original SUV compact offrant une autonomie de seulement 200 km avec sa batterie de 35,5 kWh. Pour aller plus loin, Mazda prévoyait une tout aussi originale version à prolongateur d’autonomie. Mais le projet est mis sur pause.
C’est ce que rapportent certains médias locaux, qui indiquent que cette version tant attendue nécessiterait l’installation d’une batterie plus grosse. Et qu’elle rendrait donc le véhicule plus cher qu’il ne l’est déjà. Interrogé à ce sujet par Auto News, Masahiro Sakata s’est en revanche montré plus flou : « Nous envisageons toujours d’utiliser un moteur rotatif comme prolongateur d’autonomie, mais le moment de son introduction est indécis ».
Ancré dans l’ADN de la marque japonaise, le moteur rotatif devait donc faire son grand retour sous le capot d’une Mazda. Le bloc à un seul rotor devait prendre le rôle de générateur, à l’image du système d’une BMW i3 REX ou de la configuration e-Power de Nissan.
Ce prolongateur d’autonomie ne nécessite pas, normalement, l’installation d’une batterie plus grosse en raison d’un fonctionnement hybride-série. Mais il ne semble pas que Mazda soit à une justification bancale près : pour expliquer la faible autonomie du MX-30, la marque a indiqué que les électriques à grosses batteries sont plus polluantes qu’un diesel.
auteur de l'article
Soufyane Benhammouda/16 Juil 2021 11:35
jp28- Messages : 2210
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
officiel cette fois
Date de sortie
Le prolongateur d'autonomie Mazda MX-30 avec moteur rotatif Mazda fera ses débuts au premier semestre 2022. Il pourrait s'agir d'un argument de vente qui ramènera les fans de Mazda dans les salles d'exposition des concessionnaires de la marque. Aux États-Unis, il serait lancé sous le nom de Mazda MX-30 Plug-In Hybrid EV 2023.
Le prolongateur d'autonomie Mazda MX-30 avec moteur rotatif Mazda fera ses débuts au premier semestre 2022. Il pourrait s'agir d'un argument de vente qui ramènera les fans de Mazda dans les salles d'exposition des concessionnaires de la marque. Aux États-Unis, il serait lancé sous le nom de Mazda MX-30 Plug-In Hybrid EV 2023.
jp28- Messages : 2210
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: MAZDA MX-30 WANKEL
Antony a écrit:Elle est sympa cette Mazda, faudra voir de près
Elle sera visible à Bruxelles prochainement
j'ai un ami dans la banlieu de bruxelles, efficace mon espion, l'article est paru hier
Scoops / Mazda confirme le retour du moteur Wankel début 2023
RÉDIGÉ PAR KLAAS JANSSENS LE 23-11-2022
Au début de l'année 2023, la gamme de Mazda accueillera un modèle à moteur Wankel à l'instar de feue la RX-8. La première officielle prévue le 14 janvier 2023 offrira au Salon de l'automobile de Bruxelles une véritable première mondiale.
Mazda et les moteurs (rotatifs) Wankel avaient l'habitude d'aller de pair. Mais avec le retrait de la RX-8, le moteur rotatif inventé par Felix Wankel a disparu de la gamme. Pas définitivement, semble-t-il désormais. Car début 2023, le portefeuille du constructeur japonais accueillera un nouveau modèle à moteur Wankel.
Malheureusement, il ne s'agit pas du successeur de la RX-8, mais de la Mazda MX-30 R-EV. Un moteur Wankel compact sera utilisé comme générateur pour alimenter l'unité d'entraînement électrique.
MAZDA VOIT PLUS LOIN
Scoops / Brevet de Mazda pour une hybride à moteur rotatif
RÉDIGÉ PAR OLIVIER DUQUESNE LE 11-01-2022
Le Wankel a toujours marqué l’histoire de Mazda. Le retour du moteur rotatif est amorcé cette année comme prolongateur d’autonomie. Mais un brevet d’hybridation laisse entrevoir un retour plus audacieux.
Il y a 10 ans, en 2012, la dernière Mazda à moteur rotatif, une RX-8, sortait des chaînes d’assemblage. Cette année 2022, le Wankel va toutefois réapparaître comme prolongateur d’autonomie de la MX-30 pour alimenter la batterie. Cependant, les ingénieurs de Mazda ont pensé à une autre application. Pour preuve, le constructeur a déposé une demande de brevet de motorisation hybride avec moteur rotatif. Cette fois-ci, le Wankel peut entraîner les roues arrière, comme au bon vieux temps. Selon les schémas, il disposerait de trois rotors. Rien ne dit que cette solution sera un jour commercialisée. Cependant, en déposant une demande de brevet, Mazda montre qu’il continue à croire à cette architecture particulière.
jp28- Messages : 2210
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
NSUd-Christian aime ce message
jp28- Messages : 2210
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: MAZDA MX-30 WANKEL
Volumineux et cher pour un groupe électrogène !
JJ45- Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|