Forum sur la marque NSU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Remise en route K70

3 participants

Aller en bas

Remise en route K70 Empty Remise en route K70

Message  COSpirit Ven 11 Aoû - 19:26

Ma vie était bien trop simple jusqu'à ici, j'ai donc décidé de me lancer dans un projet sans fin, j'ai attaqué la remise en route de la K70L de 1971 de mon grand père. Il m'a légué ce véhicule début d'année, or ce dernier n'a pas tourné depuis 2002 et est loin de pouvoir reprendre la route.

Première étape, déplacer la voiture du garage plein d'amiante ou elle a passé les 20 dernières années en direction du hangar de mon père, pas une mince affaire avec des freins à moitié bloqués à l'avant, mais avec l'aide de 2 amis nous sommes parvenus à parcourir les 100m séparant le garage du hangar (non sans mal, 1h30 pour 100m, pas dingue la moyenne  Rolling Eyes )

J'ai entamé la restauration il y a quelques semaines en commençant par la réfection du circuit électrique. En effet la voiture ne présentait aucun signe de vie lorsqu'on tournait la clef, après avoir refait les cosses de la batterie le contact daignait enfin fonctionner mais toujours pas d'action démarreur...
Après un peu de travail électrique douteux avec un ami ce matin, l'action démarreur du neiman a été shuntée à l'aide d'un bouton pression, et enfin, le démarreur a tourné, première fois depuis 20 ans  Very Happy  (je n'ai pas touché au faisceau d'origine, le retour à l'origine peut être réalisé en 5 minutes montre en main).

J'avais déjà démonté le carburateur ainsi que la boite à air pour m'accorder plus d'espace autour du démarreur, donc la suite des hostilités concerne la réfection du carburateur (je vais d'abord le nettoyer grossièrement pour le premier démarrage avant de le tomber à nouveau et de mettre une pochette joint neuve, j'attends d'avoir une machine à ultrasons, ça ne devrait pas tarder).
On trouve parfois de drôles de surprises dans un moteur, pour ma part il s'agissait d'un nid de souris à l'intérieur de la boite à air, ces dernières avaient entièrement dévoré le filtre à air !

Je n'ai pas pris plus de photos que ça, donc voici l'unique photo pour vous mettre en bouche. J'ai pas mal de taff cet été donc je n'avancerai pas beaucoup dessus. Je rentre en école d'ingénieur en septembre, ça ne favorisera pas le temps libre non plus mais bon, le projet avancera à son rythme...

Remise en route K70 K7010

Je remercie chaleureusement JP28 qui m'a mis en relation avec des experts de la k70 et qui m'as bien aidé lorsque j'étais perdu dans mes schémas électriques ! En effet je n'ai aucune formation en mécanique auto et je n'ai jamais vraiment mis les mains dans le cambouis, il faut une première à tout, mais avec des conseils avisés ça va tout de suite beaucoup mieux !

Je vous tiendrai informé de l'avancé des travaux...
COSpirit
COSpirit

Messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2023
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route K70 Empty Re: Remise en route K70

Message  COSpirit Ven 11 Aoû - 23:34

Question subsidiaire que j'ai oublié de poser dans mon post précédent, je souhaite vidanger l'auto, la RTA préconise de la 20W50 il me semble, mais quel type d'huile dois-je utiliser ? Minérale, semi synthèse, synthèse ? Et quel huile me conseilleriez vous ? Je souhaite tout d'abord faire une vidange de "rinçage", je ne veux donc pas mettre une huile trop haut de gamme, elle ne restera dans le moteur que pendant le temps de la restauration, je vidangerai à nouveau avec une huile correcte quand je prendrai la route.
COSpirit
COSpirit

Messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2023
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route K70 Empty Re: Remise en route K70

Message  JJ45 Sam 12 Aoû - 8:39

COSpirit a écrit:
Je vous tiendrai informé de l'avancé des travaux...

Excellente idée génératrice d'un projet de faire revivre une voiture familiale gorgée de souvenirs (d'enfance) !

Pas de précipitation, prendre le temps de s'informer pour chaque étape.
Trouver la RTA (revue technique) qui aide énormément par les éclatés et shémas électriques ou encore ordre de démontage/remontage.
Tout n'y est pas concentré, les astuces seront espèrons le complétées par le truchement des érudits de ce forum.

Je ne connais pas spécifiquement la K70, pour donner de conseils mais certaines phases ne doivent pas énormément différées.

En attendant de voir l'avancement des travaux et suivre cette entreprise.
JJ45
JJ45

Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route K70 Empty Re: Remise en route K70

Message  COSpirit Sam 12 Aoû - 12:58

J'ai déjà piqué la RTA de la k70 au garagiste du coin, elle m'a sauvé la vie pour shunter le neiman, sans schéma électrique j'aurais eu l'air fin !

Pour les carbus ça va être plus simple de trouver des infos et de la docu, ça a l'air commun avec certaines alfa, à voir...

En tout cas oui j'espère que ça donnera des idées à certains !
COSpirit
COSpirit

Messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2023
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route K70 Empty Re: Remise en route K70

Message  jp28 Sam 12 Aoû - 22:10

COSpirit a écrit:J'ai déjà piqué la RTA de la k70 au garagiste du coin, elle m'a sauvé la vie pour shunter le neiman, sans schéma électrique j'aurais eu l'air fin !

Pour les carbus ça va être plus simple de trouver des infos et de la docu, ça a l'air commun avec certaines alfa, à voir...

En tout cas oui j'espère que ça donnera des idées à certains !


Les microfiches du catalogue pièces détachées a été numérisées, je t'enverrai cela par wetransfer dans la semaine.
tu y trouveras toutes les évolutions des 75 90  et 100cv, chaque pièce a sa référence VW et c'est bien pratique quand on voit des pièces sur ebay Smile
ce n'est pas en langue française mais ce n'est pas un problème
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route K70 Empty Re: Remise en route K70

Message  COSpirit Lun 14 Aoû - 23:01

jp28 a écrit:Les microfiches du catalogue pièces détachées a été numérisées, je t'enverrai cela par wetransfer dans la semaine.
tu y trouveras toutes les évolutions des 75 90  et 100cv, chaque pièce a sa référence VW et c'est bien pratique quand on voit des pièces sur ebay Smile
ce n'est pas en langue française mais ce n'est pas un problème

Super merci beaucoup, c'est sur que ça va grandement faciliter mes recherches quand j'aurai besoin de pièce !
COSpirit
COSpirit

Messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2023
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route K70 Empty Re: Remise en route K70

Message  COSpirit Ven 3 Nov - 0:07

Après presque trois mois au point mort, rentrée en école d'ingé oblige, on va essayer de s'y remettre !

Cet après midi c'était donc atelier démontage du réservoir, je découvre l'auto ce n'était donc pas chose aisée !
Quel bonheur de travailler sur ces anciennes, tout est surdimensionné, accessible et surtout pas un gramme de plastique, je fais encore des cauchemars de la distribution sur ma fiat 500 Sad

L'auto n'a manifestement pas connu la pluie très souvent, les planchers sont impeccables, les trains roulants à peine piqués et surtout, pas une vis de grippée en dessous, un miracle !

Le réservoir était encore plein à moitié de super (je suis né en 2005, j'ai jamais connu l'essence plombée, non de dieu qu'est ce que ça sent mauvais lol! ), ça a grandement aidé à limiter la quantité de rouille sur les parois, mais une bonne restauration va tout de même s'imposer, je file feuilleter le catalogue restom !

Demain nettoyage de ce dernier et démontage de la pompe à essence en attendant de pouvoir procéder à la réfection du carburateur, on va pas s'ennuyer !
COSpirit
COSpirit

Messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2023
Localisation : Alsace

JJ45 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route K70 Empty Re: Remise en route K70

Message  jp28 Ven 3 Nov - 8:30

je t'ai promis des documents, j'ai zappé mais je vais le faire
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route K70 Empty Re: Remise en route K70

Message  COSpirit Sam 4 Nov - 0:29

jp28 a écrit:je t'ai promis des documents, j'ai zappé mais je vais le faire

Yes merci beaucoup !

J'ai profité des quelques rayons de soleil pour laver l'intérieur de mon réservoir à l'eau chaude, je pensais pas voir une telle quantité de rouille sortir Shocked
Bon le fait est qu'il est propre et me semble rattrapable (même si ce n'est pas la priorité du moment).
Je compte donc le stocker en attendant son traitement, il est actuellement bien sec (une heure à jouer du sèche cheveux, le genre d'opération qui rend débile  Surprised ) dans ma cave, j'ai bouché toutes les entrées avec du scotch de masquage et je l'ai mis dans un sac nylon hermétiquement fermé sur une étagère, pensez vous que les précautions prises sont suffisante pour éviter la prolifération de la rouille ? Je pense qu'il va rester sur cette étagère pendant 6 bons mois encore, donc j'aimerais vraiment le stocker au mieux...
COSpirit
COSpirit

Messages : 9
Date d'inscription : 13/02/2023
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route K70 Empty Re: Remise en route K70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum