Forum sur la marque NSU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

+2
jype
El Zurdo
6 participants

Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  El Zurdo Ven 8 Déc - 20:58

Bonjour à tous,

Je me présente Gilles Lavandera "El Zurdo" parce que je suis gaucher !  Cool  Je suis un amoureux et un grand passionné de belles mécaniques (en général).
Je dois néanmoins avouer que mes choix de vie et mes moyens financiers ne m'ont jamais permis d'assouvir cette passion.

Cependant, je ne pouvais que tomber amoureux de la 250 Max Special de 1956. C'est ma première acquisition de moto ancienne.
Cette Max a une très forte connotation sentimentale pour moi, c'est le "cadeau" de mariage que je me suis offert en 1984.

Elle appartenait à l'aumonier militaire qui m'a baptisé et marié à l'âge de 20 ans. Elle était en pièces détachées et en carton depuis des années.
Mon cher "Padre" peu versé dans "l'art mécanique" ne se sentait pas capable de la restaurer, moi OUI !  Very Happy  

Je lui ai acheté au fort prix de 5000 FF pour l'état (en kit, incomplète et réservoir HS) et l'époque (1984), mais je la voulais absolument.
Pour preuve 12 ans plus tard, je vendais une autre 250 Max de 1953 complète et en état de marche pour seulement 6500 FF.

Comme j'étais mécanicien matériel sol dans l'armée de l'air sur la base aérienne de Toulouse, j'ai entrepris une restauration (trop rapide) pour la faire fonctionner.

Dans la fougue de mes 20 ans, je l'ai restaurée dans la 2ème chambre (et oui !) de mon appartement T3 ! Nous n'avions pas encore d'enfant, heureuse époque !
40 ans plus tard, si je demandais aujourd'hui à Madame de mettre la NSU dans une chambre... No comment !  What a Face

J'étais jeune sergent et ma femme sans emploi ce qui veut dire peu d'argent à dépenser en superflu.
Cela a donné une restauration hâtive et pleine de non sens, pas de chromage du réservoir, pas de bobine d'origine (une grosse bobine de voiture 6 volts). peinture polyuréthane avion, etc.
Je m'en suis servi quelques fois pour aller sur la base à 7 kilomètres de chez moi. J'étais aux anges elle tournait "impeccable" malgré les nombreuses fuites d'huile.

Puis les enfants sont venus et rapidement la NSU est retournée (et est restée) sous une bâche pendant près de 40 ans !  Embarassed  
J'ai fait 1000 autre choses qui m'ont éloigné de ma belle, je l'ai trahi avec des beautés plus jeunes et plus nerveuses !
Honda 650 Dominator, 3 Kawazaki 1100 GPZ, Kawa 650 ER6, et une Aprilia 750 Shiver dont je me suis séparé en 2019, LE PIED du V (ou L) à 90°, superbe moto elle me manque ! Crying or Very sad

Maintenant à l'orée de mes 60 ans, j'ai envi de revenir à mes premiers amours. Je crois avoir acquis les éléments qui me faisaient défaut en 1984 pour entreprendre une restauration de qualité.
La 250 Max Special est vraiment un bijou de technologie, ce n'est pas pour rien que Soichiro Honda pour la 250 C70 première "grosse" Honda, s'en est inspiré outrageusement !

Je vais donc créer un post concernant la restauration de ma 250 Max Special sur la page dédiée aux NSU à deux roues naturellement.
J'attends des membres du forum toute aide utile (Documentation, conseils, tuyaux, etc.) afin de la mener dans les meilleures conditions.

Je ne suis pas un novice en mécanique et mon avant dernier emploi était artisan d'art, fabricant d'armes miniatures fonctionnelles (surement le seul en France).
Ma page YouTube pour ceux que cela intéresse > taper / Gilles Lavandera / dans la barre de recherche (je ne peux pas mettre de lien en tant que nouvel arrivant).
Je suis revenu à l'ingénierie aéronautique en mars 2023 après plus de 2 ans 1/2 de perte d'argent !
L'artisanat d'art miniature est aussi passionnant intellectuellement que frustrant financièrement !  Crying or Very sad

El Zurdo

Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt

christian, Bruno et Blaise TTS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  jype Sam 9 Déc - 4:44

Belle biographie ........... Bienvenu sur le forum bounce bounce cheers
jype
jype

Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  El Zurdo Sam 9 Déc - 21:17

Merci Jype,

J'ai de nombreux défauts, ma longue présentation en souligne 2, je suis très (trop) précis et bavard comme tout bon Sudiste.😁
Au moins, je connais mes tares ! J'espère que mon post ne soulera pas exagérément les membres du forum. 😜
J'y apporterai une bonne dose d'humour et j'essaierai de faire en sorte que la restauration soit ludique à suivre.
Merci pour ton message de bienvenue ! 👍

El Zurdo

Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  JPD Lun 11 Déc - 14:47

cheers Bienvenue cheers
JPD
JPD

Messages : 87
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  Antony Lun 11 Déc - 15:49

Bienvenue Gilles Smile

L'Ille sur Têt, j'ai un pote en Golf GTI série 1 qui habite là-bas Smile
Antony
Antony
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Chalon sur Saôone

http://www.club-nsu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  El Zurdo Lun 11 Déc - 18:02

JPD a écrit:cheers Bienvenue cheers

Merci JPD cheers , j'ai ouvert le vrai "Post" sur le forum 2 roues. Tu as une belle Max Spécial à priori, la tienne a une selle double comme la mienne.
Nombreux sont les "jeunes" des sixties à avoir troqué la confortable monoplace à ressort par la bien plus sexy biplace.  Laughing
Pour amener sa belle au bal ou au ciné le samedi soir c'était bien plus "tactile" et langoureux que les selles séparées. Cool

El Zurdo

Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  El Zurdo Lun 11 Déc - 18:13

Antony a écrit:Bienvenue Gilles Smile

L'Ille sur Têt, j'ai un pote en Golf GTI série 1 qui habite là-bas Smile

Merci beaucoup Antony,  cheers Beaucoup de gens prononcent Ille comme île, mais c'est Ille comme dans famIlle.
Ici on ne dit pas je vais à l'Ille, mais je vais (ou j'habite) à Ille. Wink

Hier j'ai ouvert un post sur le forum 2 roues et je n'ai pas pu mettre de photos, est-ce normal ? Je vais essayer de nouveau !

El Zurdo

Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  jype Mar 12 Déc - 4:05

J'y ai pas mal roulé dans ce coin, pensez, j'ai fait 5 fois le rallye du Fenouillèdes Smile
jype
jype

Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

El Zurdo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  El Zurdo Mar 12 Déc - 7:20

jype a écrit:J'y ai pas mal roulé dans ce coin, pensez,  j'ai fait 5 fois le rallye du Fenouillèdes Smile  
Tu as bien fait Jype, il est beau mon coin très sec, parfois un peu venté, mais au moins chez nous ça tourne. Y'a du virolos ! 😜

El Zurdo

Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  jp28 Mar 12 Déc - 10:26

Bonjour
Je connais un peu ta région, ça fait 30 ans que j'y vais mais en bord de mer à Barcarès.
NSU n’est pas connu pourtant il y a eu un concessionnaire dans Perpignan. Il y a une dizaine d’années, il y avait un coupé rouge à Villelongue de la Salanque mais il a été vendu et a quitté la région.
Je connais le rassemblement du 1 er dimanche du mois à Château Roussillon, en septembre de cette année j’avais discuté avec l’organisateur (il est de St Nazaire je crois) car ça me tente d’y aller avec une NSU début mai. Le pb avec un spider sur plateau est le stationnement dans les résidences de vacances et la mise en sécurité. Peut-être avec la RO 80, le trajet ne lui fait pas peur et ça lui ferait une bonne sortie avant d’aller en juin au treffen NSU en Autriche.
Régulièrement je vais chez Claude Olivier un amateur d’anciennes, au Mas Déu à Trouillas, à 20 km de chez toi, mais c’est pour faire le plein de muscat.
Ça fait des années que je dois aller voir « LES ORGUES », peut-être cette année et nous pourrons faire connaissance
Jean-Paul
jp28
jp28

Messages : 2219
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

jype aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  jype Mar 12 Déc - 21:14

le Barcarès j'y ai vendu du vin aux touriste l'été pour faire un peu d'argent de poche. Etant de FITOU on était tous les jours sur la plage.
sunny sunny
jype
jype

Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  El Zurdo Dim 17 Déc - 11:23

jp28 a écrit:Bonjour
Je connais un peu ta région, ça fait 30 ans que j'y vais mais en bord de mer à Barcarès.
NSU n’est pas connu pourtant il y a eu un concessionnaire dans Perpignan. Il y a une dizaine d’années, il y avait un coupé rouge à Villelongue de la Salanque mais il a été vendu et a quitté la région.
Je connais le rassemblement du 1 er dimanche du mois à Château Roussillon, en septembre de cette année j’avais discuté avec l’organisateur (il est de St Nazaire je crois) car ça me tente d’y aller avec une NSU début mai. Le pb avec un spider sur plateau est le stationnement dans les résidences de vacances et la mise en sécurité. Peut-être avec la RO 80, le trajet ne lui fait pas peur et ça lui ferait une bonne sortie avant d’aller en juin au treffen NSU en Autriche.
Régulièrement je vais chez Claude Olivier un amateur d’anciennes, au Mas Déu à Trouillas, à 20 km de chez toi, mais c’est pour faire le plein de muscat.
Ça fait des années que je dois aller voir « LES ORGUES », peut-être cette année et nous pourrons faire connaissance
Jean-Paul

Le Barcarès c'est sympa mais c'est pas notre spot de prédilection. Avec Madame, nous préférons aller à Argeles ou Collioure.
Nous sommes ainsi plus proches de l'enrochement avec en plus une belle vue sur la chaine des Albères. Very Happy

Pour ce qui est de venir visiter les Orgues, si tu passes à Ille fait le moi savoir. On pourra effectivement essayé de se rencontrer, j'adorerai (re)voir une RO 80 ! Wink

El Zurdo

Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  El Zurdo Dim 17 Déc - 11:28

jype a écrit:le Barcarès j'y ai vendu du vin aux touriste l'été pour faire un peu d'argent de poche. Etant de FITOU on était tous les jours sur la plage.
sunny sunny

Ca c'est ce qu'on appelle joindre l'utile à l'agréable. Vendre et boire (avec modération Cool) du bon vin.
Perso j'aime bien le Fitou et y allier la bronzette et la baignade, nickel ! sunny

El Zurdo

Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  Claude78 Dim 17 Déc - 16:50

Bonjour,
J'ai un parcours beaucoup moins riche que le tiens mais avec cependant bientôt et peut être une NSU supermax 250 dans mes bagages en pièces détachées et je vais donc suivre assidument ta restauration cyclops cheers

Claude78

Messages : 2
Date d'inscription : 17/12/2023
Localisation : Maurepas / Yvelyne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  El Zurdo Dim 17 Déc - 21:01

Claude78 a écrit:Bonjour,
J'ai un parcours beaucoup moins riche que le tiens mais avec cependant bientôt et peut être une NSU supermax 250  dans mes bagages en pièces détachées et je vais donc suivre assidument ta restauration  cyclops  cheers
La richesse (d'un parcours) est une chose très subjective. Mais il est vrai qu'avec 26 ans d'Armée de l'air, 12 ans de secteur privé et 3 ans d'auto entrepreneur j'ai un peu de "vécu" !
Maintenant reprise d'activité aéronautique jusqu'à ce que mort sans suive ( What a Face) c'est à dire 65 ans ! Ayant commencé à 17 je ne veux pas aller jusqu'à 67...50 ans de boulot faut pas déconner (quoi que) ! Very Happy

Je me ferais un plaisir de partager mes boires et mes déboires avec toi cher Claude ! Very Happy

El Zurdo

Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues) Empty Re: Un nouveau (bientôt 60 ans) passionné de NSU (principalement à 2 roues)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum