Forum sur la marque NSU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER

2 participants

Aller en bas

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER Empty REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER

Message  jp28 Ven 12 Jan - 14:24

Les monogrammes d'aile et de capot moteur du spider sont des pièces rares et ils sont hors de prix quand on trouve un original.
Pourquoi les reproduire ? Tout se vole, il n'est donc pas question de laisser les originaux sur le spider

On peut en trouver en reproduction 3D mais ce n'est pas top an niveau des détails et il faut ensuite les peindre. Vu le nombre d'heures à passer pour créer le fichier .stl pour impression le prix s'en ressent !

je me suis donc orienté vers la reproduction en résine.
La résine avec colorant ce n'est pas top car elle n'est pas complètement opaque
La résine avec une charge métallique, c'est mieux mais il y aura encore de la mise au point à faire pour la teinte

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER Img_1313

Au niveau du capot moteur, sur l'entrée d'air on trouve ceci.
c'est de la reproduction en plastique qui n'a rien à voir avec l'original qui lui est introuvable, cependant on est bien content de la trouver

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER Img_1315

Mais quand par chance on en a un, comme pour le monogramme, on le garde au chaud et on tente de le reproduire.
Deux essais avec une charge métallique argent et une aluminium.
Comme on peut voir, il y a des microbulles et on n'a pas la couleur de fond aluminium

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER Img_1314

La solution sera la coulée directement en métal.
c'est pour bientôt Smile
jp28
jp28

Messages : 2210
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER Empty Re: REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER

Message  JJ45 Sam 13 Jan - 9:56

Encore un futur sujet intéressant à suivre ! bounce
JJ45
JJ45

Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]

Revenir en haut Aller en bas

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER Empty Re: REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER

Message  jp28 Mer 17 Jan - 11:17

Pas évidents les moulages !!!
Il a fallu en faire 4 pour avoir le bon.

Le premier a mal supporté le passage au four à 250 °
Le jaune est fait avec le même silicone utilisé pour refaire le tableau de bord, mail adapté car manque de souplesse
Le bleu en bas à gauche, pas mal mais avec des défauts. c'est celui qui a été utilisé pour le monogramme peint.
En bas à droite, aucun défaut. N'a pas encore été utilisé mais ce sera certainement la version finale

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER Img_1318

Les essais !!!
Les deux du haut
A gauche, étain que m'a donné COHU qui refait mes radiateurs. Ressemble plus à la découverte archéologique d'une pièce qui a passé 1000 ans enterrée.
A droite, avec de l'alliage de Wood qui a un point de fusion de 70 °, intéressant mais la densité trop élevée déforme le moule. Autre inconvénient, il y a beaucoup de plomb dans l'alliage, métal toxique donc à éviter. Petite parenthèse, cet alliage était utilisé dans les détecteurs d'incendie sprinkler, sa fusion déclenchait l'arrosage automatique.

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER Img_1317

Le résultat
j'ai abandonné momentanément le métal pour la résine.
Avec le dernier moule, il ne devrait plus y avoir  de défauts et en s'appliquant un peu plus sur la peinture ça devrait être TOP.
Ce qu'il manque c'est le brillant que l'on a sur l'original, voir si on l'obtient avec un vernis ?

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER Img_1316

Merci à Bruno pour ses conseils, son expérience dans le domaine de la miniature m'a bien aidé Smile
jp28
jp28

Messages : 2210
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Bruno et JJ45 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER Empty Re: REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER

Message  jp28 Mar 30 Jan - 17:08

il a fallu en faire 8 pour arriver à ce résultat, cette fois je crois que c'est le bon

je pense que la copie vaut bien l'original. Le plus difficile a été de trouver la bonne charge métallique.
Celui là ça va être cadeau pour un spider de la région, ensuite j'en ferai une petite série. Dans une vitrine c'est pas mal non plus  Smile
Mon spider a été expertisé hier, 3 années de travail. Il aura droit à un bel exemplaire, comme tout se vole, l'original ne sortira pas de la maison.

je n'oublie pas de remercier Bruno pour ses conseils dans le choix des produits.  Smile

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER P1030711

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER P1030712
jp28
jp28

Messages : 2210
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

christian, Bruno, NSUd-Christian et JJ45 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER Empty Re: REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER

Message  jp28 Dim 24 Mar - 18:57

C'est le bout du tunnel, j'arrête là. SUITE ET FIN

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER P1030912

Les petits ont été faits avec les restes de résine, ça peut se mettre sur la façade de la boîte à gants

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER P1030910

Ils sont vernis, va falloir voir la tenue dans le temps. Je ne mets que des copies sur le spider.

Ils ne sont pas plaqués à la carrosserie, les clips ne sont pas mis

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER P1030911

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER P1030913

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER P1030914

Avec tout cela j'ai de quoi voir venir
jp28
jp28

Messages : 2210
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Bruno, Blaise TTS et JJ45 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER Empty Re: REPRODUCTION MONOGRAMME NSU WANKEL SPIDER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum