Sujets similaires
Dépose embrayage Prinz 4
3 participants
Page 1 sur 1
Dépose embrayage Prinz 4
Bonjour,
J'essaye actuellement d'enlever l'embrayage de ma Prinz 4 de 1972. J'ai bien tiré le couvercle, la butée, la vis du milieu,... Cepandant impossible d'enlevé l'ensemble disque, diaphragme
Le moteur est déposé pour une révision complète.
Je ne vois rien dans mon rta sur la dépose de l'ensemble. Il faut spécialement une arrache ou, j'ai loupé quelque chose ?
Un grand merci à tous
Gérome
J'essaye actuellement d'enlever l'embrayage de ma Prinz 4 de 1972. J'ai bien tiré le couvercle, la butée, la vis du milieu,... Cepandant impossible d'enlevé l'ensemble disque, diaphragme
Je ne vois rien dans mon rta sur la dépose de l'ensemble. Il faut spécialement une arrache ou, j'ai loupé quelque chose ?
Un grand merci à tous
Gérome
gege022- Messages : 18
Re: Dépose embrayage Prinz 4
gege022 a écrit:Bonjour,
Un grand merci à tous
Gérome
il te faut l'outil special NSU en vente hez Mellmann ou tu te le fais prêter
Dans l’ordre tu as retiré
Le circlips qui retient la butée
La butée
Le ressort
La rondelle crantée
Le gros écrou et c’est maintenant que ça coince. Il y a un emmanchement conique avec une lavette ½ lune.
Visser l’outil spécial, visser ensuite la vis centrale qui vient appuyer sur l’extrémité de vilebrequin et ça sort tout seul.
A+
Jean paul
jp28- Messages : 2259
Salut,
Merci pour la réponse.
J'ai trouvé un outil similaire au boulot. Effectivement avec l'outillage ça va tout seul
Merci pour la réponse.
J'ai trouvé un outil similaire au boulot. Effectivement avec l'outillage ça va tout seul
gege022 a écrit:Salut,
Merci pour la réponse.
ok, mais c'est pas fini !
maintenant comment fais tu pour ouvrir le mécanisme sans forcer sur le diaphragme? as tu l'outil NSU ?
Oufti !!! Il en faut des outils !
Non j'ai pas l'outil. J'ai retiré la cloche complète mais j'ai pas été plus loin encore. J'irai voir ça ce soir.
C'est obligatoire cet outil ? Ou il y à un autre système pour désassemblé le tout?
Non j'ai pas l'outil. J'ai retiré la cloche complète mais j'ai pas été plus loin encore. J'irai voir ça ce soir.
C'est obligatoire cet outil ? Ou il y à un autre système pour désassemblé le tout?
gege022 a écrit:Oufti !!! Il en faut des outils !
je n'utilise pas la revue technique mais je suis la méthode préconisée par NSU.
En quelques photos voici la marche à suivre
point de départ
dépose de l'ensemble
Avant ouverture, vérifier que les deux repères du point mort haut sont bien alignés, un est fixe côté moteur et l'autre est parfois décalé d'1/6 de tour suite à des démontage précédents. Donc au remontage bien les aligner. un point de peinture blanche facilitera par la suite le calage de l'allumage
remonter l'ensemble ressort, butée, rondelle (attention elle a un sens), clips. sur la photo la rondelle n'est pas à sa place, elle doit être entre la butée et le clips
c'est là qu'intervient ensuite l'outil NSU.
le poser sur la turbine
le centre de la grosse vide est percé, passer à l'intérieur une vis qui va prendre dans la tige de la butée (c'est du pas de 100 du 10 ou du 12 ?).
en desserrant la grosse vis qui a deux poignées on tire sur le mécanisme d'embrayage pour le décoller( on desserre car c'est un pas à gauche)
retourner l'ensemble, retirer les 6 vis et le grand anneau
on aperçoit les grand circlips qui retient tout
pour le sortir il faut décoller le moins possible l'embrayage avec la grosse vis, sinon on risque que d'abîmer le diaphragme. Il faut pousser une de ses extrémités à un endroit où on peut l'attraper avec une pince et le tirer à l'horizontale pour qu'il glisse dans son logement. au remontage même procédure.
après c'est classique, tu connais
C'est peut être inutile de le préciser mais au remontage, la rondelle crantée se met après le gros écrou et c'est le ressort qui la maintient au fond.
bon courage
jean paul
NB
cet outil spécial sert aussi à extraire les tambours de roue, nettement mieux qu'un arrache- moyeu !!!
Merci pour la procédure ! Par contre j'ai un hic !!
Est-ce que :
Se met en face de :
car:
En somme, j'ai la turbine et l'embrayage séparer SANS repère ...
Est-ce que :
Se met en face de :
car:
En somme, j'ai la turbine et l'embrayage séparer SANS repère ...
tu as forcément un repère côté embrayage, parfois il est à peine visible
tu question est de savoir si le repère de PMH est dans l'alignement de la clavette ? là je ne peux pas te répondre je suis en vacances je n'ai pas d'embrayage sous la main, c'est possible mais je ne peux pas l'affirmer.
la solution est de repérer ton PMH par un trou de bougie
tu question est de savoir si le repère de PMH est dans l'alignement de la clavette ? là je ne peux pas te répondre je suis en vacances je n'ai pas d'embrayage sous la main, c'est possible mais je ne peux pas l'affirmer.
la solution est de repérer ton PMH par un trou de bougie
Je vais nettoyer un peu tout ça pour essayer de trouver le PMH sur l'embrayage. Pour le trouver par un trou de bougie ça va pas être évident, il est tout démonter
Merci et surtout bonnes vacances !!!
Merci et surtout bonnes vacances !!!
Si il est tout démonté, tu dois bien voir l'encoche de la clavette en bout de vilbrequin quand tes bielles sont en haut...
Philippe- Messages : 1084
Philippe a écrit:Si il est tout démonté, tu dois bien voir l'encoche de la clavette en bout de vilbrequin quand tes bielles sont en haut...
t'as raison Philippe, pendu comme il est il est bien au PMH et on voit le logement de la clavette
on voulait simplement récupérer le bloc cylindre et les pistons, il a fallu employer les grands moyens.
avec le vilebrequin, on a fait un outil de centrage de disque d'embrayage.
ça sert les archives
les clavettes d embrayage et de dynastart ne sont pas alignées.
Coté embrayage on est dans l axe du cylindre, coté dynastart on est à la verticale.
Coté embrayage on est dans l axe du cylindre, coté dynastart on est à la verticale.
Philippe- Messages : 1084
Merci pour tout ça !!! Je devrais pouvoir faire ça sans problème maintenant