Sujets similaires
RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE
2 participants
Page 1 sur 1
RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE
Vous connaissez Marie et sa RO 80, elle était à Autun, dans les Vosges et au treffen à Freiamt.
Elle a une RO comme elle dit "pour rouler et ne pas la laisser au garage" et en kilométrage annuel je ne suis pas loin d'être dépassé.
Ce n'est pas une débutante en mécanique, elle a sa RO depuis un an et en a déjà fait le tour. Un problème classique sur la RO, la fuite d'huile au joint spi du convertisseur de couple.
Le but d'un club est de transmettre et ne pas garder jalousement pour soi, je lui ai donc proposé de l'aider, mais pas de faire à sa place.
LA METHODE:
"Tu viens avec ta RO, je t'explique, je te montre, tu prends les outils et tu fais "
Je l'avais déjà fait sur ma RO donc pour moi c'était l'occasion d'une remise à niveau et de transmettre.
Pour une dizaine d'euros de joints il y a deux jours de travail, on en a profité pour remplacer le disque d'embrayage , une transmission et les soufflets sur l'autre.
Dépose des deux arbres de transmission
calage du moteur
repérage des connexions sur la boîte de vitesses, ça prend peu de temps et ça évite d'en perdre au remontage.
Accrochage du palan. On descend le moteur dans la fosse et on le ressort pour travailler sur l'établi
Séparation moteur/boîte
C'est parti
Remplacement du disque d'embrayage, ça coûte 125 €, ça vaut le coup d'anticiper son remplacement
repose de la boîte
ouverture d'une transmission et remplacement des soufflets
On en est à 2 jours 1/2, ce soir, nous terminerons par une crêperie dans Chartres .
puis Chartres en lumières
et le départ
Marie a maintenant pour consigne d'écrire la procédure d'intervention car prochainement il faudra remplacer le disque d'embrayage sur ma RO, ce sera aussi l'occasion de la faire valider par un troisième intervenant.
Elle a une RO comme elle dit "pour rouler et ne pas la laisser au garage" et en kilométrage annuel je ne suis pas loin d'être dépassé.
Ce n'est pas une débutante en mécanique, elle a sa RO depuis un an et en a déjà fait le tour. Un problème classique sur la RO, la fuite d'huile au joint spi du convertisseur de couple.
Le but d'un club est de transmettre et ne pas garder jalousement pour soi, je lui ai donc proposé de l'aider, mais pas de faire à sa place.
LA METHODE:
"Tu viens avec ta RO, je t'explique, je te montre, tu prends les outils et tu fais "
Je l'avais déjà fait sur ma RO donc pour moi c'était l'occasion d'une remise à niveau et de transmettre.
Pour une dizaine d'euros de joints il y a deux jours de travail, on en a profité pour remplacer le disque d'embrayage , une transmission et les soufflets sur l'autre.
Dépose des deux arbres de transmission
calage du moteur
repérage des connexions sur la boîte de vitesses, ça prend peu de temps et ça évite d'en perdre au remontage.
Accrochage du palan. On descend le moteur dans la fosse et on le ressort pour travailler sur l'établi
Séparation moteur/boîte
C'est parti
Remplacement du disque d'embrayage, ça coûte 125 €, ça vaut le coup d'anticiper son remplacement
repose de la boîte
ouverture d'une transmission et remplacement des soufflets
On en est à 2 jours 1/2, ce soir, nous terminerons par une crêperie dans Chartres .
puis Chartres en lumières
et le départ
Marie a maintenant pour consigne d'écrire la procédure d'intervention car prochainement il faudra remplacer le disque d'embrayage sur ma RO, ce sera aussi l'occasion de la faire valider par un troisième intervenant.
jp28- Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Bruno et JJ45 aiment ce message
Re: RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE
Une question hors forum m'a été posée concernant l'embrayage de la RO 80.
En quelques lignes la description rapide de son fonctionnement
Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours
Dans l'ordre on a:
le plateau carré sur le flasque arrière du moteur, comme sur la GS bi
le convertisseur de couple, différence avec la GS il est alimenté par l'huile moteur
le disque d'embrayage sec,
le mécanisme avec sa butée et sa fourchette
la boîte de vitesse.
c'est du classique.
La pièce 42 est un petit Mastervac qui tire la fourchette quand il est mis en dépression.
La mise en dépression est commandée par le contact qui est dans le pommeau du levier de changement de vitesse
Ce contact commande l'électrovanne sur le circuit de vide, elle a une vis de réglage de temporisation pour embrayer ou débrayer. Pièce 43 sur le schéma
En quelques lignes la description rapide de son fonctionnement
Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours
Dans l'ordre on a:
le plateau carré sur le flasque arrière du moteur, comme sur la GS bi
le convertisseur de couple, différence avec la GS il est alimenté par l'huile moteur
le disque d'embrayage sec,
le mécanisme avec sa butée et sa fourchette
la boîte de vitesse.
c'est du classique.
La pièce 42 est un petit Mastervac qui tire la fourchette quand il est mis en dépression.
La mise en dépression est commandée par le contact qui est dans le pommeau du levier de changement de vitesse
Ce contact commande l'électrovanne sur le circuit de vide, elle a une vis de réglage de temporisation pour embrayer ou débrayer. Pièce 43 sur le schéma
jp28- Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE
En faite tout n'est pas exotique sur la Ro !
Effectivement cela reste réalisable pour un non professionnel et à l'exception du centreur pas d'outillage (apparemment) spécifique au véhicule.
Effectivement cela reste réalisable pour un non professionnel et à l'exception du centreur pas d'outillage (apparemment) spécifique au véhicule.
JJ45- Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
Re: RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE
A part le moteur, le reste de la RO c'est du classique
Si on prend soins du moteur, qu'on ne fait pas n'importe quoi, on n'a pas plus de risques de pannés qu'avec une autre ancienne.
Seulement avec les "on dit" on a fait une mauvaise réputation non justifiée à la RO.
"Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" et en sept
Au treffen à Freiamt, sur l'emplacement du club NSU France on avait 4 RO 80, toutes venues par la route et reparties sans aucun problème.
ça fait 16 ans que je roule en RO,( 2700 km cette année et de lus 800 prévus en septembre pour le treffen belge à La Roche en Ardenne).
Si on prend soins du moteur, qu'on ne fait pas n'importe quoi, on n'a pas plus de risques de pannés qu'avec une autre ancienne.
Seulement avec les "on dit" on a fait une mauvaise réputation non justifiée à la RO.
"Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" et en sept
Au treffen à Freiamt, sur l'emplacement du club NSU France on avait 4 RO 80, toutes venues par la route et reparties sans aucun problème.
ça fait 16 ans que je roule en RO,( 2700 km cette année et de lus 800 prévus en septembre pour le treffen belge à La Roche en Ardenne).
jp28- Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Sujets similaires
» ATELIER RO 80 - TRANSMISSION - ROULEMENT - BUTEE EMBRAYAGE
» URGENT pour Neige&Glace 2017... Demi-arbre de transmission...
» embrayage NSU 201 OSL
» URGENT pour Neige&Glace 2017... Demi-arbre de transmission...
» embrayage NSU 201 OSL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum