Forum sur la marque NSU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE

2 participants

Aller en bas

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE Empty RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE

Message  jp28 Sam 30 Juil - 11:08

Vous connaissez Marie et sa RO 80, elle était à Autun, dans les Vosges et au treffen à Freiamt.
Elle a une RO comme elle dit "pour rouler et ne pas la laisser au garage" et en kilométrage annuel je ne suis pas loin d'être dépassé.
Ce n'est pas une débutante en mécanique, elle a sa RO depuis un an et en a déjà fait le tour. Un problème classique sur la RO, la fuite d'huile au joint spi du convertisseur de couple.
Le but d'un club est de transmettre et ne pas garder jalousement pour soi, je lui ai donc proposé de l'aider, mais pas de faire à sa place.
LA METHODE:
"Tu viens avec ta RO, je t'explique, je te montre, tu prends les outils et tu fais "
Je l'avais déjà fait sur ma RO donc pour moi c'était l'occasion d'une remise à niveau et de transmettre.
Pour une dizaine d'euros de joints il y a deux jours de travail, on en a profité pour remplacer le disque d'embrayage , une transmission et les soufflets sur l'autre.
Dépose des deux arbres de transmission

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE P1010210

calage du moteur

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE P1010139

repérage des connexions sur la boîte de vitesses, ça prend peu de temps et ça évite d'en perdre au remontage.

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE P1010138

Accrochage du palan. On descend le moteur dans la fosse et on le ressort pour travailler sur l'établi

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE P1010141

Séparation moteur/boîte

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE P1010140

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE P1010142

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE P1010143

C'est parti

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE P1010212

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE P1010211

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE P1010214

Remplacement du disque d'embrayage, ça coûte 125 €, ça vaut le coup d'anticiper son remplacement

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE P1010215

repose de la boîte

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE P1010213


ouverture d'une transmission  et remplacement des soufflets

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE P1010216

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE Img_2165

On en est à 2 jours 1/2, ce soir, nous terminerons  par une crêperie dans Chartres .

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE Poele_10

puis Chartres en lumières

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE Images10

et le départ

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE Img_4110

Marie a maintenant pour consigne d'écrire la procédure d'intervention car prochainement il faudra remplacer le disque d'embrayage sur ma RO, ce sera aussi l'occasion de la faire valider par un troisième intervenant.
jp28
jp28

Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Bruno et JJ45 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE Empty Re: RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE

Message  jp28 Ven 5 Aoû - 9:05

Une question hors forum m'a été posée concernant l'embrayage de la RO 80. Smile
En quelques lignes la description rapide de son fonctionnement

Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE Embray13

Dans l'ordre on a:
le plateau carré sur le flasque arrière du moteur, comme sur la GS bi
le convertisseur de couple, différence avec la GS il est alimenté par l'huile moteur
le disque d'embrayage sec,
le mécanisme avec sa butée et sa fourchette
la boîte de vitesse.

c'est du classique.
La pièce 42 est un petit Mastervac qui tire la fourchette quand il est mis en dépression.
La mise en dépression est commandée par le contact qui est dans le pommeau du levier de changement de vitesse
Ce contact commande l'électrovanne sur le circuit de vide, elle a une vis de réglage de temporisation pour embrayer ou débrayer. Pièce 43 sur le schéma
jp28
jp28

Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE Empty Re: RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE

Message  JJ45 Ven 5 Aoû - 9:34

En faite tout n'est pas exotique sur la Ro !
Effectivement cela reste réalisable pour un non professionnel et à l'exception du centreur pas d'outillage (apparemment) spécifique au véhicule.
JJ45
JJ45

Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]

Revenir en haut Aller en bas

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE Empty Re: RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE

Message  jp28 Ven 5 Aoû - 10:05

A part le moteur, le reste de la RO c'est du classique Very Happy
Si on prend soins du moteur, qu'on ne fait pas n'importe quoi, on n'a pas plus de risques de pannés qu'avec une autre ancienne.
Seulement avec les "on dit" on a fait une mauvaise réputation non justifiée à la RO.
"Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage" et en sept
Au treffen à Freiamt, sur l'emplacement du club NSU France on avait 4 RO 80, toutes venues par la route et reparties sans aucun problème.
ça fait 16 ans que je roule en RO,( 2700 km cette année et de lus 800 prévus en septembre pour le treffen belge à La Roche en Ardenne).

jp28
jp28

Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

 RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE Empty Re: RO 80 OPERATION: TRANSMISSION - EMBRAYAGE - CONVERTISSEUR DE COUPLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum