Sujets similaires
NIKASIL OU CHROME DUR ?
3 participants
Page 1 sur 1
NIKASIL OU CHROME DUR ?
Le spider NSU est la première voiture avec un moteur WANKEL à avoir été commercialisée de série en 1964 avait un stator chromé dur.
Les inconvénients de ce revêtement:
Tendance à s’écailler, éclatement du revêtement au puits de bougie quand elle a été trop serrée.
Si le moteur a été stocké longtemps et qu’il a connu l’humidité on peut avoir une oxydation de l’aluminium sous le chrome et un gonflement de sa surface.
A le demande de NSU qui voulait un revêtement plus dur pour ses trochoïdes de RO 80 ; l’équipementier allemand Mahle a développé le revêtement Nikasil (nickel, carbure de silicium) fin des années 60.
L’application se fait par dépôt électrolytique.
Les stators rénovés que l’on peut se procurer actuellement en Allemagne pour le spider et la RO 80 ont tous le revêtement Nikasil
C’est le domaine des amateurs de motos, ( Kreidler de compétition aux environs des années 70). Sur le forum on voit actuellement des discussions sur la moto, leurs avis seront les bienvenus.
Les inconvénients de ce revêtement:
Tendance à s’écailler, éclatement du revêtement au puits de bougie quand elle a été trop serrée.
Si le moteur a été stocké longtemps et qu’il a connu l’humidité on peut avoir une oxydation de l’aluminium sous le chrome et un gonflement de sa surface.
A le demande de NSU qui voulait un revêtement plus dur pour ses trochoïdes de RO 80 ; l’équipementier allemand Mahle a développé le revêtement Nikasil (nickel, carbure de silicium) fin des années 60.
L’application se fait par dépôt électrolytique.
Les stators rénovés que l’on peut se procurer actuellement en Allemagne pour le spider et la RO 80 ont tous le revêtement Nikasil
C’est le domaine des amateurs de motos, ( Kreidler de compétition aux environs des années 70). Sur le forum on voit actuellement des discussions sur la moto, leurs avis seront les bienvenus.
jp28- Messages : 2221
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: NIKASIL OU CHROME DUR ?
PORSCHE aussi emploie le nikasil dans le traitement des cylindres des 911 nouvelle génération
jype- Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS
Re: NIKASIL OU CHROME DUR ?
Il existe l'entreprise Revaltec a Sens qui fait pour les motos Italiennes Ducati se traitement .
jp Alligné- Messages : 259
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 69
Localisation : la charité/loire 58
Re: NIKASIL OU CHROME DUR ?
j'ai trouvé ceci.
"il semblerait que les Porsche 917 en aient bénéficié dès leurs débuts en 1969, ce qui a créé de nombreux émules dans le domaine de la compétition."
je cite simplement, je ne connais pas.
Il y a des Porschistes au club, ils pourront peut-être nous éclairer
Pour contourner le brevet NIKASIL, MOTO GUZZI a développé le NIGUSIL (Nickel-Guzzi-Silicium) en 79. A permis l'utilisation de pistons e segments plus légers avec des tolérances plus étroites. Réduction de la consommation d'huile, entre le spider qui a du chrome et la RO du NIKASIL je ne sais pas s'il y a une différence. Personnellement dans un souci de longévité de mon moteur de RO je suis au dessus du pourcentage d'huile dans l'essence préconisé par NSU.
Pour en revenir aux motos
Doc tirée de la RTM Kreidler
"il semblerait que les Porsche 917 en aient bénéficié dès leurs débuts en 1969, ce qui a créé de nombreux émules dans le domaine de la compétition."
je cite simplement, je ne connais pas.
Il y a des Porschistes au club, ils pourront peut-être nous éclairer
Pour contourner le brevet NIKASIL, MOTO GUZZI a développé le NIGUSIL (Nickel-Guzzi-Silicium) en 79. A permis l'utilisation de pistons e segments plus légers avec des tolérances plus étroites. Réduction de la consommation d'huile, entre le spider qui a du chrome et la RO du NIKASIL je ne sais pas s'il y a une différence. Personnellement dans un souci de longévité de mon moteur de RO je suis au dessus du pourcentage d'huile dans l'essence préconisé par NSU.
Pour en revenir aux motos
Doc tirée de la RTM Kreidler
jp28- Messages : 2221
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: NIKASIL OU CHROME DUR ?
les 65 PORSCHE 917 construite avait pour objectif de gagner notamment les 24 HEURES DU MANS il fallait une fiabilité irréprochable...........
jype- Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|