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carter
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Absent pour 10 jours
Les copains,
Je pars en "Wacances", retour le 3/01/2024. Mise en veille de la restauration...jusqu'à l'année prochaine.
De nombreux membres ont partagé leur Restauration de 250 Max. JPD, Supermax et Druda (entre autres) ont fourni des informations essentielles et des tutos géniaux, Merci les gars !
Je vais essayé de mener la restauration de ma Max spécial en 2024 avec une approche personnelle.
Je vais mêler une restauration rigoureuse, la mécanique ne s'improvise pas, avec une forte notion de débrouillardise.
Je ne suis pas radin, loin de là (Sudiste, ascendant cigale), mais je rechigne toujours à poser un truc neuf sur un véhicule de 68 ans.
J'adore me donner des challenges style, "Peut-on le réparer ?".
De plus, je trouve que les pièces d'origines sont souvent mieux fabriquées que leur succédané moderne ou leur refabrication.
Exemple, le robinet d'essence Max spezial 1955 :
A gauche celui d'origine dont le joint d'étanchéité central était "mort" après des dizaines d'année de carton. A droite sa refabrication moderne achetée en 1986 pour pouvoir rouler "tranquille".
Y'a pas photo l'original est plus beau, mieux construit, entièrement démontable il est réparable, donc réparons !
Mon récent passé de fabricant d'armes miniatures fonctionnelles m'a obligé à développer un sens poussé de la débrouillardise et des techniques adaptées pour parvenir à mes fins.
Voici ce qu'on peut faire avec une durite d'essence tressée coton du bon diamètre intérieur < 8 mm.
1/ On emmanche un bout sur un tuyau de 8 mm Pour pouvoir travailler et le couper aisément 2/ On sépare la tresse coton de l'âme intérieure en caoutchouc
3/ On coupe environ 20 mm et on le colle à l'époxy dans le corps du robinet 4/ On perce le trous de passage du carburant... Et voilà
Pareil pour les filtres du robinet. Souvent abimés ou déchirés, on peut les réparer !
Nettoyage j'utilise du diluant cellulosique pour enlever les dépôts d'essence caramélisée par le temps.
Ensuite un bain dans de l'eau bouillante avec de la lessive bien concentrée et les mailles sortent propres.
Les trous se réparent avec un peu de brasure étain...
Vous noterez que le fin raccord Banjo en zamac a été consolidé à la soudure à froid (époxy bi-composant métal).
Celui de la refabrication avec son gros banjo et ses joints apparents est moche !
Enfin, les joints en klingérite rouge sont "taillés" dans des joints de robinetterie lambda.
Cela évite d'attendre plusieurs jours la venue du modèle ad 'hoc qui vient parfois de l'autre bout de la planète !
DEBROUILLARDISE, Quand tu nous tiens ! JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNEE
La finesse du maillage des filtres en cuivre d'origine est étonnante. On comprend la nécessité d'un tel dispositif, les pompes à essence de l'époque étaient..."Vintage" !
Un bout de durite essence dont la peau intérieure diamètre 8 mm est récupérée.
Le morceau est emmanché et collé à l'époxy dans le corps du robinet.
Le filtre d'origine est "réparé" il faut insérer à l'intérieur un morceau de liège percé pour séparer les 2 zones de filtration "Normal" et "Réserve".
Je pars en "Wacances", retour le 3/01/2024. Mise en veille de la restauration...jusqu'à l'année prochaine.
De nombreux membres ont partagé leur Restauration de 250 Max. JPD, Supermax et Druda (entre autres) ont fourni des informations essentielles et des tutos géniaux, Merci les gars !
Je vais essayé de mener la restauration de ma Max spécial en 2024 avec une approche personnelle.
Je vais mêler une restauration rigoureuse, la mécanique ne s'improvise pas, avec une forte notion de débrouillardise.
Je ne suis pas radin, loin de là (Sudiste, ascendant cigale), mais je rechigne toujours à poser un truc neuf sur un véhicule de 68 ans.
J'adore me donner des challenges style, "Peut-on le réparer ?".
De plus, je trouve que les pièces d'origines sont souvent mieux fabriquées que leur succédané moderne ou leur refabrication.
Exemple, le robinet d'essence Max spezial 1955 :
A gauche celui d'origine dont le joint d'étanchéité central était "mort" après des dizaines d'année de carton. A droite sa refabrication moderne achetée en 1986 pour pouvoir rouler "tranquille".
Y'a pas photo l'original est plus beau, mieux construit, entièrement démontable il est réparable, donc réparons !
Mon récent passé de fabricant d'armes miniatures fonctionnelles m'a obligé à développer un sens poussé de la débrouillardise et des techniques adaptées pour parvenir à mes fins.
Voici ce qu'on peut faire avec une durite d'essence tressée coton du bon diamètre intérieur < 8 mm.
1/ On emmanche un bout sur un tuyau de 8 mm Pour pouvoir travailler et le couper aisément 2/ On sépare la tresse coton de l'âme intérieure en caoutchouc
3/ On coupe environ 20 mm et on le colle à l'époxy dans le corps du robinet 4/ On perce le trous de passage du carburant... Et voilà
Pareil pour les filtres du robinet. Souvent abimés ou déchirés, on peut les réparer !
Nettoyage j'utilise du diluant cellulosique pour enlever les dépôts d'essence caramélisée par le temps.
Ensuite un bain dans de l'eau bouillante avec de la lessive bien concentrée et les mailles sortent propres.
Les trous se réparent avec un peu de brasure étain...
Vous noterez que le fin raccord Banjo en zamac a été consolidé à la soudure à froid (époxy bi-composant métal).
Celui de la refabrication avec son gros banjo et ses joints apparents est moche !
Enfin, les joints en klingérite rouge sont "taillés" dans des joints de robinetterie lambda.
Cela évite d'attendre plusieurs jours la venue du modèle ad 'hoc qui vient parfois de l'autre bout de la planète !
DEBROUILLARDISE, Quand tu nous tiens ! JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNEE
La finesse du maillage des filtres en cuivre d'origine est étonnante. On comprend la nécessité d'un tel dispositif, les pompes à essence de l'époque étaient..."Vintage" !
Un bout de durite essence dont la peau intérieure diamètre 8 mm est récupérée.
Le morceau est emmanché et collé à l'époxy dans le corps du robinet.
Le filtre d'origine est "réparé" il faut insérer à l'intérieur un morceau de liège percé pour séparer les 2 zones de filtration "Normal" et "Réserve".
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
Re: carter
excellent tout ca
ledoume- Messages : 43
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : gevaudan
Ledoume comme Le Doumé du Sud (Dominique) ?
ledoume a écrit:excellent tout ca
Salut cher Ledoume,
J'ai déserté le forum car ma restauration est au point mort... Une mauvaise sciatique et un emploi du temps de ministre m'ont éloigné de l'établi.
J'ai "vendu" la restauration de la Max "à bilan constant" (sans dépense outrageuse) à Madame.
Je suis en train de me séparer de quelques bricoles pour acheter les 1200-1400€ de pièces nécessaires.
En ce moment je vends pour dépenser mieux ! Je vais livrer un mini tour à métaux le WE prochain, c'est le clou de la vente (650€).
Je commanderai les pièces chez Hammel après avoir fait le point. Quand on commande pour une restauration complète il faut prendre le temps de la réflexion.
Il n'y a rien de plus désagréable que de manquer de la bague ou du roulement ad hoc lorsqu'on remonte un moteur.
Il me faudra également aménager un planning. Une restauration réclame de l'investissement financier, mais surtout du temps de travail et de l'organisation.
Comme dit en préambule, je tiens à faire une restauration "hybride". Un savant Mix de pièces neuves et réparées, pour garder un maximum le "jus" d'origine.
Mon crédo est de ne rien concéder du côté mécanique (fiabilité et sécurité), tout en essayant de réutiliser un maximum de pièces d'origine.
Par exemple, je veux autant que possible éviter de mettre des jantes neuves ou rechromer le réservoir ou passer au 12V et à l'électronique.
Je me rappelle avoir roulé il y a presque 40 ans avec une Max en 6V et rupteur "classique" sans avoir le moindre soucis.
Et pourtant ma resto était hâtive et sans aucune information ou donnée technique !
A tous les membres du forum > Je suis à la recherche d'un guidon MAX 250 (équipé si possible), origine ou refabrication de 250 Max spécial.
Le mien est un Honda car la Max a fait un salto avant (dans des temps immémoriaux) en retombant sur le guidon et le réservoir (tous 2 HS).
A bientôt pour la suite Gilles.
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
Re: carter
Tu as raison, le système électriques et d'allumage est très fiable une fois remis en état.
Moi je n'ai eu qu'a changer ma bobine et mes vis platinées.
Pour ton guidon, tu trouveras tout chez Hammel.
Moi je n'ai eu qu'a changer ma bobine et mes vis platinées.
Pour ton guidon, tu trouveras tout chez Hammel.
JPD- Messages : 87
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : nord
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Re: carter
Salut JPD, Oui chez hammel y'a tout ! Suffit de sortir les billets. Comme le chromage de mon réservoir est un poil usé je voulais harmoniser les piqûres ! Le guidon brillera de mille feux alors !
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
JPD- Messages : 87
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : nord
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Re: carter
Au poil HP34, je vais en commander... Avec beaucoup d'huile de coude !
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
Louis aime ce message
Réfection Culasse
Alu les copains,
Pour le moment pas de planning établi… Je bosse à l'instinct !
Dans toute restauration il faut un début. Comme la culasse est déposée, j'ai commencé par elle.
Vous noterez que les goujons de fixation étaient bien grippés (38 ans sans bouger).
Donc après 15 jours de macération au WD40, un maillet caoutchouc, une bonne clé plate de 9 mm et Action !
J'ai retrouvé mes marques sur les goujons et la culasse...A l'époque pas de smartphone alors que 2 coups de pointeau ça le fait !
Le goujon à gauche de la soupape d'admission dépasse plus que ses comparses car le taraudage est moins profond.
Chose étrange les filets rapportés des goujons de culasse ont leurs encoches de serrage côté intérieur.
Sur les éclatés "Hammel" ou de pièces détachées ces encoches sont du côté extérieur. Ce qui parait logique pour serrer avec le tournevis ad hoc !
J'en ai profité pour me faire un petit plaisir. Les bossages des conduits ADM et ECH ont été réduits et polis. Deutsche Qualitäd, il reste de la matière !
Jeune, j'ai rêvé devant les Nougier, Yoshimura, Boxer Bike, Japauto et autres préparateurs célèbres. Améliorer le passage de la veine gazeuse fait partie des incontournables.
Dans le cas de ma vieille Max je pense bien gagner 0,1 à 0,2 ch à 7000 tr/mn, à plat sur le réservoir comme une limande !
Allez quelques photos >
@ JPD, as-tu eu ce problème de différence de longueur de goujon ?
Là c'est pour la photo... il faut tenir la clé avec la main droite (suis gaucher) avant de "Mailleter" sinon ZZOUUIIISSS ... vol de clé anglaise assuré !
Et comment on faisait avant les GPS, les smartphones, les PC ,les Apples et tutti quanti Monsieur ? Ben mon gars on réfléchissait 2 fois avant d'agir et surtout on pointait !
Pour le moment pas de planning établi… Je bosse à l'instinct !
Dans toute restauration il faut un début. Comme la culasse est déposée, j'ai commencé par elle.
Vous noterez que les goujons de fixation étaient bien grippés (38 ans sans bouger).
Donc après 15 jours de macération au WD40, un maillet caoutchouc, une bonne clé plate de 9 mm et Action !
J'ai retrouvé mes marques sur les goujons et la culasse...A l'époque pas de smartphone alors que 2 coups de pointeau ça le fait !
Le goujon à gauche de la soupape d'admission dépasse plus que ses comparses car le taraudage est moins profond.
Chose étrange les filets rapportés des goujons de culasse ont leurs encoches de serrage côté intérieur.
Sur les éclatés "Hammel" ou de pièces détachées ces encoches sont du côté extérieur. Ce qui parait logique pour serrer avec le tournevis ad hoc !
J'en ai profité pour me faire un petit plaisir. Les bossages des conduits ADM et ECH ont été réduits et polis. Deutsche Qualitäd, il reste de la matière !
Jeune, j'ai rêvé devant les Nougier, Yoshimura, Boxer Bike, Japauto et autres préparateurs célèbres. Améliorer le passage de la veine gazeuse fait partie des incontournables.
Dans le cas de ma vieille Max je pense bien gagner 0,1 à 0,2 ch à 7000 tr/mn, à plat sur le réservoir comme une limande !
Allez quelques photos >
@ JPD, as-tu eu ce problème de différence de longueur de goujon ?
Là c'est pour la photo... il faut tenir la clé avec la main droite (suis gaucher) avant de "Mailleter" sinon ZZOUUIIISSS ... vol de clé anglaise assuré !
Et comment on faisait avant les GPS, les smartphones, les PC ,les Apples et tutti quanti Monsieur ? Ben mon gars on réfléchissait 2 fois avant d'agir et surtout on pointait !
Dernière édition par El Zurdo le Jeu 8 Fév - 21:52, édité 6 fois
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
Re: carter
Suite des photos >
D'abord on affine la masse à la fraise au carbure de tungstène... Ce modèle est très bien, pas trop agressif et état de surface correct.
Le bourrelet de culasse du guide d'ADM a perdu facilement 3-4 mm de surépaisseur. Les gaz vont pouvoir mieux circuler !
Les finitions sont faites avec des fraises en silicone 3 grains, gros, moyen, fin...
D'abord on affine la masse à la fraise au carbure de tungstène... Ce modèle est très bien, pas trop agressif et état de surface correct.
Le bourrelet de culasse du guide d'ADM a perdu facilement 3-4 mm de surépaisseur. Les gaz vont pouvoir mieux circuler !
Les finitions sont faites avec des fraises en silicone 3 grains, gros, moyen, fin...
Dernière édition par El Zurdo le Jeu 8 Fév - 21:33, édité 1 fois
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
Re: carter
Pour faire un compte rond de 3 ! J'ai ajouté 2 photos de ma dernière création avant de fermer boutique, elle étaient sur la carte SD de l'appareil photo.
Une Winchester à l'échelle 1/6 qui m'avait donné du fil à retordre (plus de 300 heures de travail).
Le conduit d'ECH sera poli ultérieurement. J'attends le HP 34.
C'est la réplique de la Big Loop utilisée par John Wayne dans de nombreux western. Celle qu'il faisait tourner sous le bras pour "réarmer", la classe !
Le bois c'est du noyer vieux de + 120 ans pris dans une vieille crosse de fusil fin du 19ème.
Une Winchester à l'échelle 1/6 qui m'avait donné du fil à retordre (plus de 300 heures de travail).
Le conduit d'ECH sera poli ultérieurement. J'attends le HP 34.
C'est la réplique de la Big Loop utilisée par John Wayne dans de nombreux western. Celle qu'il faisait tourner sous le bras pour "réarmer", la classe !
Le bois c'est du noyer vieux de + 120 ans pris dans une vieille crosse de fusil fin du 19ème.
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
Un bon travail nécessite une bonne préparation
Salut les copains,
Après la sciatique c'est une bonne déchirure du genou droit me tient éloignée de l'établi. Le tennis m'est fatal ces derniers temps.
A l'approche de mes 60 ans, je fissure de tous côtés, quelle tristesse de vieillir.
Impossible de rester debout ou de forcer, j'ai juste adapter l'établi qui était initialement dévolu à la micromécanique aux travaux plus lourds.
L'achat d'un rangement chez Mano-Mano avec 52 tiroirs à bec à 29.99 € pour ranger petites visserie et pièces.
Franchement pour le prix, il fait le taf. C'est du Chinois pas très solide, mais pas cher … Sinon Y'a du très solide, mais très cher ! (merci la pub télé ! )
Voici les résumé photo !
Après la sciatique c'est une bonne déchirure du genou droit me tient éloignée de l'établi. Le tennis m'est fatal ces derniers temps.
A l'approche de mes 60 ans, je fissure de tous côtés, quelle tristesse de vieillir.
Impossible de rester debout ou de forcer, j'ai juste adapter l'établi qui était initialement dévolu à la micromécanique aux travaux plus lourds.
L'achat d'un rangement chez Mano-Mano avec 52 tiroirs à bec à 29.99 € pour ranger petites visserie et pièces.
Franchement pour le prix, il fait le taf. C'est du Chinois pas très solide, mais pas cher … Sinon Y'a du très solide, mais très cher ! (merci la pub télé ! )
Voici les résumé photo !
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
Astuces démontage et surfaçage culasse
Salut les copains,
Je ne sais pas vous, mais je crois qu'il me faudrait 9 vies de chat (simultanément) pour mener à bien tous mes projets.
Côté restauration, j'ai fait une grosse pose. J'ai repris la culasse où je l'avais laissé, avec les conduits ADM et ECH réduits et polis.
Les plans de joint côté cylindre et cache culbuteurs sont marqués de petits chocs et encrassés par la klingerite des joints.
Pour pouvoir surfacer le côté culbuteur il faut déposer les 4 goujons des 1/2 paliers de l'AAC. Ces goujons en place depuis 68 ans ne vont pas se laisser faire !
Le diamètre du goujon est de 6,5 (filetage de 7x100 mm) côté 1/2 palier et 8 x125 côté culasse, l'acier est de bonne qualité.
J'ai posé un écrou-contre écrou de 7 et j'ai tenté de dévisser le goujon... J'ai senti la faible torsion du goujon et que si j'insistais j'allai tout péter !
Donc, j'opère différemment, tout d'abord une nuit de WD40 pour détendre l'atmosphère "tendue". Après un bon coup de chauffe au thermique à 400°C pour relaxer l'alu.
Notez que la chauffe permet également au WD40 de pénétrer en profondeur dans les filets. Il faut que l'effort s'exerce au plus près de la culasse et sur le gros diamètre du goujon.
J'utilise le porte outil de 8 mm de ma fraiseuse qui est bloqué en rotation. Je prends la culasse en main et je la tourne un coup sens de serrage un coup sens desserrage.
Bien m'en a pris de procéder ainsi. Le mandrin de fraiseuse à un couple serrage très important. Malgré cela du fretting de glissement a marqué les goujons.
Un "clac" net indiquait le desserrage et il m'a fallu exercer un effort assez important pour les débloquer. Si j'appliquais un tel effort sur le diamètre de 6,5 mm, je craindrais le pire.
Voici les photos demain, je poste le surfaçage de culasse façon Gillou !
WD40 Magic !
Un petit coup de chauffe !
Il faut une fraiseuse !
Je ne sais pas vous, mais je crois qu'il me faudrait 9 vies de chat (simultanément) pour mener à bien tous mes projets.
Côté restauration, j'ai fait une grosse pose. J'ai repris la culasse où je l'avais laissé, avec les conduits ADM et ECH réduits et polis.
Les plans de joint côté cylindre et cache culbuteurs sont marqués de petits chocs et encrassés par la klingerite des joints.
Pour pouvoir surfacer le côté culbuteur il faut déposer les 4 goujons des 1/2 paliers de l'AAC. Ces goujons en place depuis 68 ans ne vont pas se laisser faire !
Le diamètre du goujon est de 6,5 (filetage de 7x100 mm) côté 1/2 palier et 8 x125 côté culasse, l'acier est de bonne qualité.
J'ai posé un écrou-contre écrou de 7 et j'ai tenté de dévisser le goujon... J'ai senti la faible torsion du goujon et que si j'insistais j'allai tout péter !
Donc, j'opère différemment, tout d'abord une nuit de WD40 pour détendre l'atmosphère "tendue". Après un bon coup de chauffe au thermique à 400°C pour relaxer l'alu.
Notez que la chauffe permet également au WD40 de pénétrer en profondeur dans les filets. Il faut que l'effort s'exerce au plus près de la culasse et sur le gros diamètre du goujon.
J'utilise le porte outil de 8 mm de ma fraiseuse qui est bloqué en rotation. Je prends la culasse en main et je la tourne un coup sens de serrage un coup sens desserrage.
Bien m'en a pris de procéder ainsi. Le mandrin de fraiseuse à un couple serrage très important. Malgré cela du fretting de glissement a marqué les goujons.
Un "clac" net indiquait le desserrage et il m'a fallu exercer un effort assez important pour les débloquer. Si j'appliquais un tel effort sur le diamètre de 6,5 mm, je craindrais le pire.
Voici les photos demain, je poste le surfaçage de culasse façon Gillou !
WD40 Magic !
Un petit coup de chauffe !
Il faut une fraiseuse !
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
JJ45 aime ce message
Surfaçage culasse et carter
Suite des astuces,
Pour surfacer le plan de joint d'une culasse ou d'un carter il faut normalement un marbre.
Ce nom m'a toujours fait sourire car depuis des temps immémoriaux ce "marbre" est le plus souvent en fonte aciérée rectifiée et traitée en surface.
Les marbres en fonte que j'ai croisé (sic! ) faisaient 1 x 1 M voire 1 X 2 M et pesaient plusieurs centaines de kilos.
On surfaçait les plans de joint en faisant des grands "8" avec avec des gestes souples et déliés sur le marbre enduit d'huile moteur et de pâte à roder.
Pour user l'alu (ou la fonte des culasses poids lourds) il fallait un temps certain voire un certain temps.
Donc le quidam lambda n'a pas de marbre de rectification chez lui, comment faire ?
Un truc bien plat et très dur ? Cela s'appelle du verre ! Dans mon cas une glace en verre trempé de véhicule utilitaire.
On l'enduit de pâte à roder ou de copeaux de savon à polir une bonne rasade d'huile et Action !
Pour surfacer le plan de joint d'une culasse ou d'un carter il faut normalement un marbre.
Ce nom m'a toujours fait sourire car depuis des temps immémoriaux ce "marbre" est le plus souvent en fonte aciérée rectifiée et traitée en surface.
Les marbres en fonte que j'ai croisé (sic! ) faisaient 1 x 1 M voire 1 X 2 M et pesaient plusieurs centaines de kilos.
On surfaçait les plans de joint en faisant des grands "8" avec avec des gestes souples et déliés sur le marbre enduit d'huile moteur et de pâte à roder.
Pour user l'alu (ou la fonte des culasses poids lourds) il fallait un temps certain voire un certain temps.
Donc le quidam lambda n'a pas de marbre de rectification chez lui, comment faire ?
Un truc bien plat et très dur ? Cela s'appelle du verre ! Dans mon cas une glace en verre trempé de véhicule utilitaire.
On l'enduit de pâte à roder ou de copeaux de savon à polir une bonne rasade d'huile et Action !
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
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El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
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Re: carter
il y a quelques temps je t'avais dit que j'avais l'intention de descendre à Barcarès avec la RO 80
Temps pourri dans le Massif Central et les Cévennes. c'est fait, j'y suis pour une bonne semaine.
Plusieurs fois par an je vais au rassemblement mensuel à Château Roussillon du club RVA66 le 1 er dimanche de chaque mois
en mai, c'est les 35 ans du club et leur 300 -ème rassemblement mensuel.
J'irai avec la RO 80
Temps pourri dans le Massif Central et les Cévennes. c'est fait, j'y suis pour une bonne semaine.
Plusieurs fois par an je vais au rassemblement mensuel à Château Roussillon du club RVA66 le 1 er dimanche de chaque mois
en mai, c'est les 35 ans du club et leur 300 -ème rassemblement mensuel.
J'irai avec la RO 80
jp28- Messages : 2219
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: carter
Salut JP, Alors toi tu choisis ton moment pour venir dans les PO. 2 ans sans pluie (245 mm de précipitations en 2023 à Perpignan) il est tombé - de 60 mm depuis le début de année 2024 et tu viens la semaine où il pleut (c'est passé au 13h de TF1 aujourd'hui), il pleut enfin dans les P-O. Pas de bol ! Envoyé de mon smartphone Gilles.
El Zurdo- Messages : 44
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Localisation : Ille sur Têt
Re: carter
El Zurdo a écrit:Salut JP, Alors toi tu choisis ton moment pour venir dans les PO. 2 ans sans pluie (245 mm de précipitations en 2023 à Perpignan) il est tombé - de 60 mm depuis le début de année 2024 et tu viens la semaine où il pleut (c'est passé au 13h de TF1 aujourd'hui), il pleut enfin dans les P-O. Pas de bol ! Envoyé de mon smartphone Gilles.
Il a encore plu toute la journée avec en prime du sable du Sahara.
Il va pourtant falloir lui faire une beauté pour dimanche
Généralement la pluie c'est aux vacances de la Toussaint mais à cette époque c'est la première fois, la clim marche en chauffage.
jp28- Messages : 2219
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
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Re: carter
Bon courage pour dimanche, j'espère que tu pourras profiter de notre beau soleil des PO ! 🤩 Nous on est trop heureux de cette pluie tardive. Les fleuves, nappes phréatiques et lacs à secs vont être contents de ces quelques gouttes. Elle est belle ta Roro avec ou sans soleil !
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
Re: carter
El Zurdo a écrit:Bon courage pour dimanche, j'espère que tu pourras profiter de notre beau soleil des PO ! 🤩 Nous on est trop heureux de cette pluie tardive. Les fleuves, nappes phréatiques et lacs à secs vont être contents de ces quelques gouttes. Elle est belle ta Roro avec ou sans soleil !
la météo va s'améliorer en fin de semaine, ça va bien se passer, on fera avec.
Belle et elle roule ( elle consomme aussi) en 10 jours elle a fait Chartres -St Malo - Chartres - Clermont Ferrand - Barcarès soit 1600 km retour Chartres dans 2 semaines et Autriche début juin.
si tu es à Ill sur Têt le 1 er mai on peut se voir, la RO visitera la région
jp28- Messages : 2219
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
christian et JJ45 aiment ce message
Désolé j'ai pas vu !
Salut JP,
Désolé j'ai pas lu ton post. Je travaillais cette semaine et mercredi comme il pleuvait on est resté au chaud avec Madame.
Juste une petite sortie au barrage de Vinça pour voir le Million de M3 grapillé ces derniers jours !
Si tu es là dimanche, j'irai peut-être faire un tour à Château Roussillon. Vous êtes nombreux d'habitude ?
Désolé j'ai pas lu ton post. Je travaillais cette semaine et mercredi comme il pleuvait on est resté au chaud avec Madame.
Juste une petite sortie au barrage de Vinça pour voir le Million de M3 grapillé ces derniers jours !
Si tu es là dimanche, j'irai peut-être faire un tour à Château Roussillon. Vous êtes nombreux d'habitude ?
El Zurdo- Messages : 44
Date d'inscription : 04/12/2023
Localisation : Ille sur Têt
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