Forum sur la marque NSU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Calage arbre à came

3 participants

Aller en bas

Calage arbre à came Empty Calage arbre à came

Message  Thierry Dim 24 Mai - 20:33

Bonjour à tous,
Je suis sur le forum Belge où vous pourrez si vous le désirez voir ma restauration (http://nsuttbelgium.xooit.com/t727-Etat-d-avancement-restauration.htm), ma voiture est totalement rénovée mais mon TT ne donne pas la puissance voulue (c’est tout juste en 2ème  dans une petite côte)…
J’ai déjà vérifié la distribution HT et essayé 2 distributeurs, point de vue carburation, ce sont deux webers 40dcoe qui équipaient déjà une TT avant, ils sont dans un état excellent.
Quand le moteur est froid, je dois mettre beaucoup d’avance à l’avance (en faisant pivoter le distributeur vers l’habitacle) pour le démarrer, une fois arrivé à température, je dois diminuer l’avance sinon il a tendance à s’emballer, il répond difficilement aux commandes d’accélération sur les carbus et ne prend que 4500-5000 tr/min (mais je n’aime pas trop le solliciter au point mort), il tousse de temps en temps en refluant dans les filtres à air.
Je me suis donc demandé si ça ne serait pas un problème de calage de la chaine de distribution, je n’ai malheureusement plus l’accès au côté latéral afin de vérifier le calage comme indiqué sur l’article de la revue technique.
Je voudrais donc faire appel à vos connaissances, sur l’article ci-dessous, on peut voir qu’il faut mettre l’ergo de l’arbre à cames en position basse dans l’axe vertical du moteur, ma question est de savoir si cet ergo est dans le même plan que la cannelure destinée à entrainer le distributeur.
En d’autre mots, quand le moteur en en position PMH, la cannelure de l’arbre à came doit-il être aussi placé dans l’axe du moteur ?
Calage arbre à came Img_20150524_0001-4b5bff2

Moteur au PMH :
Calage arbre à came 20150524_184611-4b5bf75

Vue côté distributeur HT, on peut voir que la cannelure de l’arbre à came n’est pas dans l’axe du moteur alors que celui-ci est en position PMH, ne devrait-il pas être en dans l’axe du moteur ?
Calage arbre à came 20150524_184556-4b5bf80

Question subsidiaire, si l’arbre à cames est décalé, dois-je obligatoirement sortir le moteur pour le recaler sur la chaine de distribution ?
Merci pour vos conseils !

Thierry

Messages : 14
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 55
Localisation : Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Calage arbre à came Empty Re: Calage arbre à came

Message  NSUd-Christian Lun 25 Mai - 11:33

Bonjour Thierry, bienvenue sur le forum.
Je ne suis pas le mieux placé pour répondre sur un sujet technique, mais il me semble que ce n'est pas coté distributeur qu'il faut vérifier l'alignement , mais coté chaîne de distribution.
Le cylindre N° 1: c'est celui coté chaîne de distribution. Il est facile de vérifier que le repère PMH correspond bien à ce cylindre.
Après on peut vérifier la position du passage de l'entraînement de l'arbre à cames et éventuellement recaler (nécessité de sortir la chaîne).
Les pros de la mécanique pourront mieux te répondre.
Cordialement, Christian.
NSUd-Christian
NSUd-Christian

Messages : 553
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 75
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Calage arbre à came Empty Re: Calage arbre à came

Message  jype Lun 25 Mai - 12:14

je suis de l'avis de Christian,
le calage se fait coté distribution, l'usinage de l'arbre à cames ne sert qu'a l'entrainement du "toc" il suffit ensuite de faire coïncider l'allumage du premier cylindre avec le repère de l'arbre à cames.

D'ailleurs la discussion récurrente lors de comparaison sur les moteurs sont : "tiens, moi j'ai le condensateur en bas ....moi je l'ai en haut comment veux tu....etc...." Laughing Laughing



jype
jype

Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

Calage arbre à came Empty Re: Calage arbre à came

Message  Thierry Lun 25 Mai - 15:28

NSUd-Christian a écrit:Bonjour Thierry, bienvenue sur le forum.
Je ne suis pas le mieux placé pour répondre sur un sujet technique, mais il me semble que ce n'est pas coté distributeur qu'il faut vérifier l'alignement , mais coté chaîne de distribution.
Le cylindre N° 1: c'est celui coté chaîne de distribution. Il est facile de vérifier que le repère PMH correspond bien à ce cylindre.
Après on peut vérifier la position du passage de l'entraînement de l'arbre à cames et éventuellement recaler (nécessité de sortir la chaîne).
Les pros de la mécanique pourront mieux te répondre.
Cordialement, Christian.

Merci, oui, je sais que c'est du côté chaine de distribution qu'il faut vérifier le calage du pignon supérieur monté sur l'arbre à cames, le problème c'est que je n'arrive pas à accéder à ce foutu petit écrou de 10mm qui fixe la tôle de protection latérale sur le bloc côté chaine, cet écrou est situé entre cette tôle et la poulie du vilebrequin.
Raison pour laquelle j'essayais de trouver une autre méthode (coté distributeur) pour voir si le calage était correct.


Thierry

Messages : 14
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 55
Localisation : Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Calage arbre à came Empty Re: Calage arbre à came

Message  NSUd-Christian Lun 25 Mai - 16:01

Il n'est pas recommandé de démonter le support allumeur qui centre l'arbre à cames si les ressorts de soupapes sont en place.
Tu peux vérifier par rapport à la position du doigt d'allumeur et au repère sur l'allumeur, cylindre 1 PMH.
Calage arbre à came Screen11
(extrait du site Néerlandais)
NSUd-Christian
NSUd-Christian

Messages : 553
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 75
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Calage arbre à came Empty Re: Calage arbre à came

Message  Thierry Mer 27 Mai - 17:50

Bonjour à tous,

finalement je n'ai pas vérifier le calage, le moteur semblais tourner sur 3 pattes à certains régimes se qui m'a laissé penser que la distribution aurait pu être décalée.
Je n'ai pas pu démonter la tôle latérale (celle côté distribution) simplement parce-que je ne dispose pas d'un outil ou clé de 10 me permettant d'aller chercher un écrou de fixation de cette tôle situé juste en face de la poulie de villebrequin. Sans enlever cette tôle impossible d'avoir accès au pignon de l'arbre à came et ainsi vérifier son positionnement.

J'ai donc abandonné et vérifier les carbus... et j'ai trouvé qu'un des diffuseurs était mal monté (rotation de 180°), de ce fait l'essence n'arrivait plus au centre du diffuseur et donc 1 cylindre était mal alimenté ce qui explique que le moteur donnait la sensation de tourner sur 3 cylindres.

Sur les conseils de monsieur Bourdon j'ai relâché les ressorts et réalisé un nouveau réglage de soupapes.

Au passage j'ai démonté sur un moteur de 1200C le support de distributeur qui sert en même temps de palier de l'arbre à came et j'ai remarqué qu'il n'était pas identique à celui du TT:

Photos : Support Gauche = TT, droite = 1200C
Calage arbre à came 20150526_191013-4b6731e

Calage arbre à came 20150526_190857-4b672f0
TT: diamètre extérieur 37mm (donc ne repose pas dans la culasse qui fait 43mm de diamètre, les supports sont les 2 tiges filetées de fixation sur la culasses?), pas de palier en matière spéciale pour l'arbre à cames.
1200C: diamètre extérieur 42mm (donc est bien mieux supporté / centré dans la culasse de même diamètre), présence d'un palier en matière spécifique (antimoine?). Les diamètres des paliers d’arbre à cames sont identiques.
Les côtes longitudinales sont exactement les mêmes, j'ai donc placé le support du 1200C estimant qu'il était mieux supporté.
Le moteur tourne déjà beaucoup mieux, j’attends maintenant un mécano qui va venir me régler les carbus et l’allumage.

Je reviens au petit écrou de 10mm mal placé, utilisez-vous un outil spécial pour le dévisser ?
Thierry

Thierry

Messages : 14
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 55
Localisation : Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Calage arbre à came Empty Re: Calage arbre à came

Message  Thierry Mer 27 Mai - 18:06

Je me suis trompé sur les photos:

à gauche = support distributeur démonté sur un 1200C, à droite = celui de mon bloc TT

Thierry

Messages : 14
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 55
Localisation : Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Calage arbre à came Empty Re: Calage arbre à came

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum