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SPIDER RESTAURATION de A à Z

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Message  jp28 Lun 23 Jan - 9:30

Fermeture et serrage au couple, clé dynamométrique de qualité indispensable

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remontage de la face avant et de la pompe à huile
Sur cette photo, on observe que dans la zone de combustion du stator où les pressions sont élevées l'espace entre les goujons est réduit.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020023

Tout l'ensemble a été équilibré en Allemagne. Beau travail

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Message  JJ45 Lun 23 Jan - 12:08

jp28 a écrit:
Sur cette photo, on observe que dans la zone de combustion du stator où les pressions sont élevées l'espace entre les goujons est réduit.

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Ca ressemble à la différence d'échelle, aux moteurs anciens d'avions à hélice !

jp28 a écrit:Tout l'ensemble a été équilibré en Allemagne. Beau travail

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Les trous de perçage, je connais !
Mais dans la même zone, c'est quoi ces empreintes rondes (4 avec des "coups de pointeaux en périphérie et 2 autres évidées).
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Message  jp28 Mar 24 Jan - 9:06

Les trous de perçage, je connais !
Mais dans la même zone, c'est quoi ces empreintes rondes (4 avec des "coups de pointeaux en périphérie et 2 autres évidées).



je m'avance peut-être, je ne connais pas !
Sur ce moteur, j'ai remplacé le rotor, l'arbre à excentrique, la segmentation, tout le mécanisme d'embrayage.
Il fallait équilibrer l'ensemble, de la poulie avant au volant moteur.
Les anciens trous d'équilibrage ont été rebouchés avec  4 pastilles en métal; le volant étant celui d'origine on est ainsi  reparti sur quelque chose de clean.
Si quelqu'un connait en France une société qui sait équilibrer un équipage mobile de Wankel je suis preneur, pour l'instant on n'a pas trouvé et on va en Allemagne pour cela.
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Message  jp28 Sam 28 Jan - 19:50

Moteur terminé, il est beau !!!

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SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020027

travail d'équipe

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020028

Il faut déposer l'ancien du banc

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020032

On est prêt à le monter sur le banc d'essais.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020030

Presque prêt à démarrer, avec un allumage de RO 80

Les niveaux sont faits.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020031

Démarrage au mélange 2 temps, pas la Salvetat, depuis qu'ils ont mis les bouteilles à 1,15 litres ça complique les calculs

De l'essence dans le carbu et démarrage du premier coup
ça fume, c'est normal, tout a été monté à la graisse et il faut tout brûler.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 Img_2197
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Message  JJ45 Dim 29 Jan - 9:10

Pas en échappement libre quand même ?
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Message  jp28 Dim 29 Jan - 9:41

JJ45 a écrit:Pas en échappement libre quand même ?

J'ai des voisins, je n'oserais pas. Avant ils avaient des problèmes d'audition (comme moi) mais la population se rajeunit et se renouvelle par la force des choses. Parfois ils ont en plus la fumée les jours sans vent.
Le jour où ça sera trop calme ça ne sera pas bon signe pour moi. affraid

Non, ce n'est pas de l'échappement libre, ça doit être un silencieux de BX.
Je l'ai choisi pour son encombrement, il fallait que ça tienne en largeur.
Quand j'ajoute à la sortie un flexible inox ça permet d'envoyer les gaz dehors, la porte fermée et ça me chauffe le garage.
Les moteurs ont un mauvais rendement mais c'est un moyen d'économiser l'énergie Smile

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020111

Pas belle la photo affraid il va falloir mettre une couche de " BLEU NSU" quand le moteur sera déposé Smile
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Message  JJ45 Lun 30 Jan - 8:17

Avec cette nouvelle vue, en suivant la sangle, on le devine sur la photos 2 sur banc.

Cela m'étonnais de ta part !
Déjà que tu les enfumes, autant que ce soit dans des décibels contenus.

Le carburant n'est pas bon marché, même pour le chauffage.
Essai réalisé porte ouverte je présume ?
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Message  jp28 Lun 30 Jan - 14:33

JJ45 a écrit:Avec cette nouvelle vue, en suivant la sangle, on le devine sur la photos 2 sur banc.

Cela m'étonnais de ta part !
Déjà que tu les enfumes, autant que ce soit dans des décibels contenus.

Le carburant n'est pas bon marché, même pour le chauffage.
Essai réalisé porte ouverte je présume ?

Avec un flexible inox de 2m à la sortie de l'échappement on peut emmener les gaz dehors et fermer la porte.
La sangle c'est pour sortir le moteur en cas d'urgence et il y a toujours un extincteur à côté.

Quand les essais se font au sous-sol, la sangle est attachée à la boule d'attelage du Touran avec la clé de contact  "prêt à démarrer"
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Message  JJ45 Mar 31 Jan - 19:38

jp28 a écrit:

Avec un flexible inox de  2m à la sortie de l'échappement on peut emmener les gaz dehors et fermer la porte.
La sangle c'est pour sortir le moteur en cas d'urgence et il y a toujours un extincteur à côté.

Quand les essais se font au sous-sol, la sangle est attachée à la boule d'attelage du Touran avec la clé de contact  "prêt à démarrer"

Sécurité avant tout !
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Message  jp28 Mer 1 Fév - 13:54

LES COMPRESSIONS

ça démarre c'est bien ! mais ce n'est pas tout

son premier démarrage

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 Compre19

Quelques jours plus tard, on gagne en compressions, elles sont équilibrées et vont encore s'améliorer avec le temps.
Le moteur va rester sur son banc le temps d'avancer dans le remontage du spider, on va passer à autres choses.
Un compressiomètre à aiguilles donne 3 valeurs mais c'est insuffisant, avec l'électronique on voit tout.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 Compre18
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Message  jp28 Mar 7 Fév - 20:44

FAISCEAU ELECTRIQUE

ça semblait simple au démontage, je n'ai rien repéré, seulement ça fait deux ans  et en deux ans ans on oublie !

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 Faisce11

Une fois reposé ça l"est beaucoup moins

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020210

Avec un schema allemand et un français c'est compliqué. Les éléments n'ont pas les mêmes repères sur les deux, l'un a les n° de fils et pas l'autre.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 Schema10

Ils sont en mini format A5, il faut les agrandir en A3, tout reporter sur celui en français, sortir les crayons de couleurs et suivre les fils.
Pour tout compliquer la couleur de certains fils du spider ne correspond pas à celles des schémas et c'est bien d'origine.
A la fin, faire un tirage en A2 et le faire plastifier
je me console en me disant que j'ai échappé au mutiplexage.
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Message  JJ45 Mer 8 Fév - 10:15

Le multimètre va sortir de sa retraite !
Tu vas pouvoir mettre en "live" un schéma électrique à jour (couleurs et numéros de fil) pour de futures interventions de maintenance.
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Message  jp28 Mar 14 Fév - 18:36

Avec deux schémas il a fallu faire une compilation de façon à avoir toutes infos sur un seul.
Quand il faut passer à la pratique c'est un autre problème.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020312

j'avais des carnets de bandes adhésives avec des numéros, ils ont bien 40 ans mais ils se sont bien conservés. Sur un carnet on retrouve la société, seul le n° de tél à 7 chiffres s'est étoffé pour passer à 8 en octobre 1985

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020311

Il a fallu sortir le multimètre et sonner chaque fil, quand on a une extrémité, pas toujours facile de trouver la deuxième.
Maintenant chaque fil est numéroté aux deux extrémités.  Very Happy

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020310

Pour remonter un moteur il faut une journée, ça fait plus d'une semaine que je suis sur ce faisceau.
ça prend la tête,affraid     il faut souvent faire une pause
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Message  JJ45 Mer 15 Fév - 9:21

Pas une critique mais un conseil, ta gaine thermo devrait recouvrir toute la cosse !

Je pense que c'est pour le repérage mais tes cosses ne paraissent pas complétement enfoncées.

Sinon un exercice qui parait maitrisé , avec un repérage de pro (même si le must reste la bague qui elle ne risque pas de s'éclipser dans le temps).
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Message  jp28 Mer 15 Fév - 14:33

JJ45 a écrit:Pas une critique mais un conseil, ta gaine thermo devrait recouvrir toute la cosse !

Je pense que c'est pour le repérage mais tes cosses ne paraissent pas complétement enfoncées.

Sinon un exercice qui parait maitrisé , avec un repérage de pro (même si le must reste la bague qui elle ne risque pas de s'éclipser dans le temps).

La gaine thermo ne va pas jusqu'en bas de la cosse volontairement, dans les endroits difficilement accessibles on risque de mettre la fiche mâle entre la cosse femelle et l'isolant thermo. Le fait de voir l'extrémité de la cosse l'évite.
Le fil jaune n'a pas de cosse, c'est un baladeur qui sert au repérage au multimètre.

les cosses ne sont pas complètement enfoncées car pour mettre en place le clavier d'interrupteur dans le tableau de bord il faudra tout retirer. Cet interrupteur est pratiquement introuvable, je l'ai piqué provisoirement sur un autre spider.
Les cosses du comodo sont fragiles, ceux qui ont des NSU le savent. Un comodo en état si on le trouve c'est plus de 100 euros, de plus il doit en exister 4 modèles différents. Celui spider, pratiquement introuvable et ce qui est rare est cher  affraid

Je n'ai jamais utilisé de bagues, je pense qu'il faut les mettre avant le sertissage, dans ce cas ce n'était pas possible. Les étiquettes c'est pas mal, je ne pense pas refaire cela un jour !   affraid ou après 2050 !  Smile

En principe, le repérage est terminé.
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Message  JJ45 Jeu 16 Fév - 9:00

La gaine thermo ne va pas jusqu'en bas de la cosse volontairement, dans les endroits difficilement accessibles on risque de mettre la fiche mâle entre la cosse femelle et l'isolant thermo. Le fait de voir l'extrémité de la cosse l'évite.
JJ45 a écrit: Ce risque existe effectivement !

Le fil jaune n'a pas de cosse, c'est un baladeur qui sert au repérage au multimètre.

les cosses ne sont pas complètement enfoncées car pour mettre en place le clavier d'interrupteur dans le tableau de bord il faudra tout retirer. Cet interrupteur est pratiquement introuvable, je l'ai piqué provisoirement sur un autre spider.
Les cosses du comodo sont fragiles, ceux qui ont des NSU le savent. Un comodo en état si on le trouve c'est plus de 100 euros, de plus il doit en exister 4 modèles différents. Celui spider, pratiquement introuvable et ce qui est rare est cher  affraid
JJ45 a écrit: Merci pour ces précisions que je découvre

Je n'ai jamais utilisé de bagues, je pense qu'il faut les mettre avant le sertissage, dans ce cas ce n'était pas possible.
JJ45 a écrit: C'est tout a fait cela !

Les étiquettes c'est pas mal, je ne pense pas refaire cela un jour !   affraid ou après 2050 !  Smile
JJ45 a écrit: Peuvent se décoller dans le temps, mais d'ci 2050 tu seras entrainé pour le multiplexage !

En principe, le repérage est terminé.

JJ45 a écrit: Voila encore une phase laborieuse qui arrive a son terme !
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Message  jp28 Jeu 16 Fév - 20:19

Petite journée



SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 Feux_a11

Remontage des feux arrières remis à neuf.  Very Happy
beau chromage des optiques et montage avec du HELLA d'origine nettement plus joli et lumineux que les refabrications d'Amérique du Sud

Ce n'est pas encore "VERSAILLES" patiente

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020313

Une particularité sur le spider, les premières Prinz 4 et premiers coupés.
Une ampoule n'a qu'un filament, il sert pour la veilleuse et le feu de stop ??????? comment ça marche ????  affraid
Un avant goût du multiplexage ????? Smile
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Message  JJ45 Ven 17 Fév - 10:04

jp28 a écrit:

Une particularité sur le spider, les premières Prinz 4 et premiers coupés.
Une ampoule n'a qu'un filament, il sert pour la veilleuse et le feu de stop ??????? comment ça marche ????  affraid
Un avant goût du multiplexage ????? Smile

Une résistance est insérée d'origine dans l'alimentation de la partie veilleuse ! (surement la même astuce sur le spider).

Voir ce schéma VW cox. (agrandir en cliquant sur l'image)

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Message  jp28 Ven 17 Fév - 10:45

tu veux me mettre la migraine avec le schéma affraid

Quand les stops sont allumés et que l'on met en service un clignotant la centrale clignotante coupe le circuit du stop concerné qui devient prioritaire.
Pas simple à expliquer, ta Prinz 4 de 71 n'est pas concernée car elle a des filaments séparés.
Si tu veux la migraine je t'envoie le schéma lol!
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Message  JJ45 Ven 17 Fév - 14:31

jp28 a écrit:
Si tu veux la migraine je t'envoie le schéma lol!

Vas y j'ai pris la boite de comprimés ! lol!

Je vois si je peux t'aider.
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Message  jp28 Sam 18 Fév - 22:09

CLIGNOTANTS AVANT


Il a fallu faire les fonds de tiroirs

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020315

les pièces en caoutchouc qui font l'étanchéité sont forcément HS

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020314

Un ami m'a fait le fichier .stl pour refaire la pièce avec l'imprimante 3D, le logiciel je ne le maîtrise pas  affraid
il existe du filament qui a la souplesse du caoutchouc, le tout est de trouver le bon filament et les bons paramètres températures, vitesse d'impression etc..

pour cette pièce, il faut:
8m43 de fil, soit 25 g et 7h04mn d'impression.
ça va travailler cette nuit, si tout va bien résultat demain matin.

La pièce est imprimée verticalement avec un support de couleur bleue pour la faire tenir sur le plateau.
Le reste du bleu est du support qui se construit au fur et à mesure pour pouvoir imprimer le haut qui autrement serait dans le vide. Le support a une structure de nid d'abeille très aérée que l'on retire à la fin

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 Suppor11

c'est parti lol!

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Message  jp28 Dim 19 Fév - 9:29

APRES 7 HEURES DE TRAVAIL DE NUIT

Le risque était que la pièce ne se décolle du plateau. Le revêtement du plateau est fonction de la nature du filament, de sa température, ici c'est sur du ruban papier Scotch. Cette nuit c'était le coup de poker, tout c'est bien passé  Very Happy
SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020411

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020412

Le résultat, il reste  à percer les passages de fils et de vis.
Petite correction à apporter: augmenter de 10 ° la température du filament pour avoir un meilleur état de surface de la pièce

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 P1020410

Prochaine opération: fonds de placards pour les optiques de phares
Pour cela je sais où trouver Smile  j'ai une bonne adresse

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Message  JJ45 Mar 21 Fév - 9:30

jp28 a écrit:

La pièce est imprimée verticalement avec un support de couleur bleue pour la faire tenir sur le plateau.
Le reste du bleu est du support qui se construit au fur et à mesure pour pouvoir imprimer le haut qui autrement serait dans le vide. Le support a une structure de nid d'abeille très aérée que l'on retire à la fin

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 5 Suppor11


Le support (bleu) est imprimé apparemment en même temps. La matière des 2 pièces est elle différente pour en faciliter la désolidarisation ?

L’inconnu reste, dans le temps, son vieillissement !
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Message  jp28 Lun 27 Fév - 17:11

Le support (bleu) est imprimé apparemment en même temps. La matière des 2 pièces est elle différente pour en faciliter la désolidarisation ?

L’inconnu reste, dans le temps, son vieillissement !

la couleur bleue n'est qu'à l'écran, il n'y a pas de changement de matière pendant l'impression.
Le support a une structure en nid d'abeille, on peut modifier sa densité.
Une fois la pièce finie il se retire avec une pince.

Durée dans le temps ????
On peut imprimer avec du fil de Nylon, etc ..ici c'est du TPU
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Message  jp28 Lun 27 Fév - 21:49

LES COMPTEURS

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Après des années dans une casse et ensuite abrités à moitié dehors
le résultat:
je n'y croyais pas, non ils ne sont pas allés à Lourdes

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