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carter

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Message  El Zurdo Dim 10 Déc - 21:04

Bonjour à tous,

Gilles Lavandera, "El Zurdo" (le gaucher en Espagnol) c'est mon surnom de forum (Poudre noire et Webarcherie).  cheers
Dans ma longue présentation "Forum" (pour ceux qui auront le courage de la lire), je vous dit tout !  Embarassed

En résumé, j'ai une Max special de 1956 depuis plus de 39 ans, c'est mon cadeau de mariage en 1984 !
Achetée en kit (toute démontée, mise en carton par des "rigolos"), incomplète et avec un réservoir HS j'avais de quoi m'amuser.

Etant du "métier" (mécanicien véhicules et engins de servitudes aéronautiques) j'ai pu la mettre rapidement en état de fonctionner.
Malheureusement mes 20 ans (impatient) et mon manque de moyen m'avaient empêché de mener cette restauration dans les règles de l'art.

A l'approche de mes 60 ans, je suis devenu moins "fougueux" (mais toujours pas patient). Je dispose des moyens et surtout de l'expérience nécessaire pour ce genre de challenge !  Wink
Mon seul gros problème, c'est que j'aime TOUT faire TOUT seul ! Sans être un Stakhanoviste de la mécanique, j'aime pouvoir dire je l'ai fait !  Cool

Dans les pages du post qui suivront il va y avoir plusieurs étapes, la préparation de l'atelier, l'achat des pièces manquantes et la restauration en elle même.

Je vais avoir besoin de vos lumières pour lever les zones d'ombre. J'ai parcouru le Post de Supermax l'érudit qui a fait un pas à pas "dantesque" de précision et de clarté.
Mon post sera plus dilettante et humoristique (un peu foutoir aussi) car j'aime bien rigoler et en tant que Sudiste bavard invétéré, je passe parfois du coq à l'âne.  Very Happy

Je posterai quelques photos demain soir !

El Zurdo

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Message  JPD Lun 11 Déc - 14:49

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Message  El Zurdo Lun 11 Déc - 18:22


Merci pour le lien JPD, j'ai bien sûr lu et parcouru ton excellent post (et celui de Supermax) avant de m'inscrire au forum. study
Je ne manquerai pas de faire appel à tes lumières et conseils en cas de doute ! Smile

Je vais poster quelques photos du bestiau et notamment j'ai déjà une question à 10 balles concernant les galets de l'arbre à cames ! Question

El Zurdo

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Message  El Zurdo Lun 11 Déc - 18:41

Pour y voir plus clair, faut des clichés, alors action !

carter Img_2011
J'ai acheté un réservoir d'occasion (vert  Shocked ) aux chromes en état correct, celui d'origine était trop abîmé pour être réparé.
carter Img_2012
J'ai acheté et revendu une Max de 1954 (Mod 53) sur laquelle j'ai prélevé les amortisseurs avants ceux de ma Max spécial étaient absents.
carter Img_2010
J'ai déculassé car je consommait pas mal d'huile la faute à des portées de soupape larges et matées et des soupapes bien fatiguées (+ 30.000 km)

El Zurdo

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Message  El Zurdo Lun 11 Déc - 18:52

carter Img_2013
30887 kms exactement, le moteur tournait parfaitement (jamais calé) malgré les fuites au joints de queues de soupape et à la cloche d'embrayage.
carter Img_2014
Le moteur est encore en côte d'origine 79,5 mm et le cylindre était très bien, je pense ne changer que les segments ou piston-segments à voir.
carter Img_2015
La culasse avec ses portées de soupape énormes, je vais acheter un kit de fraise de rectification (Indien cheap) mais pour du one-shoot cela suffira.
Le ruban bleu c'est pour retenir les galets du roulement à rouleaux de l'AAC. C'est la question du soir... Combien de galets faut-il ?


Dernière édition par El Zurdo le Lun 11 Déc - 19:52, édité 1 fois (Raison : faute orthographe)

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Message  El Zurdo Lun 11 Déc - 19:49

carter Img_2016
Soupape échappement, on voit le profond creux sur la jupe. Les soupapes reconstruites sont peut-être plus solides ? Question
carter Img_2017
Même punition pour l'admission, la jupe est profondément marquée.
carter Img_2018

Messieurs Supermax et JPD la question du jour est : Combien de rouleaux dans le roulement à galets de l'AAC ?

Ici j'en compte 17 mais il y a de la place pour 18, est-ce qu'il en manque 1 ou est-ce un (sérieux) jeu fonctionnel ? Shocked

El Zurdo

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Message  El Zurdo Lun 11 Déc - 20:49

Voilà les copains je termine pour ce soir ces quelques photos de mise en situation.

Comme je l'ai dit, je vais faire un maximum de choses moi même, sauf peut-être la sellerie. Acheter le skaï, la mousse et le matos nécessaire, c'est vraiment peu rentable.
Liste non exhaustive :
Moteur :
Rectification des sièges de soupape, échange des guides et des soupapes, échange piston-segments, échange de tous les roulements moteurs et bagues usagées. Remplacement de tous les joints et bagues d'étanchéité moteur. Réfection de l'allumage (vis platinée, plus de bobine) du circuit électrique (plus de faisceau d'origine) contrôle jeux boite et de la pignonnerie, échange chaine secondaire, la totale quoi !  cyclops
Chassis :Réfection des amortisseurs (échange kit), des freins (garnissage segment, mise au rond des tambours), échange guidon et accessoires divers...
Je veux également faire la peinture avec les liserés et tout le tralala, sachant que je ne suis pas peintre et que je n'ai pas de cabine !

La suite au prochain épisode !  pirat

carter Img_2020
Les jantes étaient très piquées mais peut-être re-chromables, il faudra que je décape pour voir sinon jante et rayons neufs (ça doulle !)
carter Img_2021
Le réservoir dans son jus avec de petites piqures qui donnent le charme ancien, je pense que je vais le repeindre tel quel.
carter Img_2019
Détail amusant, il y a presque 40 ans à 20 ans, sans documentation, ni web, ni ami collectionneur, je construisais mes propres théories.
Ma max n'avait plus le rouleau en feutre de lubrification à l'intérieur du carter étanche ni de bouchon obturateur en caoutchouc.
Le reniflard du réservoir d'huile débouchait à l'intérieur du cadre et un passe-fil permettait de passer un tuyau coté droit.
J'ai pensé que la chaine était lubrifiée par les vapeurs d'huile du réservoir d'huile et j'ai trouvé cela génial.  Idea
Je me suis dit "Qu'est-ce qu'ils sont forts ces Allemands !" A priori ce n'était pas leur idée, mais la mienne.
A titre info ce système fonctionne super bien (surement mieux si il y avait eu le rouleau de feutre).
Les vapeurs d'huile en refroidissant se condensent dans le tuyau en rilsan et tombent en goute à goute sur la chaine, c'est TOTOMATIC ! Laughing

El Zurdo

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Message  JPD Ven 15 Déc - 18:02

El Zurdo a écrit:

Messieurs Supermax et JPD la question du jour est : Combien de rouleaux dans le roulement à galets de l'AAC ? [/b]

Ici j'en compte 17 mais il y a de la place pour 18, est-ce qu'il en manque 1 ou est-ce un (sérieux) jeu fonctionnel ?  Shocked

Bonsoir,

Pour le nombre de galets, je ne peux pas te répondre,mon moteur étant refermé...

Mais si tu ne trouves pas tu peux poser la question chez Hammel (Google traduction est ton amis)

Avec des photos accompagnant ta question, ils te répondront.

https://www.nsu-hammel.de/index.php?page=gruppe&path=/00000230/00000235

Pour ta culasse, je te conseille de faire faire le changement des guides et la rectification des sièges par un spécialiste,

ça ne coute pas cher et ils sont équipé.

Pour tes chromes un bon produit  (HP34 par exemple)et de l’huile de coude devrait faire des miracles...

J'imagine que tu vas faire une bonne métrologie et si c'est pas hors cote, tu peux t'en tirer avec un jeu de segments.

Un jeu de soupapes  deux guides, les joints de soupapes...

Pour les vis platinées,j'ai mis un lien ou ils ont encore quelques Bosch d'origine,c'est beaucoup mieux que les refabrications...

https://elecancetres.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=2219&submit_search=

La bobines est disponible chez Hammel.

Il y auras aussi quelques outils spéciaux pour démonter...

Tu as quoi comme documentation ?

Tu as le bouchon de l'épurateur sur le devant du moteur ?
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Message  El Zurdo Dim 17 Déc - 12:14

JPD a écrit:
El Zurdo a écrit:

Messieurs Supermax et JPD la question du jour est : Combien de rouleaux dans le roulement à galets de l'AAC ? [/b]

Ici j'en compte 17 mais il y a de la place pour 18, est-ce qu'il en manque 1 ou est-ce un (sérieux) jeu fonctionnel ?  Shocked

Bonsoir,

Pour le nombre de galets, je ne peux pas te répondre,mon moteur étant refermé...
Je me doutais un peu de ta réponse. C'est surtout sur ta "mémoire gestuelle et visuelle" que je comptais.
Pour mettre les galets en place il faut un peu ruser (scotch ou graisse ou huile épaisse) pour ne pas qu'ils se fassent la malle au fur et à mesure !
A 17 le jeu est "large" avec 18 je pense que le dernier galet doit être un peu délicat à poser... Effectivement Hammel doit savoir !
Very Happy

Mais si tu ne trouves pas tu peux poser la question chez Hammel (Google traduction est ton amis)

Avec des photos accompagnant ta question, ils te répondront.

https://www.nsu-hammel.de/index.php?page=gruppe&path=/00000230/00000235

Pour ta culasse, je te conseille de faire faire le changement des guides et la rectification des sièges par un spécialiste,

ça ne coute pas cher et ils sont équipé.
Comme je suis du métier (j'ai géré un atelier de rectification moteur automobile) je connais aussi les faiblesses de certains "opérateurs".
Peu se soucient du centrage et de la largeur des portées alors que ce sont 2 critères très importants. Souvent les rectifieurs font des portées de siège trop larges quant au centrage...
Quand j'étais en BT Méca Auto j'adorais refaire les sièges à la fraise à main (un geste ferme et précis, une rotation continue sans à-coups) passage au bleu de prusse pour déterminer le centrage et la largeur...
Bref l'enfance de l'art !  Cool Mais tu as raison, un bon pro est équipé pour.
J'en un centre de rectification dans mon village (je ne le savais même pas), j'irai les "sonder" si le feedback est bon cela peut m'éviter d'acheter 1 jeu de fraise !

Pour tes chromes un bon produit  (HP34 par exemple)et de l’huile de coude devrait faire des miracles... Le fameux HP34, il faut vraiment que je m'en procure !

J'imagine que tu vas faire une bonne métrologie et si c'est pas hors cote, tu peux t'en tirer avec un jeu de segments.
Oui, je vais faire le nécessaire de ce côté là. Mon avant-dernier emploi était miniaturiste et j'ai un sens poussé de la précision.
https://www.youtube.com/watch?v=iz7_5J4tSAM
Un jeu de soupapes  deux guides, les joints de soupapes... Oui bien sûr.

Pour les vis platinées,j'ai mis un lien ou ils ont encore quelques Bosch d'origine,c'est beaucoup mieux que les refabrications... Merci pour le tuyau !

https://elecancetres.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=2219&submit_search=

La bobines est disponible chez Hammel.

Il y auras aussi quelques outils spéciaux pour démonter...

Tu as quoi comme documentation ? Rien, j'ai téléchargé le manuel d'utilisation et d'entretien en Anglais de 36 pages en pdf, c'est tout.

Tu as le bouchon de l'épurateur sur le devant du moteur ?
Non, à partir de quel modèle et quelle date est-il monté ? Ma Max est immatriculée en février 1956, mais je pense sortie d'usine en 1955.

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Message  JPD Dim 17 Déc - 16:49

sur la mienne de 1955, il y est.

Pour la doc en français sur internet, j'ai pas trouvé...




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Message  El Zurdo Dim 17 Déc - 18:42

JPD a écrit:sur la mienne de 1955, il y est.

Pour la doc en français sur internet, j'ai pas trouvé...

Tant pis pour l'épurateur centrifuge... Si je me réfère aux risques d'obstruction du dit "épurateur" je ne manque rien. Suspect
En y repensant je crois que la Max de 53-54 (frein à moyeu déporté et réservoir de 12 L) que j'ai vendu en 1996 avait le bouchon de l'épurateur.
Nos huiles modernes dont la plus basique est nettement supérieure à la meilleure huile de 1955 et le fait que nos anciennes sont bichonnées aux petits oignons, je n'ai pas de crainte.
Lorsque j'ai roulé avec la Max en 1986 j'étais étonné de la propreté de l'huile dans le généreux réservoir.
La jauge avec bouchon magnétique me rappelait furieusement les ingénieux "détecteurs de limaille" aéronautiques ! Wink

Pour la doc, j'ai trouvé mon bonheur sur le forum Supermax où un Bienfaiteur de la cause mécanique NSU à mis en ligne des documents dans la langue de Shakespeare !
J'ai malheureusement peur que pour la langue de Molière cela soit mission impossible ! L'entente Franco-Allemande était encore une utopie en 1955 et Arte n'existait pas ! Laughing
Cela ne me change pas du boulot, chez Airbus Helicopters beaucoup de documents sont également en Anglais, merci Google Translate !
Le manuel de réparation est une vraie bénédiction, toutes les informations importantes y figurent, si j'avais cela en main en 86, quel pied !
J'ai fait tous les réglages à l'intuition mécanique (avance, carbu, soupapes), la Max tournait comme une horloge, jamais calé même aux feux en plein centre de Toulouse !

Lien du bienfaiteur > https://www.nsusupermax.com/nsu-supermax-manuals/

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Message  Antony Lun 18 Déc - 15:17

Hello j'ai ce document, si ça intéresse je peux scanner les pages... Smile
Pas forcement très technique, mais bon Smile

carter 40401510
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Message  El Zurdo Lun 18 Déc - 18:35

Antony a écrit:Hello j'ai ce document, si ça intéresse je peux scanner les pages... Smile
Pas forcement très technique, mais bon Smile

carter 40401510

Un document en Français, le Saint Graal ! Very Happy
Bien sur, Antony, je suis (certainement nous sommes !) preneur(s) ! C'est toujours agréable de feuilleter un manuel dans la langue de Molière ! Wink

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Message  El Zurdo Lun 18 Déc - 18:45

@ JPD,

J'ai trouvé la réponse à ma question sur ton excellent post de restauration. Tu as mis en partage la vidéo d'un YouTubeur qui à la vidéo 12 (sic ! Mad ) remonte les galets !
J'en ai compté 20, il m'en manque donc 3, j'aurai pas cru ! Shocked Ils sont montés bien jointifs, ce qui semble tout à fait normal.  Wink

A 5'45" on le voit en train de monter les galets > https://www.youtube.com/watch?v=6_rGn_VJNbQ

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Message  Antony Lun 18 Déc - 19:10

El Zurdo a écrit:
Antony a écrit:Hello j'ai ce document, si ça intéresse je peux scanner les pages... Smile
Pas forcement très technique, mais bon Smile

carter 40401510

Un document en Français, le Saint Graal ! Very Happy
Bien sur, Antony, je suis (certainement nous sommes !) preneur(s) ! C'est toujours agréable de feuilleter un manuel dans la langue de Molière ! Wink

ok, je vais préparer un pdf de ce doc Smile
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Message  El Zurdo Lun 18 Déc - 21:57

De mon côté je vais traduire et mettre en pdf, le manuel de réparation d'atelier. C'est le document incontournable pour restaurer un moteur dans les règles de l'art ! 😉

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Message  JPD Mar 19 Déc - 14:19

Merci Anthony pour le PDF du manuel en Français .

Effectivement, il y en a 20 :

carter Scree925

Tu en trouveras chez Hammel.
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Message  Antony Mar 19 Déc - 20:36

Hello, voici le pdf du manuel d'utilisation :
Manuel d'utilisation Max Spezial
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Message  JPD Mer 20 Déc - 10:45

Merci pour le PDF, je l'avais pas en Français.

J'ai un document en Français d'origine NSU pour le démontage du moteur,

dés que j'ai le temps je le numérise et j’essaie de faire un PDF...
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Message  El Zurdo Mer 20 Déc - 22:28

Antony a écrit:Hello, voici le pdf du manuel d'utilisation :
Manuel d'utilisation Max Spezial

C'est Super sympa Anthony, 👍

Merci pour le manuel d'utilisation, le tien est en très bon état qui plus est.

Il va faire des heureux ! 😉

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Message  El Zurdo Mer 20 Déc - 22:48

JPD a écrit:Merci Anthony pour le PDF du manuel en Français .

Effectivement, il y en a 20 :

carter Scree925

Tu en trouveras chez Hammel.

Hammel et 123 roulements aussi, mais étonnant mon arbre à cames n'en a que 18 !
J'étais étonné de voir 20 rouleaux sur la vidéo. Je suis descendu à l'atelier. Mon AAC à 18 rouleaux de 5x5 mm. Il m'en manque 1 qui est tombé lorsque j'ai sorti la culasse du carton. Il doit y avoir 2 montages un avec 20 galets de 4,5 et l'autre avec 18 galets de 5. La cale visible sur la photo fait 5,5 mm et les 17 galets sont serrés les uns aux autres.carter Img_2022

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Message  Antony Jeu 21 Déc - 9:45

El Zurdo a écrit:
Antony a écrit:Hello, voici le pdf du manuel d'utilisation :
Manuel d'utilisation Max Spezial

C'est Super sympa Anthony, 👍

Merci pour le manuel d'utilisation, le tien est en très bon état qui plus est.

Il va faire des heureux ! 😉

Je dois avois avouer que j'ai fait un peu de nettoyage numérique avant de regrouper le pdf Smile
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Message  El Zurdo Jeu 21 Déc - 16:32

Un esthète du .pdf, j'apprécie vraiment ! Je viens de passer plusieurs heures sur de la documentation Airbus Colibri (EC120/H120) en .pdf mal scannée, une horreur ! 😜

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Message  JPD Jeu 21 Déc - 19:18

Apparemment, il n'y a qu'un seul montage de 18 rouleaux:

Traduction Hammel:

Rouleau 5x5 format de base (un total de 18 pièces sont nécessaires) -Max (pas d'échange possible)



Rouleau 5x5 dans les tailles + 0,001 / +0,002 / +0,003 / +0,004 - MAX (pas d'échange possible)

https://www.nsu-hammel.de/index.php?page=gruppe&path=/00000230/00000235

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Message  El Zurdo Ven 22 Déc - 20:07

JPD a écrit:Apparemment, il n'y a qu'un seul montage de 18 rouleaux:

Traduction Hammel:

Rouleau 5x5 format de base (un total de 18 pièces sont nécessaires) -Max (pas d'échange possible)

Rouleau 5x5 dans les tailles + 0,001 / +0,002 / +0,003 / +0,004 - MAX (pas d'échange possible)

https://www.nsu-hammel.de/index.php?page=gruppe&path=/00000230/00000235


Salut JPD, les grands esprits se rencontrent, plus souvent que les montagnes en tout cas !  Very Happy
Moi aussi, après notre débat je suis allé sur Hammel et j'ai découvert que l'information tant recherchée était mentionnée sur leur site, quel nigaud je suis !  Embarassed

En revanche, la vidéo montre bien 20 galets. Si on prend 20 galets de 4,5 on a le même déroulé que 18 à 5 mm au centre du diamètre > 4,5 x20 = 5 x 18 = 90 mm

2 solutions :
A/ Il s'agit d'un arbre spécifique, l'arbre Sport-Max ? (non procurable sur le site Hammel) tourne plus vite et a un profil de came plus pointu (levée de soupape + importante).
Il est concevable de le faire tourner sur un palier de 20 galet de 4,5 mm > meilleure répartition des efforts de frottement et inertie moindre (galets plus légers).
B/ Le gars monte les galets qu'il a sous le coude, vu la couche de graisse qu'il met il ne se rend pas compte du jeu entre galets et l'alésage du palier (le déroulé au centre étant identique).

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