Forum sur la marque NSU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

+8
Bruno
Wood Boss
michel 19
NenesseP.F.
Antony
"L'enTT"
jbm65
emathieu
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  JeanPhi30 Jeu 3 Déc - 19:26

Bonsoir à tous,

Après une brève présentation, comme promis, je lance mon premier post Very Happy

Inscrit au Neige&glace, il me faudrait trouver une solution pour d'une part éviter la buée et d'autre part éviter le décès des pilote et co-pilote qui seront probablement transformés en esquimaux si on en reste là, à savoir une voiture sans aucun chauffage (plus d'échangeur au niveau du pot).

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Nsu_mo10

J'avais pensé mettre un petit chauffage d'appoint céramique 300W (feu-vert), mais les premiers essais sont très décevant. C'est chinois et ça ne doit pas faire plus de 10W. une arnaque quoi...
L'idée était d'essayer d'envoyer de l'air chaud dans la canalisation d'origine, entre les pieds des passagers avant, et de récupérer ainsi le fonctionnement des tirettes d'origine qui sont restées en place dans la voiture.
Ou alors, d'envoyer l'air en se repiquant sur les canalisation du coffre avant, mais dans ce cas, on réchauffe de l'air froid (pris à l'extérieur) au lieu de réchauffer de l'air tiède (intérieur).

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Nsu_av10

Sinon, pour la buée, peut-être un pare-brise chauffant... Quelqu'un sait si on peut trouver ça ?

Est-ce que quelqu'un aurait déjà travaillé le sujet ?

Merci d'avance pour vos lumières...
JeanPhi30
JeanPhi30

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 60
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  NSUd-Christian Jeu 3 Déc - 20:21

Bonsoir à tous,
il y avait la solution de Gérad CAMUS, qui est dans "Généralités/Une nouvelle NSU dans le 06"
Un radiateur/ventilateur dans le coffre avant en série sur le circuit d'huile, (Radiateur à l'avant), voir les photos dans le répertoire.
Mais comme Gérard à quitté la région, plus moyen de le contacter pour savoir si sa solution est efficace.
NSUd-Christian
NSUd-Christian

Messages : 553
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 75
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  emathieu Jeu 3 Déc - 20:42

Salut,

je ne crois pas que le pare brise chauffant existe, par contre je crois qu'un membre du club, Jean GREILICH qui court en VHRS, a équipé son pare-brise avec 2 résistances d'une trentaine de centimètres collées sur la partie basse du pare brise, l'une côté pilote et l'autre copilote.

Pour le chauffage, je crois que Jean Paul DEMAZES à lui un équipement électrique du type chauffage camping car qui est directement implanté sur le T dans le coffre avant, je me renseigne un peu plus pour vous donner des infos.

En tout cas vous faîtes bien d'y réfléchir sérieusement car si il fait des températures négatives, je pense que cela peut être très compliqué !!

A très bientôt.
emathieu
emathieu

Messages : 390
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  jbm65 Jeu 3 Déc - 21:27

Bonsoir,
Je suis en train de réfléchir pour trouver une solution au problème de chauffage dans les NSU et je pense m'orienter vers un système Webasto.

jbm65

Messages : 40
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Chauffage auxiliaire sur 1200TT Gr2

Message  "L'enTT" Jeu 3 Déc - 22:01

Salut JeanPhi30,

                       j'ai en effet, comme l'indique Patrice, réalisé deux modes de chauffage pour ma TT : L'un électrique pour désembuer le pare-brise.
                                                                                                                                               L'autre à partir du pot d'origine mais qui ne
nécessite pas la manche d'origine de section rectangulaire dans le tunel. Pour plus d'infos me contacter car sujet trop long à expliquer ici.
Mes coordonnées: Roger ALAUX
                          6 Rue Daniel Guestier
                          33300 Bordeaux
                          06 17 80 07 84
                          roger.alaux@aliceadsl.fr

Bien amicalement.

"L'enTT"
Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 6-30
"L'enTT"

Messages : 175
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : Gironde et Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  Antony Mar 8 Déc - 10:00

bonjour Jean-Philippe,

avez-vous contacter Mr Alaux pour le chauffage ? Smile
Antony
Antony
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Chalon sur Saôone

http://www.club-nsu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  JeanPhi30 Mar 8 Déc - 10:05

Bonjour,

Oui, c'est lui qui m'a appelé pour m'expliquer ses montages.
On doit y travailler cette semaine, avec comme objectif de remettre le pot d'origine (et donc l'échangeur qui va avec).
On perdra peut-être en performance, mais on est d'accord pour dire que ce n'est pas dramatique sur un neige & glace...
Sinon, pour la prépa moteur, il est rester en 1200. Il me semble que le passage en 1300 faisait perdre pas mal de fiabilité.
JeanPhi30
JeanPhi30

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 60
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  Antony Mar 8 Déc - 10:36

Non pas forcément, il faut surtout pas être trop gourmand de puissance pour garder un moteur fiable Very Happy
Je pense que l'on peut aller dans les 105/110 cv sans perdre trop de fiabilité, ce qui est déjà très bien vu le poids de la voiture, mais je ne suis pas expert en méca/préparation. Roger pourra t'en dire plus que moi Wink
Antony
Antony
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Chalon sur Saôone

http://www.club-nsu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  NenesseP.F. Mar 8 Déc - 13:44

Selon Louis MEZNARIE , le meilleur compromis performances /fiabilité serait un 1240cc , d'ailleurs je pensais que l'ancien propriétaire T.H. avait suivi les conseils de Louis MEZNARIE;
NenesseP.F.
NenesseP.F.

Messages : 2235
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : LAMBESC

http://nsu-club-provence.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  michel 19 Mar 8 Déc - 14:42

Après conseils auprès de Louis MEZNARIE et D' Hubert FIALKOWSKI ,j'ai assemblé et monté un 1240 :
-pistons 77 achetés à WALTER
-culasses, cylindres , vilebrequin et embrayage préparés par Hubert
-puissance : environ 90 cv selon Hubert
J'ai effectué 4000 km et ce moteur me convient parfaitement : puissance dès 2000 tr/mn,et très souple
En comparaison avec l'ancien, sur autoroute,les côtes que je montais à 110 (100 réel) sont avalées à 140 (130 réel) avec une étonnante facilité .
michel 19
michel 19

Messages : 186
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  Antony Mar 8 Déc - 14:44

salut Michel tu as monté ça sur la bleue ? Smile
Antony
Antony
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Chalon sur Saôone

http://www.club-nsu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  Wood Boss Mar 8 Déc - 17:25

Antony a écrit:salut Michel tu as monté ça sur la bleue ? Smile

Tu as fait quoi à l'AG Rolling Eyes
Wood Boss
Wood Boss

Messages : 2852
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : St Barthelemy de Bellegarde

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  Antony Mar 8 Déc - 17:48

j'ai pas regardé Very Happy

et puis...Michel était derrière Yves et moi dans le Spider, mais n'a pas réussi à nous doubler Very Happy
Antony
Antony
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Chalon sur Saôone

http://www.club-nsu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  Wood Boss Mar 8 Déc - 18:11

Il faut dire qu'avec le brouillard bleu qu'il y avait ,dû à je ne sais quoi Twisted Evil Twisted Evil pas,évident de doubler lol!
Wood Boss
Wood Boss

Messages : 2852
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : St Barthelemy de Bellegarde

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  michel 19 Mar 8 Déc - 20:43

Salut Antony,
J'ai monté ce moteur sur la bleue en début d'année .
J'envisage de modifier le freinage(peut-être maitre cylindre plus gros) et la suspension .
michel 19
michel 19

Messages : 186
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  Bruno Mar 8 Déc - 21:39

Wood Boss a écrit:Il faut dire qu'avec le brouillard bleu qu'il y avait ,dû à je ne sais quoi Twisted Evil Twisted Evil pas,évident de doubler lol!

Moi, je n'ai pas vu de brouillard !!! Rolling Eyes
Bruno
Bruno

Messages : 510
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : Bourgogne

http://www.nsu-silhouette.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  jype Mer 9 Déc - 8:34

c'est vrai que le Spider était irrattrapable Wink Wink Wink  et le sourire de Tonio en dit long

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Yves_10
jype
jype

Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  Wood Boss Mer 9 Déc - 18:13

Bruno a écrit:
Wood Boss a écrit:Il faut dire qu'avec le brouillard bleu qu'il y avait ,dû à je ne sais quoi Twisted Evil Twisted Evil pas,évident de doubler lol!

Moi, je n'ai pas vu de brouillard !!!  Rolling Eyes

T'as de la chance que mon numérique marché pas Wink
Parce que en repartant de Molières j'en ai vu du brouillard dans mon rétro lol!
Wood Boss
Wood Boss

Messages : 2852
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : St Barthelemy de Bellegarde

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  jype Mer 9 Déc - 18:34

JeanPhi30 a écrit:Bonsoir à tous,

Après une brève présentation, comme promis, je lance mon premier post Very Happy

Inscrit au Neige&glace, il me faudrait trouver une solution pour d'une part éviter la buée et d'autre part éviter le décès des pilote et co-pilote qui seront probablement transformés en esquimaux si on en reste là, à savoir une voiture sans aucun chauffage (plus d'échangeur au niveau du pot).

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Nsu_mo10

J'avais pensé mettre un petit chauffage d'appoint céramique 300W (feu-vert), mais les premiers essais sont très décevant. C'est chinois et ça ne doit pas faire plus de 10W. une arnaque quoi...
L'idée était d'essayer d'envoyer de l'air chaud dans la canalisation d'origine, entre les pieds des passagers avant, et de récupérer ainsi le fonctionnement des tirettes d'origine qui sont restées en place dans la voiture.
Ou alors, d'envoyer l'air en se repiquant sur les canalisation du coffre avant, mais dans ce cas, on réchauffe de l'air froid (pris à l'extérieur) au lieu de réchauffer de l'air tiède (intérieur).

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Nsu_av10

Sinon, pour la buée, peut-être un pare-brise chauffant... Quelqu'un sait si on peut trouver ça ?

Est-ce que quelqu'un aurait déjà travaillé le sujet ?

Merci d'avance pour vos lumières...


Moi je garderai le conduit central avec un tuyau qui prendrait l'air directement sur la tôle de recyclage d'air cela permet de conserver toutes les commandes de chauffage d'origine même si au départ l'air ne sera pas très chaud mais cela ne durera que quelques minutes et cela sera je pense suffisant pour le dégivrage.
jype
jype

Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  michel 19 Jeu 10 Déc - 19:57

J'ai testé le système ventilateur/radiateur dans le coffre, avec prise d'air dans l'habitacle, cela fonctionnait assez bien mais, prenait beaucoup de place .
En alliant cette solution avec une prise d'air sur la tôle noire via le tunnel, le chauffage pourrait être efficace .
michel 19
michel 19

Messages : 186
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 19

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  JeanPhi30 Jeu 10 Déc - 21:03

On va tester :

- Remontage du pot d'origine avec l'échangeur en espérant ne pas trop perdre en puissance (l'été on remettra le pot sport)
- Boa connecté à l'échangeur et qui rentrera par le tunnel central et ressortira dans l'habitacle le plus tôt possible.
- Soit reconnexion au système d'origine à l'avant entre les deux sièges pour récupérer le système d'origine
- Soit (comme Roger), on laisse le boa libre et on le place là où il fait trop froid (voire sur le parebrise).

Je vous dirai.
JeanPhi30
JeanPhi30

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 60
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  Thierry Lun 14 Déc - 23:31

JeanPhi30 a écrit:On va tester :

- Remontage du pot d'origine avec l'échangeur en espérant ne pas trop perdre en puissance (l'été on remettra le pot sport)
- Boa connecté à l'échangeur et qui rentrera par le tunnel central et ressortira dans l'habitacle le plus tôt possible.
- Soit reconnexion au système d'origine à l'avant entre les deux sièges pour récupérer le système d'origine
- Soit (comme Roger), on laisse le boa libre et on le place là où il fait trop froid (voire sur le parebrise).

Je vous dirai.

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ceci: http://www.pieces-auto-competition.com/product.php?id_product=570
Avec cet aérotherme réchauffé par l’huile du moteur… on peut le placer dans le coffre avant, le mettre en série avec le radiateur avant « TTS », raccorder les buses d’air chaud au circuit via 2 trous de 45mm dans la tôle entre le coffre avant et l'habitacle à l'endroit de la conduite/vannes de chauffage et le tour est joué.

Connaissez-vous ce système de chauffage ?

Thierry

Messages : 14
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 55
Localisation : Namur Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  JeanPhi30 Mar 15 Déc - 18:43

Bonsoir,
Non, je n'avais pas vu ce type de matériel.
Ca me semble très intéressant et 5,5 KW... Rien à voir avec les chauffages électriques d'appoint.
A étudier et si quelqu'un a déjà une expérience, elle est la bienvenue
JeanPhi30
JeanPhi30

Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 60
Localisation : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  NSUd-Christian Mer 16 Déc - 8:38

JeanPhi30 a écrit:Bonsoir,
Non, je n'avais pas vu ce type de matériel.
Ca me semble très intéressant et 5,5 KW... Rien à voir avec les chauffages électriques d'appoint.
A étudier et si quelqu'un a déjà une expérience, elle est la bienvenue

Comme il y a peu de gens qui tournent les pages du forum study
je copie la photo de la réalisátion de Gérard Camus:

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Dsc01910
NSUd-Christian
NSUd-Christian

Messages : 553
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 75
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  emathieu Dim 20 Déc - 20:24

J'ai discuté avec Jean Paul D., son montage est a peu près le même (ou peut être le même!) que présenté ci dessus.
Fabrication d'une boite dans laquelle on intègre un radiateur d'origine arrière en serpentins qui est connecté au circuit d'huile et traverse l'auto. (du type TTS avec radiateur à l'avant).
Il y a deux vannes pour pouvoir utiliser cette dérivation chauffage que lorsque cela est utile.
Ensuite un ventilateur est positionné sur le côté de la boîte comme sur la photo pour propulser l'air à travers le radiateur et dans la gaine en forme de Y noire d'origine dans le coffre pour le dégivrage.

Pour lui c'est opérationnel mais il faut tout de même une trentaine de kilomètres avant que cela soit efficace et il ne faut pas que les conditions soient très humides car la buée est le principal soucis.

Avez vous des informations sur les pare-brise chauffant type mini, est ce possible sur une NSU ?
emathieu
emathieu

Messages : 390
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2 Empty Re: Chauffage auxiliaire sur 1200 TT Gr. 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum