Sujets similaires
Conseil branchement électrique et coupe circuit tableau de bord
+2
NSUd-Christian
emathieu
6 participants
Page 1 sur 1
Conseil branchement électrique et coupe circuit tableau de bord
Bonjour les électriciens auto..., je souhaite mettre un coupe circuit sur mon tableau de bord comme sur le schéma ci- joint.
Mais je me pose la question suivante : actuellement du + de la batterie part 2 cables, l'un en 4mm2 rouge pour l'alimentation générale tableau de bord ect... et un noir de 16mm2 en direct allant au démarreur (selon le doc que j'ai mais les sections sont à vérifier ? 1ere question)
Ci joint le schéma de montage du coupe circuit que je souhaite monter, je dois donc placer mon coupe circuit sur le tableau de bord et donc tirer un nouveau cable UNIQUE de la batterie jusqu'au Coupe circuit (qu'elle section ? je ne peux pas me servir de celui de 4 mm2 puisque je dois repartir depuis le Coupe circuit en 16mm2 pour alimenter le démarreur) est ce que je peux faire 4mm2 + 16mm2 = 20 mm2 ou prendre moins ou au contraire plus ? 2ème question
Mais je me pose la question suivante : actuellement du + de la batterie part 2 cables, l'un en 4mm2 rouge pour l'alimentation générale tableau de bord ect... et un noir de 16mm2 en direct allant au démarreur (selon le doc que j'ai mais les sections sont à vérifier ? 1ere question)
Ci joint le schéma de montage du coupe circuit que je souhaite monter, je dois donc placer mon coupe circuit sur le tableau de bord et donc tirer un nouveau cable UNIQUE de la batterie jusqu'au Coupe circuit (qu'elle section ? je ne peux pas me servir de celui de 4 mm2 puisque je dois repartir depuis le Coupe circuit en 16mm2 pour alimenter le démarreur) est ce que je peux faire 4mm2 + 16mm2 = 20 mm2 ou prendre moins ou au contraire plus ? 2ème question
emathieu- Messages : 390
Branchement coupe batterie
Bonjour voici mon branchement tout simple,je coupe la batterie par le câble négatif: il faut 1,20m de câble 2 cosses de 8 de la soudure à l'étain un coupe batterie à 2 bornes cela suffit. Il n'y a pas d’électronique à maintenir sous tension par des contacts auxiliaires.
Débrancher la batterie, démonter le câble négatif il resservira pour la liaison coupe batt carrosserie, refaire la liaison batterie -coupe batt avec le nouveau câble, faire un trou pour le passage du câble du bac à batterie derrière le dossier, mettre un passe fil pour ne pas abîmer le câble. Installer le coupe batt à coté de la tirette d'ouverture du capot moteur. Le montage est discret, question sécurité cela évite de balader un câble positif à travers des tôles avec le risque de court circuit que rien n’arrêtera : incendie assuré!!! de plus la chute de tension due à la longueur de câble n'est pas à négliger. NB : si le câble de masse touchait la carrosserie au pire ça mettra le contact. si tu fait mon montage pense à positionner le levier en position marche a la verticale si tu as un passager a l’arrière cela évitera qu'il appuie sur le levier avec ses pieds .
Débrancher la batterie, démonter le câble négatif il resservira pour la liaison coupe batt carrosserie, refaire la liaison batterie -coupe batt avec le nouveau câble, faire un trou pour le passage du câble du bac à batterie derrière le dossier, mettre un passe fil pour ne pas abîmer le câble. Installer le coupe batt à coté de la tirette d'ouverture du capot moteur. Le montage est discret, question sécurité cela évite de balader un câble positif à travers des tôles avec le risque de court circuit que rien n’arrêtera : incendie assuré!!! de plus la chute de tension due à la longueur de câble n'est pas à négliger. NB : si le câble de masse touchait la carrosserie au pire ça mettra le contact. si tu fait mon montage pense à positionner le levier en position marche a la verticale si tu as un passager a l’arrière cela évitera qu'il appuie sur le levier avec ses pieds .
jp Alligné- Messages : 260
Re: Conseil branchement électrique et coupe circuit tableau de bord
Bravo, c'est simple et efficace, mais ce qui m’intéresse le plus, c'est la fixation de la ceinture à enrouleur.
J'ai renoncé à en mettre une à cause de la proximité de la tirette du capot arrière.
Faut t il monter une équerre sur le point d'ancrage ?
J'ai renoncé à en mettre une à cause de la proximité de la tirette du capot arrière.
Faut t il monter une équerre sur le point d'ancrage ?
NSUd-Christian- Messages : 556
Fixation ceinture a enrouleur
Oui j'ai mis une équerre de 60 en alu de 4mm d’épaisseur et l'enrouleur provient d'un Land Rover Defender
jp Alligné- Messages : 260
Bien vu , j'ai fait le même montage pour les ceintures à enrouleur et c'est super.
une question : comment faite vous pour le 3eme point haut sur le pied milieu quand il n'existe pas de filetage d'origine ?
jype- Messages : 3133
Bonjour Jype, j'avoue que je ne me suis jamais posé la question.
Les points d'ancrages des ceintures sont obligatoires pour les constructeurs depuis septembre 1966.
Les TT en sont toutes équipées, pour les autres, comment souder un écrou à l'intérieur du montant central : mystère
Même de série, ça ne dois pas être simple , là, tu nous poses une colle ,
Les points d'ancrages des ceintures sont obligatoires pour les constructeurs depuis septembre 1966.
Les TT en sont toutes équipées, pour les autres, comment souder un écrou à l'intérieur du montant central : mystère
Même de série, ça ne dois pas être simple , là, tu nous poses une colle ,
J'aime bien quand il faut réfléchir un peu ... de série le montant est en deux parties , interne et externe,
Là pas de problème pour souder un écrou avec sa platine avant assemblage
Mais pour faire une adaptation ... il ne reste plus que la solution de souder la platine coté habitacle .
ou ne pas monter de ceinture puisqu'elles n'étaient pas obligatoires à cette époque
Là pas de problème pour souder un écrou avec sa platine avant assemblage
Mais pour faire une adaptation ... il ne reste plus que la solution de souder la platine coté habitacle .
ou ne pas monter de ceinture puisqu'elles n'étaient pas obligatoires à cette époque
TOUJOURS PAS DE REPONSE A MA QUESTION ....Dommage
Je pensais avoir répondu, ou j'ai mal compris la question ... s'il n'existe pas de 3ème point d'ancrage sur le montant, il n'est pas possible d'en ajourer un, qui sera de toute façon refusé au contrôle technique.
EH si, il suffit de faire une pièce de la largeur du U du montant, pièce avec le trou de fixation en prenant soin de faire une collerette d'un diamètre supérieur de 1,5 mm d'épaisseur. Percer le montant au diamètre de la collerette(pour assurer le centrage).
Placer la pièce a l'aide d'un fil de fer et le tirer pour centrer la collerette et mettre un point de colle.
La vient le problème, visser le support de la ceinture sans forcer. Une fois le filetage pris visser a fond.
Pas si dur que cela
Placer la pièce a l'aide d'un fil de fer et le tirer pour centrer la collerette et mettre un point de colle.
La vient le problème, visser le support de la ceinture sans forcer. Une fois le filetage pris visser a fond.
Pas si dur que cela
bernard bourdon- Messages : 39
Pas compris peut etre un bon schema............
Je pense avoir compris, mais ça suppose que les montants extérieurs 17 et 19 (voir la nomenclature plus haut) ne soient pas soudés
sinon, par ou introduire la pièce ?
sinon, par ou introduire la pièce ?
le montant est un double U il faut introduire la pièce par le bas ( enlever le panneau arrière ), un fil de fer passé par le trou percé dans le montant et tirer.
La pièce doit avoir la largeur du plus petit U du montant.
La pièce doit avoir la largeur du plus petit U du montant.
NSUd-Christian aime ce message
Le double U (17-19) n'est pas soudé, c'est un profilé.
Merci pour cette info
Page 1 sur 1