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Numéro moteur - identification NSU TT 1200
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Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Bonjour,
j'ai besoin de refaire une CG pour une NSU 1200 TT. Cette voiture a bien une plaque d'identification dans le coffre a l'avant. Par contre la FFVE me demande les n° moteur avec une Photo.
J'ai cherché sans succès les n° moteur.
J'ai trouvé, des n° sur la culasse, qui ne ressemble pas a des n° de series.
J'ai trouvé un n° en dessous du collecteur d'admission avec ES et 4 chiffres. ça ne ressemble pas non plus a un n° de série moteur.
Savez vous me dire ou je peux trouver celui ci ?
Question subsidiaire, est ce une 4 ou un 5 places ?
Merci de votre aide.
j'ai besoin de refaire une CG pour une NSU 1200 TT. Cette voiture a bien une plaque d'identification dans le coffre a l'avant. Par contre la FFVE me demande les n° moteur avec une Photo.
J'ai cherché sans succès les n° moteur.
J'ai trouvé, des n° sur la culasse, qui ne ressemble pas a des n° de series.
J'ai trouvé un n° en dessous du collecteur d'admission avec ES et 4 chiffres. ça ne ressemble pas non plus a un n° de série moteur.
Savez vous me dire ou je peux trouver celui ci ?
Question subsidiaire, est ce une 4 ou un 5 places ?
Merci de votre aide.
gastoon- Messages : 48
Date d'inscription : 21/12/2017
Localisation : magny les hameaux 78
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Salut
Pour les N° moteurs il y a plus calé que moi,par contre c'est une 5 places.
Pour les N° moteurs il y a plus calé que moi,par contre c'est une 5 places.
Wood Boss- Messages : 2871
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 56
Localisation : St Barthelemy de Bellegarde
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Le numéro moteur est frappé coté admission sur le bloc moteur juste au dessus du démarreur, il doit y avoir 10 chiffres je pense et si vous le trouver, je pourrais vous dire ainsi que d'autres membres si le numéro correspond à la période de sortie du véhicule, cela n'assurant pas toutefois le principe du matching number car je ne pense pas qu'il existe des documents permettant de dire quel numéro moteur correspond à quel numéro de série.
emathieu- Messages : 390
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : 34
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Bonjour,
le numéro indiqué avec ES semble placé au bon endroit , mais ne correspond à aucun numéro officiel de Bloc NSU TT.
Il se peut cependant que ES veuille signifier ECHANGE STANDARD , mais sans aucune certitude.
En ce qui concerne les blocs TT voila en photos les trois types de numéros rencontrés en fonction des années.
Enfin la position sur le bloc, au dessus du démarreur.
le numéro indiqué avec ES semble placé au bon endroit , mais ne correspond à aucun numéro officiel de Bloc NSU TT.
Il se peut cependant que ES veuille signifier ECHANGE STANDARD , mais sans aucune certitude.
En ce qui concerne les blocs TT voila en photos les trois types de numéros rencontrés en fonction des années.
Enfin la position sur le bloc, au dessus du démarreur.
n° moteur
bonjour,
merci a tous pour vos infos.
Voici la photo du n° ES1829
Qu'en pensez vous ?
merci a tous pour vos infos.
Voici la photo du n° ES1829
Qu'en pensez vous ?
gastoon- Messages : 48
Date d'inscription : 21/12/2017
Localisation : magny les hameaux 78
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
ES 1829 il s'agit certainement d'un Echange Standard..( d'où le ES d'ailleurs récent puisque certain moteurs n'ont même pas de numéro )
les numéros de TT commencent par 78 -001-001 de 1965 jusqu'à 78-012-554 en 1967 puis de 83-001-001 à 83-004-518 de 1967 à 1968
ensuite de 783-01-00-001 en 1968 jusqu'à 783-01-28-268 en 1970 puis de XF 00-001 en 1971 jusqu'à XF 014-836 fin 1971
Pour les dernières de 1972 jusqu'au millésime 1973 deux séries : XF 014-837 à XF 200-001 et XF 017-455 à XF 202-475
Voili voilou
si tu avais eu un numéro d'origine j'aurai pu te dire si le numéro de châssis se trouvait dans la fourchette se qui aurait pu vouloir dire que tu as une "MATCHING NUMBER"
les numéros de TT commencent par 78 -001-001 de 1965 jusqu'à 78-012-554 en 1967 puis de 83-001-001 à 83-004-518 de 1967 à 1968
ensuite de 783-01-00-001 en 1968 jusqu'à 783-01-28-268 en 1970 puis de XF 00-001 en 1971 jusqu'à XF 014-836 fin 1971
Pour les dernières de 1972 jusqu'au millésime 1973 deux séries : XF 014-837 à XF 200-001 et XF 017-455 à XF 202-475
Voili voilou
si tu avais eu un numéro d'origine j'aurai pu te dire si le numéro de châssis se trouvait dans la fourchette se qui aurait pu vouloir dire que tu as une "MATCHING NUMBER"
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Si tu as un doute sur le moteur il te suffit de me donner en MP les numéros de culasse et je te dirais si ce sont des culasses de TT ou de 1000 ou de TTS
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Petite précision :
Les numéros des 1200 TT commencent au n° 83-001-001 les numéros antérieurs cités plus haut sont les numéros des 1000 TT
Les numéros des 1200 TT commencent au n° 83-001-001 les numéros antérieurs cités plus haut sont les numéros des 1000 TT
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
merci pour toutes ces infos, j'espere que ce n0 suffira a la FFVE ;-)
Affaire a suivre...
Affaire a suivre...
gastoon- Messages : 48
Date d'inscription : 21/12/2017
Localisation : magny les hameaux 78
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Bonjour,
comme les tableaux valent mieux qu'un long discours , voici un extrait du tableau des numéros moteurs et chassis .
comme les tableaux valent mieux qu'un long discours , voici un extrait du tableau des numéros moteurs et chassis .
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
NenesseP.F. a écrit:Bonjour,
comme les tableaux valent mieux qu'un long discours , voici un extrait du tableau des numéros moteurs et chassis .
il est superbe ton tableau, c'est on ne peut plus clair
Pour Noël, pourrais tu nous mettre l'équivalent pour la RO80 et le Spider ?
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
oui et si tu pouvait nous le faire passer
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Bonsoir,
pour le tableau complet , on verra , mais pas sur le forum, je préfère le réserver au bulletin du club..
Allez , encore une petite avant le réveillon, histoire d'avoir une occupation avant d'être endormi par les breuvages ingurgités
pour le tableau complet , on verra , mais pas sur le forum, je préfère le réserver au bulletin du club..
Allez , encore une petite avant le réveillon, histoire d'avoir une occupation avant d'être endormi par les breuvages ingurgités
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Super, quel document incroyable.
J adore.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
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gastoon- Messages : 48
Date d'inscription : 21/12/2017
Localisation : magny les hameaux 78
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
C'est bien ce que je disais .......
j'ai un moteur sur lequel le concessionnaire n'a pas fait son boulot
toutefois le numéro ES 1829 ne correspond donc pas à grand chose
j'ai un moteur sur lequel le concessionnaire n'a pas fait son boulot
toutefois le numéro ES 1829 ne correspond donc pas à grand chose
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Attention pour les culasses de TT et TTS , ce sont les mêmes n° de fonderie et sur un moteur monté , impossible de voir la différence qui se situe uniquement dans la chambre de combustion . Sur un moteur monté , controler aussi le n° d'arbre à cames qui se situe en bout de ce dernier coté allumeur .
menvuca- Messages : 285
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : jacob bellecombette
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Pas tout à fait d'accord ..
le numéro d'arbre à cames est différent selon si l'on a une TT ou une TTS mais idem pour les culasses il suffit de lire les numéros sur les culasses...... en effet cela se joue à tellement peu que l'on a des moteurs refaits avec des culasse différente... en fait le volume des chambres change légèrement entre les moteurs (1000 TT 1000 C 1200 TT et 1000 TTS)
le numéro d'arbre à cames est différent selon si l'on a une TT ou une TTS mais idem pour les culasses il suffit de lire les numéros sur les culasses...... en effet cela se joue à tellement peu que l'on a des moteurs refaits avec des culasse différente... en fait le volume des chambres change légèrement entre les moteurs (1000 TT 1000 C 1200 TT et 1000 TTS)
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Désolé de te reprendre , jype ,mais les n° de culasses sont identiques sur les TT et les TTS ( il y a bien 2 sortes de culasses ( c'est une évolution )mais uniquement sur l'extèrieur au niveau de la pate de renfort fixé sur le carter de distribution ) et je n'ai pas dis que les arbres à came étaient les mêmes .Désolé s'il y a eu confusion . Sur un moteur monté , si on regarde le n° d'arbre à came ,cela peut nous donner une indication . Ensuite pour la cylindrée . je démonte la carter inférieur après avoir enlevé l'huile !!! et je mesure le diamètre des pistons avec du fil électrique ( qui est souple ) . Ce n'est pas très pratique à cause des bielle et vilebrequin mais cela se fait . Quand on associe le n° des culasses , le n° du bloc , le n° d'arbre à came et le diam des pistons , on est pas loin d 'avoir le vrai:cheers: sauf , bien entendu , s'il y a eu bidouillage
menvuca- Messages : 285
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : jacob bellecombette
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
NenesseP.F. a écrit:Bonsoir,
pour le tableau complet , on verra , mais pas sur le forum, je préfère le réserver au bulletin du club..
Allez , encore une petite avant le réveillon, histoire d'avoir une occupation avant d'être endormi par les breuvages ingurgités
D'accord avec toi, Antony va être content
à l'AG il a fait un appel dans ce sens, il compte sur nous
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
menvuca a écrit:Attention pour les culasses de TT et TTS , ce sont les mêmes n° de fonderie et sur un moteur monté , impossible de voir la différence qui se situe uniquement dans la chambre de combustion . Sur un moteur monté , controler aussi le n° d'arbre à cames qui se situe en bout de ce dernier coté allumeur .
Effectivement les différences ne sont pas visibles à l'œil nu mais pour moi :
culasse n°
A 68 culasse de 1000
A 74 culasse de 1050
A 77 culasse de 1200
A 78 culasse de TT (1170)
A 84 culasse de TTS
il faut mesurer le volume des chambres avec le diamètre d'origine des soupapes et ne pas oublier de vérifier l'enfoncement des sièges et éventuellement de leur rectification .....(pour la modification du volume)
ceci pour des culasses non retravaillées
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Je continue car pour moi il y a erreur :
A 68 02 00 002 : prinz 1000 et premières culasses de 1000 C ( un seul filetage sur le dessus des culasses et pas de pate de renfort fixée sur le carter de distribution)
A 768 02 03 981 : 1000 C avec 2 filetages sur les culasses et pate de renfort
A 74 02 00 013 : 1000TT et typ 110
A 774 02 023 81 : 1200C
A 84 02 00 001 : 1000 TTS et 1200 TT premier modèle avec un seul filetage sur le dessus des culasses et pas de pate de renfort sur carter de distribution
A 783 02 00 6 81 : 1000 TTS et 1200 TT deuxième modèle avec 2 filetages et pate de renfort sur carter de distribution
Pour différencier les culasses de TT ou TTS démontées , je place les culasses à l'envers sur un établi (ou autre ) je met en place un piston de TT ( la tête du piston rentrée dans les chambres de combustion ou d'explosion ) comme monté dans un moteur . Si c'est des culasses de TT ( chambre de combustion plus large car pistons diam 75 mm ) le piston va porter bien à plat sur l'usinage du dessus du piston avec un léger jeu latéral entre piston et culasse. Si c'est des culasses de TTS , le piston ( toujours de TT) ne va pas rentrer complètement dans les chambres et va porter sur les cotés arrondis du dessus du piston ( chambre de combustion moins large car diam piston 69 mm ) . Voila comment , moi , je différencie les culasses de TT ou TTS sachant que pour moi elles ont le même n° de fonderie et les même soupapes ( il n y a que ces 2 modèles d' NSU qui sont équipées de soupapes de 35 pour échap et 38 admi )et que l'usinage des chambres intervient après la fonderie . Si les propriétaires de "vieilles" 1200 TT (1967 ou 1968 ) et qui connaissent parfaitement le pedigree de leur véhicule avec moteur d'origine pouvaient relever les n° des culasses ( woodboss , par exemple) ça ferait avancer le schmilblik .
A 68 02 00 002 : prinz 1000 et premières culasses de 1000 C ( un seul filetage sur le dessus des culasses et pas de pate de renfort fixée sur le carter de distribution)
A 768 02 03 981 : 1000 C avec 2 filetages sur les culasses et pate de renfort
A 74 02 00 013 : 1000TT et typ 110
A 774 02 023 81 : 1200C
A 84 02 00 001 : 1000 TTS et 1200 TT premier modèle avec un seul filetage sur le dessus des culasses et pas de pate de renfort sur carter de distribution
A 783 02 00 6 81 : 1000 TTS et 1200 TT deuxième modèle avec 2 filetages et pate de renfort sur carter de distribution
Pour différencier les culasses de TT ou TTS démontées , je place les culasses à l'envers sur un établi (ou autre ) je met en place un piston de TT ( la tête du piston rentrée dans les chambres de combustion ou d'explosion ) comme monté dans un moteur . Si c'est des culasses de TT ( chambre de combustion plus large car pistons diam 75 mm ) le piston va porter bien à plat sur l'usinage du dessus du piston avec un léger jeu latéral entre piston et culasse. Si c'est des culasses de TTS , le piston ( toujours de TT) ne va pas rentrer complètement dans les chambres et va porter sur les cotés arrondis du dessus du piston ( chambre de combustion moins large car diam piston 69 mm ) . Voila comment , moi , je différencie les culasses de TT ou TTS sachant que pour moi elles ont le même n° de fonderie et les même soupapes ( il n y a que ces 2 modèles d' NSU qui sont équipées de soupapes de 35 pour échap et 38 admi )et que l'usinage des chambres intervient après la fonderie . Si les propriétaires de "vieilles" 1200 TT (1967 ou 1968 ) et qui connaissent parfaitement le pedigree de leur véhicule avec moteur d'origine pouvaient relever les n° des culasses ( woodboss , par exemple) ça ferait avancer le schmilblik .
menvuca- Messages : 285
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : jacob bellecombette
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Bonjour,
je ne voulais pas continuer cette discussion étant donné que certains sont tellement surs de leurs affirmation que cela n'en valait pas la peine.
Je te remercie Gérard d'apporter ta petite touche que j'apprécie.
J'ai vu une culasse TTS HIER et elle a le même début de numéro que mes culasses de TT.
J'en profite donc pour rajouter un petit détail , vu que j'ai en ma possession des culasses de TT 1200 avec les numéros des deux séries soit commençant par 84 , soit par 783, je voulais signaler que les deux séries de culasses n'ont pas le même support d'allumeur.
En effet, tous les supports d'allumeur de TT et TTS n'ont que deux vis de fixation alors que les autres en ont 3, mais la différence vient du cône qui s’emboite dans la culasse qui a un diamètre différent suivant la série.
je ne voulais pas continuer cette discussion étant donné que certains sont tellement surs de leurs affirmation que cela n'en valait pas la peine.
Je te remercie Gérard d'apporter ta petite touche que j'apprécie.
J'ai vu une culasse TTS HIER et elle a le même début de numéro que mes culasses de TT.
J'en profite donc pour rajouter un petit détail , vu que j'ai en ma possession des culasses de TT 1200 avec les numéros des deux séries soit commençant par 84 , soit par 783, je voulais signaler que les deux séries de culasses n'ont pas le même support d'allumeur.
En effet, tous les supports d'allumeur de TT et TTS n'ont que deux vis de fixation alors que les autres en ont 3, mais la différence vient du cône qui s’emboite dans la culasse qui a un diamètre différent suivant la série.
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
NenesseP.F. a écrit:Bonjour,
je ne voulais pas continuer cette discussion étant donné que certains sont tellement surs de leurs affirmation que cela n'en valait pas la peine.
Je te remercie Gérard d'apporter ta petite touche que j'apprécie.
J'ai vu une culasse TTS HIER et elle a le même début de numéro que mes culasses de TT.
J'en profite donc pour rajouter un petit détail , vu que j'ai en ma possession des culasses de TT 1200 avec les numéros des deux séries soit commençant par 84 , soit par 783, je voulais signaler que les deux séries de culasses n'ont pas le même support d'allumeur.
En effet, tous les supports d'allumeur de TT et TTS n'ont que deux vis de fixation alors que les autres en ont 3, mais la différence vient du cône qui s’emboite dans la culasse qui a un diamètre différent suivant la série.
petite touche (ajoutée par Gérard) que j'apprécie aussi et dont je prends bonne note ....
Nenesse a entièrement raison en ce concerne les cônes de fixation des allumeurs ...
Donc je prends pour moi tout ce qui est écrit supra....
Sauf que :
un plat bord de piston ne dépasse jamais le plan de joint du cylindre quel que soit le moteur (carré super carré refroidissement par eau ou air essence ou diesel ou autre )
donc la mesure du diamètre du piston peux très bien ne pas correspondre avec l'alésage de portée de la culasse sur le cylindre (surtout sur des moteurs avec des cylindres en fonte et des culasses en alu. Dilatation oblige) c'est d'ailleurs pour cela que les cerclages de cylindre existe en cuivre (ou alliage similaire) sur nos NSU.
Donc pour moi mesure empirique....
ET DONC EFFECTIVEMENT :
Les culasses 84 et 78 (ou 783) ne sont pas les mêmes puisque NENESSE nous confirme quelles n'ont pas le même support d'allumeur (CQFD) mais ça on le sait :
DONC :
seul le rapport volumétrique peux définir le différence :
1000L 1000C (996 cm3) rapport 7.5 à 1
1000 TTS (996 cm3) rapport 10.5 à 1
1000 TT (1085 cm3) rapport 9.1 à 1
1200 TT (1177 cm3) rapport 9.2 à 1
Ceci pour expliquer comment avec la même course et le même alésage une 1000 L/S ou 1000 C ne développe que 40 à 43 Cv alors qu'une TTS en développe 70
maintenant, que l'usinage (des chambres) intervienne après la fonderie cela ne change rien bien au contraire puisque selon les numéros de fonderie (des culasses) certaines seront destinées aux moteurs de 1000 soit aux moteurs de TT etc...Ce qui permet au constructeur de gérer le nombre de moteur destinés a tel ou tel modèles puisque les moteurs étaient identiques à la base....(même course même alésage)
Enfin nous savons que les moteurs (échanges standard) n'étaient pas (ou mal) numérotés et donc seules les culasses permettaient de les identifier.
Je n'écris pas ici sur les TYP 110 110 S et SC ni sur les 1200 et 1200 C pour lesquelles le raisonnement est le même.
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
Ah oui j'oubliais :
Compte tenu de ce que j'ai écris précédemment je considère que les numéros de moteur destinés à la commercialisation suivant les numéros de châssis des véhicule étaient frappés en concordance avec les numéros de fonderie des culasses qui seuls permettaient de différencier les modèles (TT TTS 1000 etc..)
Compte tenu de ce que j'ai écris précédemment je considère que les numéros de moteur destinés à la commercialisation suivant les numéros de châssis des véhicule étaient frappés en concordance avec les numéros de fonderie des culasses qui seuls permettaient de différencier les modèles (TT TTS 1000 etc..)
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Numéro moteur - identification NSU TT 1200
On peut lire dans les catalogues bleus qu 'au début il y avait culasse droite & culasse gauche. D'ou 2 references.
Ils ont uniformisé la fabrication plus tard avec la même culasse montée soit a droite soit a gauche
Ils ont uniformisé la fabrication plus tard avec la même culasse montée soit a droite soit a gauche
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
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