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DES AUDI 100 ET 200 A MOTEUR ROTATIF
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DES AUDI 100 ET 200 A MOTEUR ROTATIF
pour prendre la suite de ce qu'à mis Patrice concernant la RO et AUDI dans la Presse en parle.
ce sujet étant technique je l'ai placé à cet endroit
POUR CONTINUER SUR LE ROTATIF AVEC AUDI
Si je vous dit KKM 871 ça vous dit quoi ?
Non, ce n’est pas un trirotor.
On s’est longtemps posé la question, est ce qu’il y en a eu en essai dans des mulets ? on a maintenant la certitude que non.
Ce KKM 871 est un birotor de 170 cv, le stator est un peu large que celui de la RO donc augmentation de la cylindrée. La géométrie du stator a été modifiée.
Ce moteur a été monté sur des RO 80 (il doit encore en exister une dizaine en Allemagne) des AUDI 100 et des AUDI 200
Il a la particularité d’avoir les conduits d’admissions dans les flasques (comme les Mazda) et deux allumeurs car il a deux bougies par stator
Par le plus grand des hasards, au Rotatif Club on nous a proposé récemment deux moteurs de GS birotor, en fait c’était deux KKM 871. Ils ont passé 45 ans dehors à moitié protégés par une tôle.
Un est chez moi, en octobre on va se faire un « atelier mécanique » et on va procéder à son autopsie. On a hâte de voir ce qu’il y a dedans.
L’autre est en cours de « restauration » si l’on peut dire, vu son état on fera de notre mieux, (on se partage le boulot à 5). Il sera au « musée éphémère » à la Ferté Vidame pour les 100 ans de Citroën, à coté de l’hélicoptère à moteur Wankel Citroën, GS birotor, M35, banc moteur wankel. Allez les voir
Ce moteur, équipé d’une boîte de SM (une boîte de SM car la puissance ne passe pas avec une boîte de CX) a été monté sur des DS qui ont servi de mulets pour les essais. Cette DS est reconnaissable à une bosse sur le capot. L’objectif était d’équiper la CX avec se moteur en transversal (comme la GS). Des échanges de courriers, comptes-rendus de réunions entre AUDI/NSU et PSA en 78 expliquent l’abandon du projet en raison de la complexité du montage en transversal.
L'arrivée
On voit bien les admissions dans les flasques
C'est un 2 bougies par stator et il a deux allumeurs
L'aluminium a résisté aux intempéris mais pas l' Alpax
ça doit faire dans les 200 kg
ON VA LUI FAIRE UN BEAU SUPPORT BLEU NSU
ce sujet étant technique je l'ai placé à cet endroit
POUR CONTINUER SUR LE ROTATIF AVEC AUDI
Si je vous dit KKM 871 ça vous dit quoi ?
Non, ce n’est pas un trirotor.
On s’est longtemps posé la question, est ce qu’il y en a eu en essai dans des mulets ? on a maintenant la certitude que non.
Ce KKM 871 est un birotor de 170 cv, le stator est un peu large que celui de la RO donc augmentation de la cylindrée. La géométrie du stator a été modifiée.
Ce moteur a été monté sur des RO 80 (il doit encore en exister une dizaine en Allemagne) des AUDI 100 et des AUDI 200
Il a la particularité d’avoir les conduits d’admissions dans les flasques (comme les Mazda) et deux allumeurs car il a deux bougies par stator
Par le plus grand des hasards, au Rotatif Club on nous a proposé récemment deux moteurs de GS birotor, en fait c’était deux KKM 871. Ils ont passé 45 ans dehors à moitié protégés par une tôle.
Un est chez moi, en octobre on va se faire un « atelier mécanique » et on va procéder à son autopsie. On a hâte de voir ce qu’il y a dedans.
L’autre est en cours de « restauration » si l’on peut dire, vu son état on fera de notre mieux, (on se partage le boulot à 5). Il sera au « musée éphémère » à la Ferté Vidame pour les 100 ans de Citroën, à coté de l’hélicoptère à moteur Wankel Citroën, GS birotor, M35, banc moteur wankel. Allez les voir
Ce moteur, équipé d’une boîte de SM (une boîte de SM car la puissance ne passe pas avec une boîte de CX) a été monté sur des DS qui ont servi de mulets pour les essais. Cette DS est reconnaissable à une bosse sur le capot. L’objectif était d’équiper la CX avec se moteur en transversal (comme la GS). Des échanges de courriers, comptes-rendus de réunions entre AUDI/NSU et PSA en 78 expliquent l’abandon du projet en raison de la complexité du montage en transversal.
L'arrivée
On voit bien les admissions dans les flasques
C'est un 2 bougies par stator et il a deux allumeurs
L'aluminium a résisté aux intempéris mais pas l' Alpax
ça doit faire dans les 200 kg
ON VA LUI FAIRE UN BEAU SUPPORT BLEU NSU
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: DES AUDI 100 ET 200 A MOTEUR ROTATIF
Vos avez vu les photos quand on a découvert le KKM 871
après des dizaunes d'heures de nettoyage, ponçage, des dizaines de brosses, quelques passionnés lui ont redonné sa dignité et l'éclat de sa jeunesse
c'est bien un moteur AUDI-NSU, une dizaine ont été vendus à Citroen
il sera en esposition à La Ferte Vidame les 19 20 et 21 juillet
après des dizaunes d'heures de nettoyage, ponçage, des dizaines de brosses, quelques passionnés lui ont redonné sa dignité et l'éclat de sa jeunesse
c'est bien un moteur AUDI-NSU, une dizaine ont été vendus à Citroen
il sera en esposition à La Ferte Vidame les 19 20 et 21 juillet
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: DES AUDI 100 ET 200 A MOTEUR ROTATIF
Bravo ! Beau travail !!!
J'adore tes articles sur les moteurs rotatifs qui sont toujours très instructifs.
Re: DES AUDI 100 ET 200 A MOTEUR ROTATIF
De découverte en découverte...
On est loin d'imaginer toutes ces recherches faites sur le rotatif.
On est loin d'imaginer toutes ces recherches faites sur le rotatif.
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: DES AUDI 100 ET 200 A MOTEUR ROTATIF
merci Bruno et Philippe
il y a peu de choses dans le domaine public sur ces moteurs, on leur a fait à tort une mauvaise réputation.
Vers 78 il y a eu des études pour faire fonctionner ce KKM 871 à l'hydrogène, comme toujours c'est oublié ou enterré volontairement et un jour on se met à "réinventer l'eau chaude"
Les infos et les documents existent mais il faut la motivation et se donner la peine d'aller les chercher, et quand on met le doigt dedans on sait comment ça fini.
je ne veux pas faire de pub ni pour pour une marque, ni pour une revue mais dans le "Citroscopie n° 71 de mai/juin il y a 6 pages sur "M35, déjà 50 ans". A participé à la rédaction Philippe L. qui est au club NSU et au Rotatif-club. Dans le n°72 Juillet/août qui vient de paraître, un article de Gilles Colboc sur la COMOTOR (Usine qui fabriquait les moteurs Wankel COMOTOR 624 des GS birotor, de moto Van Veen et de quelques protos pour les besoins d'études de Citroën).
Sur cette photo on voit nettement mieux les stators et les flasques
Chaque stator a deux conduits d'admissions qui passent dans les flasques
L'échappement est identique à celui de la RO mais les injections d'air pour dépollution se font par deux conduits dans le flasque central
il y a peu de choses dans le domaine public sur ces moteurs, on leur a fait à tort une mauvaise réputation.
Vers 78 il y a eu des études pour faire fonctionner ce KKM 871 à l'hydrogène, comme toujours c'est oublié ou enterré volontairement et un jour on se met à "réinventer l'eau chaude"
Les infos et les documents existent mais il faut la motivation et se donner la peine d'aller les chercher, et quand on met le doigt dedans on sait comment ça fini.
je ne veux pas faire de pub ni pour pour une marque, ni pour une revue mais dans le "Citroscopie n° 71 de mai/juin il y a 6 pages sur "M35, déjà 50 ans". A participé à la rédaction Philippe L. qui est au club NSU et au Rotatif-club. Dans le n°72 Juillet/août qui vient de paraître, un article de Gilles Colboc sur la COMOTOR (Usine qui fabriquait les moteurs Wankel COMOTOR 624 des GS birotor, de moto Van Veen et de quelques protos pour les besoins d'études de Citroën).
Sur cette photo on voit nettement mieux les stators et les flasques
Chaque stator a deux conduits d'admissions qui passent dans les flasques
L'échappement est identique à celui de la RO mais les injections d'air pour dépollution se font par deux conduits dans le flasque central
Dernière édition par jp28 le Jeu 1 Aoû - 0:36, édité 2 fois
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: DES AUDI 100 ET 200 A MOTEUR ROTATIF
ça va intéresser Bruno
je n'ai rien à vendre ni aucun intérêt
ne feuilletez pas, ACHETEZ LE DERNIER CITROSCOPIE, à conserver dans vos archives
vous saurez tout sur le parcours commun NSU/CITROEN de 1961 à 1974
c'est quoi la COMOBIL ? c'est quoi la COMOTOR ?
on a failli avoir une voiture avec une carrosserie Citroën et un Wankel NSU, pourquoi le projet a-t-il été abandonné ?
toutes les réponses y sont
en prime la suite de l'article sur un M35 que certains connaissent
Des documents inédits qui viennent du"Fond de dodation Peugeot sur la mémoire de l'Histoire industrielle"
je n'ai rien à vendre ni aucun intérêt
ne feuilletez pas, ACHETEZ LE DERNIER CITROSCOPIE, à conserver dans vos archives
vous saurez tout sur le parcours commun NSU/CITROEN de 1961 à 1974
c'est quoi la COMOBIL ? c'est quoi la COMOTOR ?
on a failli avoir une voiture avec une carrosserie Citroën et un Wankel NSU, pourquoi le projet a-t-il été abandonné ?
toutes les réponses y sont
en prime la suite de l'article sur un M35 que certains connaissent
Des documents inédits qui viennent du"Fond de dodation Peugeot sur la mémoire de l'Histoire industrielle"
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
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