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BANC DE CONTROLE DES ALLUMEURS
5 participants
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BANC DE CONTROLE DES ALLUMEURS
Bizarrement ce sujet n'a jamais été abordé sur le forum pourtant l'allumeur est un élément essentiel dans le fonctionnement d'un moteur.
je me suis intéressé à ce sujet un peu par hasard.
la Prinz 4 avec son système d'avance en bout de vilebrequin ne peut pas être traitée ici.
les 4 cylindres qui ont une capsule à dépression ainsi que la RO 80 non dépolluée sont concernés.
la RO 80 dépolluée est doublement concernée car sa capsule à dépression avec une prise de chaque côté de la membrane gère de l'avance ou du retard.
le banc de contrôle SOURIAU des années 60 est certainement un des plus simples à utiliser.
Sur leboncoin c'est un élément rare, quand on le trouve c'est généralement entre 500 et 1000 € actuellement il y en a un en vente à 1500 €.
j'ai comme l'impression que depuis que nous sommes plusieurs à rechercher ce produit sur leboncoin les prix augmentent.
j'ai visité les anciens garages du coin qui auraient pu en avoir un dans un fond de placard "je n'en ai pas, mais je peux peut être vous trouver ça". Jamais de nouvelle, peut être ont ils compris que cela avait une certaine valeur!!!
Souvent ils ont été ferrailles, l'allumage électronique c'est tellement mieux!
bref, j'ai fini par en trouver un sur leboncoin en avril comme par hasard sur la route des vacances, par cher, en état de fonctionnement! le moteur oui mais pas la lampe à décharge qui est introuvable!
Alors, on fait comme pour les NSU, on cherche et on trouve une solution, remplacer la lampe par des diodes.
il a fallu 3 mois mais maintenant c'est opérationnel et je vais pouvoir tester la collection d'allumeurs de RO 80
ça sert à quoi cet appareil ?????
vérifier la symétrie des cames
régler l'angle de came. ce réglage est essentiel, c'est lui qui permet de charger la bobine.
généralement on s'en sort en réglant l'écartement des vis platinées mais le banc c'est tellement mieux
pas bon
pas bon
là on est bien réglé
On trace la courbe d'avance centrifuge à la montée en régime et en descente de régime
et pour finir
une mise en dépression de la membrane permet de vérifier son état et son influence sur l'avance.
je me suis intéressé à ce sujet un peu par hasard.
la Prinz 4 avec son système d'avance en bout de vilebrequin ne peut pas être traitée ici.
les 4 cylindres qui ont une capsule à dépression ainsi que la RO 80 non dépolluée sont concernés.
la RO 80 dépolluée est doublement concernée car sa capsule à dépression avec une prise de chaque côté de la membrane gère de l'avance ou du retard.
le banc de contrôle SOURIAU des années 60 est certainement un des plus simples à utiliser.
Sur leboncoin c'est un élément rare, quand on le trouve c'est généralement entre 500 et 1000 € actuellement il y en a un en vente à 1500 €.
j'ai comme l'impression que depuis que nous sommes plusieurs à rechercher ce produit sur leboncoin les prix augmentent.
j'ai visité les anciens garages du coin qui auraient pu en avoir un dans un fond de placard "je n'en ai pas, mais je peux peut être vous trouver ça". Jamais de nouvelle, peut être ont ils compris que cela avait une certaine valeur!!!
Souvent ils ont été ferrailles, l'allumage électronique c'est tellement mieux!
bref, j'ai fini par en trouver un sur leboncoin en avril comme par hasard sur la route des vacances, par cher, en état de fonctionnement! le moteur oui mais pas la lampe à décharge qui est introuvable!
Alors, on fait comme pour les NSU, on cherche et on trouve une solution, remplacer la lampe par des diodes.
il a fallu 3 mois mais maintenant c'est opérationnel et je vais pouvoir tester la collection d'allumeurs de RO 80
ça sert à quoi cet appareil ?????
vérifier la symétrie des cames
régler l'angle de came. ce réglage est essentiel, c'est lui qui permet de charger la bobine.
généralement on s'en sort en réglant l'écartement des vis platinées mais le banc c'est tellement mieux
pas bon
pas bon
là on est bien réglé
On trace la courbe d'avance centrifuge à la montée en régime et en descente de régime
et pour finir
une mise en dépression de la membrane permet de vérifier son état et son influence sur l'avance.
jp28- Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: BANC DE CONTROLE DES ALLUMEURS
Bravo Jean-Paul pour toutes ces savantes explications
michel 19- Messages : 186
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : 19
Re: BANC DE CONTROLE DES ALLUMEURS
Bjr J-Paul,
cela fait des lustres que j'en cherche un (pas pour la P4), mais je veux pouvoir tester avant l achat et ceux que j'avais trouvé sont partis avant que je puisse essayer !
C'est vrai que les prix s'enflamment sur ce genre de produit depuis quelques temps.
Certains effectivement sont en vente avec la lampe a décharge non opérationnelle et j'éludais systématiquement l'annonce !
Mais tu as la solution pour y remédier, mon approche est donc désormais maintenant différente !
cela fait des lustres que j'en cherche un (pas pour la P4), mais je veux pouvoir tester avant l achat et ceux que j'avais trouvé sont partis avant que je puisse essayer !
C'est vrai que les prix s'enflamment sur ce genre de produit depuis quelques temps.
Certains effectivement sont en vente avec la lampe a décharge non opérationnelle et j'éludais systématiquement l'annonce !
Mais tu as la solution pour y remédier, mon approche est donc désormais maintenant différente !
JJ45- Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
Re: BANC DE CONTROLE DES ALLUMEURS
JJ45 a écrit:Bjr J-Paul,
cela fait des lustres que j'en cherche un (pas pour la P4), mais je veux pouvoir tester avant l achat et ceux que j'avais trouvé sont partis avant que je puisse essayer !
C'est vrai que les prix s'enflamment sur ce genre de produit depuis quelques temps.
Certains effectivement sont en vente avec la lampe a décharge non opérationnelle et j'éludais systématiquement l'annonce !
Mais tu as la solution pour y remédier, mon approche est donc désormais maintenant différente !
trouves toi un 1263 pas cher en panne et viens chez moi.
le 1264 est plus évolué en électronique mais ça n'apporte rien
jp28- Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: BANC DE CONTROLE DES ALLUMEURS
Et laisse pas la bobine sous tension ... Je dis ça, je dis rien !
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: BANC DE CONTROLE DES ALLUMEURS
jp28 a écrit:
trouves toi un 1263 pas cher en panne et viens chez moi.
le 1264 est plus évolué en électronique mais ça n'apporte rien
Merci J-Paul,
je retiens ton offre si l'occasion se présente
JJ45- Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
jp28- Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: BANC DE CONTROLE DES ALLUMEURS
Grande classe ,MONSIEUR travaille en blanc
Wood Boss- Messages : 2852
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : St Barthelemy de Bellegarde
Re: BANC DE CONTROLE DES ALLUMEURS
C' était blanc au début ...
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: BANC DE CONTROLE DES ALLUMEURS
Philippe a écrit:C' était blanc au début ...
quand on met du WD-40 dans l’allumeur pour débloquer l'avance centrifuge, à 2500 trs/mn ça projette
jp28- Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: BANC DE CONTROLE DES ALLUMEURS
L' en est pas sorti des pleins seaux mais bien assez pour la décoration !!!
En attendant, sur 4 allumeurs, y en a un de mort .
Celui là, c est pas la peine de le laisser dans le coffre de la TT...
En attendant, sur 4 allumeurs, y en a un de mort .
Celui là, c est pas la peine de le laisser dans le coffre de la TT...
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
jp28- Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: BANC DE CONTROLE DES ALLUMEURS
Laisse le moi un peu...
Un gros clou, un entonnoir, j'en ai pas pour long à t en faire un phonographe !!!!
Tu arrives à le faire tourner à 78 tours/minutes ????
Un gros clou, un entonnoir, j'en ai pas pour long à t en faire un phonographe !!!!
Tu arrives à le faire tourner à 78 tours/minutes ????
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: BANC DE CONTROLE DES ALLUMEURS
Il est très bien ce banc de contrôle mais il avait besoin d'être un peu modernisé.
Il ne sera pas " COLLECTOR", ce n'est pas ce que j'en attends.
La lampe à décharge HS et introuvable a été remplacée par des diodes "haute luminosité".
Du 400 volts, un transfo qui ne sert plus à rien, un grand coup de ménage s'imposait
Déconstruction, c'est un mot à la mode en ce moment !
On part de zéro. Une alim stabilisée 12 V de 200 W à 20 € ça remplace avantageusement une batterie de 10 kg
Autant l'équiper de suite pour tester les bobines et les boitiers d(allumage électronique HKZ de RO 80
par mesure de sécurité la bobine est placé à l'arrière
.
A ne pas mettre dans toutes les mains, l'arc fait 20 mm. Ne pas chercher à faire plus long, les isolants de la bobine ne vont pas aimer
La suite des essais sera dans la partie "ET SI ON PARLAIT ROTATIF "
Le seul Hic est que j'ai tout fait au fur et à mesure et que je n'ai pas de schéma, j'ai envie de passer à autre chose
Il ne sera pas " COLLECTOR", ce n'est pas ce que j'en attends.
La lampe à décharge HS et introuvable a été remplacée par des diodes "haute luminosité".
Du 400 volts, un transfo qui ne sert plus à rien, un grand coup de ménage s'imposait
Déconstruction, c'est un mot à la mode en ce moment !
On part de zéro. Une alim stabilisée 12 V de 200 W à 20 € ça remplace avantageusement une batterie de 10 kg
Autant l'équiper de suite pour tester les bobines et les boitiers d(allumage électronique HKZ de RO 80
par mesure de sécurité la bobine est placé à l'arrière
.
A ne pas mettre dans toutes les mains, l'arc fait 20 mm. Ne pas chercher à faire plus long, les isolants de la bobine ne vont pas aimer
La suite des essais sera dans la partie "ET SI ON PARLAIT ROTATIF "
Le seul Hic est que j'ai tout fait au fur et à mesure et que je n'ai pas de schéma, j'ai envie de passer à autre chose
jp28- Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
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