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Essuie-glaces HS...
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Essuie-glaces HS...
On continue sur les soucis de dernière minute :-(
Mes essuie-glaces sont tombés en panne... Ils fonctionnent 3 secondes et font claquer le fusible.
Après démontage, il semblerait que cela vienne du moteur lui-même.
Pour gagner du temps, comme j'en avais un en réserve qui semble en très bon état, on l'a monté et rebranché, à priori comme c'était avant :
31 > Masse
54 > + Permanent (pour la fin de course)
54d > + commandé
31b (fin de course) > Résistance puis masse.
Et là, fonctionnement en continu, même si l'inter est off, donc, la fin de course ne fonctionne pas.
Si on déconnecte le 54, le fonctionnement avec inter est OK mais pas de fin de course non plus, les essuie-glaces stoppent là ou ils sont...
Comme mes notions électriques s'arrêtent là, j'ai de gros doutes sur cette résistance :
Pour moi, elle doit être là pour réduire l'intensité du courant et éviter que le moteur ne tourne trop vite (ce qu'il fait actuellement si on la débranche)
D'après vous, elle peut avoir claqué ?
Où trouver ça ? On ne peut pas faire un branchement différent ?
Merci d'avance pour vos infos...
Mes essuie-glaces sont tombés en panne... Ils fonctionnent 3 secondes et font claquer le fusible.
Après démontage, il semblerait que cela vienne du moteur lui-même.
Pour gagner du temps, comme j'en avais un en réserve qui semble en très bon état, on l'a monté et rebranché, à priori comme c'était avant :
31 > Masse
54 > + Permanent (pour la fin de course)
54d > + commandé
31b (fin de course) > Résistance puis masse.
Et là, fonctionnement en continu, même si l'inter est off, donc, la fin de course ne fonctionne pas.
Si on déconnecte le 54, le fonctionnement avec inter est OK mais pas de fin de course non plus, les essuie-glaces stoppent là ou ils sont...
Comme mes notions électriques s'arrêtent là, j'ai de gros doutes sur cette résistance :
Pour moi, elle doit être là pour réduire l'intensité du courant et éviter que le moteur ne tourne trop vite (ce qu'il fait actuellement si on la débranche)
D'après vous, elle peut avoir claqué ?
Où trouver ça ? On ne peut pas faire un branchement différent ?
Merci d'avance pour vos infos...
JeanPhi30- Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 60
Localisation : Nimes
Re: Essuie-glaces HS...
Bon... j’ai de gros douts sur le câblage... j’ai tout démonter et je ne vois pas trop pourquoi cette résistance serait reliée à la masse.
En mettant du + permanent à l’entrée de la résistance et la sortie sur le 54 j’alimente le moteur en continu jusqu’à la fin de course.
En ajoutant le + commandé sur le 31 je ´reveille ´ le moteur qui était en fin de course mais un peu vite...
Là ça fonctionne, mais avec un fonctionnement assez lent lors de la descente et rapide lors de la montée. Je me demande si c’est normal et ce n’est pas du tout le câblage que j’avais avant...
Donc’ si quelqu’un peut m’éclairer et peut être vérifier sur son auto, je suis preneur...
En mettant du + permanent à l’entrée de la résistance et la sortie sur le 54 j’alimente le moteur en continu jusqu’à la fin de course.
En ajoutant le + commandé sur le 31 je ´reveille ´ le moteur qui était en fin de course mais un peu vite...
Là ça fonctionne, mais avec un fonctionnement assez lent lors de la descente et rapide lors de la montée. Je me demande si c’est normal et ce n’est pas du tout le câblage que j’avais avant...
Donc’ si quelqu’un peut m’éclairer et peut être vérifier sur son auto, je suis preneur...
JeanPhi30- Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 60
Localisation : Nimes
Ca fonctionne...
Merci Patrice pour tes schémas plus précis que ce que j'avais...
J'ai tout recâbler conformément au plan et remis les 2 vitesses.
Ça refonctionne, même si le moteur a l'air un peu faiblard (au bout de quelques minutes, la vitesse lente et quasiment nulle, mais le pare-brise était sec... Peut-être un peu trop de frottements).
Je prends quand même le 2eme moteur, qui me semble faible aussi.
Bon... Tout marchait bien hier soir... Ca devrait le faire pour le N&G :-)
J'ai tout recâbler conformément au plan et remis les 2 vitesses.
Ça refonctionne, même si le moteur a l'air un peu faiblard (au bout de quelques minutes, la vitesse lente et quasiment nulle, mais le pare-brise était sec... Peut-être un peu trop de frottements).
Je prends quand même le 2eme moteur, qui me semble faible aussi.
Bon... Tout marchait bien hier soir... Ca devrait le faire pour le N&G :-)
JeanPhi30- Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 60
Localisation : Nimes
Re: Essuie-glaces HS...
va voir ici on a déjà parlé des pb d'essuie glace
https://clubnsufrance.forumgratuit.org/t1030-essuie-glace?highlight=essuie+glace
dans le réducteur il y a une bille avec une came qui passe dessus pour l'arrêt fin de course
avec le coupé sport j'ai eu le fusible qui saute. Le savon de "Marseille" dans le réducteur diminue la vitesse, fait peiner le moteur et il se met à fumer.
en tension je perdais 2 volts, une fois le réducteur remis en état je ne perds que 0,5 volts.
au tableau de bord j'ai mis un voltmètre. je préfère cela à un ampèremètre. ça se branche sur le neiman, pas de gros câblage, un coup d'accélérateur et on voit tout de suite si la batterie charge
https://clubnsufrance.forumgratuit.org/t1030-essuie-glace?highlight=essuie+glace
dans le réducteur il y a une bille avec une came qui passe dessus pour l'arrêt fin de course
avec le coupé sport j'ai eu le fusible qui saute. Le savon de "Marseille" dans le réducteur diminue la vitesse, fait peiner le moteur et il se met à fumer.
en tension je perdais 2 volts, une fois le réducteur remis en état je ne perds que 0,5 volts.
au tableau de bord j'ai mis un voltmètre. je préfère cela à un ampèremètre. ça se branche sur le neiman, pas de gros câblage, un coup d'accélérateur et on voit tout de suite si la batterie charge
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Essuie-glaces HS...
JeanPhi30 a écrit:Merci Patrice pour tes schémas plus précis que ce que j'avais...
J'ai tout recâbler conformément au plan et remis les 2 vitesses.
Ça refonctionne, même si le moteur a l'air un peu faiblard (au bout de quelques minutes, la vitesse lente et quasiment nulle, mais le pare-brise était sec... Peut-être un peu trop de frottements).
Je prends quand même le 2eme moteur, qui me semble faible aussi.
Bon... Tout marchait bien hier soir... Ca devrait le faire pour le N&G :-)
J'ai eu moi aussi couru sous le déluge avec un essuie glace faiblard mais cela suffit c'est juste une question d'habitude.
bon courage;)
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Essuie-glaces HS...
le moteur va être faiblard un moment, jusqu'au moment ou le fusible va fondre, si ce n'est pas le bon ampérage ensuite c'est le moteur qui fume.
Ouvrir et nettoyer le réducteur du moteur, le bourrer de graisse, c'est pas long à faire. Penser aussi à nettoyer le collecteur.
Ouvrir et nettoyer le réducteur du moteur, le bourrer de graisse, c'est pas long à faire. Penser aussi à nettoyer le collecteur.
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Essuie-glaces HS...
Bonjour à tous,
Tout cela a été fait bien sûr...
Ce matin, sortie sous la pluie et pas de souci.
Avec un pare-brise mouillé ça glisse mieux et du coup le moteur se sent plus à l'aise :-)
Je vais prendre le 2eme moteur en secours (et des fusibles !!!).
Merci pour votre aide.
Tout cela a été fait bien sûr...
Ce matin, sortie sous la pluie et pas de souci.
Avec un pare-brise mouillé ça glisse mieux et du coup le moteur se sent plus à l'aise :-)
Je vais prendre le 2eme moteur en secours (et des fusibles !!!).
Merci pour votre aide.
JeanPhi30- Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 60
Localisation : Nimes
Re: Essuie-glaces HS...
Exact au début ils fonctionnent très lentement puis on a l'impression que le mouvement s'accélère avec la vitesse ou le régime moteur.
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
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