Forum sur la marque NSU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Dater une NSU Quick : des idées ?

3 participants

Aller en bas

Dater une NSU Quick : des idées ? Empty Dater une NSU Quick : des idées ?

Message  j-delvaux Mar 2 Avr - 10:40

Bonjour à tous !

Lors de me promenade dominicale sur la brocante de mon village, il y a deux jours, je suis tombé nez à nez avec deux NSU Quick, une pour dame et l'autre pour homme. Bref, inutile de dire qu'elles m'ont directement tapé dans l'oeil, que j'ai fait une proposition pour la version masculine (la plus complète !) au vendeur et que je suis rentré avec :-)

La moto est en grande partie complete (il manque : la poignée des gaz, le robinet de carburant et la poignée de frein avant n'est pas d'origine) mais je n'ai pas eu les papiers. De plus, j'ai fait le tour deux fois du véhicule avec une lampe de poche et il n'y a pas de plaquette d'identification, ni même de trous vestiges d'anciens rivets...

Premieres indications:

* C'est un véhicule belge
*Elle possède toujours la cellée de la douane d'époque mais aucune date n'est marquée (ça me laisse quand même croire qu'elle n'a pas été trop bricolée ou chippotée depuis +-65 ans)
*A première vue, la fourche indique qu'il s'agit d'un modèle des années 1950
*Le vendeur est un brocanteur et n'est pas expert ni meme historien MAIS selon ses dires ; elle daterait de 1945-46 mais au lendemain de la guerre, l'importation des véhicules allemands avait été bloquée à destination de la Belgique et n'avait repris qu'à partir des années 1950. C'est ce que les anciens propriétaires lui auraient expliqué.

Bref, beaucoup de contradictions et de suppositions. D'où une utilisation du conditionnel...

Quelques photos de la bête

Dater une NSU Quick : des idées ? Img_2012
Dater une NSU Quick : des idées ? Img_2011
Dater une NSU Quick : des idées ? Img_2010


Les seuls numéros relevés sur la machine

Dater une NSU Quick : des idées ? Img_2013
Dater une NSU Quick : des idées ? Img_2015
Dater une NSU Quick : des idées ? Img_2014

Scellée de la douane

Dater une NSU Quick : des idées ? Img_2016


Est-ce que l'absence de la plaquette d'identification est normale ? De quand date la moto ? L'explication du brocanteur à propos du blocage de l'importation de véhicules allemands au lendemain de la guerre tient-elle la route ? J'espère obtenir des réponses concrètres et sans aucune ambiguïté... D'avance, merci.

j-delvaux

Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dater une NSU Quick : des idées ? Empty Re: Dater une NSU Quick : des idées ?

Message  Antony Mer 3 Avr - 17:53

Bonjour,

et bienvenue.
En effet c'est bien une Quick d'après-guerre (les avant-guerre avaient la fourche ajourée).

Vu la forme du cadre entre la selle et le réservoir, la vôtre doit être de 51 ou 52.
Pour dater, pas simple, sur la mienne de 1939, j'ai une plaque sur un tube sous le réservoir.
Il manque la béquille, qui s'articule autour de la roue arrière : une extrémité est fixée au niveau du moyeu et l'autre bout s’accroche au crochet à l'extrémité du garde boue arrière.

Je vais essayer de trouver d'autres infos Smile

Bien belle trouvaille en tout cas Smile
Antony
Antony
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 46
Localisation : Chalon sur Saôone

http://www.club-nsu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dater une NSU Quick : des idées ? Empty Re: Dater une NSU Quick : des idées ?

Message  j-delvaux Jeu 4 Avr - 8:25

Bonjour Antony,

Merci pour la réponse. Une belle trouvaille et un coup de cœur instantané !

Je démonterai le réservoir bien que je n'ai que peu d'espoirs ; j'ai déjà tapé un coup d'œil avec une lampe de poche. L'espoir est mince mais je n'ai fait que "taper un coup d'œil" au travers des câbles...

Sinon pour votre béquille, pourquoi ne pas essayer d'en faire une sois même ? Bien sûr, il faut les dimensions mais après tout, ce ne sont que des tuyaux soudés, non ?

j-delvaux

Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dater une NSU Quick : des idées ? Empty Re: Dater une NSU Quick : des idées ?

Message  j-delvaux Jeu 4 Avr - 19:32

Effectivement, aucune plaquette en dessous du réservoir... Je vais finir par croire que c'est, tout simplement, normal.

j-delvaux

Messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2019
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dater une NSU Quick : des idées ? Empty Re: Dater une NSU Quick : des idées ?

Message  JPD Mar 7 Mai - 9:39

Bonjour,
Bien belle trouvaille !

Pour les pièces:

https://www.nsu-hammel.de/gruppe/fox-2-takt-ersatzteile-alle-artikelgruppen
JPD
JPD

Messages : 87
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Dater une NSU Quick : des idées ? Empty Re: Dater une NSU Quick : des idées ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum