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Restauration NSU 1000C
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NSU 1000C
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Restauration NSU 1000C
Bonjour, comme le dit je dans le titre je vais restaurer une NSU 1000C de 1971.
Alors la voiture a pour le moment était stockée depuis 1994 dans un hangar. Mais à première vue les freins sont bloqués, le moteur aussi, et il y aurait un problème de boite de vitesse.
J'aimerais donc quelques renseignements, sur le système de freinage et si possible une technique pour les débloquer, de même pour le moteur et aussi si possible un site pour des pièces.
Si d'autre chose son à savoir, j'ai l'oreille grande ouverte.
Merci d'avance.
Alors la voiture a pour le moment était stockée depuis 1994 dans un hangar. Mais à première vue les freins sont bloqués, le moteur aussi, et il y aurait un problème de boite de vitesse.
J'aimerais donc quelques renseignements, sur le système de freinage et si possible une technique pour les débloquer, de même pour le moteur et aussi si possible un site pour des pièces.
Si d'autre chose son à savoir, j'ai l'oreille grande ouverte.
Merci d'avance.
NSU 1000C- Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Auvergne
Re: Restauration NSU 1000C
t'emballes pas...............
d'abord chaque chose en son temps
tu peux commencer par les trains roulants ou par le moteur mais a mon avis ne te disperse pas car tu risques de t'écœurer rapidement
pour ce qui est des pièces il existe plusieurs fournisseurs en Allemagne : MELLMANN , WALTER, GREEN FROG RACING Etc.....
fait nous quelques photos....
d'abord chaque chose en son temps
tu peux commencer par les trains roulants ou par le moteur mais a mon avis ne te disperse pas car tu risques de t'écœurer rapidement
pour ce qui est des pièces il existe plusieurs fournisseurs en Allemagne : MELLMANN , WALTER, GREEN FROG RACING Etc.....
fait nous quelques photos....
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration NSU 1000C
Oui oui je ne vais pas mettre la charrue avant les boeuf c'est sur, mais il serait appréciable qu'elle soit déplacable pour commencer
Pour les photos je poste ça semaine prochaine !
Pour les photos je poste ça semaine prochaine !
Dernière édition par NSU 1000C le Dim 27 Sep - 19:15, édité 1 fois
NSU 1000C- Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Auvergne
Re: Restauration NSU 1000C
Tout d'abord , il ne faut pas s'inquiéter , car les freins grippés au bout de tant d'années , c'est une maladie connue et très facile à réparer.
Dans un premier temps, il faut savoir si les freins avant sont à disques , ou à tambours , car les 1000c pouvaient avoir les uns ou les autres .
Ensuite , il faut changer tous les flexibles de freins qui doivent être passablement obstrués.
Puis voir si les cylindres de freins sont grippés et les changer si nécessaires , en cas de freins à disques , on reviendra sur le sujet plus tard , car c'est un peu plus compliqué (mais pas trop)
Pour info ,les membres adhérents du club NSU France ont des prix très intéressants pour toutes les pièces de freinage ATE.
En ce qui concerne la boite , normalement , elles sont très solides et les problèmes viennent souvent de la boule en sortie de boite , ou bien des bagues de la tringle rie.
A suivre .
Dans un premier temps, il faut savoir si les freins avant sont à disques , ou à tambours , car les 1000c pouvaient avoir les uns ou les autres .
Ensuite , il faut changer tous les flexibles de freins qui doivent être passablement obstrués.
Puis voir si les cylindres de freins sont grippés et les changer si nécessaires , en cas de freins à disques , on reviendra sur le sujet plus tard , car c'est un peu plus compliqué (mais pas trop)
Pour info ,les membres adhérents du club NSU France ont des prix très intéressants pour toutes les pièces de freinage ATE.
En ce qui concerne la boite , normalement , elles sont très solides et les problèmes viennent souvent de la boule en sortie de boite , ou bien des bagues de la tringle rie.
A suivre .
Re: Restauration NSU 1000C
D'accord merci, et juste aurais tu un astuce pour la sortir du hangar sans causer de dégât ?
NSU 1000C- Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Auvergne
Re: Restauration NSU 1000C
tu démontes les tambours (écrou de 32 central) et tu vires soit les mâchoires soit les cylindres de roue soit les deux sur la roue bloquée car toutes ne doivent pas l'être ensuite tu remets ton tambour et tu sort l'auto (fait gaffe quand même aux pentes et déclinaisons).....
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration NSU 1000C
Super merci, je commence ça dimanche prochain, je vous ferais suivre tout ça
NSU 1000C- Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Auvergne
Re: Restauration NSU 1000C
Salut et bienvenue à toi sur le forum et peut être au sein du club NSU FRANCE, bon ben tout d'abord je me pensais jeunes avec mes 37 ans, mais avec tes 19, je viens de prendre un bon coup de vieux... En plus, ma première NSU est celle que j'ai restaurée peu à près mes 18 ans et c'était celle de mon père, elle aussi restée plus de quinze ans dans un hangar et il a fallu débloquer les roues pour la faire sortir et la mettre sur la remorque avant sa restauration.
Avant tout, saches que les NSU sont plutôt robustes et simple à restaurer, mis à part quelques parties de la carrosserie qui rouillent (bas des ailes avants) beaucoup de pièces se restaurent plutôt que ne se remplacent, (après ça dépend de ton budget !!!!). Pour beaucoup de pièces tu as des kits de réparation d'origine, je pense notamment aux freins et le club fournit ces adhérents à des tarifs très intéressants chez ATE en origine.
Il vaut mieux le savoir et procéder à un démontage minutieux, ça peut te faire faire de grosses économies car effectivement on trouve toutes les pièces mais certaines sont un peu plus chères que d'autres !!
Au niveau de tes tambours, fais gaffe lors du démontage car ils sont en alliage, donc évites de frapper dessus pour les extraire. Ensuite effectivement, tu sors tes machoires de freins et ça roule, mais repères bien le montage des ressorts!! Si tu galères pour les tambours, repostes un message, car il existe un outil simple à réaliser soi même pour les extraire.
Normalement pour l'avant c'est plus simple tu dois pouvoir dégager facilement les étriers des disques en enlevant les deux écrous de montage pour débloquer le train avant.
Allez, on attend les photos de la bête....
Avant tout, saches que les NSU sont plutôt robustes et simple à restaurer, mis à part quelques parties de la carrosserie qui rouillent (bas des ailes avants) beaucoup de pièces se restaurent plutôt que ne se remplacent, (après ça dépend de ton budget !!!!). Pour beaucoup de pièces tu as des kits de réparation d'origine, je pense notamment aux freins et le club fournit ces adhérents à des tarifs très intéressants chez ATE en origine.
Il vaut mieux le savoir et procéder à un démontage minutieux, ça peut te faire faire de grosses économies car effectivement on trouve toutes les pièces mais certaines sont un peu plus chères que d'autres !!
Au niveau de tes tambours, fais gaffe lors du démontage car ils sont en alliage, donc évites de frapper dessus pour les extraire. Ensuite effectivement, tu sors tes machoires de freins et ça roule, mais repères bien le montage des ressorts!! Si tu galères pour les tambours, repostes un message, car il existe un outil simple à réaliser soi même pour les extraire.
Normalement pour l'avant c'est plus simple tu dois pouvoir dégager facilement les étriers des disques en enlevant les deux écrous de montage pour débloquer le train avant.
Allez, on attend les photos de la bête....
emathieu- Messages : 390
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : 34
Re: Restauration NSU 1000C
comme tu le vois même les jeunots de 39 balais sont avec toi
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration NSU 1000C
Merci pour c'est conseils et je suis vraiment agréablement surpris par l'aide et la sympathie dont vous faites par merci !
NSU 1000C- Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Auvergne
Re: Restauration NSU 1000C
Juste pour info, l'adhésion au club pour les moins de 25 ans est de 15 euros seulement....
A méditer avant que quelqu'un aie l'idée d'augmenter cette cotisation (tout augmente ces derniers temps...)
Pour les différents démontages , comme le préconise Eric, repère bien tout , l'idéal étant de faire des photos de chaque phase du démontage , afin de ne pas se tromper lors des remontages.
A méditer avant que quelqu'un aie l'idée d'augmenter cette cotisation (tout augmente ces derniers temps...)
Pour les différents démontages , comme le préconise Eric, repère bien tout , l'idéal étant de faire des photos de chaque phase du démontage , afin de ne pas se tromper lors des remontages.
Dernière édition par NenesseP.F. le Mar 29 Sep - 18:30, édité 1 fois
Re: Restauration NSU 1000C
et pour ceux qui ont 2 fois 25 ans cela fait donc 30 euros seulement
on en pleine solde
on en pleine solde
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration NSU 1000C
Voila donc les nouvelles, aujourd'hui j'ai démonté les freins pour la rendre roulante, le moteur a réussi a démarrer après dé-gripage du démarreur et tout les tests en amont. La boite re-fonctionne correctement, tout l'électronique et au point. Mais à la lumière la carrosserie ne rend pas du tout pareille, donc beaucoup de travail de carrosserie s'imposent.
Pour la suite il va falloir que je change l'échappement qui est percé, les flexibles de freins, les tambours arrières et que j'arrive a dé-griper les disques avants. Ensuite changer les bougies, une bonne vidange de la boite et du moteur, et enfin une batterie.
Ensuite je pense que la bette sera prête a prendre la route.
J'essaierais de poster des photos dans peu de temps.
Pour la suite il va falloir que je change l'échappement qui est percé, les flexibles de freins, les tambours arrières et que j'arrive a dé-griper les disques avants. Ensuite changer les bougies, une bonne vidange de la boite et du moteur, et enfin une batterie.
Ensuite je pense que la bette sera prête a prendre la route.
J'essaierais de poster des photos dans peu de temps.
NSU 1000C- Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Auvergne
Re: Restauration NSU 1000C
bon courage
tiens nous au courant
tiens nous au courant
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration NSU 1000C
NenesseP.F. a écrit:Tout d'abord , il ne faut pas s'inquiéter , car les freins grippés au bout de tant d'années , c'est une maladie connue et très facile à réparer.
Dans un premier temps, il faut savoir si les freins avant sont à disques , ou à tambours , car les 1000c pouvaient avoir les uns ou les autres .
Ensuite , il faut changer tous les flexibles de freins qui doivent être passablement obstrués.
Puis voir si les cylindres de freins sont grippés et les changer si nécessaires , en cas de freins à disques , on reviendra sur le sujet plus tard , car c'est un peu plus compliqué (mais pas trop)
Pour info ,les membres adhérents du club NSU France ont des prix très intéressants pour toutes les pièces de freinage ATE.
En ce qui concerne la boite , normalement , elles sont très solides et les problèmes viennent souvent de la boule en sortie de boite , ou bien des bagues de la tringle rie.
A suivre .
Tu peux m'en dire plus sur les freins s'il te plaît ? Car a l'avant ce sont des disques et les étriers sont complètement griper et a l'arrière les cylindres de frein font la tête, donc a savoir si ils sont rattrapable ?
NSU 1000C- Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Auvergne
Re: Restauration NSU 1000C
A l'arrière il te faut changer les cylindres et les garnitures par du neufs, profites en pour voir si tes tambours ne sont pas abîmés (rainures creusées par les rivets des garnitures usées)
Pour l'avant, il te faut sortir tes étriers tu fais ensuite sortir les pistons des étriers en démontant les deux parties des étriers (tu peux essayer d'extraire les pistons avec de l'air comprimé, au préalable mets y du dégrippant) attention à cette opération car le pistons peuvent sortir violemment sous la pression de l'air comprimé....)
Ensuite tu remplaces les joints et caoutchouc par du neuf ainsi que tes plaquettes et tous les raccords souples.
Penses à regarder si ton maitre cylindre fonctionne correctement et vidanges toutes les autres canalisations rigides avant de remettre du liquide de frein.
Si ton maitre cylindre est défectueux, soit tu le remplaces en neuf, soit tu le démontes et remplaces les joints à voir en fonction de son état d'oxydation.
En principe on doit y arriver avec un peu d'huile de coudes, mets des photos pour voir l'état de la voiture et des pièces.
Pour l'avant, il te faut sortir tes étriers tu fais ensuite sortir les pistons des étriers en démontant les deux parties des étriers (tu peux essayer d'extraire les pistons avec de l'air comprimé, au préalable mets y du dégrippant) attention à cette opération car le pistons peuvent sortir violemment sous la pression de l'air comprimé....)
Ensuite tu remplaces les joints et caoutchouc par du neuf ainsi que tes plaquettes et tous les raccords souples.
Penses à regarder si ton maitre cylindre fonctionne correctement et vidanges toutes les autres canalisations rigides avant de remettre du liquide de frein.
Si ton maitre cylindre est défectueux, soit tu le remplaces en neuf, soit tu le démontes et remplaces les joints à voir en fonction de son état d'oxydation.
En principe on doit y arriver avec un peu d'huile de coudes, mets des photos pour voir l'état de la voiture et des pièces.
emathieu- Messages : 390
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : 34
NSU 1000C- Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Auvergne
Re: Restauration NSU 1000C
Sale mais pas trop mal conservée !
NSU 1000C- Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Auvergne
Re: Restauration NSU 1000C
Connaissez vous la couleur d'origine des jantes ?
NSU 1000C- Messages : 20
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Auvergne
Re: Restauration NSU 1000C
Franchement elle est superbe, il n'y a pas l'air d'avoir de soucis de rouille sur la caisse et elle semble d'origine.
Une petite peinture et elle sera nickel chrome (même si ces derniers semblent avoir un peu vécus!!!!)
Pour le reste, il semble que les jantes soient peintes en blanc, je les trouve plus jolies en gris, mais c'est perso..
Une petite peinture et elle sera nickel chrome (même si ces derniers semblent avoir un peu vécus!!!!)
Pour le reste, il semble que les jantes soient peintes en blanc, je les trouve plus jolies en gris, mais c'est perso..
emathieu- Messages : 390
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : 34
Re: Restauration NSU 1000C
Je ne connais une référence ou un code couleur précis, peut être que d'autres te répondrons avec précisions, mais sinon une peinture en bombe grise métallisée pour jantes dans le commerce ça le fait aussi, moi j'ai fait comme ça !
emathieu- Messages : 390
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : 34
Re: Restauration NSU 1000C
Elle a l'air bien cette 1000 C
Pour les jantes, chez NSU le code était 592...ce qui correspond a du "argent"
Elles sont blanches en ce moment ?
Pour les jantes, chez NSU le code était 592...ce qui correspond a du "argent"
Elles sont blanches en ce moment ?
Re: Restauration NSU 1000C
et encore une de mes réponse passée a la trappe
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration NSU 1000C
donc NSU 1000 C si tu veux mon avis et quelques conseils contacte moi en MP ou au 06.07.11.19.00...
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration NSU 1000C
bon n'ayant aucune nouvelle je relance sur le forum....
ou en est tu?
des photos des photos !!!!!
ou en est tu?
des photos des photos !!!!!
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
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