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restauration prinz 30
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restauration prinz 30
comme expliqué ici:
https://clubnsufrance.forumgratuit.org/t1304-presentation-patrice-du-finistere
j'ai 2 moteurs de dispo.....les 2 sont bloquées.....un est fortement corrodé exterieurement (surement de la flotte qui a coulé dessus) et partiellement démonté,l'autre après demontage du couvre culbuteur,toujours gras,vide en huile mais bloqué:
j'attaque le demontage sur les 2 en parallele:
les cylindres sont remplis de degrippants:
après une semaine,le degrippant est passé a travers,mais le moteur est toujours bloqué...
la suite bientot...
https://clubnsufrance.forumgratuit.org/t1304-presentation-patrice-du-finistere
j'ai 2 moteurs de dispo.....les 2 sont bloquées.....un est fortement corrodé exterieurement (surement de la flotte qui a coulé dessus) et partiellement démonté,l'autre après demontage du couvre culbuteur,toujours gras,vide en huile mais bloqué:
j'attaque le demontage sur les 2 en parallele:
les cylindres sont remplis de degrippants:
après une semaine,le degrippant est passé a travers,mais le moteur est toujours bloqué...
la suite bientot...
nismo29- Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 44
Localisation : brest
Re: restauration prinz 30
hier je m'y suis mis,avec la ferme intention de faire bouger les choses (au sens propre..... )
j'ai chauffé les bloc cylindre a une centaine de degrés,histoire de faire passer le degrippant entre les pistons et les cylindres,et.....
enfin sorti
j'ai un piston ok (c'est relatif),l'autre completement gommé avec les segments bloqués dedans....
en passant,c'est normal cette fente au niveau du racleur?
1ere fois que je vois ca...
après,je pense que j'ai 2 blocs de generation differentes:
et la tringlerie de boite n'est pas pareille sur les 2:
levier coudé tout bete sur l'un (je croyais meme au debut que cela avait été coupé),et une espece de gros banjo sur l'autre avec surement une vis qui le traverse
pour les pistons en remplacement,j'ai trouvé ca:
http://www.nsu-autoteile.de/product_info.php?info=p2220_piston-avec-segments-nsu-prinz-1--2--3.html
mais j'ai lu recemment un membre qui avait eu des problemes avec....
j'ai chauffé les bloc cylindre a une centaine de degrés,histoire de faire passer le degrippant entre les pistons et les cylindres,et.....
enfin sorti
j'ai un piston ok (c'est relatif),l'autre completement gommé avec les segments bloqués dedans....
en passant,c'est normal cette fente au niveau du racleur?
1ere fois que je vois ca...
après,je pense que j'ai 2 blocs de generation differentes:
et la tringlerie de boite n'est pas pareille sur les 2:
levier coudé tout bete sur l'un (je croyais meme au debut que cela avait été coupé),et une espece de gros banjo sur l'autre avec surement une vis qui le traverse
pour les pistons en remplacement,j'ai trouvé ca:
http://www.nsu-autoteile.de/product_info.php?info=p2220_piston-avec-segments-nsu-prinz-1--2--3.html
mais j'ai lu recemment un membre qui avait eu des problemes avec....
nismo29- Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 44
Localisation : brest
Re: restauration prinz 30
exact les problèmes dont a parlé Philippe
il y a un autre fournisseur en Allemagne et j'avais numérisé quelques pages de son catalogue papier
l'inconvénient est qu'avec le site sans le catalogue on n'arrive à rien quand on ne connait pas le moteur.
http://www.nsuwalter.de/
choisir le modèle de voiture et en haut à droite taper le n° de la pièce dont on veut le prix
ex pour le bloc cylindre c'est 02-26 en échange standard 376,50 e
il y a un autre fournisseur en Allemagne et j'avais numérisé quelques pages de son catalogue papier
l'inconvénient est qu'avec le site sans le catalogue on n'arrive à rien quand on ne connait pas le moteur.
http://www.nsuwalter.de/
choisir le modèle de voiture et en haut à droite taper le n° de la pièce dont on veut le prix
ex pour le bloc cylindre c'est 02-26 en échange standard 376,50 e
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: restauration prinz 30
Tu as deux générations differentes de moteurs dans les mains(les hauts & bas moteurs sont differents.
Le bloc cylindres avec les petites ailettes doit faire 75mm de diametre ( ??? )
L autre avec les ailette larges doit être en 76mm.
La fente des pistons au niveau des racleurs c'est tout a fait normal.
Ce qui l'est moins c'est que t as des racleurs differents sur le même jeu. (le U-Flex est celui d'origine)
Ton moteur a dejà été ouvert...
Au niveau de la sortie de la tringlerie de boîte il te faudra bien regarder quel systeme est en place sur ta P30
pour voir si il y a déjà eu des modification de faites à l'époque.
Les bas moteurs étant aussi differents ,tu ne pourras pas mettre un moteur en 76mm à la place d un en 75mm
sans devoir apporter des modification au niveau du raccordement sortie de boîte & tringlerie.
Tu as une tige de serrage de culasse qui est venue avec l'ecrou de 14 de la culasse...
Le filetage sur le bas moteur est venu avec ???
Tu risques de trouver des differences aussi sur tes culasses au niveau culbuteurs et axes de culbuteurs.
L' embrayage ne doit pas être le même non plus.
Réflechis bien à ce que tu vas remonter pour pouvoir prévoir TOUTES les pièces.
Certaines sonts plus dur a trouver que d autres...
Bon courage pour ta restauration et tiens nous au jus !
Le bloc cylindres avec les petites ailettes doit faire 75mm de diametre ( ??? )
L autre avec les ailette larges doit être en 76mm.
La fente des pistons au niveau des racleurs c'est tout a fait normal.
Ce qui l'est moins c'est que t as des racleurs differents sur le même jeu. (le U-Flex est celui d'origine)
Ton moteur a dejà été ouvert...
Au niveau de la sortie de la tringlerie de boîte il te faudra bien regarder quel systeme est en place sur ta P30
pour voir si il y a déjà eu des modification de faites à l'époque.
Les bas moteurs étant aussi differents ,tu ne pourras pas mettre un moteur en 76mm à la place d un en 75mm
sans devoir apporter des modification au niveau du raccordement sortie de boîte & tringlerie.
Tu as une tige de serrage de culasse qui est venue avec l'ecrou de 14 de la culasse...
Le filetage sur le bas moteur est venu avec ???
Tu risques de trouver des differences aussi sur tes culasses au niveau culbuteurs et axes de culbuteurs.
L' embrayage ne doit pas être le même non plus.
Réflechis bien à ce que tu vas remonter pour pouvoir prévoir TOUTES les pièces.
Certaines sonts plus dur a trouver que d autres...
Bon courage pour ta restauration et tiens nous au jus !
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: restauration prinz 30
Philippe t'a résumé la situation
ci-dessous les deux montages et les deux tringleries.
à l'origine c'est le montage avec cardans
le tunnel a peut être été modifié pour le montage d'un moteur avec la boule.
les deux sorties de boites
les deux montages de tringlerie
soit tu la restaures comme d'origine
soit tu mets un moteur de Prinz 4 pour lequel tu es certain de trouver toutes les pièces
ci-dessous les deux montages et les deux tringleries.
à l'origine c'est le montage avec cardans
le tunnel a peut être été modifié pour le montage d'un moteur avec la boule.
les deux sorties de boites
les deux montages de tringlerie
soit tu la restaures comme d'origine
soit tu mets un moteur de Prinz 4 pour lequel tu es certain de trouver toutes les pièces
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: restauration prinz 30
merci pour les explications,j'avais deja quelques suspicions sur certains trucs,vous me les avez confirmées....
je suis allé voir,j'ai les 2 en 76mm.......je vais retourner voir ca....
original,j'avais jamais vu....c'est pour?
j'avais vu aussi que les 2 etaient differents.....ca sent le bloc remonté en faisant un mix avec un autre....
Les bas moteurs étant aussi differents ,tu ne pourras pas mettre un moteur en 76mm à la place d un en 75mm
sans devoir apporter des modification au niveau du raccordement sortie de boîte & tringlerie.[/quote]
je ne l'ai pas sous la main,mais je ne pense pas qu'il y ait eu de modifs....je dois avoir le systeme avec la chape,pas avec la boule
non non,ecrou grippé sur le goujon,ca s'enlève facilement....
je ne suis pas encore arrivé la,mais je regarderais....
merci pour les infos dans tous les cas....
Philippe a écrit:Tu as deux générations differentes de moteurs dans les mains(les hauts & bas moteurs sont differents.
Le bloc cylindres avec les petites ailettes doit faire 75mm de diametre ( ??? )
L autre avec les ailette larges doit être en 76mm.
je suis allé voir,j'ai les 2 en 76mm.......je vais retourner voir ca....
La fente des pistons au niveau des racleurs c'est tout a fait normal.
original,j'avais jamais vu....c'est pour?
Ce qui l'est moins c'est que t as des racleurs differents sur le même jeu. (le U-Flex est celui d'origine)
Ton moteur a dejà été ouvert...
j'avais vu aussi que les 2 etaient differents.....ca sent le bloc remonté en faisant un mix avec un autre....
Au niveau de la sortie de la tringlerie de boîte il te faudra bien regarder quel systeme est en place sur ta P30
pour voir si il y a déjà eu des modification de faites à l'époque.
Les bas moteurs étant aussi differents ,tu ne pourras pas mettre un moteur en 76mm à la place d un en 75mm
sans devoir apporter des modification au niveau du raccordement sortie de boîte & tringlerie.[/quote]
je ne l'ai pas sous la main,mais je ne pense pas qu'il y ait eu de modifs....je dois avoir le systeme avec la chape,pas avec la boule
Tu as une tige de serrage de culasse qui est venue avec l'ecrou de 14 de la culasse...
Le filetage sur le bas moteur est venu avec ???
non non,ecrou grippé sur le goujon,ca s'enlève facilement....
Tu risques de trouver des differences aussi sur tes culasses au niveau culbuteurs et axes de culbuteurs.
L' embrayage ne doit pas être le même non plus.
je ne suis pas encore arrivé la,mais je regarderais....
merci pour les infos dans tous les cas....
nismo29- Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 44
Localisation : brest
Re: restauration prinz 30
jp28 a écrit:
soit tu la restaures comme d'origine
soit tu mets un moteur de Prinz 4 pour lequel tu es certain de trouver toutes les pièces
j'ai le bas moteur d'origine de prinz 3 en moins bon etat que celui de la prinz 4
c'est possible de recuperer le systeme de commande de boite de prinz 3 et de le mettre a la place de celui de prinz 4?
je vais l'ouvrir complètement dans tous les cas,donc......
nismo29- Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 44
Localisation : brest
Re: restauration prinz 30
nismo29 a écrit:jp28 a écrit:
soit tu la restaures comme d'origine
soit tu mets un moteur de Prinz 4 pour lequel tu es certain de trouver toutes les pièces
j'ai le bas moteur d'origine de prinz 3 en moins bon etat que celui de la prinz 4
c'est possible de recuperer le systeme de commande de boite de prinz 3 et de le mettre a la place de celui de prinz 4?
je vais l'ouvrir complètement dans tous les cas,donc......
Il est possible (aussi) que le bloc cylindres avec les peties aillettes soit en 76mm...
Mais ! ça veut aussi dire que c' est pas son bloc d'origine lui non plus.
Modofier une tringlerie a cardans pour une à rotule c'est réalisable.
Avec JP, on a fait ça y a pas très longtemps... pour un coupé.
Faut juste trouver tout ce qu il faut et apporter quelques petites modifs.
D'ailleurs je crois qu il y a un post là dessus mais je sais plus vraiment ou... avec images et tout & tout ...
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: restauration prinz 30
bon,j'ai un peu de temps devant moi,j'attaque le plus corrodé (si je dois casser des trucs,il vaut mieux que ca soit sur celui la)
pour enlever l'induit,il faut un outil comme ca visiblement?:
http://www.nsu-autoteile.de/product_info.php?info=p1632_extracteur-induit-nsu-prinz-4--sportprinz.html
est ce que quelqu'un a les cotes,par hasard?
j'ai un tour a metaux a la maison,ca ne m'a pas l'air bien compliqué a fabriquer......
pour enlever l'induit,il faut un outil comme ca visiblement?:
http://www.nsu-autoteile.de/product_info.php?info=p1632_extracteur-induit-nsu-prinz-4--sportprinz.html
est ce que quelqu'un a les cotes,par hasard?
j'ai un tour a metaux a la maison,ca ne m'a pas l'air bien compliqué a fabriquer......
nismo29- Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 44
Localisation : brest
Re: restauration prinz 30
sans l'outil tu ne sortiras pas le rotor
il est facile à faire mais prend de l'acier de bonne qualité car l'extrémité risque de se plier, casser et le morceau qui reste au fond tu ne peux plus le sortir.
c'est un emmanchemant conique.
la partie filetée se visse dans le rotor et l'extrémité vient en appui en bout de villebrequin.
mettre fortement sous tension. Pour empêcher le rotor de tourner, côté embrayage tu bloques en mettant un gros tourne-vis ou mieux un démonte-pneu dans l'orifice ou on voit le repère de calage de l'allumage. Donner un coup sec de marteau ou massette (en laiton ou bronze) sur le côté du cône du rotor.
De cette façon généralement ça ce sort bien, attention car la sortie peut être brutale, le rotor est lourd et il peut tomber. Au prix où ça coûte vaut mieux prendre ses précautions.
tiens nous au courant
il est facile à faire mais prend de l'acier de bonne qualité car l'extrémité risque de se plier, casser et le morceau qui reste au fond tu ne peux plus le sortir.
c'est un emmanchemant conique.
la partie filetée se visse dans le rotor et l'extrémité vient en appui en bout de villebrequin.
mettre fortement sous tension. Pour empêcher le rotor de tourner, côté embrayage tu bloques en mettant un gros tourne-vis ou mieux un démonte-pneu dans l'orifice ou on voit le repère de calage de l'allumage. Donner un coup sec de marteau ou massette (en laiton ou bronze) sur le côté du cône du rotor.
De cette façon généralement ça ce sort bien, attention car la sortie peut être brutale, le rotor est lourd et il peut tomber. Au prix où ça coûte vaut mieux prendre ses précautions.
tiens nous au courant
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: restauration prinz 30
merci jp,ca va grandement m'aider.....
nismo29- Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 44
Localisation : brest
Re: restauration prinz 30
près de chez vous à Crozon quelqu'un a un coupé sport
près de Quimper une autre personne a des Prinz 4
près de Quimper une autre personne a des Prinz 4
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: restauration prinz 30
salut a tous,ca faisait un bail
j'avais un peu de temps devant devant moi,je me suis remis dessus....
microbillage de la culasse:
les ressorts de soupapes et les coupelles dans un sac huilé en attendant le remontage:
et tant qu'a faire,l'embrayage:
pas le disque,hein?
la suite bientot......
j'avais un peu de temps devant devant moi,je me suis remis dessus....
microbillage de la culasse:
les ressorts de soupapes et les coupelles dans un sac huilé en attendant le remontage:
et tant qu'a faire,l'embrayage:
pas le disque,hein?
la suite bientot......
nismo29- Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 44
Localisation : brest
Re: restauration prinz 30
Joli travail
Je cherche un ensemble turbine/embrayage identique...
Sur la mienne, la carrosserie est presque finie
Je cherche un ensemble turbine/embrayage identique...
Sur la mienne, la carrosserie est presque finie
Re: restauration prinz 30
cela commence à ressembler à quelque chose
bon courage......
a propos des fentes sur les pistons elles sont là juste pour le graissage
bon courage......
a propos des fentes sur les pistons elles sont là juste pour le graissage
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: restauration prinz 30
Joli, c'est propre pour remonter.
T'as pas remplacé les guides ???
T'as pas remplacé les guides ???
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: restauration prinz 30
Philippe a écrit:Joli, c'est propre pour remonter.
T'as pas remplacé les guides ???
il a raison Philippe, au point où tu en es remplaces tes guides
souvent ils prennent du jeu dans la culasse, surtout coté échappement. parfois ils se balladent dans la culasse
il y a des côtes réparations pour cela.
Dernière édition par jp28 le Mer 26 Oct - 20:00, édité 1 fois
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: restauration prinz 30
Je pensais surtout aux joints de queue de soupapes...
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: restauration prinz 30
Philippe a écrit:Joli, c'est propre pour remonter.
T'as pas remplacé les guides ???
la culasse a 7500km,y'a pas encore trop de jeu...
nismo29- Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 44
Localisation : brest
Re: restauration prinz 30
ah non désolé,rien de neuf pour l'instant:
je viens de me faire 3 refections de moteurs becanes de cross a la suite(125cr/450 crf/450 rmz) et un moteur de bmw r80,j'ai pas eu le temps de remettre les mains dedans....
je viens de me faire 3 refections de moteurs becanes de cross a la suite(125cr/450 crf/450 rmz) et un moteur de bmw r80,j'ai pas eu le temps de remettre les mains dedans....
nismo29- Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 44
Localisation : brest
Re: restauration prinz 30
ah oui en effet, vous semblez bien occupé
La Prinz 30 a été rapatriée en Bretagne, chez vous ?
La Prinz 30 a été rapatriée en Bretagne, chez vous ?
Re: restauration prinz 30
non,toujours chez mes parent....
nismo29- Messages : 25
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 44
Localisation : brest
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