Sujets similaires
Restauration de ma Prinz 4L
+7
jjsimca1000
zebulon58
jp28
emathieu
NenesseP.F.
jype
axrider
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Restauration de ma Prinz 4L
Bonjour à tous.
Je vous présente ici la restauration de ma petite Prinz 4L de 73.
L'auto était déjà entièrement démontée par son ancien propriétaire depuis 1999 qui avait commencé une restauration à grand coup de mastic fibré (choucroute).
je reprend donc tout depuis le début avec sablage, découpe et soudure de tôle neuve.
L'auto à son arrivée.
Puis montage sur le tourne-broche (réalisation maison).
Aile AV conducteur.
Aile AV passager.
Seuil de porte conducteur.
Ailes AR
Voila pour la partie tôlerie sur la caisse.
La suite au prochain épisode !!!
Je vous présente ici la restauration de ma petite Prinz 4L de 73.
L'auto était déjà entièrement démontée par son ancien propriétaire depuis 1999 qui avait commencé une restauration à grand coup de mastic fibré (choucroute).
je reprend donc tout depuis le début avec sablage, découpe et soudure de tôle neuve.
L'auto à son arrivée.
Puis montage sur le tourne-broche (réalisation maison).
Aile AV conducteur.
Aile AV passager.
Seuil de porte conducteur.
Ailes AR
Voila pour la partie tôlerie sur la caisse.
La suite au prochain épisode !!!
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Franchement joli travail
Bravo
Bravo
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Superbe, et on voit au début des travaux que le dessous de la voiture est bien de la même couleur que le reste de la caisse. Donc, pas de teinte différente sous la voiture .....
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Oui effectivement et pas non plus d'anti-gravillon !!!
emathieu- Messages : 390
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : 34
Re: Restauration de ma Prinz 4L
emathieu a écrit:Oui effectivement et pas non plus d'anti-gravillon !!!
ah oui alors pas d'anti gravillon
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration de ma Prinz 4L
NenesseP.F. a écrit:Superbe, et on voit au début des travaux que le dessous de la voiture est bien de la même couleur que le reste de la caisse. Donc, pas de teinte différente sous la voiture .....
Le dessous de la voiture avait été repeint par l'ancien propriétaire dans un bleu ciel qui n'est pas sa couleur d'origine.
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Elémentaire mon cher Watson !!!!!
Du coup est ce que quelqu'un peu nous dire comment était peint le dessous de nos auto à l'origine ?
Du coup est ce que quelqu'un peu nous dire comment était peint le dessous de nos auto à l'origine ?
emathieu- Messages : 390
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : 34
Re: Restauration de ma Prinz 4L
avec de la peinture mon cher WATSONemathieu a écrit:Elémentaire mon cher Watson !!!!!
Du coup est ce que quelqu'un peu nous dire comment était peint le dessous de nos auto à l'origine ?
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Suite des travaux avec la mise en peinture du coffre, compartiment moteur et du dessous de la caisse en Bleu d'eau. Puis remontage des trains roulant remis à neuf.
Il ne me restait que les étriers avant à refaire et aujourd'hui en les sablant j'ai eu la mauvaise surprise de voir que l'un d'eux est HS:pale: . Il est fendu au niveau de la gorge du joint de piston.
Je suis donc à la recherche d'étriers !!!!!!
Il ne me restait que les étriers avant à refaire et aujourd'hui en les sablant j'ai eu la mauvaise surprise de voir que l'un d'eux est HS:pale: . Il est fendu au niveau de la gorge du joint de piston.
Je suis donc à la recherche d'étriers !!!!!!
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
il te faut juste un demi étrier ?
ça va se trouver sans problème
coté chauffeur, côté passager ?
côté intérieur ou extérieur ?
beau travail ta carrosserie .
j'aime bien tes photos avant et après
en mécanique on peut apprendre avec les manuels NSU, mais pour faire ce que tu fais il faut avoir la formation et le matériel
ça va se trouver sans problème
coté chauffeur, côté passager ?
côté intérieur ou extérieur ?
beau travail ta carrosserie .
j'aime bien tes photos avant et après
en mécanique on peut apprendre avec les manuels NSU, mais pour faire ce que tu fais il faut avoir la formation et le matériel
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Restauration de ma Prinz 4L
jp28 a écrit:il te faut juste un demi étrier ?
ça va se trouver sans problème
coté chauffeur, côté passager ?
côté intérieur ou extérieur ?
beau travail ta carrosserie .
j'aime bien tes photos avant et après
en mécanique on peut apprendre avec les manuels NSU, mais pour faire ce que tu fais il faut avoir la formation et le matériel
C'est le demi étrier coté intérieur qui est mort.
Pour se qui est de la tôlerie je suis autodidacte, j'ai appris tout seul mais ce n'est pas la première auto que je restaure.
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
axrider a écrit:jp28 a écrit:il te faut juste un demi étrier ?
ça va se trouver sans problème
coté chauffeur, côté passager ?
côté intérieur ou extérieur ?
beau travail ta carrosserie .
j'aime bien tes photos avant et après
en mécanique on peut apprendre avec les manuels NSU, mais pour faire ce que tu fais il faut avoir la formation et le matériel
C'est le demi étrier coté intérieur qui est mort.
Pour se qui est de la tôlerie je suis autodidacte, j'ai appris tout seul mais ce n'est pas la première auto que je restaure.
en tout les cas chapeau car je suis bien placé pour savoir qu'au jour d'aujourd'hui beaucoup de ceux qui prétendent vouloir faire de la restauration d'ancienne sont incapable de faire ce qui est fait sur cette auto. Les étirages les planages les bords tombés et les soyages ainsi que les chaudes de retrait (et non pas les chauffes) ne sont plus ni appris dans les écoles ni appliqués sur les nouvelles tôle HLE (haute limite élastique)
moralité "vive les anciennes et ceux qui les aiment"
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration de ma Prinz 4L
axrider a écrit:jp28 a écrit:il te faut juste un demi étrier ?
ça va se trouver sans problème
coté chauffeur, côté passager ?
côté intérieur ou extérieur ?
beau travail ta carrosserie .
j'aime bien tes photos avant et après
en mécanique on peut apprendre avec les manuels NSU, mais pour faire ce que tu fais il faut avoir la formation et le matériel
C'est le demi étrier coté intérieur qui est mort.
Pour se qui est de la tôlerie je suis autodidacte, j'ai appris tout seul mais ce n'est pas la première auto que je restaure.
donnes moi ton adresse par mail
je t'envoie le 1/2 étrier dans la semaine
ça te coutera juste les frais de port
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Super
Un grand merci à toi.
Un grand merci à toi.
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Salut,
Un weekend très chargé, mais productif !!!!
La NSU est peinte
La couleur est bleu d'eau ral 5021. Ce n'est pas la teinte d'origine, mais je n'aimais pas le bleu "gendarmerie"
Un weekend très chargé, mais productif !!!!
La NSU est peinte
La couleur est bleu d'eau ral 5021. Ce n'est pas la teinte d'origine, mais je n'aimais pas le bleu "gendarmerie"
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
eh ben voilà une bien jolie auto encore bravo
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration de ma Prinz 4L
zebulon58 a écrit:superbe
Oui, vraiment magnifique
jjsimca1000- Messages : 117
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 65
Localisation : Gers
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Bonjour,
Reprise des travaux sur la NSU !!!!
Enfin, non
Je vient de me rendre comte que le faisceaux électrique est HS, la raison de l’arrêt du véhicule dans les années 90 je pense.
Le gros fils + qui va de l'arrière à l'avant a fondu sur toute la longueur et a endommagé les autres fils par la même occasion. Une tentative de restauration par l'ancien propriétaire qui n'as pas arrangé les choses .
Je suis donc à la recherche d'un faisceaux complet en bon état pour ma prinz 4.
Reprise des travaux sur la NSU !!!!
Enfin, non
Je vient de me rendre comte que le faisceaux électrique est HS, la raison de l’arrêt du véhicule dans les années 90 je pense.
Le gros fils + qui va de l'arrière à l'avant a fondu sur toute la longueur et a endommagé les autres fils par la même occasion. Une tentative de restauration par l'ancien propriétaire qui n'as pas arrangé les choses .
Je suis donc à la recherche d'un faisceaux complet en bon état pour ma prinz 4.
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Bonjour à tous.
Les travaux sur la NSU avance bien, l’intérieur est bientôt terminé.
Ciel de toit posé, moquette neuve aussi, sièges nettoyer, reste juste le pare brise à mettre en place. Je mettrai des photos bientôt.
J'ai aussi résolu mon problème de faisceau électrique en le refaisant à neuf tout seul comme un grand. Plus simple et plus rapide que d'en trouver un d'occasion en bon état.
Je suis en vacance pour la semaine, j'attaque donc le moteur et je galère grave.
Je veux changé tout les joints moteur, déglacer les cylindres et changé la segmentation. Rien de bien compliqué sur le papier, mais une plaie sur ce moteur. Il faut des outils spéciaux pour quasiment tout et la RTA est plus que minimaliste
J'ai démonté la culasse, les cylindres et l'embrayage.
Je bloque maintenant sur l'induit, il faut une vis de pression que je n'ai pas bien sur. Avez vous cette vis en photo pour voir si je peut me la fabriquer?
Autre question, comment retirer les croisillons de cardans des axes de boites? Je ne comprend pas comment ils sont fixés.
Merci.
Les travaux sur la NSU avance bien, l’intérieur est bientôt terminé.
Ciel de toit posé, moquette neuve aussi, sièges nettoyer, reste juste le pare brise à mettre en place. Je mettrai des photos bientôt.
J'ai aussi résolu mon problème de faisceau électrique en le refaisant à neuf tout seul comme un grand. Plus simple et plus rapide que d'en trouver un d'occasion en bon état.
Je suis en vacance pour la semaine, j'attaque donc le moteur et je galère grave.
Je veux changé tout les joints moteur, déglacer les cylindres et changé la segmentation. Rien de bien compliqué sur le papier, mais une plaie sur ce moteur. Il faut des outils spéciaux pour quasiment tout et la RTA est plus que minimaliste
J'ai démonté la culasse, les cylindres et l'embrayage.
Je bloque maintenant sur l'induit, il faut une vis de pression que je n'ai pas bien sur. Avez vous cette vis en photo pour voir si je peut me la fabriquer?
Autre question, comment retirer les croisillons de cardans des axes de boites? Je ne comprend pas comment ils sont fixés.
Merci.
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
pour l'induit tu fais cet outil, en acier de bonne qualité (classe 12,?) sinon l'extrémité pas plier et peut être casser, alors après c'est galère.
tu mets la vis fortement sous tension et avec un marteau (en laiton ou en or) tu tapes de haut en bas sur l'extrémité du cône.
si ça n'a pas été monté à la Loctite! ça vient. sinon tu augmentes la tension et tu recommences
pour les cardans, il faut deux outils, méthode NSU.
il y a une autre méthode, moins orthodoxe pour déposer le cardan, mais efficace
Phi Phi t'expliquera mieux que moi
Qu'est ce qu'on est bien avec une RO 80, en outils spéciaux il faut juste deux jeux de pinces pour remonter les rotors et en plus on les fait nous mêmes
tu mets la vis fortement sous tension et avec un marteau (en laiton ou en or) tu tapes de haut en bas sur l'extrémité du cône.
si ça n'a pas été monté à la Loctite! ça vient. sinon tu augmentes la tension et tu recommences
pour les cardans, il faut deux outils, méthode NSU.
il y a une autre méthode, moins orthodoxe pour déposer le cardan, mais efficace
Phi Phi t'expliquera mieux que moi
Qu'est ce qu'on est bien avec une RO 80, en outils spéciaux il faut juste deux jeux de pinces pour remonter les rotors et en plus on les fait nous mêmes
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Merci pour les plans
Par contre je ne comprend pas comment fonction l'outils ni la méthode pour démonter les cardans .
Par contre je ne comprend pas comment fonction l'outils ni la méthode pour démonter les cardans .
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
axrider a écrit:Merci pour les plans
Par contre je ne comprend pas comment fonction l'outils ni la méthode pour démonter les cardans .
tu veux faire quoi?
changer le croisillon du cardan? pour cela il faut l'outil qui fait presse.
c'est délicat, les cages qui maintiennent les aiguilles ça casse comme du verre
Déposer le croisillon pour changer le joint spi sortie différentiel ? pour cela il te faut juste un bon tourne-vis et un marteau.
si c'est ça on t'expliquera
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Restauration de ma Prinz 4L
jp28 a écrit:Déposer le croisillon pour changer le joint spi sortie différentiel ? pour cela il te faut juste un bon tourne-vis et un marteau.
si c'est ça on t'expliquera
Oui je veut juste changer les joints spi
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
axrider a écrit:jp28 a écrit:Déposer le croisillon pour changer le joint spi sortie différentiel ? pour cela il te faut juste un bon tourne-vis et un marteau.
si c'est ça on t'expliquera
Oui je veut juste changer les joints spi
Ok, on verra demain, il faut que je fasse des photos sur un moteur. Ce n'est pas dans les manuels NSU
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum