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Présentation
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Présentation
Bonjour à tous,
Habitant la Belgique, je redessine durant mes temps libres les modèles des années 60-70 qui me paraissent les plus intéressants, avec une prédilection pour les voitures à moteur arrière et les voitures d'endurance.
J'ai déjà réalisé plusieurs modèles comme les Porsche 917, Ford GT40, Ferrari P4, mais je m'intéresse aussi aux voitures plus répandues comme la R8 Gordini, les Simca 1000 Rallye (ce fut ma 1ère voiture achetée d'occasion en 1980) et NSU TT/TTS. Si pour les
2 premières on trouve assez facilement de la documentation, pour les NSU, c'est nettement plus compliqué.
J'espère donc trouver ici des spécialistes du modèle.
Pour vous montrer ce que je réalise, j'annexe un dessin de la 917K ayant remporté Le Mans en 1971. Merci de ne pas la diffuser car j'ai déjà reçu des courriers, limite menaçants, de Porsche m'en interdisant toute utilisation commerciale !
Habitant la Belgique, je redessine durant mes temps libres les modèles des années 60-70 qui me paraissent les plus intéressants, avec une prédilection pour les voitures à moteur arrière et les voitures d'endurance.
J'ai déjà réalisé plusieurs modèles comme les Porsche 917, Ford GT40, Ferrari P4, mais je m'intéresse aussi aux voitures plus répandues comme la R8 Gordini, les Simca 1000 Rallye (ce fut ma 1ère voiture achetée d'occasion en 1980) et NSU TT/TTS. Si pour les
2 premières on trouve assez facilement de la documentation, pour les NSU, c'est nettement plus compliqué.
J'espère donc trouver ici des spécialistes du modèle.
Pour vous montrer ce que je réalise, j'annexe un dessin de la 917K ayant remporté Le Mans en 1971. Merci de ne pas la diffuser car j'ai déjà reçu des courriers, limite menaçants, de Porsche m'en interdisant toute utilisation commerciale !
Ben 62- Messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2020
Localisation : Belgique
Re: Présentation
Bonjour Benoît, bienvenu sur le forum
J'admire ton travail 2D et j'espère que tu vas passer bientôt en 3D , je peux t'aider à franchir le pas.
La 3D c'est juste de la 2D avec une dimension de plus.
Savais-tu que sur les Porches 908 le bouton du lave glace/essuie glace proviens de chez NSU
Il y a un certain Mic qui à réalisé une réplique de la 908 qui doit être roulante aujourd'hui.
https://clubnsufrance.forumgratuit.org/t211-commande-lave-glace-et-essuie-glace
J'admire ton travail 2D et j'espère que tu vas passer bientôt en 3D , je peux t'aider à franchir le pas.
La 3D c'est juste de la 2D avec une dimension de plus.
Savais-tu que sur les Porches 908 le bouton du lave glace/essuie glace proviens de chez NSU
Il y a un certain Mic qui à réalisé une réplique de la 908 qui doit être roulante aujourd'hui.
https://clubnsufrance.forumgratuit.org/t211-commande-lave-glace-et-essuie-glace
NSUd-Christian- Messages : 556
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 76
Localisation : Nice
Re: Présentation
Merci Christian, mais je ne savais pas du tout pour la 908 !
Mais par contre j'ai déjà-vu sur une NSU une plaque constructeur NSU Auto-Union Audi.
Mais pour avoir pas mal cherché sur l'histoire de Porsche, tout n'est pas toujours très drôle. Ferdinand Porsche et son gendre Anton Piëch (père de Ferdinand Piëch) ont quand même été emprisonnés 20 mois en France après la seconde guerre mondiale.
En partie, tant d'après des sources allemandes que françaises, pour avoir collaboré de façon un peu trop opportuniste avec le régime nazi. Certains journalistes ont même été jusqu'à prétendre que sans Hitler, la marque Porsche n'aurait peut-être jamais existé.
En partie aussi pour avoir dirigé les usines Peugeot de Sochaux pendant le seconde guerre et avoir été responsables de la déportation de "saboteurs" français.
Si Porsche a établi le record de vitesse dans les Hunaudières à 387Km/h en 1971avec une 917 LH, Peugeot a (est-ce un hasard ?) tout fait pour battre ce record en 88 avec la VM-Peugeot P88 à 407Km/h. Il existe peu de documents sur cette voiture mais les archives de VM ont été récemment cédées par VM au Département des 2 Sèvres et seront donc consultables dans quelques mois ou quelques années.
On a aussi reproché à Ferdinand Porsche, pressé par Hitler, de faire quelques emprunts techniques à la Tatra T97 (également avec moteur 4 cylindres à plat refroidi par air!) pour concevoir la Coccinelle (KDF-Wagen), et VW a d'ailleurs indemnisé Tatra dans les années 60 à ce sujet, pendant que la famille Porsche touchait 5 Marks de royalties sur chaque Coccinelle fabriquée !
Par contre, l'histoire technologique de Porsche est exceptionnelle, en grande partie grâce à Ernst Führmann, Ferdinand Piëch et Hans Mezger. La 2ème place de Hans Herrmann sur 908LH 3 litres au Mans 1969 est aussi exceptionnelle, seulement une centaine de mètres derrière la GT40 5 litres de Jacky Ickx. La technologie allemande face aux "pouces cubes" américains !
L'histoire de NSU, pour ce que j'en connais, me semble bien plus saine. Une recherche d'innovation continue avec le moteur transversal arrière des TT, le moteur rotatif, la traction avant à moteur longitudinal avec le différentiel sous le carter de la NSU K70 ... dont profita VW.
Un peu comme l'histoire de la Ford GT40, qui fut conçue à partir de la Lola GT MK VI. L'histoire a retenu la GT40 et la Lola GT est quasi inconnue!
Le Mans 1969
Tatra
Lola GT MK VI 1963
Mais par contre j'ai déjà-vu sur une NSU une plaque constructeur NSU Auto-Union Audi.
Mais pour avoir pas mal cherché sur l'histoire de Porsche, tout n'est pas toujours très drôle. Ferdinand Porsche et son gendre Anton Piëch (père de Ferdinand Piëch) ont quand même été emprisonnés 20 mois en France après la seconde guerre mondiale.
En partie, tant d'après des sources allemandes que françaises, pour avoir collaboré de façon un peu trop opportuniste avec le régime nazi. Certains journalistes ont même été jusqu'à prétendre que sans Hitler, la marque Porsche n'aurait peut-être jamais existé.
En partie aussi pour avoir dirigé les usines Peugeot de Sochaux pendant le seconde guerre et avoir été responsables de la déportation de "saboteurs" français.
Si Porsche a établi le record de vitesse dans les Hunaudières à 387Km/h en 1971avec une 917 LH, Peugeot a (est-ce un hasard ?) tout fait pour battre ce record en 88 avec la VM-Peugeot P88 à 407Km/h. Il existe peu de documents sur cette voiture mais les archives de VM ont été récemment cédées par VM au Département des 2 Sèvres et seront donc consultables dans quelques mois ou quelques années.
On a aussi reproché à Ferdinand Porsche, pressé par Hitler, de faire quelques emprunts techniques à la Tatra T97 (également avec moteur 4 cylindres à plat refroidi par air!) pour concevoir la Coccinelle (KDF-Wagen), et VW a d'ailleurs indemnisé Tatra dans les années 60 à ce sujet, pendant que la famille Porsche touchait 5 Marks de royalties sur chaque Coccinelle fabriquée !
Par contre, l'histoire technologique de Porsche est exceptionnelle, en grande partie grâce à Ernst Führmann, Ferdinand Piëch et Hans Mezger. La 2ème place de Hans Herrmann sur 908LH 3 litres au Mans 1969 est aussi exceptionnelle, seulement une centaine de mètres derrière la GT40 5 litres de Jacky Ickx. La technologie allemande face aux "pouces cubes" américains !
L'histoire de NSU, pour ce que j'en connais, me semble bien plus saine. Une recherche d'innovation continue avec le moteur transversal arrière des TT, le moteur rotatif, la traction avant à moteur longitudinal avec le différentiel sous le carter de la NSU K70 ... dont profita VW.
Un peu comme l'histoire de la Ford GT40, qui fut conçue à partir de la Lola GT MK VI. L'histoire a retenu la GT40 et la Lola GT est quasi inconnue!
Le Mans 1969
Tatra
Lola GT MK VI 1963
Ben 62- Messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2020
Localisation : Belgique
Re: Présentation
Bonjour à tous, il ne faut pas me mettre un 'BluePrint' sous le nez là je n'ai pas pus résister à le passer en 3D ...
En collaboration avec mon ami Benoît, auteur de cette magnifique planche 2D de Porsche 917, je suis en cours de modélisation 3D.
Je travaille toujours sur une demi voiture car chaque modification coté gauche sera répercutée coté droit pendant la mise au point.
Inconvénient : les textures et les lettres sont symétriques .
Benoît est intarissable sur cette auto qu'il connait par cœur.
A bientôt pour le modèle final
En collaboration avec mon ami Benoît, auteur de cette magnifique planche 2D de Porsche 917, je suis en cours de modélisation 3D.
Je travaille toujours sur une demi voiture car chaque modification coté gauche sera répercutée coté droit pendant la mise au point.
Inconvénient : les textures et les lettres sont symétriques .
Benoît est intarissable sur cette auto qu'il connait par cœur.
A bientôt pour le modèle final
NSUd-Christian- Messages : 556
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 76
Localisation : Nice
NSUd-Christian- Messages : 556
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 76
Localisation : Nice
Ben 62 aime ce message
Re: Présentation
Eh oui c'est pour cela qu'a chaque Treffen j'en achète pour un copain qui monte des 906 et 908Antony a écrit:idem sur 904, 906, 908 et 910
christian- Messages : 839
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 78
Localisation : Golfe-Juan:Terre des braves.1mars 1815
3D
Encore un peu de persévérance et Christian ( de Nice) devrait arriver à un résultat comme celui-ci.
La 1ère photo, c'est une représentation d'une Singer sur Blender réalisée par Szymon Kubicki, la 2ème c'est le résultat final 3D grâce à l'utilisation de 2, ou 3 (je ne me souviens plus exactement), logiciels supplémentaires dont Photoshop, et toujours du même auteur.
Mais pour la pièce provenant de chez NSU, je sais pas si elle est aussi sur la Singer ... peut-être Christian ( de Golfe-Juan) ...
La 1ère photo, c'est une représentation d'une Singer sur Blender réalisée par Szymon Kubicki, la 2ème c'est le résultat final 3D grâce à l'utilisation de 2, ou 3 (je ne me souviens plus exactement), logiciels supplémentaires dont Photoshop, et toujours du même auteur.
Mais pour la pièce provenant de chez NSU, je sais pas si elle est aussi sur la Singer ... peut-être Christian ( de Golfe-Juan) ...
Ben 62- Messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2020
Localisation : Belgique
NSUd-Christian- Messages : 556
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 76
Localisation : Nice
christian et Ben 62 aiment ce message
NSUd-Christian- Messages : 556
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 76
Localisation : Nice
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