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Compression du moteur de mon spider
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Baudin- Messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Neuilly le Real
Re: Compression du moteur de mon spider
Bonjour
désolé je n'avais pas vu votre message
un chiffre 8,4 pour un wankel ça ne veut rien dire.
pour un tour complet du rotor il y a 3 explosions qui se font dans des chambres différentes donc vous devez avoir 3 valeurs de compressions.
ci-dessous les compressions d'un moteur fatigué
.
on voit bien que tous les 3 pics on retombe sur la même chambre.
ici, les mesures ont été faites avec un compressiomètre électronique.
habituellement, les mesures se font avec un compressiomètre mécanique, il a 3 aiguilles donc il donne la compression dans chaque chambre
ci-dessous les compressions de mon spider avec le mécanique
les compressions sont homogènes et excellentes
Avec quel appareil a été mesurée la valeur de 8,4 ?
Si la mesure a été faite avec un compressiomètre classique qui a une seule aiguille la valeur de 8,4 est la valeur maximale des 3 compressions.
Elle n'est pas représentative de l'état de votre moteur car les compressions inférieures sont masquées par la plus élevée.
d'autre part, je me méfie des compressions à froid avec le spider.
A l'arrêt il y a un passage d'huile dans le stator ce qui veut dire que l'huile augmente l'étanchéité de la segmentations. C'est cette huile qui le fait fumer au démarrage après une période d'arrêt
A chaud j'ai des valeurs inférieures donc généralement je fais les mesures à froid et à chaud.
désolé je n'avais pas vu votre message
un chiffre 8,4 pour un wankel ça ne veut rien dire.
pour un tour complet du rotor il y a 3 explosions qui se font dans des chambres différentes donc vous devez avoir 3 valeurs de compressions.
ci-dessous les compressions d'un moteur fatigué
.
on voit bien que tous les 3 pics on retombe sur la même chambre.
ici, les mesures ont été faites avec un compressiomètre électronique.
habituellement, les mesures se font avec un compressiomètre mécanique, il a 3 aiguilles donc il donne la compression dans chaque chambre
ci-dessous les compressions de mon spider avec le mécanique
les compressions sont homogènes et excellentes
Avec quel appareil a été mesurée la valeur de 8,4 ?
Si la mesure a été faite avec un compressiomètre classique qui a une seule aiguille la valeur de 8,4 est la valeur maximale des 3 compressions.
Elle n'est pas représentative de l'état de votre moteur car les compressions inférieures sont masquées par la plus élevée.
d'autre part, je me méfie des compressions à froid avec le spider.
A l'arrêt il y a un passage d'huile dans le stator ce qui veut dire que l'huile augmente l'étanchéité de la segmentations. C'est cette huile qui le fait fumer au démarrage après une période d'arrêt
A chaud j'ai des valeurs inférieures donc généralement je fais les mesures à froid et à chaud.
jp28- Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Compression
Merci beaucoup pour votre réponse on ne peut plus claire.
Je vous tiens au courant car pour l'instant
le moteur est posé sur l'établi pour changer l'embrayage et les joints spi
Je vous tiens au courant car pour l'instant
Baudin- Messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Neuilly le Real
Baudin- Messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Neuilly le Real
Re: Compression du moteur de mon spider
embrayage à regarnir, chez AD pas de problème
Vous remplacez la pompe à eau ?
Vous avez quoi comme allumage ?
l'arrière du moteur est bien propre ? il a été ouvert ?
les pastilles de sablage sont en bon état, il n'y a pas à les changer.
le joint papier du palier arrière est neuf, a-t-il été démonté pour remplacer le joint spi ?
si vous avez besoin d'un kit carbu, ça se trouve en Allemagne ainsi que la membrane de pompe à essence, pompe à eau, stator, segmentation etc...,
Si vous avez besoin de pièces moteur ou autre, demander, on a les bonnes adresses.
Et puis, faites le vous même, ce n'est pas un moteur compliqué, ll faut juste être minutieux et méthodique.
le banc moteur pour les essais
Vous remplacez la pompe à eau ?
Vous avez quoi comme allumage ?
l'arrière du moteur est bien propre ? il a été ouvert ?
les pastilles de sablage sont en bon état, il n'y a pas à les changer.
le joint papier du palier arrière est neuf, a-t-il été démonté pour remplacer le joint spi ?
si vous avez besoin d'un kit carbu, ça se trouve en Allemagne ainsi que la membrane de pompe à essence, pompe à eau, stator, segmentation etc...,
Si vous avez besoin de pièces moteur ou autre, demander, on a les bonnes adresses.
Et puis, faites le vous même, ce n'est pas un moteur compliqué, ll faut juste être minutieux et méthodique.
le banc moteur pour les essais
jp28- Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Compression du moteur de mon spider
Avant de répondre à vos questions un bref historique: cette voiture était celle de mon père achetée en Août 1967 , j'ai commencé à m'en occuper il y a 12 ans (par une remise en route dans un hôtel du Vercors) ayant refait un séjour récemment pour changer son radiateur , le verdict du médecin local fut impératif : il faut s'occuper de la carrosserie cela devient limite.
J'ai trouvé un interlocuteur dans ma région (03) chez Eugene tolerie , ayant dans l'équipe un mécanicien , je leur ai demandé de résoudre le problème de fuites d'huile (pensant juste au joint de carter) en fait les joints spi d'embrayage et de boite sont également à changer.... et le moteur posé sur l'établi !
réponses (dans l'ordre):
-J'ai un disque d'embrayage neuf , le mécanicien n'est pas chaud pour le monter car son âge lui fait redouter un effritement
-La pompe à eau ne présente pas de jeu (j'en ai une neuve )
-L'allumage est électronique (modification faite il y a 12 ans)
-Mon père a du changer le moteur dans les années 70 car je me souviens en avoir vu un dans la cave (il a disparu lors d'un d'un déménagement)
le moteur, et j'ai divers segments;
-bonne nouvelle pour les pastilles de dessablage
-Le joint spi du palier arrière , je poserai la question
Ils changent joints spi côté boite et côté moteur.
Pour les pièces un kit carbu pourrait être nécessaire
En vous remerciant
J'ai trouvé un interlocuteur dans ma région (03) chez Eugene tolerie , ayant dans l'équipe un mécanicien , je leur ai demandé de résoudre le problème de fuites d'huile (pensant juste au joint de carter) en fait les joints spi d'embrayage et de boite sont également à changer.... et le moteur posé sur l'établi !
réponses (dans l'ordre):
-J'ai un disque d'embrayage neuf , le mécanicien n'est pas chaud pour le monter car son âge lui fait redouter un effritement
-La pompe à eau ne présente pas de jeu (j'en ai une neuve )
-L'allumage est électronique (modification faite il y a 12 ans)
-Mon père a du changer le moteur dans les années 70 car je me souviens en avoir vu un dans la cave (il a disparu lors d'un d'un déménagement)
le moteur, et j'ai divers segments;
-bonne nouvelle pour les pastilles de dessablage
-Le joint spi du palier arrière , je poserai la question
Ils changent joints spi côté boite et côté moteur.
Pour les pièces un kit carbu pourrait être nécessaire
En vous remerciant
Baudin- Messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Neuilly le Real
Re: Compression du moteur de mon spider
Effectivement il y a du travail de carrosserie
j'ai un spider dans le même état, peut-être pire, son moteur est refait, il est sur le banc d'essais. Maintenant il faut que je trouve un carrossier FORMEUR à prix abordable et que ça ne dure pas deux ans
vous avez changé le radiateur, avez vous vérifié l'état des conduites en acier entrée et sortie tunnel ? C'est un point bas et dans les spiders stockés X années, mal vidangés elles ont l'habitude de pourrir.
On trouve des refabrications sur ebay.de mais ce n'est pas donné
Dans le tunnel il y a 2 durites qui relient les tuyaux en acier, peut-être les remplacer pour fiabiliser le circuit de refroidissement
j'ai un spider dans le même état, peut-être pire, son moteur est refait, il est sur le banc d'essais. Maintenant il faut que je trouve un carrossier FORMEUR à prix abordable et que ça ne dure pas deux ans
vous avez changé le radiateur, avez vous vérifié l'état des conduites en acier entrée et sortie tunnel ? C'est un point bas et dans les spiders stockés X années, mal vidangés elles ont l'habitude de pourrir.
On trouve des refabrications sur ebay.de mais ce n'est pas donné
Dans le tunnel il y a 2 durites qui relient les tuyaux en acier, peut-être les remplacer pour fiabiliser le circuit de refroidissement
jp28- Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Compression du moteur de mon spider
Bonjour,
Effectivement les 2 tuyaux de refroidissement sont rouillés à l'intérieur (cloques) mais je n'ai pas trouvé sur EBAY, je vais donc faire confiance au liquide de refroidissement "moderne" et de marque.
PS: allez voir le site "Eugene Tôlerie" je trouve qu'ils font de belles choses
PS n°2 Si c'est ma voiture ce n'est pas ma maison !
Effectivement les 2 tuyaux de refroidissement sont rouillés à l'intérieur (cloques) mais je n'ai pas trouvé sur EBAY, je vais donc faire confiance au liquide de refroidissement "moderne" et de marque.
PS: allez voir le site "Eugene Tôlerie" je trouve qu'ils font de belles choses
PS n°2 Si c'est ma voiture ce n'est pas ma maison !
Baudin- Messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Neuilly le Real
Re: Compression du moteur de mon spider
le lien pour les tuyaux
https://www.ebay.de/itm/NSU-Spider-1-Satz-Kuhlwasserrohre-verzinkt-NEU-passgenaue-Nachfertigung/353216909865?hash=item523d5e5229:g:sdYAAOSwwS5dyDlO
https://www.ebay.de/itm/NSU-Wankel-Spider-Edelstahl-Kuhlwasserrohre-Oldtimer/124139283202?hash=item1ce7472302:g:z7EAAOSwM6hehcd9
https://www.ebay.de/itm/NSU-Spider-1-Satz-Kuhlwasserrohre-verzinkt-NEU-passgenaue-Nachfertigung/353216909865?hash=item523d5e5229:g:sdYAAOSwwS5dyDlO
https://www.ebay.de/itm/NSU-Wankel-Spider-Edelstahl-Kuhlwasserrohre-Oldtimer/124139283202?hash=item1ce7472302:g:z7EAAOSwM6hehcd9
jp28- Messages : 2209
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Compression du moteur de mon spider
Merci pour le lien
700€ c'est effectivement un peu cher !
700€ c'est effectivement un peu cher !
Baudin- Messages : 6
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Neuilly le Real
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