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Message  jype Sam 14 Fév - 22:38

aujourd'hui petite journée

traitement maison des pièces rouillées......


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je pense que nos techniciens scientifiques qui affirment que la pression atmosphérique est égale a zéro (donc nulle "sic") nous donnerons des explications sur les traitements que je fais subir aux pièces fabriquées en métaux ferreux............study study
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Message  emathieu Sam 14 Fév - 22:49

y a de l'électrolyse dans l'air euhh dans l'eau plutôt, ce qui est plutot très rare chez notre ami Jype !!!!!

car il habite dans le sud bien sur et que l'eau ne sert que dans le Pastis bien entendu....

Juste pour savoir :le Pastis ça dégraisse ?????
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Message  jp28 Sam 14 Fév - 23:01

salut jype

ta bidouille ça m'intéresse
les fils électriques, une batterie au bout je suppose, la laine d'acier, l'électrolyte ou un acide Question
c'est de l'électrochimie.
que vient faire la pression atmosphérique là dedans

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Message  jype Dim 15 Fév - 7:56

j'étais sur que cela intéresserait les plus bricoleurs study study

il s'agit en effet d'électrolyse qui supprime radicalement la rouille ....j'ai moi même été surpris du résultat lorsque j'ai fait la groupe 2 j'avais vu sur internet un gars qui avait toute les données pour se fabriquer le bain:
il suffit d'un transformateur redresseur (40 euros sur le bon coin) en 12 volts minimum et 7 ampères minimum (le mien en sort 13.8 V)
L'alimentation stabilisée est indispensable car la durée du bain varie en fonction de la quantité et de la masse des pièces ainsi que de leur degré d'oxydation ....Il faut compter environ de 4 a huit heures pour deux bras AR de TT avec les flasques de frein.

le + est relié a de l'inox (indispensable) pour ma part j'ai opté pour du tampon jex (peu onéreux) deux "boules" suffisent que j'ai plombé avec un plomb de peche pour qu'il reste bien au fond du bac

le récipient de préférence en plastic (et surtout pas en métal ferreux bien sûr) est rempli d'eau a laquelle on ajoute des cristaux de soude (1euro le kilo) a raison de 5 kilogrammes de soude pour 20 litres d'eau.

le - est relié aux pièces a nettoyer qui sont bien sûr reliées entre elle par un conducteur style fil de fer ou mieux par du fil de cuivre.

on branche l'alimentation et des petites bulles apparaissent en surface c'est donc que le courant commence a travailler le bac se trouble et c'est parti..............

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Message  jype Dim 15 Fév - 7:58

tout le monde aura rectifier que les durites de frein n'ont pas été nettoyées avec l'électrolyse.... mais a l'huile de coude une autre méthode beaucoup plus ancienne Very Happy Very Happy
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Message  stockle Dim 15 Fév - 10:21

est ce qu' un chargeur de batterie convient?
En tout cas bonne astuce.
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Message  jp28 Dim 15 Fév - 11:18

un chargeur 12 V devrait aller s'il débite suffisamment en intensité, faut essayer.
il faut bien respecter les polarité comme l'a dit jype.
l'intensité dépend de la concentration en cristaux de soude, si on l'augmente le courant augmente et inversement

les cristaux de soude en solution aussi c'est excellent pour dégraisser.

MAIS ATTENTION
Le pH des cristaux de soude est beaucoup plus basique que celui du bicarbonate, ce qui leurs permet d’adoucir l’eau. Ils sont également plus irritants, il convient donc de manipuler la substance avec des gants. Mais contrairement à la soude caustique, les cristaux de soude ne sont pas dangereux pour l’environnement.

En plus je conseille le port de lunette.
si l'on en a sur soi il faut rincer abondamment à l'eau courante. Le pire c'est les solutions se soude et de potasse.
Dans la méthode exposée il y a un dégagement gazeux, donc comme quand on charge une batterie, faire cela dans un local ventilé et éviter de fumer au dessus du bac.


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Message  emathieu Dim 15 Fév - 11:36

Très instructif ce petit dispositif, mais du coup je me pose la question de savoir si avec pas grand chose de plus on peu pas aller plus loin....

Ne serait il pas possible de galvaniser, de nickeler, cuivrer ou laitoniser les éléments métalliques pour une finition impeccable!!!!!! N'est ce pas aussi un principe d'électrolyse ?

je crois voir que quelques pièces sur les NSU sont souvent recouvertes d'un métal, notamment les caches culbuteurs, les photos dans les catalogues d'origine le montrent, mais je ne connais pas le métal utilisé ?

A plus

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Message  jp28 Dim 15 Fév - 14:30

emathieu a écrit:Très instructif ce petit dispositif, mais du coup je me pose la question de savoir si avec pas grand chose de plus on peu pas aller plus loin....

Ne serait il pas possible de galvaniser, de nickeler, cuivrer ou laitoniser les éléments métalliques pour une finition impeccable!!!!!! N'est ce pas aussi un principe d'électrolyse ?

je crois voir que quelques pièces sur les NSU sont souvent recouvertes d'un métal, notamment les caches culbuteurs, les photos dans les catalogues d'origine le montrent, mais je ne connais pas le métal utilisé ?

A plus


ça c'est du domaine de spécialistes et il faut le faire faire par des pro.
Ce qu'on peut faire c'est du bricolage et le revêtement qu'on arrive à déposer avec bien du mal n'est pas de bonne qualité et n'adhère pas bien au support.
Les produits utilisés sont généralement toxiques et doivent être retraités, c'est en parti pour cela que faire chromer des pièces est aussi cher. Les solutions à bases de chrome sont cancérigènes et il y en a aussi qui contiennent des sels de cyanures, avec ça on fait pas joujou.
Rien que pour chromer, il faut commencer par polir, décaper, cuivrer, nickeler et j'en oublie, avant de déposer le chrome
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Message  jype Dim 15 Fév - 21:46

tout à fait docteur jean Paul..
et tu a raison mon cher Eric comme tu vois ce n'est pas avec du pastis qu'on arrive a des résultats (a part en médecine puisque le produit a été inventé dans cette perspective)
mais revenons a nos moutons ...
comme l'a très bien expliqué jean Paul il faut faire très gaffe à toutes les transformations chimiques surtout sous courant électrique.
Et effectivement les chromages et autres nickelages provenant de transformations a base de bains dans des solutions chimiques sur des métaux récepteurs par des courants induits et calculés de façon hyper précises ......
le procédé n'est pas jeune mais je pense qu'il disparaitra très vite compte tenu des loi environnementales et trop restrictives, en effet, il n'existe plus en France que peu de "boite" faisant des nickelages ou chromage de bonne qualité..



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Message  "L'enTT" Dim 15 Fév - 23:17

J'ai demandé il y a 10 jours à 2 entreprises bordelaises un devis pour le chromage des 8 cache-culbuteurs et des 4 ressorts qui les maintiennent sur la culasse. Le premier devis chez CROMISSIMA s'élève à 560 euros TTC, le deuxième chez Prodec-Métal est de 509 euros TTC. Ce prix élévé est dû aux nombreuses étapes de préparation et ensuite aux traitements pour dépolluer les bains qui ne sont pas réutilisés. Il s'agit bien d'électrolyse industrielle. Le bricolage chez soi ne donne pas un résultat fiable ni même esthétique. Je n'ai pas encore pris de décision pour faire chromer. Connaissez-vous moins cher avec une qualité suffisante? Pour les ressorts ils m'ont demandé de percer de petits trous aux extrémités pour brancher le courant continu.
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Message  stockle Lun 16 Fév - 8:33

dans notre secteur , en savoie, voir le site de l'entreprise Mithieux.
Vous trouverez sur leur site divers procédés, comme le zingage, etc.
Je peux demander des prix si vous êtes intéressé.

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Message  jp28 Lun 16 Fév - 9:11

stockle a écrit:dans notre secteur , en savoie, voir le site de l'entreprise Mithieux.
Vous trouverez sur leur site divers procédés, comme le zingage, etc.
Je peux demander des prix si vous êtes intéressé.


elle a l'air bien la société dont tu parles
http://www.mithieux.fr/index.php?P=pages&rubrique=1&PHPSESSID=71f32d76dbf1f9ba4722b193ce27a4f5


parfois on trouve des sociétés "relativement pas chères" il faut s'en méfier. Les délais donnés ne sont pas respectés, les traitements sont faits en Asie où bien souvent on s'assoie sur les rejets dans l'environnement et la qualité n'est pas au rendes vous, au bout de deux ans le chrome commence à piquer.
Le bon compromis où est il ?
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Message  jype Lun 16 Fév - 13:49

si il existe encore des gens sérieux
tous ceux qui on eu l'occasion de voir mon auto a Avignon l'an passé (et il en avait du monde drunken ) ont pu voir la qualité du chromage des pièces montées sur l'auto.

contactez moi en MP et je donnerais l'adresse aux membre du club
par ailleurs certains adhérents du club m'ont demandé ou j'avais faire ma sellerie et j'avais en son temps fais passer l'info a Anthony concernant les prix et les éléments ....
vous pouvez le contacter.

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Message  Antony Lun 16 Fév - 13:58

salut Jype, t'as des photos de tes pièces après électrolyse ? Razz
le prix pour le chromage m'intéresse pour 4/5 chapeau de roues et 4 petits pare-chocs Razz
Mais je vais me renseigner aussi vers chez moi Wink
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Message  jype Lun 16 Fév - 19:38

les photos vont suivre .........

quant au chromage j'ai une adresse aussi
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Message  jype Lun 16 Fév - 21:31

Roger as tu eu mon message en MP ?
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Message  "L'enTT" Lun 16 Fév - 21:49

jype a écrit:Roger as tu eu mon message en MP ?

Non "jype" je n'ai pas reçu ton message privé. Je me demande si ma MP fonctionne car j'envoie des messages privés et je ne reçois pas de réponse.
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Message  jype Lun 16 Fév - 22:05

C'est bien ce que je pensait appelle moi au 06.07.11.19.00
cordialement
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Message  jype Dim 22 Fév - 14:07

bon dommage pour la suite mais je vais arrêter car comme je l'ai déjà signalé j'ai fais passer des clichés (notamment pour Anthony) avec les explications concernant le bain et les phases successives de restauration mais je vois que rien ne s'affiche ........compte tenu que je passe beaucoup de temps a mettre le suivi de ma restauration sur le forum et que les clichés sont pris juste pour lui (et donc je ne les ai plus) ..........
je laisse tomber ...si j'ai le temps j'en mettrais à tout hasard sur le forum....

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Message  Antony Dim 22 Fév - 14:23

là je comprend pas trop, je n'ai rien reçu venant de toi ces derniers temps, Jype... Sad

donc je n'ai rien pu poster Smile
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Message  jype Dim 22 Fév - 14:35

rien pour toi Anthony
ma réponse en MP
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Message  jype Lun 20 Avr - 14:21

je refais un essais pour vous tous mes amis et à le demande de certains mais ne sachant plus ou j'en suis resté j'espère pouvoir vous faire passer un florilège sans être censuré

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après métallisation
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après peinture
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Message  jype Lun 20 Avr - 16:17

bon effectivement j'ai un peu avancé  depuis

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Avant repose mécanique

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Message  jype Lun 20 Avr - 16:21

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