Sujets similaires
Couple de serrage et viscosité
+5
jp28
SpiriTT
menvuca
Philippe
momo56
9 participants
Page 1 sur 1
Couple de serrage et viscosité
Bonsoir,
Pouvez-vous s'il vous plait me renseigner quel couple de serrage est préconisé pour les jantes tôle d'une TT et quelle huile moteur vous utilisée ? Pour ma part, je met de la 10/40 mais je trouve que je consomme beaucoup, plus d'un litre aux milles alors que ma voiture ne fume pas:x A ne rien comprendre
Merci d'avance.
Momo
Pouvez-vous s'il vous plait me renseigner quel couple de serrage est préconisé pour les jantes tôle d'une TT et quelle huile moteur vous utilisée ? Pour ma part, je met de la 10/40 mais je trouve que je consomme beaucoup, plus d'un litre aux milles alors que ma voiture ne fume pas:x A ne rien comprendre
Merci d'avance.
Momo
momo56- Messages : 38
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 67
Localisation : Jura (Suisse)
Re: Couple de serrage et viscosité
Données de la RTA n°286 de 1970
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: Couple de serrage et viscosité
Pour ce qui est du serrage des écrous de roues , il faut faire attention pour les jantes neuves ou repeintes . J'ai fais peindre a l'époxy des jantes et je les aient installées sur la voiture et en roulant je me suis aperçu que les écrous prenaient du jeu . Après analyse , il se trouve qu ' une " rondelle " de peinture se détache derrière l'écrou et donne donc du jeu aux écrous au risque de les perdre .
menvuca- Messages : 285
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : jacob bellecombette
Re: Couple de serrage et viscosité
j'ai faillit avoir un accident sur circuit à cause de ça donc prenez effectivement attention à la peinture.
SpiriTT- Messages : 164
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : 73
Re: Couple de serrage et viscosité
Philippe a écrit:Données de la RTA n°286 de 1970
y en a qui, il y a longtemps récitaient leurs tables de multiplications avant de s'endormir et d'autres c'était les couples de serrages
jp28- Messages : 2210
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Couple de serrage et viscosité
Bonsoir ,
je sais que certain vont trouver ma réponse farfelue , mais pourtant , en ce qui concerne les huiles , cela fait maintenant 20 ans que je me suis remis à la conduite des NSU et à leur entretien, et je roule depuis 1995 avec de l'huile semi synthése 15W40 de gandes surfaces que je ne nommerai pas pour ne pas faire de publicité.
Résultat récent , je viens de faire 1850kms (plaines et montagnes ) pour me rendre à VENISE au Treffen , et j'ai consommé en tout et pour tout 0.8l d'huile........
Criez au fou si vous le voulez , mais je ne pense pas changer de sitôt car des essais comparatifs m'ont conforté dans mon choix il y a quelques années en arriére.
je sais que certain vont trouver ma réponse farfelue , mais pourtant , en ce qui concerne les huiles , cela fait maintenant 20 ans que je me suis remis à la conduite des NSU et à leur entretien, et je roule depuis 1995 avec de l'huile semi synthése 15W40 de gandes surfaces que je ne nommerai pas pour ne pas faire de publicité.
Résultat récent , je viens de faire 1850kms (plaines et montagnes ) pour me rendre à VENISE au Treffen , et j'ai consommé en tout et pour tout 0.8l d'huile........
Criez au fou si vous le voulez , mais je ne pense pas changer de sitôt car des essais comparatifs m'ont conforté dans mon choix il y a quelques années en arriére.
Re: Couple de serrage et viscosité
pourquoi crieraient on au fou ???
A l'époque on roulaient avec des 20W40 et je pense que 15W50 convient parfaitement puisque de toute façon les huiles ont fait de grands progrès techniques et sont gavées d'additifs qui les rendent plus performantes, en conséquences, les préconisations d'espacement des vidanges ont été multipliées pratiquement par 10
5000 km en 1970
40000 km en 2010 pour certaines marques de lubrifiants
seuls les constructeurs freinent des deux pieds et préconisent des vidanges a 30 000 km en moyenne pour conserver un peu de boulot....
A l'époque on roulaient avec des 20W40 et je pense que 15W50 convient parfaitement puisque de toute façon les huiles ont fait de grands progrès techniques et sont gavées d'additifs qui les rendent plus performantes, en conséquences, les préconisations d'espacement des vidanges ont été multipliées pratiquement par 10
5000 km en 1970
40000 km en 2010 pour certaines marques de lubrifiants
seuls les constructeurs freinent des deux pieds et préconisent des vidanges a 30 000 km en moyenne pour conserver un peu de boulot....
jype- Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS
Re: Couple de serrage et viscosité
NenesseP.F. a écrit:Bonsoir ,
je sais que certain vont trouver ma réponse farfelue , mais pourtant , en ce qui concerne les huiles , cela fait maintenant 20 ans que je me suis remis à la conduite des NSU et à leur entretien, et je roule depuis 1995 avec de l'huile semi synthése 15W40 de gandes surfaces que je ne nommerai pas pour ne pas faire de publicité.
Résultat récent , je viens de faire 1850kms (plaines et montagnes ) pour me rendre à VENISE au Treffen , et j'ai consommé en tout et pour tout 0.8l d'huile........
Criez au fou si vous le voulez , mais je ne pense pas changer de sitôt car des essais comparatifs m'ont conforté dans mon choix il y a quelques années en arriére.
On a pas besoin de crier au fou car on sais bien tous que tu l'es
Rien ne remplace l'expérience de ceux qui roulent et il faut partager nos expériences et nos connaissances
menvuca- Messages : 285
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : jacob bellecombette
Re: Couple de serrage et viscosité
la deuxième partie de la réponse est pleine de sagesse
la première n'engage que toi
la première n'engage que toi
jype- Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS
Re: Couple de serrage et viscosité
... Une NSU qui fait pas d'huile, c'est pas une NSU !!!
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: Couple de serrage et viscosité
Philippe a écrit:... Une NSU qui fait pas d'huile, c'est pas une NSU !!!
on connait une Lady "mémé" qui fait même de l'huile à l'arrêt
exemple, au salon de Rouen en 2009
jp28- Messages : 2210
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Couple de serrage et viscosité
Les vieux dossiers sont de sortie !
En attendant si elle fait de l'huile, c est pas à cause des voyages en plateau...
En attendant si elle fait de l'huile, c est pas à cause des voyages en plateau...
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: Couple de serrage et viscosité
Et en plus 2 litres d'huile coute moins cher que 2 pneus..............pour remorquePhilippe a écrit:Les vieux dossiers sont de sortie !
En attendant si elle fait de l'huile, c est pas à cause des voyages en plateau...
Wood Boss- Messages : 2852
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 55
Localisation : St Barthelemy de Bellegarde
Re: Couple de serrage et viscosité
Bonjour,
qui pourrait m'indiquer quel est le couple de serrage pour l'écrou de moyeu arrière sur TT ?
Merci d'avance. jib
qui pourrait m'indiquer quel est le couple de serrage pour l'écrou de moyeu arrière sur TT ?
Merci d'avance. jib
jib- Messages : 56
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 43
Localisation : SARZEAU (56)
Re: Couple de serrage et viscosité
Bonjour tout dépend.........
évidement cette réponse ne satisfait pas le demandeur mais elle montre bien dans monde nous vivons, je m'explique :
quel couple de serrage mettez vous (puisque je ne pense pas que l'on se connaisse) dans le serrage des roues que vous utilisez tous les jours ???
Ah.... Là j'appuis ou ça fait mal.......
alors je vais vous donner la réponse : la même ...et je m'explique :
les jantes a base d'alliage d'aluminium (ou magnésium) quelles que soient leur dimension ont un couple de serrage différent de celles constituées d'acier pour la simple raison qu'en chauffant la dilatation n'est pas la même. le seul problème qui peut se poser, est la pose d'écrous (puisque nous sommes chez NSU) soit en acier soit en "alu" là évidement il faudra réviser le serrage en fonction des pièces en contact...."alu"-"alu" acier-acier ou acier-" alu" sachant toutefois que les goujons de roue sont en principe en acier et que les tambours AR de TT (étroits ou larges) sont un alliage a forte proportion de magnésium......
pour une simplification des couples de serrages d'origine se reporter a la revue technique éditée par l'ETAI qui fait de 4.5 Mètres Déca-Newton pour un montage d'origine.
évidement cette réponse ne satisfait pas le demandeur mais elle montre bien dans monde nous vivons, je m'explique :
quel couple de serrage mettez vous (puisque je ne pense pas que l'on se connaisse) dans le serrage des roues que vous utilisez tous les jours ???
Ah.... Là j'appuis ou ça fait mal.......
alors je vais vous donner la réponse : la même ...et je m'explique :
les jantes a base d'alliage d'aluminium (ou magnésium) quelles que soient leur dimension ont un couple de serrage différent de celles constituées d'acier pour la simple raison qu'en chauffant la dilatation n'est pas la même. le seul problème qui peut se poser, est la pose d'écrous (puisque nous sommes chez NSU) soit en acier soit en "alu" là évidement il faudra réviser le serrage en fonction des pièces en contact...."alu"-"alu" acier-acier ou acier-" alu" sachant toutefois que les goujons de roue sont en principe en acier et que les tambours AR de TT (étroits ou larges) sont un alliage a forte proportion de magnésium......
pour une simplification des couples de serrages d'origine se reporter a la revue technique éditée par l'ETAI qui fait de 4.5 Mètres Déca-Newton pour un montage d'origine.
jype- Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS
Re: Couple de serrage et viscosité
mille excuses et pardons j'étais aux écrous de roue
pour l'écrous de moyeu AR sur TT comme sur toutes les autos qui sont équipées de roulements conique dits " TIMKEM"
le serrage se fait au "filing" en gros : on serre et on desserre soit un 16eme de tour pour les adeptes des chiffres soit au ressenti du mécano qui si il est le meilleur, les roulements seront repartis pour 80 000 kms en usage "sportif".
pour l'écrous de moyeu AR sur TT comme sur toutes les autos qui sont équipées de roulements conique dits " TIMKEM"
le serrage se fait au "filing" en gros : on serre et on desserre soit un 16eme de tour pour les adeptes des chiffres soit au ressenti du mécano qui si il est le meilleur, les roulements seront repartis pour 80 000 kms en usage "sportif".
jype- Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS
Re: Couple de serrage et viscosité
jype a écrit:mille excuses et pardons j'étais aux écrous de roue
pour l'écrous de moyeu AR sur TT comme sur toutes les autos qui sont équipées de roulements conique dits " TIMKEM"
le serrage se fait au "filing" en gros : on serre et on desserre soit un 16eme de tour pour les adeptes des chiffres soit au ressenti du mécano qui si il est le meilleur, les roulements seront repartis pour 80 000 kms en usage "sportif".
c'est sur la RO 80 à l'arrière qu'il y a deux roulements coniques.
sur les autres NSU P IV, coupés, TT, c'est des roulements à billes standards.
jp28- Messages : 2210
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Couple de serrage et viscosité
oui effectivement en ce moment avec la visa je suis un peu paumé mais tu as raison donc vas y jean Paul donne nous le couple de serrage
jype- Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS
Re: Couple de serrage et viscosité
jype a écrit:oui effectivement en ce moment avec la visa je suis un peu paumé mais tu as raison donc vas y jean Paul donne nous le couple de serrage
Philippe avait mis un tableau des couples à la deuxième ligne de ce post
jp28- Messages : 2210
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Couple de serrage et viscosité
A première vue celui-ci n' y est pas...
De mémoire c'est 18 k. (a verifier sur RTA, j en ai pas sous la main...)
De mémoire c'est 18 k. (a verifier sur RTA, j en ai pas sous la main...)
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: Couple de serrage et viscosité
Après vérification, la mémoire n'est pas si mauvaise...
Le couple de serrage de l'ecrou de moyeu arrière est de 18 à 20 m.kg
Le couple de serrage de l'ecrou de moyeu arrière est de 18 à 20 m.kg
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: Couple de serrage et viscosité
Bonjour,
je suis également webmaster d'un forum et je comprends vos réactions. Je ne me serais pas permis de poser la question si j'avais eu la réponse. J'avais déjà trouvé le sujet qui parlait des couples de serrage, pas mal...
En tout cas, je vous remercie pour vos recherches et pour vos réponses précieuses.
Merci à vous tous. jib
je suis également webmaster d'un forum et je comprends vos réactions. Je ne me serais pas permis de poser la question si j'avais eu la réponse. J'avais déjà trouvé le sujet qui parlait des couples de serrage, pas mal...
En tout cas, je vous remercie pour vos recherches et pour vos réponses précieuses.
Merci à vous tous. jib
jib- Messages : 56
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 43
Localisation : SARZEAU (56)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|