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Couple de serrage et viscosité

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Couple de serrage et viscosité Empty Couple de serrage et viscosité

Message  momo56 Ven 5 Juin - 21:13

Bonsoir,
Pouvez-vous s'il vous plait me renseigner quel couple de serrage est préconisé pour les jantes tôle d'une TT et quelle huile moteur vous utilisée ? Pour ma part, je met de la 10/40 mais je trouve que je consomme beaucoup, plus d'un litre aux milles alors que ma voiture ne fume pas:x A ne rien comprendre Question
Merci d'avance.
Momo
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Message  Philippe Sam 6 Juin - 19:17

Données de la RTA n°286 de 1970

Couple de serrage et viscosité Couple10
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Message  menvuca Sam 13 Juin - 15:06

Pour ce qui est du serrage des écrous de roues , il faut faire attention pour les jantes neuves ou repeintes . J'ai fais peindre a l'époxy des jantes et je les aient installées sur la voiture et en roulant je me suis aperçu que les écrous prenaient du jeu . Après analyse , il se trouve qu ' une " rondelle " de peinture se détache derrière l'écrou et donne donc du jeu aux écrous au risque de les perdre .
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Message  SpiriTT Sam 13 Juin - 16:30

j'ai faillit avoir un accident sur circuit à cause de ça Neutral donc prenez effectivement attention à la peinture.
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Message  jp28 Sam 13 Juin - 18:41

Philippe a écrit:Données de la RTA n°286 de 1970

Couple de serrage et viscosité Couple10

y en a qui,  il y a longtemps récitaient leurs tables de multiplications avant de s'endormir et d'autres c'était les couples de serrages lol! lol! lol! lol!
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Message  NenesseP.F. Sam 13 Juin - 19:02

Bonsoir ,
je sais que certain vont trouver ma réponse farfelue , mais pourtant , en ce qui concerne les huiles , cela fait maintenant 20 ans que je me suis remis à la conduite des NSU et à leur entretien, et je roule depuis 1995 avec de l'huile semi synthése 15W40 de gandes surfaces que je ne nommerai pas pour ne pas faire de publicité.
Résultat récent , je viens de faire 1850kms (plaines et montagnes ) pour me rendre à VENISE au Treffen , et j'ai consommé en tout et pour tout 0.8l d'huile........
Criez au fou si vous le voulez , mais je ne pense pas changer de sitôt car des essais comparatifs m'ont conforté dans mon choix il y a quelques années en arriére.
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Message  jype Dim 14 Juin - 14:10

pourquoi crieraient on au fou ???
A l'époque on roulaient avec des 20W40 et je pense que 15W50 convient parfaitement puisque de toute façon les huiles ont fait de grands progrès techniques et sont gavées d'additifs qui les rendent plus performantes, en conséquences, les préconisations d'espacement des vidanges ont été multipliées pratiquement par 10
5000 km en 1970
40000 km en 2010 pour certaines marques de lubrifiants
seuls les constructeurs freinent des deux pieds et préconisent des vidanges a 30 000 km en moyenne pour conserver un peu de boulot....
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Message  menvuca Dim 14 Juin - 21:26

NenesseP.F. a écrit:Bonsoir ,
je sais que certain vont trouver ma réponse farfelue , mais pourtant , en ce qui concerne les huiles , cela fait maintenant 20 ans que je me suis remis à la conduite des NSU et à leur entretien, et je roule depuis 1995 avec de l'huile semi synthése 15W40 de gandes surfaces que je ne nommerai pas pour ne pas faire de publicité.
Résultat récent , je viens de faire 1850kms (plaines et montagnes ) pour me rendre à VENISE au Treffen , et j'ai consommé en tout et pour tout 0.8l d'huile........
Criez au fou si vous le voulez , mais je ne pense pas changer de sitôt car des essais comparatifs m'ont conforté dans mon choix il y a quelques années en arriére.

On a pas besoin de crier au fou affraid car on sais bien tous que tu l'es Very Happy Laughing lol! lol!
Rien ne remplace l'expérience de ceux qui roulent et il faut partager nos expériences et nos connaissances
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Message  jype Dim 14 Juin - 21:30

la deuxième partie de la réponse est pleine de sagesse study study
la première n'engage que toi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  Philippe Dim 14 Juin - 22:48

... Une NSU qui fait pas d'huile, c'est pas une NSU !!! bounce
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Message  jp28 Lun 15 Juin - 22:28

Philippe a écrit:... Une NSU qui fait pas d'huile, c'est pas une NSU !!!  bounce


on connait une Lady "mémé" qui fait même de l'huile à l'arrêt
exemple, au salon de Rouen en 2009



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Message  Philippe Lun 15 Juin - 22:49

Les vieux dossiers sont de sortie ! Very Happy
En attendant si elle fait de l'huile, c est pas à cause des voyages en plateau... geek
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Message  Wood Boss Mar 16 Juin - 18:22

Philippe a écrit:Les vieux dossiers sont de sortie ! Very Happy
En attendant si elle fait de l'huile, c est pas à cause des voyages en plateau... geek
Et en plus 2 litres d'huile coute moins cher que 2 pneus..............pour remorque Razz Razz Razz
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Message  jib Sam 12 Déc - 13:45

Bonjour,
qui pourrait m'indiquer quel est le couple de serrage pour l'écrou de moyeu arrière sur TT ?
Merci d'avance. jib

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Message  jype Sam 12 Déc - 15:39

Bonjour tout dépend.........Suspect
évidement cette réponse ne satisfait pas le demandeur mais elle montre bien dans monde nous vivons, clown  je m'explique :
quel couple de serrage mettez vous (puisque je ne pense pas que l'on se connaisse) dans le serrage des roues que vous utilisez tous les jours ??? Question
Ah.... Là j'appuis ou ça fait mal.......Embarassed
alors je vais vous donner la réponse : la même ...et je m'explique :
les jantes a base d'alliage d'aluminium (ou magnésium) quelles que soient leur dimension ont un couple de serrage différent de celles constituées d'acier pour la simple raison qu'en chauffant la dilatation n'est pas la même. le seul problème qui peut se poser, est la pose d'écrous (puisque nous sommes chez NSU) soit en acier soit en "alu" là évidement il faudra réviser le serrage en fonction des pièces en contact...."alu"-"alu" acier-acier ou acier-" alu"Wink Wink sachant toutefois que les goujons de roue sont en principe en acier et que les tambours AR de TT (étroits ou larges) sont un alliage a forte proportion de magnésium......
pour une simplification des couples de serrages d'origine se reporter a la revue technique éditée par l'ETAI qui fait de 4.5 Mètres Déca-Newton pour un montage d'origine.study study
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Message  jype Sam 12 Déc - 15:53

mille excuses et pardons j'étais aux écrous de roue Embarassed Embarassed

pour l'écrous de moyeu AR sur TT comme sur toutes les autos qui sont équipées de roulements conique dits " TIMKEM"
le serrage se fait au "filing" en gros : on serre et on desserre soit un 16eme de tour pour les adeptes des chiffres soit au ressenti du mécano qui si il est le meilleur, les roulements seront repartis pour 80 000 kms en usage "sportif".
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Message  jp28 Sam 12 Déc - 16:15

jype a écrit:mille excuses et pardons j'étais aux écrous de roue Embarassed Embarassed

pour l'écrous de moyeu AR sur TT comme sur toutes les autos qui sont équipées de roulements conique dits " TIMKEM"
le serrage se fait au "filing" en gros : on serre et on desserre soit un 16eme de tour pour les adeptes des chiffres soit au ressenti du mécano qui si il est le meilleur, les roulements seront repartis pour 80 000 kms en usage "sportif".

c'est sur la RO 80 à l'arrière qu'il y a deux roulements coniques.
sur les autres NSU P IV, coupés, TT, c'est des roulements à billes standards.
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Message  jype Sam 12 Déc - 17:57

oui effectivement en ce moment avec la visa je suis un peu paumé mais tu as raison donc vas y jean Paul donne nous le couple de serrage
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Message  jp28 Sam 12 Déc - 18:22

jype a écrit:oui effectivement en ce moment avec la visa je suis un peu paumé mais tu as raison donc vas y jean Paul donne nous le couple de serrage


Philippe avait mis un tableau des couples à la deuxième ligne de ce post
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Message  Philippe Sam 12 Déc - 19:39

A première vue celui-ci n' y est pas...

De mémoire c'est 18 k. (a verifier sur RTA, j en ai pas sous la main...)
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Message  Philippe Dim 13 Déc - 17:58

Après vérification, la mémoire n'est pas si mauvaise...
Le couple de serrage de l'ecrou de moyeu arrière est de 18 à 20 m.kg
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Message  jib Ven 18 Déc - 17:57

Bonjour,
je suis également webmaster d'un forum et je comprends vos réactions. Je ne me serais pas permis de poser la question si j'avais eu la réponse. J'avais déjà trouvé le sujet qui parlait des couples de serrage, pas mal... Very Happy
En tout cas, je vous remercie pour vos recherches et pour vos réponses précieuses.
Merci à vous tous. jib

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