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Restauration de ma Prinz 4L
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Re: Restauration de ma Prinz 4L
Comme promis, voici quelques photos.
Nettoyage de l’intérieur. les photos parles d'elles mêmes.
Et puis l'état actuel de la voiture.
Nettoyage de l’intérieur. les photos parles d'elles mêmes.
Et puis l'état actuel de la voiture.
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Super travail
Si je savais souder aussi bien je referais bien les bas de KS de la mienne.
Tres beau
Si je savais souder aussi bien je referais bien les bas de KS de la mienne.
Tres beau
Axel- Messages : 17
Date d'inscription : 29/04/2018
Age : 54
Localisation : Willems
Re: Restauration de ma Prinz 4L
jp28 a écrit:axrider a écrit:jp28 a écrit:Déposer le croisillon pour changer le joint spi sortie différentiel ? pour cela il te faut juste un bon tourne-vis et un marteau.
si c'est ça on t'expliquera
Oui je veut juste changer les joints spi
Ok, on verra demain, il faut que je fasse des photos sur un moteur. Ce n'est pas dans les manuels NSU
Ce qu'il faut, c'est déposer le cardan sans l'ouvrir
la procédure normale est d'ouvrir le cardan et de retirer la vis crénelée avec l'outil spécial
avec un tourne-vis, écarter les 4 pattes du frein crénelé, écarter le frein de la vis.
avec un bon tourne-vis et un marteau tu prends la vis crénelée sur le côté et tu tapes pour la desserrer. Normalement elle n'est pas bloquée et ça ne pose pas de problème.
J'ai les outils spéciaux NSU pour cela et je ne les utilise plus..
Le remontage, c'est l'inverse
pas facile de replier le pattes du frein, mais voyant ce que tu sais faire ça ne devrait pas te poser de problème
FAIRE ATTENTION QU'ELLES NE TOUCHENT PAS LE JOINT SPI
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Merci Jean Paul
J'y avait bien pensé mais pas osé. Je m'y atèle de ce pas.
J'y avait bien pensé mais pas osé. Je m'y atèle de ce pas.
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
tiens nous au courant, on attend des photos
En sortie de boîte au niveau du coude de changement de vitesse il y a un joint spi, tu le changes ?
Profites que tu as retiré la tringle du tunnel pour le faire.
y en a qui bossent pour un 1 er mai
moi c'est l'échappement de la RO, prémontage à plat car ça fait plus de 20 kg et demain mise en place sous la voiture.
Un petit bijou en inox mais conforme à l'origine
En sortie de boîte au niveau du coude de changement de vitesse il y a un joint spi, tu le changes ?
Profites que tu as retiré la tringle du tunnel pour le faire.
y en a qui bossent pour un 1 er mai
moi c'est l'échappement de la RO, prémontage à plat car ça fait plus de 20 kg et demain mise en place sous la voiture.
Un petit bijou en inox mais conforme à l'origine
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Restauration de ma Prinz 4L
jp28 a écrit:
En sortie de boîte au niveau du coude de changement de vitesse il y a un joint spi, tu le changes ?
Profites que tu as retiré la tringle du tunnel pour le faire.
Oui je change tout les joints possible et en plus il est cuit.
Les cardans sont démontés et je suis allé au boulot (un jour férié ) pour mettre un coup de karcher au chaude sur le moteur. Il est un peut plus propre mais mérite un sablage au bicarbonate.
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
T'on échappement inox est superbe . Le seul inconvénient est le bruit qui est parfois étrange.
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Le bruit d'une RO est déjà "étrange"axrider a écrit:T'on échappement inox est superbe . Le seul inconvénient est le bruit qui est parfois étrange.
Wood Boss- Messages : 2871
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 56
Localisation : St Barthelemy de Bellegarde
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Wood Boss a écrit:Le bruit d'une RO est déjà "étrange"axrider a écrit:T'on échappement inox est superbe . Le seul inconvénient est le bruit qui est parfois étrange.
C'est une LIMOUSINE mon cher Wood boss
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Nous avons aussi des Limousines ici..........mais elles sont dans les prés
Wood Boss- Messages : 2871
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 56
Localisation : St Barthelemy de Bellegarde
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Je jette l'éponge, on va revenir au sujet du post et attendre des photos
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Et les Limousines ............bonjour le méthane......
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Alors la suite.
Les cardans sont donc démontés et finalement ils seront changés.
Ensuite je me suis fabriqué une vis d'arrache pour l'induit (merci Jean Paul pour les plans) mais impossible de le sortir, c'est la vis qui tord Je pense que je ne vais pas prendre de risque et ne pas démonter l'induit.
Et puis je lui est fait une petite beauté.
J'ai une question au sujet des pistons. J'ai des pistons neufs qui n'ont pas de repère de position pour le montage.
Est ce que se repère ne sert qu'en cas de remontage des pistons après dépose, pour être sur de bien les positionnés (ne pas leurs faire faire une demi tour) ou il à une autre raison ?
Les cardans sont donc démontés et finalement ils seront changés.
Ensuite je me suis fabriqué une vis d'arrache pour l'induit (merci Jean Paul pour les plans) mais impossible de le sortir, c'est la vis qui tord Je pense que je ne vais pas prendre de risque et ne pas démonter l'induit.
Et puis je lui est fait une petite beauté.
J'ai une question au sujet des pistons. J'ai des pistons neufs qui n'ont pas de repère de position pour le montage.
Est ce que se repère ne sert qu'en cas de remontage des pistons après dépose, pour être sur de bien les positionnés (ne pas leurs faire faire une demi tour) ou il à une autre raison ?
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
C'est quoi cette vis que tu t'es faite ? c'est de l'acier à ferrer les bourricots .
si tu prends une vis de classe 12,9 chez un bon fournisseur ( pas en grande surface) elle ne pliera pas
Cette vis fait partie avec un rotor de rechange de la trousse à outils de secours dans un coffre de Prinz 4. J'en connais un qui ne dira pas le contraire sauf que ce jour là, il avait la vis mais pas le rotor dans le coffre
Donc si tu te fais cet outil, dépose et repose le rotor ça t'évitera de galérer si un jour tu as des problèmes
il peut arriver qu'un fil se dessoude d'une lamelle du collecteur, si c'est en bon état un bon nettoyage et des charbons neufs suffisent.
si tu prends une vis de classe 12,9 chez un bon fournisseur ( pas en grande surface) elle ne pliera pas
Cette vis fait partie avec un rotor de rechange de la trousse à outils de secours dans un coffre de Prinz 4. J'en connais un qui ne dira pas le contraire sauf que ce jour là, il avait la vis mais pas le rotor dans le coffre
Donc si tu te fais cet outil, dépose et repose le rotor ça t'évitera de galérer si un jour tu as des problèmes
il peut arriver qu'un fil se dessoude d'une lamelle du collecteur, si c'est en bon état un bon nettoyage et des charbons neufs suffisent.
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Pistons
la flèche doit être vers l'avant du moteur.
regarde le piston qui a une flêche, l'axe n'est pas centré entre l'avant et l'arrière
la flèche doit être vers l'avant du moteur.
regarde le piston qui a une flêche, l'axe n'est pas centré entre l'avant et l'arrière
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Restauration de ma Prinz 4L
En principe les vis sont costauds
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration de ma Prinz 4L
jp28 a écrit:
Cette vis fait partie avec un rotor de rechange de la trousse à outils de secours dans un coffre de Prinz 4. J'en connais un qui ne dira pas le contraire sauf que ce jour là, il avait la vis mais pas le rotor dans le coffre
Donc si tu te fais cet outil, dépose et repose le rotor ça t'évitera de galérer si un jour tu as des problèmes
Tout a fait, fais toi une bonne vis.Garde la dans la caisse à clous, elle te resservira !
JP, un rotor de rechange ne sert a rien si le stator n est pas avec !
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Généralement quand on éclate le rotor c'est pareil pour le stator.
Pas toujours, sur le coupé un fil s'est dessoudé sans faire de casse
Pas toujours, sur le coupé un fil s'est dessoudé sans faire de casse
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Coup de bol !!!
Attention pour la mise en place des joints spi, il n y a pas de butéé de profondeur !!!
Donc ne pas aller trop loin...
Attention pour la mise en place des joints spi, il n y a pas de butéé de profondeur !!!
Donc ne pas aller trop loin...
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Philippe a écrit:Coup de bol !!!
Attention pour la mise en place des joints spi, il n y a pas de butéé de profondeur !!!
Donc ne pas aller trop loin...
ça, c'est que tout homme doit savoir (et je n'ai pas dis doigt )
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Alors l'induit est sorti avec une nouvelle vis et un coup de clé à choc.
J'ai donc terminé de démonter le bas moteur. Après contrôle et nettoyage, remontage avec des joints neuf.
J'ai ensuite passé un coup de honoir dans les cylindres et deux couches de peinture noir à l’extérieur.
Et puis aujourd'hui c'est la tuile
En assemblant le haut moteur j'ai cassé un segment racleur et hop 60 balles dans le cul.
En parlent de de segments et de pistons. J'ai pris des côtes sur les vieux pistons et sur les neufs qui viennent de chez Mellmann.
Sur les vieux l'axe est bien décentré alors que sur les neufs il est centré d'ou l’absence de marquage pour le montage.
Grave ou pas grave?
J'ai donc terminé de démonter le bas moteur. Après contrôle et nettoyage, remontage avec des joints neuf.
J'ai ensuite passé un coup de honoir dans les cylindres et deux couches de peinture noir à l’extérieur.
Et puis aujourd'hui c'est la tuile
En assemblant le haut moteur j'ai cassé un segment racleur et hop 60 balles dans le cul.
En parlent de de segments et de pistons. J'ai pris des côtes sur les vieux pistons et sur les neufs qui viennent de chez Mellmann.
Sur les vieux l'axe est bien décentré alors que sur les neufs il est centré d'ou l’absence de marquage pour le montage.
Grave ou pas grave?
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
jp28 a écrit:Pistons
la flèche doit être vers l'avant du moteur.
regarde le piston qui a une flêche, l'axe n'est pas centré entre l'avant et l'arrière
Si il n'y a pas de flèche, ils sont marqués "vorn".
Quant aux pistons de Mellmann,(humm !), j'en ai jamais fait l'experience...
Je te ferai pas rire en te disant : "Tu nous raconteras !"
Pour les segments racleurs, remonte bien des U-flex !!!
Perso, j'ai déjà bouffé des cylindres (et en rien de temps) avec les segments provenant de ton dernier achat.
Philippe- Messages : 1084
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : 69
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Philippe a écrit:jp28 a écrit:Pistons
la flèche doit être vers l'avant du moteur.
regarde le piston qui a une flêche, l'axe n'est pas centré entre l'avant et l'arrière
Si il n'y a pas de flèche, ils sont marqués "vorn".
Quant aux pistons de Mellmann,(humm !), j'en ai jamais fait l'experience...
Je te ferai pas rire en te disant : "Tu nous raconteras !"
Pour les segments racleurs, remonte bien des U-flex !!!
Perso, j'ai déjà bouffé des cylindres (et en rien de temps) avec les segments provenant de ton dernier achat.
Regarde mes photos plus haut, mes vieux pistons ont bien une flèche (triangle) et les neufs rien d'autre que "75,95" en verticale des axes.
Pour la segmentation vous me conseillé quel fournisseur (Français ci possible) et quelle marque.
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Monte des segments de Clio ça va aussi bien ..........
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration de ma Prinz 4L
Personne n'a une adresse à me donner pour la segmentation?
axrider- Messages : 35
Date d'inscription : 12/09/2017
Localisation : Yonne
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