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FONCTIONNEMENT DU WANKEL
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FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Dans mon explication il y à une erreur non volontaire. je laisse le soin aux physiciens de s'éclater encore pour la rectifier!
"L'enTT"- Messages : 175
Date d'inscription : 16/06/2011
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
qu'est ce qu'on fait alors ..... ???? on augmente la pression ou on la diminue ..?
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
L'enTT a écrit:Dans mon explication il y à une erreur non volontaire. je laisse le soin aux physiciens de s'éclater encore pour la rectifier!
Connaissant ton ancienne activité je ne vais pas me risquer sur ce terrain. C'est toi qui a des choses à nous apprendre
S'il y a un "rapport avec Madame Ayrton", la longueur est en mm et non en m
N'y voyez pas de sous-entendu
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Heureusement que jp28 suis et corrige mes bourdes !!!!!
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
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FONCTIONNEMENT DU WANKEL
La longueur de l'arc est bien en m mais j'ai écrit si la temp. "augmente" B augmente. C'est le contraire si la température du milieu dans lequel vit l'arc "diminue" B augmente.
"L'enTT"- Messages : 175
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : Gironde et Tarn
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
L'enTT a écrit:La longueur de l'arc est bien en m mais j'ai écrit si la temp. "augmente" B augmente. C'est le contraire si la température du milieu dans lequel vit l'arc "diminue" B augmente.
On te fait confiance, là je jette l'éponge mais au moins j'ai appris quelque chose
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Ce moteur est un échange standard. On voit sur les écrous qui ont été retournés l'empreinte des rondelles freins "Schnorr".
Avant de reposer le carter d'huile, j'ai mis le stator en eau, sait-on jamais ! sur un moteur précédent un coup de gel avait fendu le stator.
Surprise, de l'eau coule par en dessous. ça pouvait être une pastille de sablage non étanche. Pas un gros pb, j'en ai des neuves d'avance. Donc redémontage.
Ben non, ce n'est pas une pastille qui fuit, l'eau sort d'une conduite d'huile qui traverse le stator. on le voit sur la photo.
Les barrettes de pointes étant bien mobiles en passant par l'admission ou l'échappement, ouvrir le stator ne s'imposait pas.
Maintenant je sais ce qu'il reste à faire, ouvrir.
Ce soir il y a "Joséphine Ange Gardien " la télé donc je descends au garage !
Avant de reposer le carter d'huile, j'ai mis le stator en eau, sait-on jamais ! sur un moteur précédent un coup de gel avait fendu le stator.
Surprise, de l'eau coule par en dessous. ça pouvait être une pastille de sablage non étanche. Pas un gros pb, j'en ai des neuves d'avance. Donc redémontage.
Ben non, ce n'est pas une pastille qui fuit, l'eau sort d'une conduite d'huile qui traverse le stator. on le voit sur la photo.
Les barrettes de pointes étant bien mobiles en passant par l'admission ou l'échappement, ouvrir le stator ne s'imposait pas.
Maintenant je sais ce qu'il reste à faire, ouvrir.
Ce soir il y a "Joséphine Ange Gardien " la télé donc je descends au garage !
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
bon courage
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
20 écrous à retirer, on va bientôt savoir
????? il manque des pièces sur le rotor ????
Ben non, ça baigne tellement dans l'huile quelles sont venues avec le flasque.
C'est rassurant, généralement les 6 segments de flancs sont cassés, collés au fond des gorges et on ne récupère rien
Une fois tout remis en place c'est nettement mieux, sur ce coté du rotor tout est récupérable
l'objet du délit le voilà
des joints toriques devenus inexistants avec le temps
sur le stator
à gauche la conduite d'huile, à droite celle d'eau de refroidissement
sur le flasque
8 joints toriques à remplacer, en Viton ça fait une trentaine d'euros, et des heures de boulot.
Ce soir déshabillage du rotor (strip-tease si on peut dire)
il y a 56 pièces à retirer et à ranger car au remontage chaque pièce devra retrouver son emplacement d'origine
????? il manque des pièces sur le rotor ????
Ben non, ça baigne tellement dans l'huile quelles sont venues avec le flasque.
C'est rassurant, généralement les 6 segments de flancs sont cassés, collés au fond des gorges et on ne récupère rien
Une fois tout remis en place c'est nettement mieux, sur ce coté du rotor tout est récupérable
l'objet du délit le voilà
des joints toriques devenus inexistants avec le temps
sur le stator
à gauche la conduite d'huile, à droite celle d'eau de refroidissement
sur le flasque
8 joints toriques à remplacer, en Viton ça fait une trentaine d'euros, et des heures de boulot.
Ce soir déshabillage du rotor (strip-tease si on peut dire)
il y a 56 pièces à retirer et à ranger car au remontage chaque pièce devra retrouver son emplacement d'origine
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
voilà un bel article pour le bulletin...la découverte des entrailles d'un wankel à faire pour le mono et le bi-rotor...
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
oui tout ceci est tres instructif ......
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Désolé, le strip-tease du rotor n'a pas eu lieu hier soir.
Quand on voit les petites pièces à ranger il vaut mieux ne pas se précipiter et bien s'organiser avant.
ci-dessous c'est de la RO 80 démontée, les pièces ne sont pas compatibles avec celles du spider mais le montage est le même.Le spider a ses 3 barrettes de pointe en carbone fritté alors que celles de la RO sont en acier (IKA, je crois) et ont des rainures sur un coté.
Je vais sous-traiter (à quelqu'un que certains connaissent) une boîte en carton de la forme du rotor avec des petits casiers bien spécifiques.( la négociation est en cours)
Quand on voit les petites pièces à ranger il vaut mieux ne pas se précipiter et bien s'organiser avant.
ci-dessous c'est de la RO 80 démontée, les pièces ne sont pas compatibles avec celles du spider mais le montage est le même.Le spider a ses 3 barrettes de pointe en carbone fritté alors que celles de la RO sont en acier (IKA, je crois) et ont des rainures sur un coté.
Je vais sous-traiter (à quelqu'un que certains connaissent) une boîte en carton de la forme du rotor avec des petits casiers bien spécifiques.( la négociation est en cours)
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
il faut etre horloger.......
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
jype a écrit:il faut etre horloger.......
et surtout ne pas avoir la maladie de Parkinson
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Je ne suis pas un amoureux du rotatif, trop nouveau pour moi. Cependant je reconnais que le principe est génial. A voir tes photos et tes commentaires cela donne envie d'y goûter!! Merci Jean-Paul pour ta passion communicative. La suite sera la bienvenue.
"L'enTT"- Messages : 175
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : Gironde et Tarn
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
L'enTT a écrit:Je ne suis pas un amoureux du rotatif, trop nouveau pour moi. Cependant je reconnais que le principe est génial. A voir tes photos et tes commentaires cela donne envie d'y goûter!! Merci Jean-Paul pour ta passion communicative. La suite sera la bienvenue.
Avec le temps on change, alors pourquoi pas toi?
Lors de l'AG de Morteau (c'était ma première) nous avons fait connaissance.Le matin j'ai fait la ballade avec toi et tu m'as même proposé de conduire la TT, deux ans après j'en achetais une.
L'après-midi j'ai continué la ballade dans la RO 80 de Patrick, c'était la première fois que je montais dans une RO 80, Patrick m'a dit "je ne te conseille pas d'acheter une RO80", un en après elle était chez moi.
alors, je ne désespère pas de te convaincre ou un autre à venir au rotatif
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
le cartonnage est fait, tout est prêt.
Les boîtes sont repérées et collées sur un carton
Y a plus qu'à............s'y mettre
En lisant la procédure, on comprend pourquoi la préparation est importante.
Pas question de tout mettre dans une caisse et ressortir à la demande au remontage
Les boîtes sont repérées et collées sur un carton
Y a plus qu'à............s'y mettre
En lisant la procédure, on comprend pourquoi la préparation est importante.
Pas question de tout mettre dans une caisse et ressortir à la demande au remontage
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
c'est bien ce que je disais : il faut etre non seulement horloger de précision mais "ordonné" comme un bénédictin....
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
cette rubrique sur le monorotor, c'était l'occasion de changer d'avatar et en mettre un de circonstances.
Sympa aussi celui là
Sympa aussi celui là
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
La pose dominicale terminée, on en profite pour remplir les petites boîtes.
Chaque pièce est à sa place, il y en a 74 a nettoyer et a bien identifier les repérages.
y a pas intérêt à louper une marche avec le plateau pendant le service
sous chaque segment de flanc (2x6 au total) on trouve un ressort ondulé de la même longueur que le segment.
Son rôle est de plaquer le segment contre le flasque.
Chaque pièce est à sa place, il y en a 74 a nettoyer et a bien identifier les repérages.
y a pas intérêt à louper une marche avec le plateau pendant le service
sous chaque segment de flanc (2x6 au total) on trouve un ressort ondulé de la même longueur que le segment.
Son rôle est de plaquer le segment contre le flasque.
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
Là on arrive à la fin du démontage,
Le stator est revêtu de Chrome dur et est dans un parfait état. pas d'écailles, pas de rayures
On fait un demi tour et on retire les 20 écrous du flasque arrière.Sur la photo, on peut remarquer que l'espacement entre les écrous n'est pas le même partout, ils sont plus rapprochés là où pression est la plus élevée, logique!
le stator seul.
Les deux tubes qui dépassent sont des tubes d'eau, ils rentrent dans le flasque et il y a juste un joint torique autour.
.
on voit le bout du tunnel, à noter que les flasques sont montés métal sur métal avec la stator, pas de joint, ni de pâte.
Le stator est revêtu de Chrome dur et est dans un parfait état. pas d'écailles, pas de rayures
On fait un demi tour et on retire les 20 écrous du flasque arrière.Sur la photo, on peut remarquer que l'espacement entre les écrous n'est pas le même partout, ils sont plus rapprochés là où pression est la plus élevée, logique!
le stator seul.
Les deux tubes qui dépassent sont des tubes d'eau, ils rentrent dans le flasque et il y a juste un joint torique autour.
.
on voit le bout du tunnel, à noter que les flasques sont montés métal sur métal avec la stator, pas de joint, ni de pâte.
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
QUELQUE PHOTOS D'UN AUTRE STATOR
Sur le spider, l'étanchéité de la bougie se fait sur la partie conique au niveau de l'électrode.
Si l'on serre trop la bougie, on pousse le revêtement , il s'en suit un écaillage du chrome et un marquage sur le stator au passage de la barrette
Autre souci sur ce stator, le moteur a du être stocké avec une vidange incomplète du liquide de refroidissement (ou d'eau).
le gel a fait son effet
coté pile
coté face
Quand j'ai montré ce stator à notre spécialiste allemand en Wankel, il m'a dit avec un grand sourire "VOUS POUVEZ EN FAIRE UN CENDRIER"
Sur le spider, l'étanchéité de la bougie se fait sur la partie conique au niveau de l'électrode.
Si l'on serre trop la bougie, on pousse le revêtement , il s'en suit un écaillage du chrome et un marquage sur le stator au passage de la barrette
Autre souci sur ce stator, le moteur a du être stocké avec une vidange incomplète du liquide de refroidissement (ou d'eau).
le gel a fait son effet
coté pile
coté face
Quand j'ai montré ce stator à notre spécialiste allemand en Wankel, il m'a dit avec un grand sourire "VOUS POUVEZ EN FAIRE UN CENDRIER"
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
tout ce boulot pour un cendrier .......
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
jype a écrit:tout ce boulot pour un cendrier .......
Le cendrier, c'est le premier moteur que j'ai démonté il y a environ 5 ans, le spider était pratiquement complet, la carrosserie en bon état. J'ai acheté un stator en Allemagne, le moteur est remonté, il tourne et attend juste d'être remonté dans la caisse.
Le deuxième moteur, ouvert il y a env 3 ans a des pb de rotor et de paliers, il est en stand-by pour l'instant car il y a de l'investissement à faire et pour l'instant il est sous le coude.
Le moteur dont j'explique le démontage sur le forum, je l'ai trouvé un soir sur leboncoin (merci aux amis qui m'ont mis sur le coup) il y a 6 mois, à 70 km de chez moi. Le lendemain matin de l'annonce il était chez moi. La rareté de ces moteurs fait qu'on hésite pas pour l'acheter. Ensuite c'est le coup de poker, compressions ou pas ? le moteur en avait mais le pb était au niveau des joints toriques. Dans un peu de temps, il sera opérationnel et il aura droit aussi à un banc moteur comme le moteur de RO 80. On suivra cela sur le forum.....
Quand au cendrier, on le retrouve régulièrement sur un stand NSU dans les expos. Il est chromé mais il vaut de l'or.
.
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL
De retour du salon de Reims, on va reprendre un peu les choses en mains
qu'y a-t-il de commun entre un stator de spider et un stator de RO 80 ???? RIEN
et c'est bien dommage.
Pour info, le stator en photo est un deux bougies et il est monté d'origine sur le M35 Citroën avec l'estampille NSU
Sur le spider, les flasques latéraux sont fixés par 2x40 goujons.
Sur le moteur de RO, ceux sont des vis qui prennent en sandwich, un flasque, un stator, le flasque intermédiaire, le deuxième stator et le deuxième flasque extérieur, étanchéité des portées métal contre métal.
Les moteurs de RO démontés sont rarement en bon état.
Ici le "liquide de refroidissement" a généré de la corrosion au niveau du joint torique en bas à gauche
Cette photo représente la zone du stator entre la bougie à gauche et l'échappement à droite. C'est la zone qui subit le plus de contraintes thermiques et une pression élevée.
On y voit des arrachements de métal et des déformations en forme de vaguelettes du revêtement en Nicasil
Un cendrier de plus à la collection!
qu'y a-t-il de commun entre un stator de spider et un stator de RO 80 ???? RIEN
et c'est bien dommage.
Pour info, le stator en photo est un deux bougies et il est monté d'origine sur le M35 Citroën avec l'estampille NSU
Sur le spider, les flasques latéraux sont fixés par 2x40 goujons.
Sur le moteur de RO, ceux sont des vis qui prennent en sandwich, un flasque, un stator, le flasque intermédiaire, le deuxième stator et le deuxième flasque extérieur, étanchéité des portées métal contre métal.
Les moteurs de RO démontés sont rarement en bon état.
Ici le "liquide de refroidissement" a généré de la corrosion au niveau du joint torique en bas à gauche
Cette photo représente la zone du stator entre la bougie à gauche et l'échappement à droite. C'est la zone qui subit le plus de contraintes thermiques et une pression élevée.
On y voit des arrachements de métal et des déformations en forme de vaguelettes du revêtement en Nicasil
Un cendrier de plus à la collection!
jp28- Messages : 2259
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