FONCTIONNEMENT DU WANKEL

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FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  "L'enTT" le Dim 23 Fév - 15:09

Dans mon explication il y à une erreur non volontaire. je laisse le soin aux physiciens de s'éclater encore pour la rectifier!
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jype le Dim 23 Fév - 17:50

qu'est ce qu'on fait alors ..... ???? on augmente la pression ou on la diminue ..?  study  study 
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Dim 23 Fév - 18:04

L'enTT a écrit:Dans mon explication il y à une erreur non volontaire. je laisse le soin aux  physiciens de s'éclater encore pour la rectifier!

Connaissant ton ancienne activité je ne vais pas me risquer sur ce terrain. C'est toi qui a des choses à nous apprendre

S'il y a un "rapport avec Madame Ayrton", la longueur est en mm et non en m
N'y voyez pas de sous-entendu   lol!
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jype le Dim 23 Fév - 19:25

Heureusement que jp28 suis et corrige mes bourdes !!!!! study 
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FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  "L'enTT" le Dim 23 Fév - 22:08

La longueur de l'arc est bien en m mais j'ai écrit si la temp. "augmente" B augmente. C'est le contraire si la température du milieu dans lequel vit l'arc "diminue" B augmente.
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Lun 24 Fév - 20:51

L'enTT a écrit:La longueur de l'arc est bien en m mais j'ai écrit si la temp. "augmente" B augmente. C'est le contraire si la température du milieu dans lequel vit l'arc "diminue" B augmente.

On te fait confiance, là je jette l'éponge mais au moins j'ai appris quelque chose  Shocked
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Lun 24 Fév - 21:22

Ce moteur est un échange standard. On voit sur les écrous qui ont été retournés l'empreinte des rondelles freins "Schnorr".



Avant de reposer le carter d'huile, j'ai mis le stator en eau, sait-on jamais ! sur un moteur précédent un coup de gel avait fendu le stator.
Surprise, de l'eau coule par en dessous. ça pouvait être une pastille de sablage non étanche. Pas un gros pb, j'en ai des neuves d'avance. Donc redémontage.
Ben non, ce n'est pas une pastille qui fuit, l'eau sort d'une conduite d'huile qui traverse le stator. on le voit sur la photo.
Les barrettes de pointes étant bien mobiles en passant par l'admission ou l'échappement, ouvrir le stator ne s'imposait pas.
Maintenant je sais ce qu'il reste à faire, ouvrir.
Ce soir il y a "Joséphine Ange Gardien "  la télé donc je descends au garage !
 lol!
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jype le Mar 25 Fév - 7:00

bon courage
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Mar 25 Fév - 17:34

20 écrous à retirer, on va bientôt savoir Question 



????? il manque des pièces sur le rotor ????



Ben non, ça baigne tellement dans l'huile quelles sont venues avec le flasque.
C'est rassurant, généralement les 6 segments de flancs sont cassés, collés au fond des gorges et on ne récupère rien



Une fois tout remis en place c'est nettement mieux, sur ce coté du rotor tout est récupérable Very Happy 



l'objet du délit le voilà  Shocked 

des joints toriques devenus inexistants avec le temps

sur le stator
à gauche la conduite d'huile, à droite celle d'eau de refroidissement


sur le flasque


8 joints toriques à remplacer, en Viton ça fait une trentaine d'euros, et des heures de boulot.

Ce soir déshabillage du rotor (strip-tease si on peut dire)
il y a 56 pièces à retirer et à ranger car au remontage chaque pièce devra retrouver son emplacement d'origine
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  Antony le Mar 25 Fév - 17:59

voilà un bel article pour le bulletin...la découverte des entrailles d'un wankel à faire pour le mono et le bi-rotor... Wink
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jype le Mar 25 Fév - 18:05

oui tout ceci est tres instructif ...... Exclamation Exclamation 
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Mer 26 Fév - 9:31

Désolé, le strip-tease du rotor n'a pas eu lieu hier soir.  No 
Quand on voit les petites pièces à ranger il vaut mieux ne pas se précipiter et bien s'organiser avant.
ci-dessous c'est de la RO 80 démontée, les pièces ne sont pas compatibles avec celles du spider mais le montage est le même.Le spider a ses 3 barrettes de pointe en carbone fritté alors que celles de la RO sont en acier (IKA, je crois) et ont des rainures sur un coté.
Je vais sous-traiter (à quelqu'un que certains connaissent) une boîte en carton de la forme du rotor avec des petits casiers bien spécifiques.( la négociation est en cours)  I love you   I love you   I love you   I love you   I love you 

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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jype le Mer 26 Fév - 13:06

il faut etre horloger....... Shocked  Shocked 
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Mer 26 Fév - 13:52

jype a écrit:il faut etre horloger....... Shocked  Shocked   

et surtout ne pas avoir la maladie de Parkinson  bounce
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FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  "L'enTT" le Mer 26 Fév - 15:31

Je ne suis pas un amoureux du rotatif, trop nouveau pour moi. Cependant je reconnais que le principe est génial. A voir tes photos et tes commentaires cela donne envie d'y goûter!! Merci Jean-Paul pour ta passion communicative. La suite sera la bienvenue.
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Jeu 27 Fév - 10:10

L'enTT a écrit:Je ne suis pas un amoureux du rotatif, trop nouveau pour moi. Cependant je reconnais que le principe est génial. A voir tes photos et tes commentaires cela donne envie d'y goûter!! Merci Jean-Paul pour ta passion communicative. La suite sera la bienvenue.

Avec le temps on change, alors pourquoi pas toi?
Lors de l'AG de Morteau (c'était ma première) nous avons fait connaissance.Le matin j'ai fait la ballade avec toi et tu m'as même proposé de conduire la TT, deux ans après j'en achetais une.



L'après-midi j'ai continué la ballade dans la RO 80 de Patrick, c'était la première fois que je montais dans une RO 80, Patrick m'a dit "je ne te conseille pas d'acheter une RO80", un en après elle était chez moi.



alors, je ne désespère pas de te convaincre ou un autre à venir au rotatif  lol!
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Jeu 27 Fév - 17:56

le cartonnage est fait, tout est prêt.
Les boîtes sont repérées et collées sur un carton
Y a plus qu'à............s'y mettre




En lisant la procédure, on comprend pourquoi la préparation est importante.
Pas question de tout mettre dans une caisse et ressortir à la demande au remontage

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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jype le Jeu 27 Fév - 19:47

c'est bien ce que je disais : il faut etre non seulement horloger de précision mais "ordonné" comme un bénédictin.... Laughing Laughing Laughing  
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Ven 28 Fév - 10:05

cette rubrique sur le monorotor, c'était l'occasion de changer d'avatar et en mettre un de circonstances.
Sympa aussi celui là   sunny
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Lun 3 Mar - 11:09

La pose dominicale terminée, on en profite pour remplir les petites boîtes.
Chaque pièce est à sa place, il y en a 74 a nettoyer et a bien identifier les repérages.  Shocked 

y a pas intérêt à louper une marche avec le plateau pendant le service  affraid 



sous chaque segment de flanc (2x6 au total) on trouve un ressort ondulé de la même longueur que le segment.
Son rôle est de plaquer le segment contre le flasque.

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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Mar 4 Mar - 21:33

Là on arrive à la fin du démontage,
Le stator est revêtu de Chrome dur et est dans un parfait état. pas d'écailles, pas de rayures



On fait un demi tour et on retire les 20 écrous du flasque arrière.Sur la photo, on peut remarquer que l'espacement entre les écrous n'est pas le même partout, ils sont plus rapprochés là où pression est la plus élevée, logique!



le stator seul.
Les deux tubes qui dépassent sont des tubes d'eau, ils rentrent dans le flasque et il y a juste un joint torique autour.
.

on voit le bout du tunnel, à noter que les flasques sont montés métal sur métal avec la stator, pas de joint, ni de pâte.
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Jeu 6 Mar - 18:18

QUELQUE PHOTOS D'UN AUTRE STATOR

Sur le spider, l'étanchéité de la bougie se fait sur la partie conique au niveau de l'électrode.



Si l'on serre trop la bougie, on pousse le revêtement , il s'en suit un écaillage du chrome et un marquage sur le stator au passage de la barrette



Autre souci sur ce stator, le moteur a du être stocké avec une vidange incomplète du liquide de refroidissement (ou d'eau). Question
le gel a fait son effet

coté pile


coté face


Quand j'ai montré ce stator à notre spécialiste allemand en Wankel, il m'a dit avec un grand sourire "VOUS POUVEZ EN FAIRE UN CENDRIER"
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jype le Jeu 6 Mar - 19:19

tout ce boulot pour un cendrier .......
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Ven 7 Mar - 10:42

jype a écrit:tout ce boulot pour un cendrier .......

Le cendrier, c'est le premier moteur que j'ai démonté il y a environ 5 ans, le spider était pratiquement complet, la carrosserie en bon état. J'ai acheté un stator en Allemagne, le moteur est remonté, il tourne et attend juste d'être remonté dans la caisse.

Le deuxième moteur, ouvert il y a env 3 ans a des pb de rotor et de paliers, il est en stand-by pour l'instant car il y a de l'investissement à faire et pour l'instant il est sous le coude. No 

Le moteur dont j'explique le démontage sur le forum, je l'ai trouvé un soir sur leboncoin (merci aux amis qui m'ont mis sur le coup) il y a 6 mois, à 70 km de chez moi. Le lendemain matin de l'annonce il était chez moi. La rareté de ces moteurs fait qu'on hésite pas pour l'acheter. Ensuite c'est le coup de poker, compressions ou pas ? le moteur en avait mais le pb était au niveau des joints toriques. Dans un peu de temps, il sera opérationnel et il aura droit aussi à un banc moteur comme le moteur de RO 80. On suivra cela sur le forum..... Very Happy 

Quand au cendrier, on le retrouve régulièrement sur un stand NSU dans les expos. Il est chromé mais il vaut de l'or.
.
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Mar 11 Mar - 12:07

De retour du salon de Reims, on va reprendre un peu les choses en mains

qu'y a-t-il de commun entre un stator de spider et un stator de RO 80 ???? RIEN
et c'est bien dommage.

Pour info, le stator en photo est un deux bougies et il est monté d'origine sur le M35 Citroën avec l'estampille NSU



Sur le spider, les flasques latéraux sont fixés par 2x40 goujons.

Sur le moteur de RO, ceux sont des vis qui prennent en sandwich, un flasque, un stator, le flasque intermédiaire, le deuxième stator et le deuxième flasque extérieur, étanchéité des portées métal contre métal.

Les moteurs de RO démontés sont rarement en bon état.
Ici le "liquide de refroidissement" a généré de la corrosion au niveau du joint torique en bas à gauche



Cette photo représente la zone du stator entre la bougie à gauche et l'échappement à droite. C'est la zone qui subit le plus de contraintes thermiques et une pression élevée.

On y voit des arrachements de métal et des  déformations en forme de vaguelettes  du revêtement en Nicasil


Un cendrier de plus à la collection!
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