FONCTIONNEMENT DU WANKEL

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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Mar 18 Mar - 12:31

les joints spi sont arrivés ce matin, tout est complet. Pratiquement il y a de quoi refaire deux moteurs.
A Avignon j'aurai quelques trucs à demander à Yves
Après Avignon et quelques jours de vacances on attaque le remontage.

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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Lun 24 Mar - 15:59

en attendant
une petite vidéo d'un moteur de spider
bruit bien caractéristique du spider, totalement différent de celui de la RO 80

http://www.youtube.com/watch?v=yj1skOeLtxo
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Ven 28 Mar - 22:44

c'est quand même une merveille de simplicité ce Wankel.
une petite vidéo, même si elle n'est pas en français vaut mieux qu'un long discours

http://www.youtube.com/watch?v=VJovISGjK24


Dans un rotatif ce n'est pas un vilebrequin mais un arbre moteur.
cette vidéo explique pourquoi on a un rapport de 3 dans la vitesse de rotation entre l'arbre moteur et le rotor
Quand l'arbre moteur est à 6000 tours/minute, le rotor n'est qu'à 2000

http://www.youtube.com/watch?v=OuId4nuxXaM

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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Mar 15 Avr - 12:18

Après un petit break on va s'y remettre, en commençant par l'allumage électronique.
Pour cela je vais faire appel à des connaisseurs et dans le club je sais qu'il y en a, à commencer par" l'en TT" et "Jype" et autres.
L'ensemble a été démonté sur une Jetta à la casse donc tous les éléments sont appariés.

ci-dessous, le schéma que j'ai pu reconstituer et des photos des différents éléments mais j'ai des doutes en ce qui concerne  les fils de la bobine.
sur le connecteurs blanc
"-1" arrive le fil vert du module, le fil qui sort a tété coupé, où se branche -t-il ?
sur l'autre borne
"+15" , il y a 3 cosses plates, une pour le fil noir du module, une qui est oxydée et qui ne devait pas être utilisée, la troisième n'est pas oxydée donc il me manque un fil, où va -t-il ???













En principe, on fait l'allumage en dernier
Si je le fais maintenant c'est pour le monter et le régler sur un autre spider qui tourne et sur lequel j'aurai repéré le calage à la lampe stromboscopique.  Le multimètre ou la lampe témoin ça ne marche pas
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Ven 18 Avr - 9:59

En deux jours le problème est réglé
Par la même occasion, le spider qui est en avatar a été équipé d'un deuxième module et d'une deuxième bobine.
Donc en cas de panne d'allumage autre que la bougie, une permutation et ça repart.

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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Mer 20 Aoû - 21:26

Il y a quelques mois c'était le démontage du moteur de spider, maintenant on remonte.
Par la même occasion, initiation de Philippe au Wankel, il n'attendait que cela
L'état des lieux indique qu'il n'y a besoin que d'un bon nettoyage et du remplacement des joints .

la fameuse boite à malice qui a passé quelques mois en sécurité sous un meuble, hors d'atteinte des petits enfants



le flasque arrière, coté embrayage et l'outil spécial NSU spécifique au moteur du spider


remontage des segments latéraux, leur rôle est le même que sur un moteur classique, et de la bague d'étanchéité d'huile







préparation des joints toriques


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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Lun 1 Sep - 13:10

segment de crête en carbone, comme ils sont en bon état ils ne seront pas remplacés.
Le coût d'un segment neuf est de l'ordre de 130 euros, on peut les remplacer pas des segments en céramique.

Bizarre mais il est impossible de joindre des photos ??

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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Ven 17 Oct - 9:16

Faut pas l'enterrer trop vite le rotatif

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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Sam 18 Oct - 16:41

Dans quelques jours c'est le départ pour La Canourgue et la RO 80 aura 1200 km à faire en quelques jours, une petite visite de révision, rien à signaler.
Une fois par an une mesure des compressions permet de suivre l'état du moteur.
elle n'a pas sa prise diagnostic mais presque, un bon vieux XP fera l'affaire


coté ventilateur
9,3  9,0 et 9,0  correct



coté embrayage
9,9  9,7 et 9,7   qu'espérer de mieux


Cela fait 8 ans que je roule avec. Avec elle je suis allé aux Treffen en Angleterre, Allemagne, Belgique et pratiquement toutes les AG, soit entre 20 000 et 25 000 km. Elle consomme un peu plus d'huile qu'elle ne le devrait (le chien du voisin peut en témoigner) en revanche en 8 ans aucune évolution négative des compressions, donc on ne touche à rien.

Et puis si un jour elle me faisait un très gros caprice il y a ce qu'il faut pour prendre la relève.





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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  Philippe le Sam 18 Oct - 18:30

Sur les deux dernieres photos, on voit bien que le moteur est à l'arrêt...
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  Antony le Sam 18 Oct - 20:07

allez met ça dans le coffre....ça tient pas de place Very Happy

au fait tu prends pas la voiture en or ?
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Sam 18 Oct - 21:44

Antony a écrit:allez met ça dans le coffre....ça tient pas de place Very Happy

au fait tu prends pas la voiture en or ?

tu veux dire celle-là ?
non pas cette année. Elle est passée impec au CT, j'ai une carte grise normale. Mais par mesure de sécurité il faut que je refasse les étriers de frein à l'avant. Pour info, sur ces deux étriers il y a 12 vis ou purgeurs!
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Mar 21 Oct - 12:14

On va se recentrer sur le sujet qui est "LE FONCTIONNEMENT DU WANKEL"

Depuis août il est en stand by, les beaux jours se terminant l'activité va reprendre
Sur le moteur lui même il reste à remonter le carter et l'embrayage. Sur ce support on ne peut en faire plus

.

La suite, comme pour le moteur de RO 80, il va lui falloir son banc d'essai.
Pour mettre le démarreur il faut reposer la boîte de vitesse.
Profilé d'acier et poste à souder pour commencer, on va passer de la 2D à la 3D



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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Sam 1 Nov - 15:11

le moteur remonté cet été n'étant pas terminé, on utilisera un autre moteur (son rotor est HS et les coussinets sont à changer) pour la fabrication du banc.
le moment venu on fera la permutation.





ça fait 10 ans que j'ai un MIG que je n'ai jamais utilisé, c'était l'occasion. Habituellement c'était le poste à arc mais quand on a goûté au MIG avec la bouteille de gaz on ne revient plus en arrière  Very Happy







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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Mar 4 Nov - 10:57

ça avance, même les dimanches et jours fériés.

il aurait été plus commode de faire une ligne d'échappement plus simple car celle d'origine va vers l'avant, passe sous le silent-bloc de la boîte de vitesse pour aller dans le pot de détente et revenir ensuite en travers à l'arrière



support moteur terminé


réalisation du bâti avec roulettes qui viendra sous le banc
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  Antony le Mar 4 Nov - 11:10

waouh ! Very Happy

tu l'amène à reims ? Very Happy
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  Philippe le Mar 4 Nov - 19:23

Un banc bicylindres, un banc 4 cylindres, un banc RO80, maintenant banc un pour le Spider...
D'ailleurs, je t'échange 2 vieux silentblocs contre les 2 neufs que t'as mis sur le banc !!!!!!!!!!
On s'refuse rien !
A quand la plaque émaillée NSU SERVICES ??? Basketball
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  Antony le Mar 4 Nov - 19:36

va falloir faire un banc pour les moteur de Quickly Very Happy
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Jeu 6 Nov - 10:14

Antony a écrit:va falloir faire un banc pour les moteur de Quickly Very Happy


je ne suis pas encore dans le modélisme NSU

quoiqu'il y a un début à tout





ça faisait 14 ans que j'avais cela dans un placard, c'était avant d'avoir la première Prinz 4.
Les pièces étaient "brut de fonderie" et il fallait tout usiner à partir des plans, en mesure anglaise car c'est un moteur à vapeur Stuart. Merci au club de modélisme naval de Luisant pour son aide, réalisation de cet été.
Eh oui! c'est encore un bicylindre, décidément !
Une prochaine étape sera la réalisation de la chaudière à vapeur car pour l'instant il fonctionne avec de l'air comprimé


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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Ven 7 Nov - 14:05

après cette parenthèse moteur à vapeur, revenons au WANKEL, l'objet de ce post.

la peinture Bleu NSU est maintenant sèche



bien l'échappement d'origine mais particulièrement encombrant et pas très esthétique



Avec tout cela on devrait arriver à faire quelque chose de mieux



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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jype le Ven 7 Nov - 22:14

en se qui concerne la plaque emmaillée il y en a une a vendre sur EBay

je me tâte

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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Lun 10 Nov - 10:51

il a fallu refaire complètement une bride sortie moteur, actuellement on n'en trouve plus en petit diamètre






souci en plus qu'on n'a pas sur les autres NSU, le circuit de refroidissement à eau
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jp28 le Mar 11 Nov - 23:41

installation du radiateur, il vient d'une RO 80 mais il fera l'affaire



le moteur ayant été utilisé pour réalisé l'installation n'étant pas en état (rotor HS) il est remplacé par un moteur ayant un nouveau stator et des barrettes en céramique. Ce moteur avait pris un coup de gel, son stator était fendu et non récupérable, les pastilles de sablage qui étaient déformées on été remplacées.



montage du volant moteur avec la couronne du démarreur, volontairement l'embrayage n'a pas été remonté. Serrage à la clé dynamométrique



Coté plie, Vase d'expansion, batterie, radiateur d'huile et alternateur




coté face, préparation du tableau de commande



malheureusement je suis dans l'obligation de le remiser plusieurs jours dans un coin du garage car demain (opération des yeux) certains travaux (soudage, meulage, perçage, port de charges lourdes), me seront momentanément interdits mais des petits boulots de câblage, tableau de commandes et allumage seront peut être possibles.








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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  Antony le Mer 12 Nov - 8:32

c'est beau ! Very Happy

bon courage pour l'OP Wink
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Re: FONCTIONNEMENT DU WANKEL

Message  jype le Mer 12 Nov - 9:01

oui bon courage on attends la suite avec impatience........
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