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Restauration NSU 1200TT 70
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Restauration NSU 1200TT 70
Bonjour,
ma 1200TT est sur une sortie de grange, emmurée sans bouger dans son garage du Val de Marne depuis 1978 avec le moteur rincé par 200.000kms de bons et loyaux services .
Je l'ai achetée à un Monsieur passionné mais qui n'avait pas le temps de la remettre en route.
Avec il y avait des cartons de pièces neuves et occasion provenant d'une 2èeme 1200TT rouge + un moteur 1300 neuf à finir.
L'auto aurait été préparée pour la coupe NSU 1972 ( il m'a aussi donné tous les papiers de la coupe NSU 72) sans jamais avoir couru…
Grâce à Roger (il se reconnaîtra) , j'ai enfin pu trouver la bonne fée qui saura se pencher sur le berceau mécanique de ma NSU
C'est décidé je rapatrie l'auto dans le sud-ouest: bilan, 820 Kms effectués fin février et sous la pluie pour rapatrier la belle de l'Oise au Gers, pas mal pour une auto qui n'avait plus roulé depuis 35 ans...certes sur plateau, mais c'est un début !
Le lendemain transfert de l'auto chez Jean-Marie, sur la route je ne résiste pas à faire une photo devant ce garage à la belle enseigne "Alpine" ce n'est pas si courant:
Il y a une semaine, samedi dernier, je retrouve Roger chez Jean-Marie dans l'objectif de faire le point du stock de pièces récupérées avec l'auto pour monter le 1300 partiellement assemblé, voir ce qui nous manque et de "karchériser" le moteur en place pour éliminer sa gangue de vielle huile séchée depuis son dernier arrêt en 1978 et le démonter les mains propres:
Départ de chez Jean-Marie, cette fois tractée par la Prélude de Roger:
Arrivée au garage où se trouve le super-karcher grâce à qui nous y verrons plus clair en gardant les mains propres au démontage du moteur:
Pour le moment il est "dégueulasse":
Un bon coup de Karcher; et là c'est carrément beaucoup mieux,...magique!
Ma mission de la semaine passée: acheter une chèvre pour déposer le moteur nettoyé et commencer à le démonter pour évaluer l'étendue du chantier mécanique (la carrosserie, très saine à part un trou en bas de l'aile AVG, passera après !)
Hier samedi , j'amène la chèvre juste achetée à Jean-Marie que je trouve le nez dans le capot moteur de la NSU.
L'échappement est déposé, l'allumeur, l'arbre à cames, la conduite de turbine, les bougies et les caches culbuteurs ...surprise, tout semble en super état dans ce vieux moteur censé avoir 200.000 kms et consommer plus d'huile que d'essence.
Mais les culasses, collées au bloc, refusent tout démontage ...pour le moment.
Le 1300 de son côté (alésage 78mn) était légèrement grippé, il tourne à présent (à la main) parfaitement et les freins avant qui s'étaient grippés sont à présent libres, on peut pousser la bête à la main sans avoir l'impression qu'elle pèse 2T5.
Prochaine étape pour le 1300: trouver la pièce entre bloc cylindre et culasse pour qu'il soit costaud et fiable par la suite compte tenu des chemises de cylindre amincies, c'est bien visible si on compare avec le 1200 sur les quelques millimètres qui dépassent des cylindres.
Une autre très bonne nouvelle, on a trouvé un arbre à came de 1000TTS dans le stock de pièces.
Jean-Marie pense m'en tirer 100cv environ...j'ai hâte :-)
En attendant je vais essayer de reproduire (à partir des plans réalisés par Roger) au FabLab de Toulouse à l'aide d'une imprimante 3D la pièce qui permet de guider la colonne de direction derrière le volant parce qu'aujourd'hui la colonne de direction bat d'1 cm environ quand on prend le volant en main ( mais si quelqu'un à cette pièce je suis preneur)
A la prochaine
ma 1200TT est sur une sortie de grange, emmurée sans bouger dans son garage du Val de Marne depuis 1978 avec le moteur rincé par 200.000kms de bons et loyaux services .
Je l'ai achetée à un Monsieur passionné mais qui n'avait pas le temps de la remettre en route.
Avec il y avait des cartons de pièces neuves et occasion provenant d'une 2èeme 1200TT rouge + un moteur 1300 neuf à finir.
L'auto aurait été préparée pour la coupe NSU 1972 ( il m'a aussi donné tous les papiers de la coupe NSU 72) sans jamais avoir couru…
Grâce à Roger (il se reconnaîtra) , j'ai enfin pu trouver la bonne fée qui saura se pencher sur le berceau mécanique de ma NSU
C'est décidé je rapatrie l'auto dans le sud-ouest: bilan, 820 Kms effectués fin février et sous la pluie pour rapatrier la belle de l'Oise au Gers, pas mal pour une auto qui n'avait plus roulé depuis 35 ans...certes sur plateau, mais c'est un début !
Le lendemain transfert de l'auto chez Jean-Marie, sur la route je ne résiste pas à faire une photo devant ce garage à la belle enseigne "Alpine" ce n'est pas si courant:
Il y a une semaine, samedi dernier, je retrouve Roger chez Jean-Marie dans l'objectif de faire le point du stock de pièces récupérées avec l'auto pour monter le 1300 partiellement assemblé, voir ce qui nous manque et de "karchériser" le moteur en place pour éliminer sa gangue de vielle huile séchée depuis son dernier arrêt en 1978 et le démonter les mains propres:
Départ de chez Jean-Marie, cette fois tractée par la Prélude de Roger:
Arrivée au garage où se trouve le super-karcher grâce à qui nous y verrons plus clair en gardant les mains propres au démontage du moteur:
Pour le moment il est "dégueulasse":
Un bon coup de Karcher; et là c'est carrément beaucoup mieux,...magique!
Ma mission de la semaine passée: acheter une chèvre pour déposer le moteur nettoyé et commencer à le démonter pour évaluer l'étendue du chantier mécanique (la carrosserie, très saine à part un trou en bas de l'aile AVG, passera après !)
Hier samedi , j'amène la chèvre juste achetée à Jean-Marie que je trouve le nez dans le capot moteur de la NSU.
L'échappement est déposé, l'allumeur, l'arbre à cames, la conduite de turbine, les bougies et les caches culbuteurs ...surprise, tout semble en super état dans ce vieux moteur censé avoir 200.000 kms et consommer plus d'huile que d'essence.
Mais les culasses, collées au bloc, refusent tout démontage ...pour le moment.
Le 1300 de son côté (alésage 78mn) était légèrement grippé, il tourne à présent (à la main) parfaitement et les freins avant qui s'étaient grippés sont à présent libres, on peut pousser la bête à la main sans avoir l'impression qu'elle pèse 2T5.
Prochaine étape pour le 1300: trouver la pièce entre bloc cylindre et culasse pour qu'il soit costaud et fiable par la suite compte tenu des chemises de cylindre amincies, c'est bien visible si on compare avec le 1200 sur les quelques millimètres qui dépassent des cylindres.
Une autre très bonne nouvelle, on a trouvé un arbre à came de 1000TTS dans le stock de pièces.
Jean-Marie pense m'en tirer 100cv environ...j'ai hâte :-)
En attendant je vais essayer de reproduire (à partir des plans réalisés par Roger) au FabLab de Toulouse à l'aide d'une imprimante 3D la pièce qui permet de guider la colonne de direction derrière le volant parce qu'aujourd'hui la colonne de direction bat d'1 cm environ quand on prend le volant en main ( mais si quelqu'un à cette pièce je suis preneur)
A la prochaine
jjsimca1000- Messages : 117
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 65
Localisation : Gers
Re: Restauration NSU 1200TT 70
elle est vraiment clean niveau carrosserie, presque dommage d'y toucher, elle a jamais eté refaite?
AxelR- Messages : 68
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : 18
Re: Restauration NSU 1200TT 70
AxelR a écrit:elle est vraiment clean niveau carrosserie, presque dommage d'y toucher, elle a jamais eté refaite?
Elle constitue une excellente base et elle s'avère très saine, certes...mais les photos ont tendance à arranger la réalité et en l' occurrence, en plus d'avoir à réparer un beau trou de corrosion perforante en bas de l'aile AVG, elle a tout de même souffert des rayures des vélos des enfants qui les garaient le long de l'auto durant de nombreuses années ( depuis 78 ça en fait des tours de vélo !), on s'est également aperçu que l'aile ARG avait été remplacée et pas tout à fait dans les règles de l'art donc à reprendre.
Et puis sa peinture actuelle a été refaite il y a très longtemps et les finitions laissaient à désirer: peinture sur le bord des tours de pare brise, sur les tampons de capot moteur,...
Mais promis, nous y toucherons le moins possible pour lui garder son vécu :-)
jjsimca1000- Messages : 117
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 65
Localisation : Gers
Re: Restauration NSU 1200TT 70
ma prinz a pourri des bas d'ailes aussi, il y a possibilité de les changer assez bas, et rendre la reparation quasi invisible, ce que je voulais faire...
AxelR- Messages : 68
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : 18
Re: Restauration NSU 1200TT 70
AxelR a écrit:ma prinz a pourri des bas d'ailes aussi, il y a possibilité de les changer assez bas, et rendre la reparation quasi invisible, ce que je voulais faire...
C'est ce que j'ai prévu de faire pour l'aile....mais pour l"instant nous en sommes à la partie mécanique, pour pouvoir rouler un peu et surtout passer le contrôle technique et faire immatriculer l'auto à mon nom.
Le moteur a été déposé (effectivement, comme me l'avais annoncé le Monsieur qui me l'a cédée: après 200.000 Kms de bons et loyaux services il est complètement rincé et comme dit Jean-Marie: encore quelques dizaines de milliers de Kms et il aurait pu faire un 1300cc sans besoin d'être réalésé :-).
Donc on projette de monter le 1300cc neuf; mais à finir; que j'ai eu avec le stock de pièces de l'auto.
Pbm => aucun des 3 tourneurs contactés ne veut réaléser les culasses sans les cercles métalliques qui renforcent les chemises minces et qui sont montées en force dans la culasse.
Après pas mal de temps passé sur internet, j'ai enfin trouvé ces "schrumpfringe" chez AUTODIENST...mais pas facile de passer une commande sans comprendre l'allemand; j'espère qu'elle est bien passée; en tout cas on les attend pour continuer...
jjsimca1000- Messages : 117
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 65
Localisation : Gers
Re: Restauration NSU 1200TT 70
j'ai appris par experience de pas faire rouler l'auto avant de la finir, sinon on s'occupe pas des petits soucis parce qu'on veut rouler et ça empire...
AxelR- Messages : 68
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : 18
Re: Restauration NSU 1200TT 70
Quelques news de l'état d'avancement de la remise en état du moteur
Finalement nous n'utiliserons pas le bloc moteur 1300c...usiné à l'époque avec trop de jeu entre pistons et chemises.
Comme le bloc 1200 en place est en plus plus beau, il va être réalésé pour y loger les pistons neufs du 1300cc.
Avant cela ,commande de 4 "schrumpfringe" 1300cc (cercles pour renforcer les chemises amincies) chez Klaus Watermann-Autodienst; vraiment pas facile de passer une commande en allemand, ni de comprendre comment la régler, heureusement Benny Watermann parle anglais; bref...les "Schrumpfringe" sont finalement arrivés la semaine dernière, à partir de là, les culasses pourront être usinées pour les y loger et le montage du moteur pourra se poursuivre.
La pochette de joints moteur vient d'être commandée , mais cette fois chez Mellmann parce que là au moins, le site internet est en français!
En attendant Jean-Marie a démonté le moteur 1200 qu'il y avait dans l'auto (et qui nous servira désormais de base au 1300cc ) et a commencé à nettoyer/polir le bloc....magnifique! j'adore!
Finalement nous n'utiliserons pas le bloc moteur 1300c...usiné à l'époque avec trop de jeu entre pistons et chemises.
Comme le bloc 1200 en place est en plus plus beau, il va être réalésé pour y loger les pistons neufs du 1300cc.
Avant cela ,commande de 4 "schrumpfringe" 1300cc (cercles pour renforcer les chemises amincies) chez Klaus Watermann-Autodienst; vraiment pas facile de passer une commande en allemand, ni de comprendre comment la régler, heureusement Benny Watermann parle anglais; bref...les "Schrumpfringe" sont finalement arrivés la semaine dernière, à partir de là, les culasses pourront être usinées pour les y loger et le montage du moteur pourra se poursuivre.
La pochette de joints moteur vient d'être commandée , mais cette fois chez Mellmann parce que là au moins, le site internet est en français!
En attendant Jean-Marie a démonté le moteur 1200 qu'il y avait dans l'auto (et qui nous servira désormais de base au 1300cc ) et a commencé à nettoyer/polir le bloc....magnifique! j'adore!
jjsimca1000- Messages : 117
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 65
Localisation : Gers
Re: Restauration NSU 1200TT 70
C'est qui Jean Marie ???
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration NSU 1200TT 70
oui merci ça j'avais compris
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration NSU 1200TT 70
Passe un coup de fil à un ami............c'est votre dernier mot
Wood Boss- Messages : 2871
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 56
Localisation : St Barthelemy de Bellegarde
Re: Restauration NSU 1200TT 70
si c'est votre dernier mot ..............
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
RESTAURATION NSU 1200TT 70
La prochaine fois que l'on se voie Jype, fais-moi penser à t'expliquer qui est Jean-Marie.
"L'enTT"- Messages : 175
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : Gironde et Tarn
Re: Restauration NSU 1200TT 70
aaaaaaaaaah .............. merci Roger
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration NSU 1200TT 70
Le bloc moteur devrait être réalésé aussi pour que les pistons de 78 descendent à moins que ce ne soient des jupes courtes !!!
menvuca- Messages : 285
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : jacob bellecombette
Re: Restauration NSU 1200TT 70
Tout a fait exact Gérard
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration NSU 1200TT 70
Voici en image le bloc une fois réalésé
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration NSU 1200TT 70
Bonjour,
Quelques nouvelles de ma 1200TT depuis mon dernier message qui date déjà de juin dernier.
Beaucoup d'avancées côté moteur; et aussi de belles factures de pièces ou d'usinage à la clé; pour le moteur 1300 incomplet qui m'avait été remis en caisse avec l'auto et qui est à présent en finale de remontage... Il est magnifique, j'ai hâte de l'entendre tourner.
Surtout avec la belle ligne inox qui a été livrée d'Allemagne:
je vous posterai d'autres photos des étapes du moteur plus tard.
Pour le moment, je reviens sur la partie carrosserie que j'ai hâte de voir avancer pour y installer le moteur au plus vite ( si l'on peut dire).
...Cela fait à présent 3 semaines que j'ai livré la caisse au carrossier qui devrait commencer à s'en occuper dans 1 mois pour une sortie prévue début mars...:
Je viens d'avoir le devis..Oups! c'est plus que je ne pensais d'autant qu'il y aura encore beaucoup d'accessoires à acheter pour que ce soit parfait.
La voici avec ses 2 nouvelles copines de garage:
Tans pis on continue et voilà quelle allure elle devrait avoir :
Elle restera donc blanche comme à l'origine, mais...avec:
1-Capot, tôle d'auvent et bords supérieurs d'aile AV noir satiné comme celle de G.Larrousse en 1967:
Mais où trouver les liserets bleu-blanc-rouge du coin de capot AVG en autocollant?
2-Et pour lui donner un côté un peu plus dynamique et rallye de son époque, elle portera la livrée avec les bandes Bleues sur le toit et le capot arrière du Simca-Challenge 1970: ( c'est aussi par clin d'oeil à cette simc'4 d'usine très préparée que j'adore et que pilotait B.Fiorentino en 1970. De plus elle réside aujourd'hui à 25 Kms de chez moi...comme dirait mon épouse, il n'y a pas de hasard)
Ca donne ça en vrai ( mais ce sera sans le tablier arrière ni les bas de caisse noir mat que je n'aime pas):
Et enfin, finalement je pense faire faire et apposer un autocollant "challenge AUDI-NSU France Coupe Robert Ferry" sur les ailes AV en lieu et place de l'inscription "Ecurie CEIDA NSU" qui se trouvait sur l'auto de LARROUSSE:
Voilà, La suite au prochain numéro; mais ça commence à me démanger de la voir rouler de nouveau sur la route...Patience.
_________________
Quelques nouvelles de ma 1200TT depuis mon dernier message qui date déjà de juin dernier.
Beaucoup d'avancées côté moteur; et aussi de belles factures de pièces ou d'usinage à la clé; pour le moteur 1300 incomplet qui m'avait été remis en caisse avec l'auto et qui est à présent en finale de remontage... Il est magnifique, j'ai hâte de l'entendre tourner.
Surtout avec la belle ligne inox qui a été livrée d'Allemagne:
je vous posterai d'autres photos des étapes du moteur plus tard.
Pour le moment, je reviens sur la partie carrosserie que j'ai hâte de voir avancer pour y installer le moteur au plus vite ( si l'on peut dire).
...Cela fait à présent 3 semaines que j'ai livré la caisse au carrossier qui devrait commencer à s'en occuper dans 1 mois pour une sortie prévue début mars...:
Je viens d'avoir le devis..Oups! c'est plus que je ne pensais d'autant qu'il y aura encore beaucoup d'accessoires à acheter pour que ce soit parfait.
La voici avec ses 2 nouvelles copines de garage:
Tans pis on continue et voilà quelle allure elle devrait avoir :
Elle restera donc blanche comme à l'origine, mais...avec:
1-Capot, tôle d'auvent et bords supérieurs d'aile AV noir satiné comme celle de G.Larrousse en 1967:
Mais où trouver les liserets bleu-blanc-rouge du coin de capot AVG en autocollant?
2-Et pour lui donner un côté un peu plus dynamique et rallye de son époque, elle portera la livrée avec les bandes Bleues sur le toit et le capot arrière du Simca-Challenge 1970: ( c'est aussi par clin d'oeil à cette simc'4 d'usine très préparée que j'adore et que pilotait B.Fiorentino en 1970. De plus elle réside aujourd'hui à 25 Kms de chez moi...comme dirait mon épouse, il n'y a pas de hasard)
Ca donne ça en vrai ( mais ce sera sans le tablier arrière ni les bas de caisse noir mat que je n'aime pas):
Et enfin, finalement je pense faire faire et apposer un autocollant "challenge AUDI-NSU France Coupe Robert Ferry" sur les ailes AV en lieu et place de l'inscription "Ecurie CEIDA NSU" qui se trouvait sur l'auto de LARROUSSE:
Voilà, La suite au prochain numéro; mais ça commence à me démanger de la voir rouler de nouveau sur la route...Patience.
_________________
jjsimca1000- Messages : 117
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 65
Localisation : Gers
Re: Restauration NSU 1200TT 70
On te comprends si bien...... et nous avons hâte aussi.
Juste pour savoir, je vois qu'il y avait une déco pour le challenge simca, y en avait elle une aussi pour le challenge NSU ?
Pour l'autocollant tricolore, je pense qu' Antony a du passer à côté de la demande, où trouver les dimensions et comment le refaire ?
Je pense qu'il peut t'aider ?
A plus
Juste pour savoir, je vois qu'il y avait une déco pour le challenge simca, y en avait elle une aussi pour le challenge NSU ?
Pour l'autocollant tricolore, je pense qu' Antony a du passer à côté de la demande, où trouver les dimensions et comment le refaire ?
Je pense qu'il peut t'aider ?
A plus
emathieu- Messages : 390
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : 34
Re: Restauration NSU 1200TT 70
Superbe échappement
On peut savoir le fabricant ou c'est tenu secret
On peut savoir le fabricant ou c'est tenu secret
Wood Boss- Messages : 2871
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 56
Localisation : St Barthelemy de Bellegarde
Re: Restauration NSU 1200TT 70
emathieu a écrit:On te comprends si bien...... et nous avons hâte aussi.
Juste pour savoir, je vois qu'il y avait une déco pour le challenge simca, y en avait elle une aussi pour le challenge NSU ?
Pour l'autocollant tricolore, je pense qu' Antony a du passer à côté de la demande, où trouver les dimensions et comment le refaire ?
Je pense qu'il peut t'aider ?
A plus
Là, très franchement, je ne suis pas assez qualifié en NSU pour dire s'il y avait ou non une déco préconisée pour le challenge NSU...mais si ça existe je suis preneur!
Merci pour le tuyau concernant l'autocollant tricolore, Antony si tu m'entend ou si tu lis ce message, où trouver les dimensions l'autocollant tricolore AVG et comment le refaire ??!!!
jjsimca1000- Messages : 117
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 65
Localisation : Gers
Re: Restauration NSU 1200TT 70
Wood Boss a écrit:Superbe échappement
On peut savoir le fabricant ou c'est tenu secret
Rien de secret sur ce sujet, si je peux faire profiter c'est avec grand plaisir.
La ligne inox et ses accessoires proviennent de chez GREENFROG RACING, coût 670€ (cher, mais tout de même moins que les 1500€ demandés pour une ligne inox d'Alpine A310 V6 par exemple)
Effet induit, il n'y aura plus de chauffage mais j'espère qu'une chaufferette électrique branchée sur une prise allume cigare permettra au moins de désembuer le pare brise ?...
Voili voilou
jjsimca1000- Messages : 117
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 65
Localisation : Gers
Re: Restauration NSU 1200TT 70
Wood Boss a écrit:Superbe échappement
On peut savoir le fabricant ou c'est tenu secret
c'est le même que le mien mais je l'ai remplacé car le diamètre intérieur de 32 est trop faible pour mon 1300
jype- Messages : 3133
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 64
Localisation : 30121 MUS
Re: Restauration NSU 1200TT 70
[quote="jype"]
c'est le même que le mien mais je l'ai remplacé car le diamètre intérieur de 32 est trop faible pour mon 1300
Et tu l'as remplacé par quoi? ( je n'ai rien trouvé d'autre qui soit mieux)
Wood Boss a écrit:Superbe échappement
On peut savoir le fabricant ou c'est tenu secret
c'est le même que le mien mais je l'ai remplacé car le diamètre intérieur de 32 est trop faible pour mon 1300
Et tu l'as remplacé par quoi? ( je n'ai rien trouvé d'autre qui soit mieux)
jjsimca1000- Messages : 117
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 65
Localisation : Gers
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