Forum sur la marque NSU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

RESTAURATION NSU SUPERMAX

+6
jype
Bruno
Antony
Philippe
jp28
SUPERMAX
10 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Dim 3 Mai - 9:42

Il reste deux mesures à faire pour définir l’épaisseur De la cale a insérer entre le pignon et l’écrou qui va le serrer. D’une part la hauteur entre la collerette du pignon et le plan du demi carter.RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 1a4f3810

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Dim 3 Mai - 9:44

Et d’autre part entre le roulement et le plan de joint de la platine.RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Cf2d6010

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  jp28 Dim 3 Mai - 9:48

je vois que pour la métrologie tu es bien équipé Smile
je cherche une jauge de profondeur mais en numérique lol!
jp28
jp28

Messages : 2224
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Dim 3 Mai - 9:54

Oui j’ai le minimum pour faire ce genre de travail correctement. Des jauges de profondeur numériques il y en a sur Amazon je crois. Mais ce n’est pas donné.

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Dim 3 Mai - 9:56

La différence entre ces deux mesures ne doit pas excéder 0.2 mm . Ici on a 0.4 . Je vais donc mettre une cale de 0.2.

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Dim 3 Mai - 10:04

Après avoir mis cette cale de 0.2 sur l’engrenage d’entraînement des bielles il faut maintenant mettre les cales sur l’engrenage du villebrequin (on avait vu plus haut la méthode pour définir l’épaisseur a 1.6 mm) ,le roulement , et l’ecrOu de serrage et sa rondelle.RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 2b6b2f10
RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 5dded610
RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 10285810

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Dim 3 Mai - 10:10

Ensuite on positionne la platine. La mise en place est difficile car il y a deux roulements qui rentrent en force dedans . D’abord il faut taper dessus avec un maillet et ensuite rapprocher la platine à l’aide des écrous qui la maintiennent en place.RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 74f2a210

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Dim 3 Mai - 10:21

Si à ce stade par acqui de conscience on essai de faire tourner l’ensemble mécanique pour voir si tout va bien , l’ensemble ne tournera pas bien . Pas de panique !!! Il suffit de mettre la rondelle et l’écrou du roulement de l’engrenage des bielles et de serrer le tout. Alors toute cette belle mécanique se mettra en appui sur les cales d’épaisseur et se mettra à tourner sans le moindre effort ni point dur.RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 E082c110

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Dim 3 Mai - 10:30

Ensuite il faut tourner le moteur pour mettre en place le dynamo et le système bobine allumage rupteurs et l’avance à l’allumage. Les amateurs de P4 ne seront pas perdu car les systèmes sont très ressemblants. On peut remarquer le scotch noir que j’ai mis sur l’axe de pignon de chaîne. Ce n’est pas anodin, c.est pour empêcher le petit roulement à aiguille de l’arbre primaire de la boîte de vitesse de sortir quand la boîte est vers le bas car je n’ai pas encore reçu le pignon de chaîne.RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 B2d84010
RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Abb89210
RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Bac70e10

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Dim 3 Mai - 10:32

Pour information le modèle de rupteurs est le même que pour les P4 et autres bicylindresRESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 6a78ca10
RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 92252010

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Dim 3 Mai - 10:38

Donc, voilà ou j’en suis à ce jour. Je suis bloqué par le COVID car j’attends un lot de pièces que j’avais mis chez mon chromeur zingueur au début de l’année. Je me suis donc attaqué aux roues en attendant.

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  Bruno Dim 3 Mai - 11:09



Bravo ! Beau boulot !!!
Bruno
Bruno

Messages : 515
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : Bourgogne

http://www.nsu-silhouette.com

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Dim 3 Mai - 11:16

Okay, merci . Ça occupe et ça change les idées. Surtout en ce moment. 😉

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  jype Dim 3 Mai - 18:32

Oui magnifique travail de patience, précision et minutie bounce bounce cheers
jype
jype

Messages : 3114
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 63
Localisation : 30121 MUS

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Jeu 28 Mai - 10:54

Oui, merci beaucoup. J’ai commandé les roues en Allemagne chez SWC MAIER . Ils ne font que ça . Les prix diffèrent en fonction de la qualité que l’on veut . Perso j’ai pris ce qu’il y avait de mieux (chromage 40 microns sur couche cuivre nickel fait en Allemagne) . Les rayons en inox. Le colis doit arriver d’un jour à l’autre. On peut trouver 2 ou trois fois moins cher sur le marché mais la qualité n.y est pas, les roues sont fabriquées en Italie avec un chrome à 10 microns et c’est chromé direct sur l’acier, donc rouille assurée au bout de quelques années. En attendant j’ai poli les moyeux de roues, changé les roulements par des roulements neufs étanches et changé les garnitures de frein. Pour les freins je suis allé chez Etients à Neuilly sur Seine. C’est toujours le même gars depuis trente ans mais il s’est trompé dans l’épaisseur et une était mal collée. Donc obligé de recommencer tout pour avoir au final un travail de qualité très moyenne en finition. Bref je n’y retournerai pas . Pourtant avant c’était bien .
Une petite photo des moyeux polis à l’aide d’un kit pour perceuses acheté dans un salon . Ça marche plutôt pas mal . J’ai coincé la perceuse dans un petit établi portatif . Pour info c’est mieux de polir dehors car il y a beaucoup de petites peluches qui volent , surtout avec la brosse de finition.RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 4500bd10
RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 D484d910

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Sam 27 Juin - 15:54

Montage des garnitures sur les supports. On peut noter que les garnitures sont collées.le rivetage est maintenant interdit..RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 E1ff0410
RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 813e0e10

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  jp28 Sam 27 Juin - 16:06

Superbe le polissage .
tu le protèges comment ? avec un vernis incolore ?
jp28
jp28

Messages : 2224
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Sam 27 Juin - 16:12

Pour le moment je n’ai rien mis . Le problème avec le vernis c.est qu.il jaunis avec le temps et les UV . Je crois que je vais rester comme ça, et je polirai régulièrement.

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Sam 27 Juin - 16:27

J’ai enfin reçu les roues d’allemagne. Je les aies fait rayonner chez un monsieur qui avait une société qui fabriquait toutes sortes de roues pour les motos. Il est en retraite mais continu tranquillement en autoentrepreneur chez lui. Il habite à Fresnes (92)(mais pas dans la prison😉). Il est très compétent et soigneux. Il fait aussi du debosselage de réservoirs . Le résultat est tout simplement superbe et me motive pour continuer. Sur les jantes on peut remarquer des encoches entre les rayons. C’est un système antidejantage spécifique aux motos NSU et BMW . RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 20e55b10
RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Da5db710
RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 0de65710

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Sam 27 Juin - 16:30

Ci joint la carte de visite du rayonneur_debosseleurRESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 87f14b10

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Mer 29 Juil - 21:07

Ça y est ! La Saca à Grigny chez qui j’avais laissé des pièces à chromer et à electrozinguer fin janvier , m’a appelé pour me dire que tout était prêt. J’ai donc tout récupéré et le réservoir est directement allé chez le peintre pour une couche d’appret. Je le récupère ensuite pour faire le traitement interne. En attendant j’ai la boulonnerie du moteur comme neuve, je vais pouvoir finir de le remonter. Sur les photos , mise en place du piston, et des entretoises inférieures . On peut noter qu’il y en a 3 identiques et la quatrième située prêt des bielles d’entraînement de l’arbre à came est différente.RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 2999a410
RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 5113e410

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Mer 29 Juil - 21:11

Mise en place du cylindre après tierçage des segments. Il faut y aller doucement . On peut le faire sans pince spéciale car la base du cylindre est conique.RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Acc61e10
RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Afe62d10

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Mer 29 Juil - 21:19

Pour le piston j’en ai acheté un neuf chez Kolbenschmidt, très sérieuse maison allemande qui fabrique des pistons depuis 100 ans. L’axe du piston d’origiNe était déporté de 2.5 MM. Celui du piston neuf est centré donc pas de sens de montage préconisé par une flèche ou une inscription VORN. .Pourquoi une telle différence ? Je ne sais pas. Si quelqu’un à une réponse........

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Mer 29 Juil - 21:33

Une fois le cylindre fixé à l’aide des deux écrous de 10 sur le coté il faut régler et caler l’allumage . La notice préconise l’ouverture Des rupteurs avec les masselottes complètement écartées 7,6 mm avant le point mort haut. C’est assez curieux comme référence de réglage. Pour une précision maximale j’ai pris un comparateur à cadran, une ampoule et une pile. Cela m’a prit pas mal de temps car le problème est le même que sur la P4 . quand on sert les vis de la platine sur le carter, le point de calage se dérègle.RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 07627b10

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  SUPERMAX Mer 29 Juil - 21:47

Mise en place de la culasse équipée de ses quatre tirants tous identiques. Lors du montage de la culasse sur le cylindre,Il faut d’abord serrer celui qui est le plus proche des bielles d’entraînement de l’arbre à cames et mettre en place en même temps les deux écrous qui passent entre les ailettes de la culasse. RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 0c4da110

SUPERMAX

Messages : 200
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : sceaux

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION NSU SUPERMAX  - Page 4 Empty Re: RESTAURATION NSU SUPERMAX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum