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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Fermeture et serrage au couple, clé dynamométrique de qualité indispensable
remontage de la face avant et de la pompe à huile
Sur cette photo, on observe que dans la zone de combustion du stator où les pressions sont élevées l'espace entre les goujons est réduit.
Tout l'ensemble a été équilibré en Allemagne. Beau travail
remontage de la face avant et de la pompe à huile
Sur cette photo, on observe que dans la zone de combustion du stator où les pressions sont élevées l'espace entre les goujons est réduit.
Tout l'ensemble a été équilibré en Allemagne. Beau travail
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Ca ressemble à la différence d'échelle, aux moteurs anciens d'avions à hélice !
Les trous de perçage, je connais !
Mais dans la même zone, c'est quoi ces empreintes rondes (4 avec des "coups de pointeaux en périphérie et 2 autres évidées).
JJ45- Messages : 381
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Les trous de perçage, je connais !
Mais dans la même zone, c'est quoi ces empreintes rondes (4 avec des "coups de pointeaux en périphérie et 2 autres évidées).
je m'avance peut-être, je ne connais pas !
Sur ce moteur, j'ai remplacé le rotor, l'arbre à excentrique, la segmentation, tout le mécanisme d'embrayage.
Il fallait équilibrer l'ensemble, de la poulie avant au volant moteur.
Les anciens trous d'équilibrage ont été rebouchés avec 4 pastilles en métal; le volant étant celui d'origine on est ainsi reparti sur quelque chose de clean.
Si quelqu'un connait en France une société qui sait équilibrer un équipage mobile de Wankel je suis preneur, pour l'instant on n'a pas trouvé et on va en Allemagne pour cela.
Mais dans la même zone, c'est quoi ces empreintes rondes (4 avec des "coups de pointeaux en périphérie et 2 autres évidées).
je m'avance peut-être, je ne connais pas !
Sur ce moteur, j'ai remplacé le rotor, l'arbre à excentrique, la segmentation, tout le mécanisme d'embrayage.
Il fallait équilibrer l'ensemble, de la poulie avant au volant moteur.
Les anciens trous d'équilibrage ont été rebouchés avec 4 pastilles en métal; le volant étant celui d'origine on est ainsi reparti sur quelque chose de clean.
Si quelqu'un connait en France une société qui sait équilibrer un équipage mobile de Wankel je suis preneur, pour l'instant on n'a pas trouvé et on va en Allemagne pour cela.
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Moteur terminé, il est beau !!!
travail d'équipe
Il faut déposer l'ancien du banc
On est prêt à le monter sur le banc d'essais.
Presque prêt à démarrer, avec un allumage de RO 80
Les niveaux sont faits.
Démarrage au mélange 2 temps, pas la Salvetat, depuis qu'ils ont mis les bouteilles à 1,15 litres ça complique les calculs
De l'essence dans le carbu et démarrage du premier coup
ça fume, c'est normal, tout a été monté à la graisse et il faut tout brûler.
travail d'équipe
Il faut déposer l'ancien du banc
On est prêt à le monter sur le banc d'essais.
Presque prêt à démarrer, avec un allumage de RO 80
Les niveaux sont faits.
Démarrage au mélange 2 temps, pas la Salvetat, depuis qu'ils ont mis les bouteilles à 1,15 litres ça complique les calculs
De l'essence dans le carbu et démarrage du premier coup
ça fume, c'est normal, tout a été monté à la graisse et il faut tout brûler.
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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christian, Bruno et JJ45 aiment ce message
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Pas en échappement libre quand même ?
JJ45- Messages : 381
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
JJ45 a écrit:Pas en échappement libre quand même ?
J'ai des voisins, je n'oserais pas. Avant ils avaient des problèmes d'audition (comme moi) mais la population se rajeunit et se renouvelle par la force des choses. Parfois ils ont en plus la fumée les jours sans vent.
Le jour où ça sera trop calme ça ne sera pas bon signe pour moi.
Non, ce n'est pas de l'échappement libre, ça doit être un silencieux de BX.
Je l'ai choisi pour son encombrement, il fallait que ça tienne en largeur.
Quand j'ajoute à la sortie un flexible inox ça permet d'envoyer les gaz dehors, la porte fermée et ça me chauffe le garage.
Les moteurs ont un mauvais rendement mais c'est un moyen d'économiser l'énergie
Pas belle la photo il va falloir mettre une couche de " BLEU NSU" quand le moteur sera déposé
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Avec cette nouvelle vue, en suivant la sangle, on le devine sur la photos 2 sur banc.
Cela m'étonnais de ta part !
Déjà que tu les enfumes, autant que ce soit dans des décibels contenus.
Le carburant n'est pas bon marché, même pour le chauffage.
Essai réalisé porte ouverte je présume ?
Cela m'étonnais de ta part !
Déjà que tu les enfumes, autant que ce soit dans des décibels contenus.
Le carburant n'est pas bon marché, même pour le chauffage.
Essai réalisé porte ouverte je présume ?
JJ45- Messages : 381
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
JJ45 a écrit:Avec cette nouvelle vue, en suivant la sangle, on le devine sur la photos 2 sur banc.
Cela m'étonnais de ta part !
Déjà que tu les enfumes, autant que ce soit dans des décibels contenus.
Le carburant n'est pas bon marché, même pour le chauffage.
Essai réalisé porte ouverte je présume ?
Avec un flexible inox de 2m à la sortie de l'échappement on peut emmener les gaz dehors et fermer la porte.
La sangle c'est pour sortir le moteur en cas d'urgence et il y a toujours un extincteur à côté.
Quand les essais se font au sous-sol, la sangle est attachée à la boule d'attelage du Touran avec la clé de contact "prêt à démarrer"
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
jp28 a écrit:
Avec un flexible inox de 2m à la sortie de l'échappement on peut emmener les gaz dehors et fermer la porte.
La sangle c'est pour sortir le moteur en cas d'urgence et il y a toujours un extincteur à côté.
Quand les essais se font au sous-sol, la sangle est attachée à la boule d'attelage du Touran avec la clé de contact "prêt à démarrer"
Sécurité avant tout !
JJ45- Messages : 381
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
LES COMPRESSIONS
ça démarre c'est bien ! mais ce n'est pas tout
son premier démarrage
Quelques jours plus tard, on gagne en compressions, elles sont équilibrées et vont encore s'améliorer avec le temps.
Le moteur va rester sur son banc le temps d'avancer dans le remontage du spider, on va passer à autres choses.
Un compressiomètre à aiguilles donne 3 valeurs mais c'est insuffisant, avec l'électronique on voit tout.
ça démarre c'est bien ! mais ce n'est pas tout
son premier démarrage
Quelques jours plus tard, on gagne en compressions, elles sont équilibrées et vont encore s'améliorer avec le temps.
Le moteur va rester sur son banc le temps d'avancer dans le remontage du spider, on va passer à autres choses.
Un compressiomètre à aiguilles donne 3 valeurs mais c'est insuffisant, avec l'électronique on voit tout.
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
FAISCEAU ELECTRIQUE
ça semblait simple au démontage, je n'ai rien repéré, seulement ça fait deux ans et en deux ans ans on oublie !
Une fois reposé ça l"est beaucoup moins
Avec un schema allemand et un français c'est compliqué. Les éléments n'ont pas les mêmes repères sur les deux, l'un a les n° de fils et pas l'autre.
Ils sont en mini format A5, il faut les agrandir en A3, tout reporter sur celui en français, sortir les crayons de couleurs et suivre les fils.
Pour tout compliquer la couleur de certains fils du spider ne correspond pas à celles des schémas et c'est bien d'origine.
A la fin, faire un tirage en A2 et le faire plastifier
je me console en me disant que j'ai échappé au mutiplexage.
ça semblait simple au démontage, je n'ai rien repéré, seulement ça fait deux ans et en deux ans ans on oublie !
Une fois reposé ça l"est beaucoup moins
Avec un schema allemand et un français c'est compliqué. Les éléments n'ont pas les mêmes repères sur les deux, l'un a les n° de fils et pas l'autre.
Ils sont en mini format A5, il faut les agrandir en A3, tout reporter sur celui en français, sortir les crayons de couleurs et suivre les fils.
Pour tout compliquer la couleur de certains fils du spider ne correspond pas à celles des schémas et c'est bien d'origine.
A la fin, faire un tirage en A2 et le faire plastifier
je me console en me disant que j'ai échappé au mutiplexage.
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Le multimètre va sortir de sa retraite !
Tu vas pouvoir mettre en "live" un schéma électrique à jour (couleurs et numéros de fil) pour de futures interventions de maintenance.
Tu vas pouvoir mettre en "live" un schéma électrique à jour (couleurs et numéros de fil) pour de futures interventions de maintenance.
JJ45- Messages : 381
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Avec deux schémas il a fallu faire une compilation de façon à avoir toutes infos sur un seul.
Quand il faut passer à la pratique c'est un autre problème.
j'avais des carnets de bandes adhésives avec des numéros, ils ont bien 40 ans mais ils se sont bien conservés. Sur un carnet on retrouve la société, seul le n° de tél à 7 chiffres s'est étoffé pour passer à 8 en octobre 1985
Il a fallu sortir le multimètre et sonner chaque fil, quand on a une extrémité, pas toujours facile de trouver la deuxième.
Maintenant chaque fil est numéroté aux deux extrémités.
Pour remonter un moteur il faut une journée, ça fait plus d'une semaine que je suis sur ce faisceau.
ça prend la tête, il faut souvent faire une pause
Quand il faut passer à la pratique c'est un autre problème.
j'avais des carnets de bandes adhésives avec des numéros, ils ont bien 40 ans mais ils se sont bien conservés. Sur un carnet on retrouve la société, seul le n° de tél à 7 chiffres s'est étoffé pour passer à 8 en octobre 1985
Il a fallu sortir le multimètre et sonner chaque fil, quand on a une extrémité, pas toujours facile de trouver la deuxième.
Maintenant chaque fil est numéroté aux deux extrémités.
Pour remonter un moteur il faut une journée, ça fait plus d'une semaine que je suis sur ce faisceau.
ça prend la tête, il faut souvent faire une pause
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Pas une critique mais un conseil, ta gaine thermo devrait recouvrir toute la cosse !
Je pense que c'est pour le repérage mais tes cosses ne paraissent pas complétement enfoncées.
Sinon un exercice qui parait maitrisé , avec un repérage de pro (même si le must reste la bague qui elle ne risque pas de s'éclipser dans le temps).
Je pense que c'est pour le repérage mais tes cosses ne paraissent pas complétement enfoncées.
Sinon un exercice qui parait maitrisé , avec un repérage de pro (même si le must reste la bague qui elle ne risque pas de s'éclipser dans le temps).
JJ45- Messages : 381
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
JJ45 a écrit:Pas une critique mais un conseil, ta gaine thermo devrait recouvrir toute la cosse !
Je pense que c'est pour le repérage mais tes cosses ne paraissent pas complétement enfoncées.
Sinon un exercice qui parait maitrisé , avec un repérage de pro (même si le must reste la bague qui elle ne risque pas de s'éclipser dans le temps).
La gaine thermo ne va pas jusqu'en bas de la cosse volontairement, dans les endroits difficilement accessibles on risque de mettre la fiche mâle entre la cosse femelle et l'isolant thermo. Le fait de voir l'extrémité de la cosse l'évite.
Le fil jaune n'a pas de cosse, c'est un baladeur qui sert au repérage au multimètre.
les cosses ne sont pas complètement enfoncées car pour mettre en place le clavier d'interrupteur dans le tableau de bord il faudra tout retirer. Cet interrupteur est pratiquement introuvable, je l'ai piqué provisoirement sur un autre spider.
Les cosses du comodo sont fragiles, ceux qui ont des NSU le savent. Un comodo en état si on le trouve c'est plus de 100 euros, de plus il doit en exister 4 modèles différents. Celui spider, pratiquement introuvable et ce qui est rare est cher
Je n'ai jamais utilisé de bagues, je pense qu'il faut les mettre avant le sertissage, dans ce cas ce n'était pas possible. Les étiquettes c'est pas mal, je ne pense pas refaire cela un jour ! ou après 2050 !
En principe, le repérage est terminé.
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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christian aime ce message
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
La gaine thermo ne va pas jusqu'en bas de la cosse volontairement, dans les endroits difficilement accessibles on risque de mettre la fiche mâle entre la cosse femelle et l'isolant thermo. Le fait de voir l'extrémité de la cosse l'évite.
Le fil jaune n'a pas de cosse, c'est un baladeur qui sert au repérage au multimètre.
les cosses ne sont pas complètement enfoncées car pour mettre en place le clavier d'interrupteur dans le tableau de bord il faudra tout retirer. Cet interrupteur est pratiquement introuvable, je l'ai piqué provisoirement sur un autre spider.
Les cosses du comodo sont fragiles, ceux qui ont des NSU le savent. Un comodo en état si on le trouve c'est plus de 100 euros, de plus il doit en exister 4 modèles différents. Celui spider, pratiquement introuvable et ce qui est rare est cher
Je n'ai jamais utilisé de bagues, je pense qu'il faut les mettre avant le sertissage, dans ce cas ce n'était pas possible.
Les étiquettes c'est pas mal, je ne pense pas refaire cela un jour ! ou après 2050 !
En principe, le repérage est terminé.
JJ45 a écrit: Ce risque existe effectivement !
Le fil jaune n'a pas de cosse, c'est un baladeur qui sert au repérage au multimètre.
les cosses ne sont pas complètement enfoncées car pour mettre en place le clavier d'interrupteur dans le tableau de bord il faudra tout retirer. Cet interrupteur est pratiquement introuvable, je l'ai piqué provisoirement sur un autre spider.
Les cosses du comodo sont fragiles, ceux qui ont des NSU le savent. Un comodo en état si on le trouve c'est plus de 100 euros, de plus il doit en exister 4 modèles différents. Celui spider, pratiquement introuvable et ce qui est rare est cher
JJ45 a écrit: Merci pour ces précisions que je découvre
Je n'ai jamais utilisé de bagues, je pense qu'il faut les mettre avant le sertissage, dans ce cas ce n'était pas possible.
JJ45 a écrit: C'est tout a fait cela !
Les étiquettes c'est pas mal, je ne pense pas refaire cela un jour ! ou après 2050 !
JJ45 a écrit: Peuvent se décoller dans le temps, mais d'ci 2050 tu seras entrainé pour le multiplexage !
En principe, le repérage est terminé.
JJ45 a écrit: Voila encore une phase laborieuse qui arrive a son terme !
JJ45- Messages : 381
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Petite journée
Remontage des feux arrières remis à neuf.
beau chromage des optiques et montage avec du HELLA d'origine nettement plus joli et lumineux que les refabrications d'Amérique du Sud
Ce n'est pas encore "VERSAILLES" patiente
Une particularité sur le spider, les premières Prinz 4 et premiers coupés.
Une ampoule n'a qu'un filament, il sert pour la veilleuse et le feu de stop ??????? comment ça marche ????
Un avant goût du multiplexage ?????
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
jp28 a écrit:
Une particularité sur le spider, les premières Prinz 4 et premiers coupés.
Une ampoule n'a qu'un filament, il sert pour la veilleuse et le feu de stop ??????? comment ça marche ????
Un avant goût du multiplexage ?????
Une résistance est insérée d'origine dans l'alimentation de la partie veilleuse ! (surement la même astuce sur le spider).
Voir ce schéma VW cox. (agrandir en cliquant sur l'image)
JJ45- Messages : 381
Date d'inscription : 14/12/2015
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
tu veux me mettre la migraine avec le schéma
Quand les stops sont allumés et que l'on met en service un clignotant la centrale clignotante coupe le circuit du stop concerné qui devient prioritaire.
Pas simple à expliquer, ta Prinz 4 de 71 n'est pas concernée car elle a des filaments séparés.
Si tu veux la migraine je t'envoie le schéma
Quand les stops sont allumés et que l'on met en service un clignotant la centrale clignotante coupe le circuit du stop concerné qui devient prioritaire.
Pas simple à expliquer, ta Prinz 4 de 71 n'est pas concernée car elle a des filaments séparés.
Si tu veux la migraine je t'envoie le schéma
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
jp28 a écrit:
Si tu veux la migraine je t'envoie le schéma
Vas y j'ai pris la boite de comprimés !
Je vois si je peux t'aider.
JJ45- Messages : 381
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
CLIGNOTANTS AVANT
Il a fallu faire les fonds de tiroirs
les pièces en caoutchouc qui font l'étanchéité sont forcément HS
Un ami m'a fait le fichier .stl pour refaire la pièce avec l'imprimante 3D, le logiciel je ne le maîtrise pas
il existe du filament qui a la souplesse du caoutchouc, le tout est de trouver le bon filament et les bons paramètres températures, vitesse d'impression etc..
pour cette pièce, il faut:
8m43 de fil, soit 25 g et 7h04mn d'impression.
ça va travailler cette nuit, si tout va bien résultat demain matin.
La pièce est imprimée verticalement avec un support de couleur bleue pour la faire tenir sur le plateau.
Le reste du bleu est du support qui se construit au fur et à mesure pour pouvoir imprimer le haut qui autrement serait dans le vide. Le support a une structure de nid d'abeille très aérée que l'on retire à la fin
c'est parti
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
APRES 7 HEURES DE TRAVAIL DE NUIT
Le risque était que la pièce ne se décolle du plateau. Le revêtement du plateau est fonction de la nature du filament, de sa température, ici c'est sur du ruban papier Scotch. Cette nuit c'était le coup de poker, tout c'est bien passé
Le résultat, il reste à percer les passages de fils et de vis.
Petite correction à apporter: augmenter de 10 ° la température du filament pour avoir un meilleur état de surface de la pièce
Prochaine opération: fonds de placards pour les optiques de phares
Pour cela je sais où trouver j'ai une bonne adresse
Le risque était que la pièce ne se décolle du plateau. Le revêtement du plateau est fonction de la nature du filament, de sa température, ici c'est sur du ruban papier Scotch. Cette nuit c'était le coup de poker, tout c'est bien passé
Le résultat, il reste à percer les passages de fils et de vis.
Petite correction à apporter: augmenter de 10 ° la température du filament pour avoir un meilleur état de surface de la pièce
Prochaine opération: fonds de placards pour les optiques de phares
Pour cela je sais où trouver j'ai une bonne adresse
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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christian aime ce message
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
jp28 a écrit:
La pièce est imprimée verticalement avec un support de couleur bleue pour la faire tenir sur le plateau.
Le reste du bleu est du support qui se construit au fur et à mesure pour pouvoir imprimer le haut qui autrement serait dans le vide. Le support a une structure de nid d'abeille très aérée que l'on retire à la fin
Le support (bleu) est imprimé apparemment en même temps. La matière des 2 pièces est elle différente pour en faciliter la désolidarisation ?
L’inconnu reste, dans le temps, son vieillissement !
JJ45- Messages : 381
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
NSUd-Christian aime ce message
Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Le support (bleu) est imprimé apparemment en même temps. La matière des 2 pièces est elle différente pour en faciliter la désolidarisation ?
L’inconnu reste, dans le temps, son vieillissement !
la couleur bleue n'est qu'à l'écran, il n'y a pas de changement de matière pendant l'impression.
Le support a une structure en nid d'abeille, on peut modifier sa densité.
Une fois la pièce finie il se retire avec une pince.
Durée dans le temps ????
On peut imprimer avec du fil de Nylon, etc ..ici c'est du TPU
L’inconnu reste, dans le temps, son vieillissement !
la couleur bleue n'est qu'à l'écran, il n'y a pas de changement de matière pendant l'impression.
Le support a une structure en nid d'abeille, on peut modifier sa densité.
Une fois la pièce finie il se retire avec une pince.
Durée dans le temps ????
On peut imprimer avec du fil de Nylon, etc ..ici c'est du TPU
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
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jp28- Messages : 2259
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JJ45 aime ce message
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