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SPIDER RESTAURATION de A à Z

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Message  jp28 Jeu 25 Aoû - 18:46

Nettoyage de la visserie

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Montage d'un kit étrier.
Il y a une orientation à donner au piston, pour cela il existe un outil NSU, quand on ne l'a pas, on prend du carton et on se le fait !

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Etrier terminé

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Etrier posé avec flexible neuf

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Demain, pose étrier côté gauche
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Message  JJ45 Ven 26 Aoû - 8:07

jp28 a écrit:Nettoyage de la visserie

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Seulement brossage pas d'électrolyse ?
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Message  jp28 Sam 27 Aoû - 9:18

en réponse à JJ45

Uniquement brossage. La visserie d'époque était de bonne qualité.
Une brosse métallique montée sur la perceuse à colonne c'est l'idéal, avec l'avantage de travailler à la bonne hauteur.
Bien maintenir les pièces avec une pince étau car il arrive qu'elles s'échappent et toujours LES LUNETTES DE SECURITE.

Je n'utilise pas l'électrolyse pour désoxyder des pièces, les explications données sur la méthode ne sont pas très claires.

je préfère la méthode chimique pour les pièces compliquées (ex les pompes à eau, RO 80, K70, GS birotor. Passer la pièce aux ultrasons avant n'a pas d'intérêt, les US retirent les dépôts pulvérulents, non adhérents mais pas l'oxydation

ci-dessous en exemple, un palier de flasque arrière de RO 80

avant
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après.
Pour protéger, un coup de bombe de vernis incolore suffit, il partira facilement avec de l'acétone

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Message  JJ45 Sam 27 Aoû - 16:37

Merci de ces précisions Jean-Paul !

Mais en cas de dépôt et rouille, tu préconises quoi, l'électrolyse ne supprimant pas les dépôts ? et dans quel ordre chronologique ?
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Message  jp28 Mar 18 Oct - 17:55

NON, je n'ai pas abandonné le forum  Smile

Cet été la pause a été longue, rattraper le retard pour tenir l'objectif du spider terminé en juin 2023 va être difficile.
Le freinage a été refait à neuf entièrement.
Le maître cylindre d'embrayage a été remplacé, remettre des coupelles neuves dans un MC de plus de 50 ans c'est du bricolage, de plus pour y accéder il faut déposer le réservoir.
Le montage est bien pensé, le bocal a deux sorties à des niveaux différents, en bas le tube pour les freins, plus haut le tube pour l'embrayage. En cas de baisse de niveau du liquide ça se manifeste en premier par le dysfonctionnement de l'embrayage et le freinage continue de fonctionner. ça ne remplace pas un flotteur avec témoin lumineux comme sur la RO 80 mais c'est astucieux.

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les deux MC sous le réservoir d'essence

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Le récepteur d'embrayage ne sera monté qu'une fois le moteur en place, en attendant le circuit est bouché.

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Demain contrôle de tous les serrages et remplissage du liquide de frein. Je pourrais passer au silicone mais je rester au DOT 4 pour être homogène avec les autres NSU
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Message  JJ45 Mer 19 Oct - 9:02

jp28 a écrit:
Le montage est bien pensé, le bocal a deux sorties à des niveaux différents, en bas le tube pour les freins, plus haut le tube pour l'embrayage. En cas de baisse de niveau du liquide ça se manifeste en premier par le dysfonctionnement de l'embrayage et le freinage continue de fonctionner. ça ne remplace pas un flotteur avec témoin lumineux comme sur la RO 80 mais c'est astucieux.

Bien que pas d'origine, il y aurai (peut être) la possibilité d'ajouter un flotteur avec contact électrique pour l'ajout d'un voyant ou système d'avertissement sonore (buzzer).

Et comment se présente, la solution sur RO80 ?
Pourquoi pas une transplantation RO/Spider ? (trop d'adaptation ?).
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Message  jp28 Mer 26 Oct - 18:27

JJ45 a écrit:
jp28 a écrit:
Le montage est bien pensé, le bocal a deux sorties à des niveaux différents, en bas le tube pour les freins, plus haut le tube pour l'embrayage. En cas de baisse de niveau du liquide ça se manifeste en premier par le dysfonctionnement de l'embrayage et le freinage continue de fonctionner. ça ne remplace pas un flotteur avec témoin lumineux comme sur la RO 80 mais c'est astucieux.

Bien que pas d'origine, il y aurai (peut être) la possibilité d'ajouter un flotteur avec contact électrique pour l'ajout d'un voyant ou système d'avertissement sonore (buzzer).

Et comment se présente, la solution sur RO80 ?
Pourquoi pas une transplantation RO/Spider ? (trop d'adaptation ?).

pour répondre à JJ45

l'idée était de récupérer un flotteur avec son contact de niveau bas à partir d'un bocal de RO 80, le pb est que les bouchons sont différents et que ça demande de l'adaptation.

Autre possibilité, monter un bocal de RO. Etant donné qu'il y a un double circuit de freinage il y a possibilité d'utiliser une sortie pour les freins, l'autre pour l'embrayage et d'utiliser les deux contacts de niveau bas pour alimenter des témoins. Avec ça, côté sécurité c'est la ceinture et les bretelles.
Mon objectif est de faire une restauration identique à l'origine, tout est neuf  donc pour l'instant je ne modifie rien. Peut-être un autre jour dans une deuxième vie mais pour l'instant il faut que je mette des priorités


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Message  jp28 Sam 29 Oct - 11:05

Pour 56 ans et un séjour dans une casse il ne s'est pas trop mal conservé
Je le remonte ou j'en fais une copie ?
La copie c'est maintenant qu'il faut la faire, profiter que le parebrise est déposé.
Le moulage, je ne connais pas, improvisation et recherches sur internet

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010327

j'avais fait un premier moulage avec des bandes de plâtre, lourd et pas terrible

le second avec de la pâte silicone et de la mousse expansive pour rigidifier, nettement mieux plus léger mais il s'est déformé pendant la pose de la résine.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010422

renforcement du moule avec des tasseaux et  deux bombes de mousse pour les recouvrir

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010425

ça fait du volume mais c'est efficace, rigide et léger

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010424

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010423

prochaine étape LA RESINE, ça c'est encore autre chose.
Quelle résine utiliser ? quelle fibre de verre, combien de g/m² ? encore beaucoup de questions
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Message  JJ45 Lun 31 Oct - 9:01

Les TTIstes devraient pouvoir te donner des infos !

Les (extensions) d'ailes sont souvent élargies et faites sur mesures.

J'avais (dans mon jeune temps) fabriqué un spoiler pour une R5.
Utilisation d'un mat (fibre tressée, pour rigidifier) et de choucroute (chevelu) et de résine liquide, mais pas de souvenir plus précis des matériaux utilisés.
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Message  jp28 Lun 31 Oct - 13:49

Le moulage est terminé, pas plus de 150 g  de mélange résine / durcisseur à la fois, au bout d'1/2h ce n'est plus utilisable. Il a fallu le faire en 4 fois
SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010426

Après une nuit de séchage, c'est bon à démouler. Un peu d'appréhension, ça va se décoller ou pas ????
Tout c'est bien passé, un coup de lime électrique et de ponceuse.
Cette fois c'est OK, le fait de l'avoir bien rigidifié fait qu'il s'adapte parfaitement sur le spider. Il y aura quelques retouche de résine à faire mais ce sera pour plus tard, je verrai cela au moment de l'habillage du tableau de bord et de la repose du pare-brise.


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Message  Antony Lun 31 Oct - 15:19

Très beau boulot Smile
Merci JP
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Message  jp28 Lun 31 Oct - 16:44

Antony a écrit:Très beau boulot Smile
Merci JP

Merci Antony  Very Happy
Antony, pour ton coupé, si tu veux je te prête le tableau de bord. Il vient du Nord et l'ai récupéré de justesse avant la benne, il est passé par Lyon chez Philippe.
Je l'avais prêté ensuite à Christian B. en échange il m'a fait une réplique en résine.
Elle est plus simple que celle du spider qui est sur 3 faces
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Message  JJ45 Lun 31 Oct - 17:39

jp28 a écrit:

Il y aura quelques retouche de résine à faire mais ce sera pour plus tard, je verrai cela au moment de l'habillage du tableau de bord et de la repose du pare-brise.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010427

Pour la finition parfaite, il faut utiliser du gelcoat sur le moule. Perso je n'avais pas fait cette opération, j'ai donc été obliger de passer un enduit et de poncer pour retoucher les imperfections.
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Message  jp28 Mer 2 Nov - 13:20

RADIATEUR ET VENTILATEURS

Vu l'âge du radiateur il était plus raisonnable de changer le faisceau et d'augmenter la surface d'échange
Quand au ventilateur, il doit faire 2 kg et je crains une consommation excessive  affraid

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010430

Deux ventilateurs modernes ne seront pas du luxe, un en fonctionnement normal, l'autre commandé par un interrupteur si nécessaire.
La mousse d'étanchéité sera aussi à changer
Je déroge à l'authenticité mais on ne m'en voudra pas  Smile

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Message  jp28 Ven 4 Nov - 15:19

Pour trouver de la mousse de polyuréthane en plaque de la bonne épaisseur et de la bonne densité il n'y a pas tellement le choix il faut aller sur Amazon, idem pour le fil chaud pour faire la découpe. On peut être contre Amazon mais en production de CO2 c'est certainement moins que de faire 10 magasins sur Chartres et de ne rien trouver.
La solution pour les bandes à mettre autour du radiateur est donc de les faire soi-même, avec une plaque il y a largement de quoi faire l'autre spider.
Le fil chaud pour la découpe c'est impeccable, ça vaut 19,99 € en premier prix mais 18W c'est un peu limite je conseillerai un peu plus.
Faire la découpe à l'extérieur, les fumées de polyuréthane sont toxiques  affraid

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mise en place de la mousse, un petit coup de bombe noir mat et c'est prêt à poser.

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Message  jp28 Dim 6 Nov - 11:31

Aujourd'hui dimanche  plomberie !  Smile
Dans le tunnel, deux durites font la liaison entre l'avant et l'arrière

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 Captur15

Aux 4 extrémités il a des tuyaux en acier pour raccorder soit au radiateur, soit au moteur (avec  des piquages pour le radiateur de chauffage de l'habitacle).

Quand le spider a été mal stocké pendant de nombreuses  années on trouve ceci.
De la dentelle ! les tubes font 1mm d'épaisseur. C'est des points bas, il y a des bouchons de vidange mais ce n'est jamais fait.
c'est irrécupérable  affraid

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010434

Comme solution il y a bien ceci mais avec l'inflation, le prix de l'inox c'est inabordable.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 Tuyaux10

Autre solution, les faire refaire en acier courant mais je n'ai trouvé personne. Reste la solution ebay en Allemagne, avec un peu de chance on trouve.
l'apparence n'était pas terrible, je craignais de la peinture sur de la rouille. Non, l'aspect est du à de l'anti gravillon, les deux les plus longs, au centre sur la photo, après ponçage sont pratiquement neufs.  Very Happy

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010435
un coup de peinture et ça repart  Smile
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Message  jp28 Mer 9 Nov - 9:44

POSE DURADIATEUR

N'a pas été facile à cause de la mousse, dans le manuel il est préconisé de la mousse de 5cmx5, une inconnue la densité de la mousse a utiliser affraid
Même en soulevant le radiateur avec un cric la mousse n'est pas suffisamment compressée et en insistant on soulève le spider

Il a fallu retailler la mousse.
Le fil chaud c'est bien pour les découpes un peu compliquées et de la mousse moins épaisse.
Dans ce cas il faut utiliser les grands moyens, efficaces et rapides, autre avantage il n'y a pas de vapeurs toxiques

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010437

Travail fini, prochaine étape le radiateur de chauffage

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Message  jp28 Mer 9 Nov - 17:10

QUI DIT REFROISSEMENT A EAU..............DIT RADIATEUR DE CHAUFFAGE

La c'est la misère, les escargots l'ont squatté affraid

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 Img_2182

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 Img_2181

Le nettoyage chimique a fait son travail. Coup de chance, c'est un pont haut il n'a pas gelé. La vanne bloquée a pu être récupérée Very Happy

Vu l'orientation des ailettes il y a du temps à passer pour les remettre dans le droit chemin.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010438

c'est déjà mieux

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010439

Un peu de peinture, quelques bandes de mousse et c'est prêt à reposer

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Message  Antony Mer 9 Nov - 19:30

oula, oui, il était pas beau ton radiateur de chauffage Smile
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Message  JJ45 Jeu 10 Nov - 9:03

Ah oui ! pas joli.

Tu as utilisé un peigne d'aileron de radiateur pour ton faisceau ?

peigne d'aileron ????? j'ai cru à une plaisanterie et j'avais envie de te répondre " non ,le peigne du chien"
je suis allé vérifier sur GOOGLE si ça existait, merci tu m'as appris quelque chose Comme quoi un échange sur un forum n'est pas forcément sans intérêt Smile

j'ai tout fait en serrant les ailettes entre des lames de couteaux, ça m'a pris la soirée
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Message  jp28 Jeu 17 Nov - 11:50

TOUJOURS DANS LE CIRCUIT DE REFROIISSEMENT

Deux calorstats d'origine.
Evidemment c'est difficile à trouver. ils se montent sur la Mercédès Ponton, le prix 150 €  affraid
On va prendre des anciens et les passer à la casserole, avec contrôle des ouvertures et fermetures à le bonne température

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010442

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010441

Non, tout ce qui brille n'est pas OR,
Celui de droite a pris un coup de gelée, comme le stator de son moteur. Le ressouder à l'étain devrait permettre de le récupérer

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010443.

La sonde de température du radiateur, introuvable ou presque.
Elle vient de RIGA en Lettonie

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010512

Peut-être enfin le bout du tunnel ?  Very Happy

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010511
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Message  JJ45 Ven 18 Nov - 9:12

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Jean-Paul, n'y a t il pas un manque de protection sur cette partie ?
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Message  jp28 Ven 18 Nov - 10:21

JJ45 a écrit:SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 Manque10

Jean-Paul, n'y a t il pas un manque de protection sur cette partie ?

Jean-Jacques
tu as l'œil et la question est pertinente.  Smile
Si, il y a une protection, pour l'instant elle n'est pas repeinte,  il n'y a pas urgence.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 Sortie11

il y a aussi des petites pièces supplémentaires en caoutchouc, 50 ans d'âge, elles sont HS.
Elles ont été modélisées par un ami, ça je ne sais pas faire. je lui fais un croquis vite fait et une heure après j'ai le fichier pour faire l'impression 3D.
Ensuite il faut trouver le bon matériau pour faire la pièce, il faut que ce soit souple comme du caoutchouc, encore de heures de recherches sur internet et ensuite d'essais.
J'ai utilisé du TPU, il faut aussi trouvé la bonne dureté Shore. La pièce ne doit pas être ni trop rigide, ni trop souple.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010516

A l'entrée du tunnel il faut faire une étanchéité aux courants d'air. J'ai sacrifié le tapis de gymnastique, il ne va pas me manquer

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010515

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Message  JJ45 Ven 18 Nov - 18:57

JJ45 a écrit:Ah oui ! pas joli.

Tu as utilisé un peigne d'aileron de radiateur pour ton faisceau ?

peigne d'aileron ????? j'ai cru à une plaisanterie et j'avais envie de te répondre " non ,le peigne du chien"
je suis allé vérifier sur GOOGLE si ça existait, merci tu m'as appris quelque chose Comme quoi un échange sur un forum n'est pas forcément sans intérêt Smile

j'ai tout fait en serrant les ailettes entre des   lames de couteaux, ça m'a pris la soirée

Tout a fait en adéquation avec ta remarque !
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Message  jp28 Dim 20 Nov - 11:41

On peut penser que c'est trop détaillé mais si ça sert un jour à quelqu'un qui restaure un spider, ou un Coupé Sport car c'est le même montage, je n'aurai pas perdu mon temps.

Pour un détail on peut y passer 3 heures.

Exemple une charnière de la boîte à gants, complètement soudée par la rouille et cassée au démontage.
ça pouvait attendre, mais pour une question accessibilité il fallait réparer avant de remonter le tableau de bord

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010517

Le tour à métaux c'est du luxe mais c'est mieux que la perceuse à colonne

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010519

ça permet aussi de bien centrer le taraud de 4x0.75

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010518

pas d'autre solution pour remplacer le rivet, prêt au remontage

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 3 P1010520

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