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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
PORTIERE COTE DROIT
Avant le remontage: NETTOYAGE
De la vitre et du mécanisme de levée.
On a tendances à croire que le spider et le coupé ont des portières identiques, pas du tout
le spider a une vitre plus épaisse, normal car il n'y a pas d'entourage pour la maintenir. quand elle est levée. La forme est différente
le mécanisme de levage est différent
le verrouillage de la portière fermée a une pièce en plus
Pose de la serrure et de la poignée
l'isolant phonique et des glissières
terminé
l'habillage de portière n'est pas posé car une fois la portière en place il faudra procéder au collage de la vitre dans sa rainure et au réglages
Pour cette portière au total il a fallu plus d'une journée, il y a un ordre bien précis pour le remontage, sinon ça ne passe pas et on démonte.. La gauche prendra moins de temps.
Il me manquait le retroviseur obus "bertin" identique à l'origine, le feu de recul HELLA, un démarreur pour le banc de 5 ème moteur. ça y est tout est trouvé, j'attends le colis.
Avant le remontage: NETTOYAGE
De la vitre et du mécanisme de levée.
On a tendances à croire que le spider et le coupé ont des portières identiques, pas du tout
le spider a une vitre plus épaisse, normal car il n'y a pas d'entourage pour la maintenir. quand elle est levée. La forme est différente
le mécanisme de levage est différent
le verrouillage de la portière fermée a une pièce en plus
Pose de la serrure et de la poignée
l'isolant phonique et des glissières
terminé
l'habillage de portière n'est pas posé car une fois la portière en place il faudra procéder au collage de la vitre dans sa rainure et au réglages
Pour cette portière au total il a fallu plus d'une journée, il y a un ordre bien précis pour le remontage, sinon ça ne passe pas et on démonte.. La gauche prendra moins de temps.
Il me manquait le retroviseur obus "bertin" identique à l'origine, le feu de recul HELLA, un démarreur pour le banc de 5 ème moteur. ça y est tout est trouvé, j'attends le colis.
jp28- Messages : 2259
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JJ45- Messages : 381
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
ce n'est pas des points de rouille mais du reste de revêtement bitume qui a été peint. ça fait sombre car j'en ai gratté.
Quand à la vis manquante, c'était pour tester ta vue, sur l'autre charnière il en manquait une aussi. Mais c'est rentré dans l'ordre
Quand à la vis manquante, c'était pour tester ta vue, sur l'autre charnière il en manquait une aussi. Mais c'est rentré dans l'ordre
jp28- Messages : 2259
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
jp28 a écrit:ce n'est pas des points de rouille mais du reste de revêtement bitume qui a été peint. ça fait sombre car j'en ai gratté.
Quand à la vis manquante, c'était pour tester ta vue, sur l'autre charnière il en manquait une aussi. Mais c'est rentré dans l'ordre
2 fois rassuré :
- pour la rouille qui n'en est pas !
- pour mon acuité visuelle ! (c'est une consultation à l'oeil)
JJ45- Messages : 381
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
POSE DE LA MOQUETTE
Le dimanche, y en a qui vont à la messe, d'autres font leur tiercé, etc...moi j'ai choisi un puzzle.
On a la chance de trouver le kit complet en Allemagne, le spider et le coupé c'est différent.
Commencer par squatter le salon et tout étaler, heureusement le plan est fourni
La pose se fait avec la colle néoprène, pas évident car ça ne pardonne pas un mauvais positionnement
Le dimanche, y en a qui vont à la messe, d'autres font leur tiercé, etc...moi j'ai choisi un puzzle.
On a la chance de trouver le kit complet en Allemagne, le spider et le coupé c'est différent.
Commencer par squatter le salon et tout étaler, heureusement le plan est fourni
La pose se fait avec la colle néoprène, pas évident car ça ne pardonne pas un mauvais positionnement
jp28- Messages : 2259
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
BOULE DE BOITE DE VITESSE
Toutes les NSU à part la RO 80 ont le même système de commande de boîte de vitesse.
Une boule s'oriente de gauche à droite et d'avant en arrière dans un tube verticale en bout de tringlerie à la sortie du tunnel. Le coup classique quand on redémarre une NSU, "on perd la boule".
Ici le coude est dirigé vers le haut, une fois le moteur en place c'est compliqué, donc à faire avant.
Il existe deux diamètres de boules, 23.5 et 25 mm, avec la plus grosse on a moins de débattement dans le levier de vitesse. donc c'est à privilégier
Avec l'outil adapté à faire soi-même, un jeu d'enfant, ou presque
NB: le joint spi de sortie de boîte a été changé
Toutes les NSU à part la RO 80 ont le même système de commande de boîte de vitesse.
Une boule s'oriente de gauche à droite et d'avant en arrière dans un tube verticale en bout de tringlerie à la sortie du tunnel. Le coup classique quand on redémarre une NSU, "on perd la boule".
Ici le coude est dirigé vers le haut, une fois le moteur en place c'est compliqué, donc à faire avant.
Il existe deux diamètres de boules, 23.5 et 25 mm, avec la plus grosse on a moins de débattement dans le levier de vitesse. donc c'est à privilégier
Avec l'outil adapté à faire soi-même, un jeu d'enfant, ou presque
NB: le joint spi de sortie de boîte a été changé
jp28- Messages : 2259
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JJ45- Messages : 381
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jp28- Messages : 2259
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
REPOSE DU MOTEUR DANS LE SPIDER
J'ai sollicité l'aide de Philippe L. le jour du 14 juillet, c'est bien agréable de travailler occasionnellement à deux soit sur le moteur de M35 soir sur celui du spider.
ça me permet d'espionner la concurrence et inversement; et d'apprendre d'autres choses.
Moteur prêt.
.
Un échappement inox tout neuf, fabrication Geurt aux Pays Bas. Son prix est en rapport avec la qualité mais c'est du sur-mesure aucun problème pour la pose, la RO 80 y a eu droit.
Deux heures après: transplantation terminée.
prochaine étape: pose du parebrise et des portières
J'ai sollicité l'aide de Philippe L. le jour du 14 juillet, c'est bien agréable de travailler occasionnellement à deux soit sur le moteur de M35 soir sur celui du spider.
ça me permet d'espionner la concurrence et inversement; et d'apprendre d'autres choses.
Moteur prêt.
.
Un échappement inox tout neuf, fabrication Geurt aux Pays Bas. Son prix est en rapport avec la qualité mais c'est du sur-mesure aucun problème pour la pose, la RO 80 y a eu droit.
Deux heures après: transplantation terminée.
prochaine étape: pose du parebrise et des portières
jp28- Messages : 2259
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
POSE DU PARE-BRISE ET DES PORTIERES
Seul c'est risqué, avoir deux pare-brises d'avance est une bonne chose mais il vaut mieux ne pas prendre de risques. Je n'ai jamais fait cela, j'ai demandé l'aide de Philippe, on s'est documenté sur YouTube, procuré les outils indispensables par Amazon et c'est parti.
Il a déjà fallu 2 heures pour nettoyer délicatement le pare-brise,, mettre le joint les jonc et les clés
Avant la pose il est indispensable de mettre les joncs métalliques, une fois le pare-brise posé est impossible ( merci YouTube)
Pour terminer la journée, pose et réglage des portières et petites photos souvenirs
Seul c'est risqué, avoir deux pare-brises d'avance est une bonne chose mais il vaut mieux ne pas prendre de risques. Je n'ai jamais fait cela, j'ai demandé l'aide de Philippe, on s'est documenté sur YouTube, procuré les outils indispensables par Amazon et c'est parti.
Il a déjà fallu 2 heures pour nettoyer délicatement le pare-brise,, mettre le joint les jonc et les clés
Avant la pose il est indispensable de mettre les joncs métalliques, une fois le pare-brise posé est impossible ( merci YouTube)
Pour terminer la journée, pose et réglage des portières et petites photos souvenirs
jp28- Messages : 2259
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Donc journée "porte hier" !
Protection latérale par collant adhésif côté charnière et l on règle hauteur et espacement entre carrosserie (travail de précision : pour un rendu visuel et surtout fonctionnel ) !
Et montage à la ficelle du pare-brise équipé du joint (phase délicate pour ne pas endommager le joint.
Pose depuis l'extérieur avec démarrage depuis le haut, l'un pousse l'autre s'occupe s'occupe de positionner la lèvre et dérouler la ficelle.
Protection latérale par collant adhésif côté charnière et l on règle hauteur et espacement entre carrosserie (travail de précision : pour un rendu visuel et surtout fonctionnel ) !
Et montage à la ficelle du pare-brise équipé du joint (phase délicate pour ne pas endommager le joint.
Pose depuis l'extérieur avec démarrage depuis le haut, l'un pousse l'autre s'occupe s'occupe de positionner la lèvre et dérouler la ficelle.
JJ45- Messages : 381
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Salut Jean-Jacques
Pour le montage j'ai utilisé de la graisse pour pneus. Pour éviter d'en acheter je suis allé chez Norauto, il y en a un à 2 km et je suis forcément client, il nous manque toujours quelque chose. Il a fallu négocier avec le vendeur, le plus dur a été avec le monteur, finalement j'en ai obtenu difficilement quelques grammes.
Les pare-brises des NSU ont les angles arrondis, sauf sur le coupé et le spider et là avec la ficelle ça coince
Pour tirer le joint de l'intérieur j'avais un outil avec une boule d' 1/2 cm à l'extrémité, quand il n'y a plus la ficelle on peut passer sous le joint et le tirer sans le blesser.
Pour le montage j'ai utilisé de la graisse pour pneus. Pour éviter d'en acheter je suis allé chez Norauto, il y en a un à 2 km et je suis forcément client, il nous manque toujours quelque chose. Il a fallu négocier avec le vendeur, le plus dur a été avec le monteur, finalement j'en ai obtenu difficilement quelques grammes.
Les pare-brises des NSU ont les angles arrondis, sauf sur le coupé et le spider et là avec la ficelle ça coince
Pour tirer le joint de l'intérieur j'avais un outil avec une boule d' 1/2 cm à l'extrémité, quand il n'y a plus la ficelle on peut passer sous le joint et le tirer sans le blesser.
jp28- Messages : 2259
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
LES COMPTEURS ET VOYANTS
Le dossier FFVE est en cours, pour rectification et le remettre en 2 places assises au lieu de 22.
Ensuite ANTS qui au paravent avait refusé le "barré rouge" que j'avais donné.
ça veut dire que je perds entre 3 et 4 mois juste pour une erreur sur la CG.
J'ai donc du temps pour finir.
La mise sous tension n'avait été que partielle, il faut finir au niveau du tableau de bord.
Pour cela il faut ressortir les schémas. Problèmes, sur un en allemand on a la numérotation des fils et sur un autre la couleur des fils, il faut donc en faire une synthèse et faire un schéma unique. Avec le temps la couleur des crayons feutres à changé et le rouge est devenu jaune.
Au programme les compteurs et les voyants
Le dossier FFVE est en cours, pour rectification et le remettre en 2 places assises au lieu de 22.
Ensuite ANTS qui au paravent avait refusé le "barré rouge" que j'avais donné.
ça veut dire que je perds entre 3 et 4 mois juste pour une erreur sur la CG.
J'ai donc du temps pour finir.
La mise sous tension n'avait été que partielle, il faut finir au niveau du tableau de bord.
Pour cela il faut ressortir les schémas. Problèmes, sur un en allemand on a la numérotation des fils et sur un autre la couleur des fils, il faut donc en faire une synthèse et faire un schéma unique. Avec le temps la couleur des crayons feutres à changé et le rouge est devenu jaune.
Au programme les compteurs et les voyants
jp28- Messages : 2259
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
jp28 a écrit:Le dossier FFVE est en cours, pour rectification et le remettre en 2 places assises au lieu de 22.
Du boulot supplémentaire de sellerie évité !
jp28 a écrit:
J'ai donc du temps pour finir.
La mise sous tension n'avait été que partielle, il faut finir au niveau du tableau de bord.
Pour cela il faut ressortir les schémas. Problèmes, sur un en allemand on a la numérotation des fils et sur un autre la couleur des fils, il faut donc en faire une synthèse et faire un schéma unique. Avec le temps la couleur des crayons feutres à changé et le rouge est devenu jaune.
Au programme les compteurs et les voyants
Ah, ces schémas électriques de différentes versions qu'ils faut interpréter et en établir un conforme au véhicule.
Prises de tête garanti dans sa réalisation, mais à jour tu gagneras ton temps en cas de besoin.
Question :
Tu procèdes comment pour un changement de fusible ?
Un accés est surement prévu sans démontage du compteur !
JJ45- Messages : 381
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Salut Jean-Jacques
Pour changer les fusibles, on a accès en passant les doigts sous le tableau de bord, mais il ne faut pas avoir mal au dos et il faudrait avoir des doigts de sage-femme
Tout ce qui est éclairage, essuie-glaces, ventilateur, klaxon, autoradio fonctionne et pour l'instant pas de fausse manip et de fusible sauté.
il restera tout ce qui concerne le moteur mais comme il avait fonctionné sur banc ça ne posera pas de problème.
Pour l'instant je ne peux pas le démarrer car les joints spi de sorties de boite de vitesse ne sont pas montés et la bdv est sans huile.
je reviens sur les fusibles, une anecdote qui peu couter cher
Sur un autre spider, pendant un contrôle technique du liquide de refroidissement s'est mis à coulé sous le moteur.
Le ventilateur ne s'est pas mis en route, passage en surchauffe et sur la moquette sous le volant j'ai trouvé un fusible.
Le fusible est tombé car le support de fusible s'est ouvert en deux à cet endroit là. Pourquoi ? précédemment il a du être trop serré, cassé et recollé à la colle "SCOTCH"
Pour changer les fusibles, on a accès en passant les doigts sous le tableau de bord, mais il ne faut pas avoir mal au dos et il faudrait avoir des doigts de sage-femme
Tout ce qui est éclairage, essuie-glaces, ventilateur, klaxon, autoradio fonctionne et pour l'instant pas de fausse manip et de fusible sauté.
il restera tout ce qui concerne le moteur mais comme il avait fonctionné sur banc ça ne posera pas de problème.
Pour l'instant je ne peux pas le démarrer car les joints spi de sorties de boite de vitesse ne sont pas montés et la bdv est sans huile.
je reviens sur les fusibles, une anecdote qui peu couter cher
Sur un autre spider, pendant un contrôle technique du liquide de refroidissement s'est mis à coulé sous le moteur.
Le ventilateur ne s'est pas mis en route, passage en surchauffe et sur la moquette sous le volant j'ai trouvé un fusible.
Le fusible est tombé car le support de fusible s'est ouvert en deux à cet endroit là. Pourquoi ? précédemment il a du être trop serré, cassé et recollé à la colle "SCOTCH"
jp28- Messages : 2259
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
LES KLAXONS DU SPIDER
Dans les années 60, était il fréquent de mettre deux klaxons sur les voitures ?
Le spider a deux klaxons.
Un pour la ville qui se commande comme sur toutes les NSU (sauf la RO 80) par un poussoir au centre du volant.
Un autre pour la route (nettement plus puissant) qui vient s’ajouter à celui de la ville, les deux ensembles ça fait du bruit et c’est commandé en faisant un appel de phare. Cela passe par un relais particulier, 5 broches avec une 87b.
Un relais classique 4 broches, c’est quelques euros, celui là c’est dans les 60. L’ancien fonctionne mais il est placé sous le réservoir d’essence, tant pis je fais l’impasse de son remplacement.
Merci au schéma filaire, aux crayons de couleurs et au multimètre. Je ne suis toujours pas convaincu que le multiplexage apporte quelque chose à l'utilisateur
Si quelqu’un sait où trouver ce relais je suis preneur.
Dans les années 60, était il fréquent de mettre deux klaxons sur les voitures ?
Le spider a deux klaxons.
Un pour la ville qui se commande comme sur toutes les NSU (sauf la RO 80) par un poussoir au centre du volant.
Un autre pour la route (nettement plus puissant) qui vient s’ajouter à celui de la ville, les deux ensembles ça fait du bruit et c’est commandé en faisant un appel de phare. Cela passe par un relais particulier, 5 broches avec une 87b.
Un relais classique 4 broches, c’est quelques euros, celui là c’est dans les 60. L’ancien fonctionne mais il est placé sous le réservoir d’essence, tant pis je fais l’impasse de son remplacement.
Merci au schéma filaire, aux crayons de couleurs et au multimètre. Je ne suis toujours pas convaincu que le multiplexage apporte quelque chose à l'utilisateur
Si quelqu’un sait où trouver ce relais je suis preneur.
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
jp28 a écrit:
Un relais classique 4 broches, c’est quelques euros, celui là c’est dans les 60. L’ancien fonctionne mais il est placé sous le réservoir d’essence, tant pis je fais l’impasse de son remplacement.
Merci au schéma filaire, aux crayons de couleurs et au multimètre. Je ne suis toujours pas convaincu que le multiplexage apporte quelque chose à l'utilisateur
Si quelqu’un sait où trouver ce relais je suis preneur.
Par défaut : Un modèle compatible qui doit faire l'affaire ! (Plug & Play)
https://wagendass.com/fr/relais-12-volts/12807-relais-12-v-40-a.html
JJ45- Messages : 381
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
LES KLAXONS, COMMENT ça MARCHE ???
Jean-Jacques, avec le relais que tu indiques, les deux klaxons sont toujours en parallèle et on ne peut pas en alimenter un seul
comment ça marche ? c'est parfois casse-tête, sans les crayons de couleurs on ne s'en sort pas
les fils 1 et 15 amènent en permanence le +12 V sur les deux klaxons
Quand le relais est collé en position "appel de phares", par 87 et 87b les fils 46 et 47 amènent une masse sur les klaxons et les deux fonctionnent.
Le bouton qui est au centre du volant amène une masse par le fil 48 sur le klaxon ville ( c'est le cas de toutes les NSU) et comme on ne passe pas par le relais l'autre Klaxon n'est pas alimenté on n'a pas de masse par le fil 46
IL DOIT Y AVOIR A MINIMA 4 MODELES DIFFERENTS DE COMODOS
1 pour la prinz 4 qui a un filament commun pour le stop et le clignotant
1 pour les Prinz suivantes et TT qui on des filaments séparés stop et clignotant
1 pour le coupé, il n'u a pas de bague en plastique entre le comodo et la colonne de direction, sa forme est aussi différente
1 pour le spider qui a deux fiches klaxon
pour les 1200 et typ 110 je ne connais pas, à compléter si quelqu'un connait
Jean-Jacques, avec le relais que tu indiques, les deux klaxons sont toujours en parallèle et on ne peut pas en alimenter un seul
comment ça marche ? c'est parfois casse-tête, sans les crayons de couleurs on ne s'en sort pas
les fils 1 et 15 amènent en permanence le +12 V sur les deux klaxons
Quand le relais est collé en position "appel de phares", par 87 et 87b les fils 46 et 47 amènent une masse sur les klaxons et les deux fonctionnent.
Le bouton qui est au centre du volant amène une masse par le fil 48 sur le klaxon ville ( c'est le cas de toutes les NSU) et comme on ne passe pas par le relais l'autre Klaxon n'est pas alimenté on n'a pas de masse par le fil 46
IL DOIT Y AVOIR A MINIMA 4 MODELES DIFFERENTS DE COMODOS
1 pour la prinz 4 qui a un filament commun pour le stop et le clignotant
1 pour les Prinz suivantes et TT qui on des filaments séparés stop et clignotant
1 pour le coupé, il n'u a pas de bague en plastique entre le comodo et la colonne de direction, sa forme est aussi différente
1 pour le spider qui a deux fiches klaxon
pour les 1200 et typ 110 je ne connais pas, à compléter si quelqu'un connait
jp28- Messages : 2259
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
jp28 a écrit:LES KLAXONS, COMMENT ça MARCHE ???
Jean-Jacques, avec le relais que tu indiques, les deux klaxons sont toujours en parallèle et on ne peut pas en alimenter un seul
comment ça marche ? c'est parfois casse-tête, sans les crayons de couleurs on ne s'en sort pas
les fils 1 et 15 amènent en permanence le +12 V sur les deux klaxons
Quand le relais est collé en position "appel de phares", par 87 et 87b les fils 46 et 47 amènent une masse sur les klaxons et les deux fonctionnent.
Le bouton qui est au centre du volant amène une masse par le fil 48 sur le klaxon ville ( c'est le cas de toutes les NSU) et comme on ne passe pas par le relais l'autre Klaxon n'est pas alimenté on n'a pas de masse par le fil 46
Je comprends mieux le fonctionnement (n'ayant pas la totalité du schéma).
Par contre ton symbole (relais klaxon) répère Y1 porte à confusion c'est 2 contacts bien distincts (comme sur la sérigraphie de l'original, je me suis focalisé sur le croquis) et non dédoublés pour éviter le retour 12 v , d où ma proposition !
1re solution : https://www.classicautoelec.com/fr/relais-12v/527-double-relais-12v-2x30a.html
faut jongler avec des liaisons communes pour l'alimentation. (je ne pense pas que cela te plaise pour garder authenticité).
Plan B : https://autotruck42.com/mini-relais-12-volts/1220-relais-12-v-2-x-20-a-avec-resistance.html
Par contre la sérigraphie sur boitier ne correspond pas au plan de câblage (demander confirmation pour ne pas se retrouver avec le même souci de mise en parallèle).
JJ45- Messages : 381
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
Pas simple les symboles, Entre le schéma allemand et le français les symboles sont différents. les couleurs des fils identiques à 2 exceptions près.
Le relais de la solution B je l'avais vu mais pourquoi une résistance aux bornes de la bobine ??? Dans le doute j'ai fait l'impasse
La solution A avec le double relais doit fonctionner. Ce n'est plus conforme à l'original, la modif de câblage pas un problème. Il est planqué sous le réservoir donc inaccessible, on ne le voit pas mais ça va fiabiliser le fonctionnement.
https://www.classicautoelec.com/fr/relais-12v/527-double-relais-12v-2x30a.html
Ici chez classicautoelec ça doit être le bon sans modif de câblage.
JJ45 tu m'a mis sur la bonne voie, je n'avais pas le bon mot clé dans mes critères de recherche
ici aussi, port gratuit, j'en prends un deuxième pour l'autre spider.
Il faut impérativement la borne 87b
https://www.amazon.fr/Aerzetix-SK2C10046-Broches-%C3%89lectromagn%C3%A9tique-Voiture/dp/B013E44J5K/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=FG9ZQEB26XIT&keywords=relais+double+contact+12v+cargo&qid=1691347887&sprefix=relais+double+contact+12v+cargo%2Caps%2C70&sr=8-16
Le relais de la solution B je l'avais vu mais pourquoi une résistance aux bornes de la bobine ??? Dans le doute j'ai fait l'impasse
La solution A avec le double relais doit fonctionner. Ce n'est plus conforme à l'original, la modif de câblage pas un problème. Il est planqué sous le réservoir donc inaccessible, on ne le voit pas mais ça va fiabiliser le fonctionnement.
https://www.classicautoelec.com/fr/relais-12v/527-double-relais-12v-2x30a.html
Ici chez classicautoelec ça doit être le bon sans modif de câblage.
JJ45 tu m'a mis sur la bonne voie, je n'avais pas le bon mot clé dans mes critères de recherche
ici aussi, port gratuit, j'en prends un deuxième pour l'autre spider.
Il faut impérativement la borne 87b
https://www.amazon.fr/Aerzetix-SK2C10046-Broches-%C3%89lectromagn%C3%A9tique-Voiture/dp/B013E44J5K/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=FG9ZQEB26XIT&keywords=relais+double+contact+12v+cargo&qid=1691347887&sprefix=relais+double+contact+12v+cargo%2Caps%2C70&sr=8-16
jp28- Messages : 2259
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
jp28 a écrit:Pas simple les symboles, Entre le schéma allemand et le français les symboles sont différents. les couleurs des fils identiques à 2 exceptions près.
Afin d'interpréter un schéma électrique automobile, il est nécessaire de connaitre les principaux symboles (et décrypter le répèrages des liaisons électriques inhérents à chaque constructeur automobile) !
http://automemo.free.fr/telech/schemas.pdf
jp28 a écrit:
Le relais de la solution B je l'avais vu mais pourquoi une résistance aux bornes de la bobine ??? Dans le doute j'ai fait l'impasse
La réponse :
https://www.hoelzle.ch/fr/posts/wozu-werden-widerstaende-und-dioden-bei-elektromechanischen-relais-benoetigt
jp28 a écrit:
JJ45 tu m'a mis sur la bonne voie, je n'avais pas le bon mot clé dans mes critères de recherche
C'est aussi l'utilité dans la participation des échanges d'un forum : Cela permet de régler des situations bloquantes.
Content de t'avoir remis dans le droit chemin en "relayant" par un "simple contact" les mots clés
JJ45- Messages : 381
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
ok MERCI pour ta participation
Maintenant je sais à quoi servent la résistance et la diode.
Intéressante la normalisation des symboles.
ma devise est:
tu me donnes un euro et je te donne 1 euro, on repart chacun avec un euro
tu me donnes une idée, je te donne une idée, on repart chacun avec deux idées.
je crois que nous sommes en phase sur ce point
Maintenant je sais à quoi servent la résistance et la diode.
Intéressante la normalisation des symboles.
ma devise est:
tu me donnes un euro et je te donne 1 euro, on repart chacun avec un euro
tu me donnes une idée, je te donne une idée, on repart chacun avec deux idées.
je crois que nous sommes en phase sur ce point
jp28- Messages : 2259
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
jp28 a écrit:LES KLAXONS, COMMENT ça MARCHE ???
comment ça marche ? c'est parfois casse-tête, sans les crayons de couleurs on ne s'en sort pas
les fils 1 et 15 amènent en permanence le +12 V sur les deux klaxons
Quand le relais est collé en position "appel de phares", par 87 et 87b les fils 46 et 47 amènent une masse sur les klaxons et les deux fonctionnent.
Le bouton qui est au centre du volant amène une masse par le fil 48 sur le klaxon ville ( c'est le cas de toutes les NSU) et comme on ne passe pas par le relais l'autre Klaxon n'est pas alimenté on n'a pas de masse par le fil 46
Si je comprends ton éclaircissement, l'activation des 2 klaxons conjointement est asservi à celui des appels de phares !
JJ45- Messages : 381
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
JJ45 a écrit:jp28 a écrit:LES KLAXONS, COMMENT ça MARCHE ???
comment ça marche ? c'est parfois casse-tête, sans les crayons de couleurs on ne s'en sort pas
les fils 1 et 15 amènent en permanence le +12 V sur les deux klaxons
Quand le relais est collé en position "appel de phares", par 87 et 87b les fils 46 et 47 amènent une masse sur les klaxons et les deux fonctionnent.
Le bouton qui est au centre du volant amène une masse par le fil 48 sur le klaxon ville ( c'est le cas de toutes les NSU) et comme on ne passe pas par le relais l'autre Klaxon n'est pas alimenté on n'a pas de masse par le fil 46
Si je comprends ton éclaircissement, l'activation des 2 klaxons conjointement est asservi à celui des appels de phares !
EXACT
jp28- Messages : 2259
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Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z
jp28 a écrit:JJ45 a écrit:jp28 a écrit:LES KLAXONS, COMMENT ça MARCHE ???
comment ça marche ? c'est parfois casse-tête, sans les crayons de couleurs on ne s'en sort pas
les fils 1 et 15 amènent en permanence le +12 V sur les deux klaxons
Quand le relais est collé en position "appel de phares", par 87 et 87b les fils 46 et 47 amènent une masse sur les klaxons et les deux fonctionnent.
Le bouton qui est au centre du volant amène une masse par le fil 48 sur le klaxon ville ( c'est le cas de toutes les NSU) et comme on ne passe pas par le relais l'autre Klaxon n'est pas alimenté on n'a pas de masse par le fil 46
Si je comprends ton éclaircissement, l'activation des 2 klaxons conjointement est asservi à celui des appels de phares !
EXACT
Solution étonnante que je ne connaissais pas !
Pas trés discrète et plutôt incongrue de nuit en agglomération, à utiliser à bon escient.
Qu'est ce qui justifie ce regroupement de fonctions ?
économie, innovation, rationalisation du poste de conduite ?
Est elle unique au Spider ou usitée sur d'autres modèles de la marque ou d'autres concurrents ?
JJ45- Messages : 381
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]
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