Forum sur la marque NSU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

SPIDER RESTAURATION de A à Z

+5
BBC
Paulusg
Philippe
JJ45
jp28
9 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Mer 5 Juil - 17:37

PORTIERE COTE DROIT

Avant le remontage: NETTOYAGE
De la vitre et du mécanisme de levée.
On a tendances à croire que le spider et le coupé ont des portières identiques, pas du tout
le spider a une vitre plus épaisse, normal car il n'y a pas d'entourage pour la maintenir. quand elle est levée. La forme est différente
le mécanisme de levage est différent
le verrouillage de la portière fermée a une pièce en plus

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020913

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020914

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020915

Pose de la serrure et de la poignée

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020916

l'isolant phonique et des glissières

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020917

terminé

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020918

l'habillage de portière n'est pas posé car une fois la portière en place il faudra procéder au collage de la vitre dans sa rainure et au réglages

Pour cette portière au total il a fallu plus d'une journée, il y a un ordre bien précis pour le remontage, sinon ça ne passe pas et on démonte.. La gauche prendra moins de temps.

Il me manquait le retroviseur obus "bertin" identique à l'origine, le feu de recul HELLA, un démarreur pour le banc de 5 ème moteur. ça y est tout est trouvé, j'attends le colis.
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  JJ45 Mer 5 Juil - 18:10

jp28 a écrit:PORTIERE COTE DROIT



SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020916.

Tu ne traites pas les points de rouille à l'intérieur ?

jp28 a écrit:SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020918


Il te manques une vis en bas à droite dans la partie évidée (pour la fixation de la charnière) ! C'est pas terminé  Very Happy  Very Happy  Very Happy
JJ45
JJ45

Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]

christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Mer 5 Juil - 20:03

ce n'est pas des points de rouille mais du reste de revêtement bitume qui a été peint. ça fait sombre car j'en ai gratté.
Quand à la vis manquante, c'était pour tester ta vue, sur l'autre charnière il en manquait une aussi. Mais c'est rentré dans l'ordre Smile
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  JJ45 Mer 5 Juil - 20:12

jp28 a écrit:ce n'est pas des points de rouille mais du reste de revêtement bitume qui a été peint. ça fait sombre car j'en ai gratté.
Quand à la vis manquante, c'était pour tester ta vue, sur l'autre charnière il en manquait une aussi. Mais c'est rentré dans l'ordre Smile

2 fois rassuré :
- pour la rouille qui n'en est pas !
- pour mon acuité visuelle ! (c'est une consultation à l'oeil) Shocked
JJ45
JJ45

Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]

christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Mer 12 Juil - 15:05

POSE DE LA MOQUETTE

Le dimanche, y en a qui vont à la messe, d'autres font leur  tiercé, etc...moi j'ai choisi un puzzle.

On a la chance de trouver le kit complet en Allemagne, le spider et le coupé c'est différent.

Commencer par squatter le salon et tout étaler, heureusement le plan est fourni

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020919

La pose se fait avec la colle néoprène, pas évident car ça ne pardonne pas un mauvais positionnement

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020920

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020921
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Ven 14 Juil - 21:55

BOULE DE BOITE DE VITESSE

Toutes les NSU à part la RO 80 ont le même système de commande de boîte de vitesse.
Une boule s'oriente de gauche à droite et d'avant en arrière dans un tube verticale en bout de tringlerie à la sortie du tunnel. Le coup classique quand  on redémarre une NSU, "on perd la boule".
Ici le coude est dirigé vers le haut, une fois le moteur en place c'est compliqué, donc à faire avant.
Il existe deux diamètres de boules, 23.5  et 25 mm, avec la plus grosse on a moins de débattement dans le levier de vitesse. donc c'est à privilégier

Avec l'outil adapté à faire soi-même, un jeu d'enfant, ou presque

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020923

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020922

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020924

NB: le joint spi de sortie de boîte a été changé
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  JJ45 Sam 15 Juil - 9:48

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Tzolzo10
JJ45
JJ45

Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Dim 16 Juil - 9:06

JJ45 a écrit:SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Tzolzo10

merci Jean-Jacques
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Dim 16 Juil - 9:08

REPOSE DU MOTEUR DANS LE SPIDER

J'ai sollicité l'aide de Philippe L. le jour du 14 juillet, c'est bien agréable de travailler occasionnellement à deux soit sur le moteur de M35 soir sur celui du spider.
ça me permet d'espionner la concurrence et inversement; et d'apprendre d'autres choses.

Moteur prêt.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020927.

Un échappement inox tout neuf, fabrication Geurt   aux Pays Bas. Son prix est en rapport avec la qualité mais c'est du sur-mesure aucun problème pour la pose, la RO 80 y a eu droit.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020926

Deux heures après: transplantation terminée.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020925

prochaine étape: pose du parebrise et des portières
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Mar 18 Juil - 22:03

POSE DU PARE-BRISE ET DES PORTIERES


Seul c'est risqué, avoir deux pare-brises d'avance est une bonne chose mais il vaut mieux ne pas prendre de risques. Je n'ai jamais fait cela, j'ai demandé l'aide de Philippe, on s'est documenté sur YouTube, procuré les outils indispensables par Amazon et c'est parti.
Il a déjà fallu 2 heures pour nettoyer délicatement le pare-brise,,  mettre le joint les jonc et les clés
Avant la pose il est indispensable de mettre les  joncs métalliques, une fois le pare-brise posé est impossible ( merci YouTube)

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020931

Pour terminer la journée, pose et réglage des portières et petites photos souvenirs

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020929

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1020930
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  JJ45 Mer 19 Juil - 8:22

Donc journée "porte hier" !

Protection latérale par collant adhésif côté charnière et l on règle hauteur et espacement entre carrosserie (travail de précision : pour un rendu visuel et surtout fonctionnel ) !

Et montage à la ficelle du pare-brise équipé du joint (phase délicate pour ne pas endommager le joint.
Pose depuis l'extérieur avec démarrage depuis le haut, l'un pousse l'autre s'occupe s'occupe de positionner la lèvre et dérouler la ficelle.
JJ45
JJ45

Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Mer 19 Juil - 8:56

Salut Jean-Jacques

Pour le montage j'ai utilisé de la graisse pour pneus. Pour éviter d'en acheter je suis allé chez Norauto, il y en a un à 2 km et je suis forcément client, il nous manque toujours quelque chose. Il a fallu négocier avec  le vendeur, le plus dur a été avec le monteur, finalement j'en ai obtenu difficilement quelques grammes.
Les pare-brises des NSU ont les angles arrondis, sauf sur le coupé et le spider et là avec la ficelle ça coince  affraid
Pour tirer le joint de l'intérieur j'avais un outil avec une boule d' 1/2 cm à l'extrémité, quand il n'y a plus la ficelle on peut passer sous le joint et le tirer sans le blesser.Smile  

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1030010
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Sam 29 Juil - 9:27

LES COMPTEURS ET VOYANTS

Le dossier FFVE est en cours, pour rectification et le remettre en 2 places assises au lieu de 22.
Ensuite ANTS qui au paravent avait refusé le "barré rouge" que j'avais donné.
ça veut dire que je perds entre 3 et 4 mois juste pour une erreur sur la CG.

J'ai donc du temps pour finir.
La mise sous tension n'avait été que partielle, il faut finir au niveau du tableau de bord.
Pour cela il faut ressortir les schémas. Problèmes, sur un en allemand on a la numérotation des fils et sur un autre la couleur des fils, il faut donc en faire une synthèse et  faire un schéma unique. Avec le temps la couleur des crayons feutres à changé et le rouge est devenu jaune.

Au programme les compteurs et les voyants

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Voyant11

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1030011
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  JJ45 Sam 29 Juil - 11:17

jp28 a écrit:Le dossier FFVE est en cours, pour rectification et le remettre en 2 places assises au lieu de 22.

Du boulot supplémentaire de sellerie évité ! Very Happy

jp28 a écrit:

J'ai donc du temps pour finir.
La mise sous tension n'avait été que partielle, il faut finir au niveau du tableau de bord.
Pour cela il faut ressortir les schémas. Problèmes, sur un en allemand on a la numérotation des fils et sur un autre la couleur des fils, il faut donc en faire une synthèse et  faire un schéma unique. Avec le temps la couleur des crayons feutres à changé et le rouge est devenu jaune.

Au programme les compteurs et les voyants

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Voyant11

Ah, ces schémas électriques de différentes versions qu'ils faut interpréter et en établir un conforme au véhicule.
Prises de tête garanti dans sa réalisation, mais à jour tu gagneras ton temps en cas de besoin.


jp28 a écrit:SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1030011

Question :

Tu procèdes comment pour un changement de fusible ?
Un accés est surement prévu sans démontage du compteur !
JJ45
JJ45

Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Mar 1 Aoû - 9:10

Salut Jean-Jacques

Pour changer les fusibles, on a accès en passant les doigts sous le tableau de bord, mais il ne faut pas avoir mal au dos et il faudrait avoir des doigts de sage-femme Smile
Tout ce qui est éclairage, essuie-glaces, ventilateur, klaxon, autoradio fonctionne et pour l'instant pas de fausse manip et de fusible sauté.
il restera tout ce qui concerne le moteur mais comme il avait fonctionné sur banc ça ne posera pas de problème.
Pour l'instant je ne peux pas le démarrer car les joints spi de sorties de boite de vitesse ne sont pas montés et la bdv est sans huile.

je reviens sur les fusibles, une anecdote qui peu couter cher
Sur un autre spider, pendant un contrôle technique du liquide de refroidissement s'est mis à coulé sous le moteur.
Le ventilateur ne s'est pas mis en route, passage en surchauffe et sur la moquette sous le volant j'ai trouvé un fusible.
Le fusible est tombé car le support de fusible s'est ouvert en deux à cet endroit là. Pourquoi ? précédemment il a du être trop serré, cassé et recollé à la colle "SCOTCH"  affraid

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1030012
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Ven 4 Aoû - 10:14

LES KLAXONS DU SPIDER

Dans les années 60, était il fréquent de mettre deux klaxons sur les voitures ?
Le spider a deux klaxons.
Un pour la ville qui se commande comme sur toutes les NSU (sauf la RO 80) par un poussoir au centre du volant.
Un autre pour la route (nettement plus puissant) qui vient s’ajouter à celui de la ville, les deux ensembles ça fait du bruit et c’est commandé en faisant un appel de phare. Cela passe  par un relais particulier, 5 broches avec une 87b.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1030111

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1030110

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Klaxon10

Un relais classique 4 broches, c’est quelques euros, celui là c’est dans les 60. L’ancien fonctionne mais il est placé sous le réservoir d’essence, tant pis je fais l’impasse de son remplacement.

Merci au schéma filaire, aux crayons de couleurs et au multimètre. Je ne suis toujours pas convaincu que le multiplexage apporte quelque chose à l'utilisateur

Si quelqu’un sait où trouver ce relais je suis preneur.
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  JJ45 Ven 4 Aoû - 17:48

jp28 a écrit:

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Klaxon10

Un relais classique 4 broches, c’est quelques euros, celui là c’est dans les 60. L’ancien fonctionne mais il est placé sous le réservoir d’essence, tant pis je fais l’impasse de son remplacement.

Merci au schéma filaire, aux crayons de couleurs et au multimètre. Je ne suis toujours pas convaincu que le multiplexage apporte quelque chose à l'utilisateur

Si quelqu’un sait où trouver ce relais je suis preneur.

Par défaut : Un modèle compatible qui doit faire l'affaire ! (Plug & Play)

https://wagendass.com/fr/relais-12-volts/12807-relais-12-v-40-a.html
JJ45
JJ45

Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Dim 6 Aoû - 16:50

LES KLAXONS, COMMENT ça  MARCHE ???

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1030110

Jean-Jacques, avec le relais que tu indiques, les deux klaxons sont toujours en parallèle et on ne peut pas en alimenter un seul

comment ça marche ? c'est parfois casse-tête, sans les crayons de couleurs on ne s'en sort pas
les fils 1 et 15 amènent en permanence le +12 V sur les deux klaxons
Quand le relais est collé en position "appel de phares", par 87 et 87b les fils 46 et 47 amènent une masse sur les klaxons et les deux fonctionnent.
Le bouton qui est au centre du volant amène une masse par le fil 48 sur le klaxon ville ( c'est le cas de toutes les NSU) et comme on ne passe pas par le relais l'autre Klaxon n'est pas alimenté on n'a pas de masse par le fil 46

IL DOIT Y AVOIR A MINIMA 4 MODELES DIFFERENTS DE COMODOS
1 pour la prinz 4 qui a un filament commun pour le stop et le clignotant
1 pour les Prinz suivantes et TT qui on des filaments séparés stop et clignotant
1 pour le coupé, il n'u a pas de bague en plastique entre le comodo et la colonne de direction, sa forme est aussi différente
1 pour le spider qui a deux fiches klaxon
pour les 1200 et typ 110 je ne connais pas, à compléter si quelqu'un connait
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  JJ45 Dim 6 Aoû - 19:29

jp28 a écrit:LES KLAXONS, COMMENT ça  MARCHE ???

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 P1030110

Jean-Jacques, avec le relais que tu indiques, les deux klaxons sont toujours en parallèle et on ne peut pas en alimenter un seul

comment ça marche ? c'est parfois casse-tête, sans les crayons de couleurs on ne s'en sort pas
les fils 1 et 15 amènent en permanence le +12 V sur les deux klaxons
Quand le relais est collé en position "appel de phares", par 87 et 87b les fils 46 et 47 amènent une masse sur les klaxons et les deux fonctionnent.
Le bouton qui est au centre du volant amène une masse par le fil 48 sur le klaxon ville ( c'est le cas de toutes les NSU) et comme on ne passe pas par le relais l'autre Klaxon n'est pas alimenté on n'a pas de masse par le fil 46

Je comprends mieux le fonctionnement (n'ayant pas la totalité du schéma).
Par contre ton symbole (relais klaxon) répère Y1 porte à confusion c'est 2 contacts bien distincts (comme sur la sérigraphie de l'original, je me suis focalisé sur le croquis) et non dédoublés pour éviter le retour 12 v , d où ma proposition !

1re solution : https://www.classicautoelec.com/fr/relais-12v/527-double-relais-12v-2x30a.html
faut jongler avec des liaisons communes pour l'alimentation. (je ne pense pas que cela te plaise pour garder authenticité).

Plan B : https://autotruck42.com/mini-relais-12-volts/1220-relais-12-v-2-x-20-a-avec-resistance.html
Par contre la sérigraphie sur boitier ne correspond pas au plan de câblage (demander confirmation pour ne pas se retrouver avec le même souci de mise en parallèle).
JJ45
JJ45

Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Dim 6 Aoû - 21:01

Pas simple les symboles, Entre le schéma allemand et le français les symboles sont différents. les couleurs des fils identiques à 2 exceptions près.
Le relais de la solution B je l'avais vu mais pourquoi une résistance aux bornes de la bobine ??? Dans le doute j'ai fait l'impasse

La solution A avec le double relais doit fonctionner. Ce n'est plus conforme à l'original, la modif de câblage pas un problème.  Il est planqué sous le réservoir donc inaccessible, on ne le voit pas mais ça va fiabiliser le fonctionnement.
https://www.classicautoelec.com/fr/relais-12v/527-double-relais-12v-2x30a.html

Ici chez classicautoelec ça doit être le bon sans modif de câblage.
SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Relais10

JJ45 tu m'a mis sur la bonne voie, je n'avais pas le bon mot clé dans mes critères de recherche

ici aussi, port gratuit, j'en prends un deuxième pour l'autre spider.
Il faut impérativement la borne 87b
https://www.amazon.fr/Aerzetix-SK2C10046-Broches-%C3%89lectromagn%C3%A9tique-Voiture/dp/B013E44J5K/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=FG9ZQEB26XIT&keywords=relais+double+contact+12v+cargo&qid=1691347887&sprefix=relais+double+contact+12v+cargo%2Caps%2C70&sr=8-16
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  JJ45 Lun 7 Aoû - 8:35

jp28 a écrit:Pas simple les symboles, Entre le schéma allemand et le français les symboles sont différents. les couleurs des fils identiques à 2 exceptions près.

Afin d'interpréter un schéma électrique automobile, il est nécessaire de connaitre les principaux symboles (et décrypter le répèrages des liaisons électriques inhérents à chaque constructeur automobile) !
http://automemo.free.fr/telech/schemas.pdf

jp28 a écrit:
Le relais de la solution B je l'avais vu mais pourquoi une résistance aux bornes de la bobine ??? Dans le doute j'ai fait l'impasse

La réponse :
https://www.hoelzle.ch/fr/posts/wozu-werden-widerstaende-und-dioden-bei-elektromechanischen-relais-benoetigt

jp28 a écrit:

JJ45 tu m'a mis sur la bonne voie, je n'avais pas le bon mot clé dans mes critères de recherche

C'est aussi l'utilité dans la participation des échanges d'un forum : Cela permet de régler des situations bloquantes.

Content de t'avoir remis dans le droit chemin en "relayant" par un "simple contact"  les mots clés Laughing
JJ45
JJ45

Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Lun 7 Aoû - 9:13

ok MERCI pour ta participation
Maintenant je sais à quoi servent la résistance et la diode.
Intéressante la normalisation des symboles.

ma devise est:

tu me donnes un euro et je te donne 1 euro, on repart chacun avec un euro
tu me donnes une idée, je te donne une idée, on repart chacun avec deux idées.


je crois que nous sommes en phase sur ce point  Smile  Very Happy
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  JJ45 Mar 8 Aoû - 9:27

jp28 a écrit:LES KLAXONS, COMMENT ça  MARCHE ???

comment ça marche ? c'est parfois casse-tête, sans les crayons de couleurs on ne s'en sort pas
les fils 1 et 15 amènent en permanence le +12 V sur les deux klaxons
Quand le relais est collé en position "appel de phares", par 87 et 87b les fils 46 et 47 amènent une masse sur les klaxons et les deux fonctionnent.
Le bouton qui est au centre du volant amène une masse par le fil 48 sur le klaxon ville ( c'est le cas de toutes les NSU) et comme on ne passe pas par le relais l'autre Klaxon n'est pas alimenté on n'a pas de masse par le fil 46

Si je comprends ton éclaircissement, l'activation des 2 klaxons conjointement est asservi à celui des appels de phares !
JJ45
JJ45

Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  jp28 Mar 8 Aoû - 13:34

JJ45 a écrit:
jp28 a écrit:LES KLAXONS, COMMENT ça  MARCHE ???

comment ça marche ? c'est parfois casse-tête, sans les crayons de couleurs on ne s'en sort pas
les fils 1 et 15 amènent en permanence le +12 V sur les deux klaxons
Quand le relais est collé en position "appel de phares", par 87 et 87b les fils 46 et 47 amènent une masse sur les klaxons et les deux fonctionnent.
Le bouton qui est au centre du volant amène une masse par le fil 48 sur le klaxon ville ( c'est le cas de toutes les NSU) et comme on ne passe pas par le relais l'autre Klaxon n'est pas alimenté on n'a pas de masse par le fil 46

Si je comprends ton éclaircissement, l'activation des 2 klaxons conjointement est asservi à celui des appels de phares !

EXACT
jp28
jp28

Messages : 2213
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 77
Localisation : CHARTRES

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  JJ45 Mer 9 Aoû - 8:49

jp28 a écrit:
JJ45 a écrit:
jp28 a écrit:LES KLAXONS, COMMENT ça  MARCHE ???

comment ça marche ? c'est parfois casse-tête, sans les crayons de couleurs on ne s'en sort pas
les fils 1 et 15 amènent en permanence le +12 V sur les deux klaxons
Quand le relais est collé en position "appel de phares", par 87 et 87b les fils 46 et 47 amènent une masse sur les klaxons et les deux fonctionnent.
Le bouton qui est au centre du volant amène une masse par le fil 48 sur le klaxon ville ( c'est le cas de toutes les NSU) et comme on ne passe pas par le relais l'autre Klaxon n'est pas alimenté on n'a pas de masse par le fil 46

Si je comprends ton éclaircissement, l'activation des 2 klaxons conjointement est asservi à celui des appels de phares !

EXACT

Solution étonnante que je ne connaissais pas !
Pas trés discrète et plutôt incongrue de nuit en agglomération, à utiliser à bon escient.
Qu'est ce qui justifie ce regroupement de fonctions ?
économie, innovation, rationalisation du poste de conduite ?

Est elle unique au Spider ou usitée sur d'autres modèles de la marque ou d'autres concurrents ?
JJ45
JJ45

Messages : 363
Date d'inscription : 14/12/2015
Localisation : REBRECHIEN [45]

Revenir en haut Aller en bas

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 7 Empty Re: SPIDER RESTAURATION de A à Z

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum