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Message  jp28 Sam 16 Sep - 22:32

OBJECTIF ZERO DEFAUT

Sauf à quelques uns la date n'avait pas été diffusée Smile

C'était ce matin, un samedi à 8 heures, pas de circulation, le spider ne se souvient pas de son dernier contrôle technique.
Jusqu'à hier soir j'ai refait le tour du spider.

Il lui manque quelques accessoires, logos SPIDER WANKEL sur les ailes (je n'ai pas les clips pour les verrouiller), quelques joints de portières qui n'ont rien à voir avec le CT. Il y aura donc encore des posts dans cette rubrique, chromage, capote, hard-top etc... avant de dire "c'est fini"

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Celui là c'est MON SPIDER et je le connais de A à Z. Vu l'état dans lequel il était j'ai longtemps hésité, j'ai passé des heures devant à le regarder. Le vendre à la découpe aurait été une hérésie quand il n'y en a eu que 2375 et je m'en serai toujours voulu. On ne me l'aurait pas pardonné, je n'avais donc pas le choix.
Le moteur n'a pas été un problème, je suis "rodé". Il avait été remonté en janvier et tournait sur banc
Se souvenir de comment j'ai démonté il y a plus de deux ans n'est pas facile, bien souvent j'ai du aller voir sur un autre comment c'était fait.
J'ai un gros dossier photos mais bien souvent on n'a pas celle dont on aurait besoin affraid

ça va faire un vide mais j'ai des moutons à 5  pattes en réserve pour cet hiver, 3 moteurs de tondeuses Wolf Rotondor, 3 moteurs de ski-crfat un moteur de CROCO

Pour 2024/2025, si tout va bien, il y aura un autre spider à remettre sur la route mais le travail est beaucoup moins conséquent. Son moteur est déjà prêt Smile
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Message  JJ45 Dim 17 Sep - 8:33

OBJECTIF ATTEINT !


Après un nombre incalculable d’heures, de recherches de documentations, d’astuces, de remise en cause de solutions , sûrement de doutes (pourquoi pas) sans parler de l’aspect financier mais sans baisser les bras et avec un leitmotiv incommensurable : OBJECTIF ATTEINT.

La pugnacité l’a remporté sur la décision radicale de le voir servir de donneuse.

«Le phœnix renaît de ses cendres (pour ne pas dire de ces cendres) !»

Ce dossier n’en est pas pour autant ficelé. Les détails de finitions, feuilleton à suivre.

Et comme les trains chez Jean-Paul un projet  en cache d’autres.
Je rectifie pas une concession NSU mais un spécialiste du rotatif.

FÉLICITATION et RESPECT MONSIEUR
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Message  jp28 Dim 24 Sep - 21:35

LES RETROUVAILLES

Les deux étaient garées dans le même garage mais pour le spider il a fallu faire de la place.
La RO a du prendre une location à quelques kilomètres.
Les deux frangines étaient séparées depuis 2 ans, avec la fin de la restauration du spider aujourd'hui c'est le jour des retrouvailles
Very Happy

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il reste à mettre les voiles sur le jantes, il faut les retailler un peu
Les monogrammes sur les ailes, il me manque les clips pour les verrouiller par l'intérieur.
Le gros morceau sera la capote, l'armature doit être compléte mais il ne reste pas un cm2 de tissus
affraid
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Message  jp28 Sam 14 Oct - 9:22

HARD-TOP

En attendant de faire refaire la capote on va sortir le hard-top.
Il a été acheté en Belgique par eBay et récupéré au Pays Bas lors d'un treffen NSU il y a environ 5 ou 6 ans
J'ai la partie gauche qui se fixe au hard-top mais pas le système de fixation à la carrosserie.
La solution: emprunter la pièce et la refaire, en deux exemplaires

S'approvisionner en matière, le plus facile et agréable à travailler au tour c'est le laiton.
De l'hexagonal de 17 mm ça ne se trouve pas dans les magasins de bricolage. On trouve facilement en ligne sur internet mais le port est plus cher que la matière mais on n'a pas le choix.

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Pour le serrage, la pièce a forcément un filetage avec pas à gauche et un à droite.
Au fait, pourquoi ça s'appelle un tourne à gauche alors que dans 99,99 % on fait des filetages pas à droite ?

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Les petites pièces sont terminées.

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Le plus compliqué va être le crochet de fixation à la carrosserie

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Là pas question d'utiliser du laiton, du laminé de 15x25 mm est en commande.
Du travail à l'étau avec la scie et la lime en prévision
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Message  JJ45 Sam 14 Oct - 19:31

Mais où s'arretera t'il ? Very Happy Very Happy
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Message  jp28 Mar 24 Oct - 17:15

jp28 a écrit:Un petit contrôle des compressions pour me rassurer.  

Tout est neuf dans ce moteur et les segments APEX sont en céramique.
L'ensemble de l'équipage mobile a été équilibré en Allemagne, à ce sujet je cherche une société en France capable d'assurer cette prestation sur du WANKEL.

Cet Hiver il aura son hard-top et au printemps il sera fiabilisé   Very Happy

Que demander de mieux en compressions  Very Happy
8,5  8,6  8,8

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Message  JJ45 Mer 25 Oct - 8:59

jp28 a écrit:
jp28 a écrit:Un petit contrôle des compressions pour me rassurer.  

Tout est neuf dans ce moteur et les segments APEX sont en céramique.
L'ensemble de l'équipage mobile a été équilibré en Allemagne, à ce sujet je cherche une société en France capable d'assurer cette prestation sur du WANKEL.

Cet Hiver il aura son hard-top et au printemps il sera fiabilisé   Very Happy

Que demander de mieux en compressions  Very Happy
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C'est au alentour de combien (9, 10) une fois rodé ?
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Message  jp28 Mer 25 Oct - 9:47

Le plus que j'ai eu c'est ceci, c'était sur ma RO il y a 10 ans

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aujourd'hui elle a  ça. Depuis elle a peut-être fait 30 000 km. Combien elle en avait avant, je l'ignore
ça se mesure moteur chaud, accélérateur à fond, batterie chargée à bloc et un bon démarreur. Tout ces paramètres influent sur la mesure.
Tous les ans je relève les compressions et si apparemment elles ont perdu un peu je ne m'inquiète pas, est-ce réel ,????? je crois bien que je n'userai pas le moteur, à moins d'être centenaire et encore  Smile

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La mesure et l'interprétation des compressions n'est pas une chose simple, Mazda fait une correction en ramenant la vitesse de rotation à 250 tr/mn. Sur internet on trouve un logiciel dans lequel je rentre les compressions en psi, on me demande mon altitude par rapport au niveau de la mer. Quand je fais les corrections il apparait que j'ai un moteur pourri avec des compressions de l'ordre de 5 - 6 .
C'est un sujet de discussion que l'on a actuellement au ROTATIF Club.
Mon avis est qu'il faut avoir les pieds sur terre, suivre les compressions tous les ans, toujours dans les mêmes conditions, faire du comparatif.
Ne pas s'embarquer dans une usine à gaz qui fait qu'à la fin on ne sait plus ce qu'on a et avec quoi on roule.
C'est un avis personnel, je suis peut-être dans l'erreur mais qu'on m'explique, on trouvera toujours quelqu'un pour réinventer l'eau chaude.
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Message  JJ45 Jeu 26 Oct - 8:38

Comment expliques tu la légère différence (de relevé) entre le stator avant (9) et arrière (10) ?
Est ce la conception qui fait ce petit écart mesuré ?
Celui de l'arrière étant plus régulier et quasi stabilisé à 10 sur le graphe !

Dans ton comparatif : les logiciels ne semblent pas être les mêmes (10 ans entre ton relevé de référence et celui d'octobre), un paramètre (difficilement appréhendable) à prendre en compte.
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Message  jp28 Ven 24 Nov - 12:34

JJ45 a écrit:Comment expliques tu la légère différence (de relevé) entre le stator avant (9) et arrière (10) ?
Est ce la conception qui fait ce petit écart mesuré ?
Celui de l'arrière étant plus régulier et quasi stabilisé à 10 sur le graphe !

Dans ton comparatif : les logiciels ne semblent pas être les mêmes (10 ans entre ton relevé de référence et celui d'octobre), un paramètre (difficilement appréhendable) à prendre en compte.

Salut Jean-Jacques
j'ai tardé à te répondre, il y a beaucoup d'occupation en ce moment.
je n'ai pas d'explications concernant la dissymétrie des compressions entre le stator avant et celui de l'arrière.
On ne part pratiquement jamais de l'historique historique d'un moteur d'origine si par hasard c'est le cas il est très très fatigué voir HS. C'est pareil pour les GS birotor
Avec le spider la question ne se pose pas Smile

les logiciels ne sont pas les mêmes, ni les compressiomètres
le 1 er datait de 2008 sous Windows XP, il fallait calculer soi-même la vitesse de rotation en mesurant l'intervalle entre 2 pics
le second de 2020. On est passé de Windows XP à Windows 11. Le capteur a évolué, il passe de 10 à 15 bars max, l'affichage écran donne les 3 compressions et la vitesse de rotation.
Il existent d'autres compressiomètres mais c'est le seul qui donne les courbes de compressions, pour moi c'est essentiel.

il existe sur internet un logiciel de correction des compressions à une vitesse de 250 tr/mn, on demande l'altitude où est faite la mesure. Smile
Mazda corrige ses compressions à 250 tours, NSU et Citroën non.
Quand j'applique cela à ma RO il me donne un moteur pourri avec 5 de compressions.
Je n'en ai pas parlé dans le NSU PASSION volontairement car je n'en vois pas l'intérêt, ça fait plus de 15 ans que je suis l'évolution de mes compressions et ce n'est pas demain que je vais changer de méthode, sauf si quelqu'un m'explique l'intérêt de la correction à 250. Smile
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Message  JJ45 Ven 24 Nov - 18:28

jp28 a écrit:
Salut Jean-Jacques
j'ai tardé à te répondre, il y a beaucoup d'occupation en ce moment.

Pas de souci nous avons tous nos occupations et impératifs !

jp28 a écrit:je n'ai pas d'explications concernant la dissymétrie des compressions entre le stator avant et celui de l'arrière.
On ne part pratiquement jamais de l'historique  historique d'un moteur d'origine si par hasard c'est le cas il est très très fatigué voir HS. C'est pareil pour les GS birotor
Avec le spider la question ne se pose pas Smile

Effectivement tu pourras suivre l’évolution (rodage) et l’éventuelle usure avec une référence de départ.

jp28 a écrit:les logiciels ne sont pas les mêmes, ni les compressiomètres
le 1 er datait de 2008 sous Windows XP, il fallait calculer soi-même la vitesse de rotation en mesurant l'intervalle entre 2 pics
le second de 2020. On est passé de Windows XP à Windows 11. Le capteur a évolué, il passe de 10 à 15 bars max, l'affichage écran donne les 3 compressions et la vitesse de rotation.
Il existent d'autres compressiomètres mais c'est le seul qui donne les courbes de compressions, pour moi c'est essentiel.

il existe sur internet un logiciel de correction des compressions à une vitesse de 250 tr/mn, on demande l'altitude où est faite la mesure. Smile
Mazda corrige ses compressions à 250 tours, NSU et Citroën non.
Quand j'applique cela à ma RO il me donne un moteur pourri avec 5 de compressions.
Je n'en ai pas parlé dans le NSU PASSION volontairement car je n'en vois pas l'intérêt, ça fait plus de 15 ans que je suis l'évolution de mes compressions et ce n'est pas demain que je vais changer de méthode, sauf si quelqu'un m'explique l'intérêt de la correction à 250. Smile

En altitude le manque d’oxygène pénalise les performances d’un moteur .
Le recalage des anciens allumeurs étaient parfois nécessaire.
Mais pourquoi 250 tours avec un correctif suivant l’altitude ?
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Message  jp28 Ven 24 Nov - 20:21

En altitude la pression atmosphérique étant moins élevée, à volume constant on rentre donc moins d'air en masse, la compression donne une valeur plus faible, mais de combien ???
un lien pour mes matheux.
https://www.deleze.name/marcel/sec2/applmaths/pression-altitude/pression-altitude.pdf

finalement pour 1 bar à 0m on aurait 0.9 à 1000 m, soit env 10% en moins. Pour 8 bars à 0m ( d'ailleurs on n'y est jamais) ça ferait 7,2 à 1000 m !
Sachant que les mesures de compressions sont à +/- 0.2 bar, que ça dépend de la température du moteur, de la vitesse de rotation, est ce que ça vaut le coup de se prendre le chou pour ça ?
L'important ceux sont les mesures comparatives d'une années sur l'autres Smile ainsi qu'un " point zéro" sur un moteur inconnu
j'aimerais bien avoir des avis sur ces mesures
La discussion est ouverte
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Message  JJ45 Sam 25 Nov - 8:28

jp28 a écrit:
j'aimerais bien avoir des avis sur ces mesures
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Si la mayonnaise prend pourquoi ne pas ouvrir un post spécifique à ce thème !
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Message  jp28 Sam 25 Nov - 8:55

JJ45 a écrit:
jp28 a écrit:
j'aimerais bien avoir des avis sur ces mesures
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Si la mayonnaise prend pourquoi ne pas ouvrir un post spécifique à ce thème !

Suis pas certain que ça prenne mais on peut essayer
je vais ouvrir un post "PRISE DES COMPRESSIONS DU MOTEUR WANKEL" dans la partie spécifique Wankel du forum
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Message  jp28 Jeu 11 Jan - 20:47

HARD TOP    suite

Les 3 mois sans activités sur le forum ne veulent pas dire que rien n'a été fait. Il est immatriculé, il roule mais il y a toujours des petites choses à faire. On se dit "on verra plus tard" mais un jour il faut bien s'y mettre, d'autres choses attendent

Les fixations du hard-top sont finies, ( merci à celui qui m'a prêté une en modèle).
Il y a un pas à gauche et un pas à droite, Comme dans l'industrie le pas à gauche a été repéré par une marque au tour sur l'hexagonal ( NSU ne l'a pas fait)  
Encore quelques finitions et protection contre la corrosion  en attente

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il est maintenant posé et fixé sur le spider
Le ciel de toit est à refaire, mieux vaut pour l'instant ne pas mettre de photos.

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c'est assez lourd et pas facile à manipuler seul, il était plus prudent de protéger la peinture

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Le HARD-TOP a une petite histoire .
Au printemps 2016, une annonce sur ebay "hard-top à vendre 99 euros" à Middelkerke en Belgique. Pas d'enchère autre que la mienne, me voilà donc propriétaire de ce hard-top. Le pb, il faut aller le chercher.
Coup de chance, le vendeur est au club NSU Belge, le treffen NSU est prévu à Zwartemeer aux Pays-Bas et quand nos amis belges se déplacent c'est pour une semaine, avec la remorque, la grande tente et toute l'intendance. Ils ont emmené le hard-top et je l'ai récupéré à Zwartemeer, ça rentre tout juste dans le Touran.
Une bonne affaire même s'il fait refaire l'intérieur, c'est une pièce rare qui est proposée à la vente jusqu'à 800 euros parfois plus.
Ultérieurement il faudra refaire la capote. Un bon cellier c'est comme un bon carrossier, les délais sont toujours longs.

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