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SPIDER RESTAURATION de A à Z

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Message  JJ45 Dim 20 Nov - 12:54

Bien Jean-Paul,

Effectivement cela dépannera peut être un jour quelqu'un !

En restauration ne faut jamais être à court d'idée et trouver des solutions à chaque nouveau problème.
Je vois que tu es fertile dans le genre.
Des solutions ingénieuses et réfléchies expliquées dans cette aventure .

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Message  jp28 Mer 23 Nov - 20:33

DERNIERE ETAPE POUR LE TRAIN AV  - REPOSE DE LA COLONNE DE DIRECTION

La difficulté est d'emmancher  la colonne dans le boitier de la crémaillère.
La solution est de visser à l'extrémité une pièce de centrage ( Idée d Philippe M. merci Philippe  Smile )

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pose de l'outil, ici il a été fait dans un forêt, ajustage au bon diamètre, perçage en bout et taraudage

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Opération terminée, reste à poser un écrou crénelé avec goupille ou un Nylstop

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Message  jp28 Jeu 24 Nov - 18:38

Ajustage du tableau de bord
Celui du coupé recouvre le dessus et revient légèrement au dessus des compteurs et de la boîte à gants
Celui du spider est sur 3 faces, dessus, façade et il revient sous le tableau de bord

Reste à trouver la mousse adhésive et le skaï pour recouvrir.

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Message  Antony Ven 25 Nov - 9:22

ça commence a bien prendre forme Smile
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Message  jp28 Dim 1 Jan - 18:18

2023   PREMIER JANVIER

Après un break d'un mois il est temps de reprendre, finir le remontage pour cet été va être compliqué

Le Père Noël a déposé dans la cheminée deux autoradios VINTAGE, bonne occasion pour se remettre un peu sur le tableau de bord. Ce n'est pas dans l'ordre logique du remontage mais il faut savoir se faire plaisir.  Very Happy

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Le GOLDSTAR, pas terrible

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le Philips a un meilleur look et est un peu plus récent

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Message  JJ45 Lun 2 Jan - 8:37

Comme dans les étables, le rendement sera meilleur en musique ! lol!
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Message  jp28 Lun 2 Jan - 8:50

JJ45 a écrit:Comme dans les étables, le rendement sera meilleur en musique ! lol!

Tu entends quoi par là Question
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Message  JJ45 Lun 2 Jan - 9:32

jp28 a écrit:
JJ45 a écrit:Comme dans les étables, le rendement sera meilleur en musique ! lol!

Tu entends quoi par là Question

L'avancement des travaux en musique (aux pas cadencés pour un wankel) ! Résolution de 2023
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Message  jp28 Mer 11 Jan - 10:42

2023 ACTION  !!!!!           LE MOTEUR   RECONSTRUCRION DANS UNE SEMAINE  à suivre

On va en profiter pour se faire un "petit atelier mécanique" à trois ou quatre Very Happy

état des lieux en 2010 chez Jeannot à Carcassonne

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Pour info, je suis toujours à la recherche de ces vis platinées   réf AUDI NSU 5021700923000
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Quand on voit ceci dans le carter d’huile, on sait ce qui nous attend  affraid  affraid  affraid

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Message  JJ45 Mer 11 Jan - 19:30

jp28 a écrit:2023 ACTION  !!!!!           LE MOTEUR   RECONSTRUCRION DANS UNE SEMAINE  à suivre

Quand on voit ceci dans le carter d’huile, on sait ce qui nous attend
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Existe t'il des pistons côtes "réparation" sur le rotatif ?

Si oui le réalésage est il aussi envisageable ?
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Message  jp28 Mer 11 Jan - 20:39

J'ai fait changer les coussinets des paliers avant et arrière

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le rotor, j'ai du en racheter un. Idem pour l'arbre à excentrique

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A cela il faut ajouter une segmentation complète.

Pour un spider, financièrement c'est faisable car c'est un monorotor mais pas une RO sauf si elle est en très bon état
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Message  JJ45 Jeu 12 Jan - 8:20

Donc on retrouve encore (sans trop de difficulté) de la pièce neuve pour ce genre d'intervention.

Coussinets montés à la presse ? ou frettage à froid (azote) ou à chaud ?
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Message  jp28 Jeu 12 Jan - 9:14

JJ45 a écrit:Donc on retrouve encore (sans trop de difficulté) de la pièce neuve pour ce genre d'intervention.

Coussinets montés à la presse ? ou frettage à froid (azote) ou à chaud ?

AUCUN PROBLEME


Les coussinets sont identiques pour le spider; la RO 80, le M35 et la GS .
Citroën a ses références AL**** et à côté il met la réf NSU.
Le fait d'être en plus au ROTAIF Club permet d'apprendre autre chose et de faire des équivalences entre les pièces des différents modèles.
Dans mon club local de Chartres, on a un adhérent qui a une boîte d'usinage, il nous a fait un mandrin pour changer un coussinet de rotor.
Dans le manuel de réparation de la RO il y a la procédure, chauffer le rotor à 200 °, mettre le mandrin avec son coussinet au frigo, orientation des orifices de passage d'huile etc...
Par la suite, on a fait une modif du mandrin, pour cela, le hasard a fait que la personne rencontrée est un ancien de chez Louis Meznarie qui a ensuite travaillé chez Porsche.Very Happy
On est aussi en contact avec une société qui travaille sur de la Bugatti.
Le monde est petit et quand se bouge, qu'on cherche,  on fait des rencontres intéressantes avec des passionnés qui ne demandent qu'à partager Very Happy

Pour info, mon programme de cet après-midi est le remplacement des pastilles de dessablage des flasques du spider, évidemment il faut se faire le mandrin. Des photos suivront

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Merci pour l'intérêt que tu portes au suivi de la restauration du spider et à nos partages Very Happy
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Message  JJ45 Jeu 12 Jan - 11:50

En tant qu’ancien technicien de bureau d’étude en automatisme industrielle, c'est à la fois un reste de curiosité technologique associée à une formation en mécanique générale à la base.
D’où mon intérêt pour ces reportages alimentés d'explications tant dans la procédure que les éventuelles astuces engendrées.

Effectivement, les clubs animés de membres actifs sont aussi des viviers d'experts.
Sans tous ces anciens avides de partage, le savoir se perd.
Il y a tant à découvrir, en relationnel, technique, solutions à des problèmes spécifiques rencontrés ainsi que dans l'entretien préventif et la maintenance curative.

Bonne occupation pour l'intervention sur les pastilles !
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Message  jp28 Jeu 12 Jan - 19:25

LA SUITE AVEC LES PASTILLES DE DESSABLAGE

Quand on regarde les pastilles du flasque avant, elles sont propres, pas de traces de fuites, donc tout va bien Very Happy  Very Happy  Very Happy

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 4 P1010715.
Il y a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas
Restaurer de A à Z, ce n'est pas faire les choses à moitié, donc les pastilles on les change sans se poser de questions

Pour les retirer, deux méthodes:
Les basculer et les sortir avec une pince multiprises

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En cas de difficultés, percer la pastille à diamètre 10, sortir le MIG et souder un écrou de 8. Comme la pastille a chauffé, un coup de WD40 va la refroidir. Avec une vis de 8 on extrait facilement la pastille

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Et là c'est la surprise.

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BILAN:
C'est plein d'oxydes, mauvaise circulation du liquide de refroidissement et mauvais refroidissement. Un Wankel ça chauffe beaucoup, ne rien faire, redémarrer un Wankel comme une Prinz 4 c'est carton rouge affraid
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Message  JJ45 Ven 13 Jan - 9:28

grattage, brossage et catalyse au programme !

Tu les montes à sec ou avec genre " loctite " en périphérie ?
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Message  jp28 Sam 14 Jan - 9:13

Après nettoyage

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Décapage des portées à la brosse métallique, bien pratique cette petite perceuse sans fil à la patte

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Et pose, faut se faire un mandrin et ne pas avoir peur de cogner

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Pastille posée

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 4 P1010811

Pose des 11 pastilles, opération terminée,     Very Happy

Mon passage en Allemagne chez Michaël Fabritius, spécialiste du Wankel, n'a pas été une perte de temps.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 4 P1010813

Pour le remontage mercredi, nous serons plusieurs ! Avant il y a encore du travail de préparation, si je propose aux copains de venir ce n'est pas pour faire du nettoyage de pièces et gratter les plans de joints.

Toujours la même méthode "Tu prends le manuel de réparation, je t'explique et tu fais". ça rentrera dans leur "compte personnel de formation"
Jean-Jacques  tu te souviens ?
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Message  JJ45 Sam 14 Jan - 16:55

Beau travail de décapage et nettoyage !


jp28 a écrit:

Toujours la même méthode "Tu prends le manuel de réparation, je t'explique et tu fais". ça rentrera dans leur "compte personnel de formation"
Jean-Jacques  tu te souviens ?

OUi, Monsieur le Professeur !
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Message  jp28 Lun 16 Jan - 8:43

JJ45 a écrit:Beau travail de décapage et nettoyage !


jp28 a écrit:

Toujours la même méthode "Tu prends le manuel de réparation, je t'explique et tu fais". ça rentrera dans leur "compte personnel de formation"
Jean-Jacques  tu te souviens ?

OUi, Monsieur le Professeur !

Non ! pas prof. mais méthode efficace Smile
Surtout de la Prinz 4 dont la tienne et du coupé, du Wankel c'est plus rare. Le 4 cylindres connais pas, sauf la K70
Le dernier a y être passé est le spider de Tarick
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Message  jp28 Lun 16 Jan - 17:19

ON AVANCE, ON AVANCE                                    HABILLAGE DU ROTOR

Montage du double segment, il y a un sens dans le positionnement de la goupille et un décalage de 180 ° pour la coupe.
De plus c'est fragile et au prix des pièces il ne faut pas se louper. Sur le M35  et la RO c'est le même montage, on est rodés.

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Le spider et le M35 ont deux rangées de segments de flancs.
Ajustage délicat, ils viennent se loger entre les deux tourillons. Le jeu à la coupe doit être inférieur à 1/10 mm sinon poubelle.
L'astuce est de récupérer un segment extérieur plus long et de le mettre à l'intérieur, ça divise le prix par deux. Après contrôle de la cotation évidemment)

La taille des segments doit se faire à la lime, ne pas la faire à la meule ce qui modifierait les caractéristiques métallurgiques
Un compromis c'est la meule à eau.
Les segments venant contre les tourillons, l'angle à la coupe sur l'un est dans un sens  et de l'autre sens sur le deuxième.
L'astuce pour meuler est de se faire un guide sur le support avec de la pâte à deux composants

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Mercredi matin à 9 heures, nous serons 3 au pied de l'établi. Marie et Cyril, ils étaient à Autun en septembre 2021 avec une RO et une RX7
Avant le remontage du moteur, histoire de tout se remettre en mémoire on commencera par le démontage d'un moteur bloqué
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Message  JJ45 Mar 17 Jan - 8:56

Atelier "démontage moteur rotatif" mercredi au centre de formation technique WANKEL CHARTRAIN ! bounce

Bonne journée à tous pour ce nouveau stage

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Message  jp28 Ven 20 Jan - 12:19

OUVERTURE D'UN MOTEUR DE SPIDER

C'est un moteur trouvé sur leboncoin il y a un an, il est bloqué donc c'est un coup de poker.
Les 2 personnes avec moi, Marie et Cyril n'ayant jamais fait une ouverture c'est une séance "découverte" avant le remontage de l'autre.
Cyril, mécanicien de formation à côté de Chartres travaille essentiellement sur de la voiture ancienne et s'est spécialisé dans le moteur Wankel

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je t'explique et tu fais

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Pour moi, ça va, c'est COOL

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Encore des dépôts et de la corrosion dans les passages d'eau

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Bougie trop serrée = stator fendu, revêtement chrome éclaté, de quoi se faire un beau cendrier

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Temps passé pour le démontage une petite 1/2 journée.

Pour faire le bilan il faut faire un nettoyage complet des pièces et une cotation

La prochaine étape sera le remontage d'un moteur de spider pour celui en restauration et essais sur banc
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Message  jp28 Dim 22 Jan - 9:47

REMONTAGE DU MOTEUR
Rendez-vous à 9 heures  ??? Météo défavorable
Marie à 150 km, Cyril 15 ?  Impec tout le monde est à l'heure

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Petit café et c'est parti

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Préparation du rotor, toute la segmentation est fixée à la graisse car il va falloir le retourner pour le poser sur la flasque

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Pose du rotor, j'ai oublié de faire une photo avec les pinces de montage. Par sécurité on bouche les orifices d'eau et d'huile

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Pose du stator

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Fermeture du moteur, il y a une position bien précise pour positionner les pinces sinon on ne peut pas les sortir.
En 2008 mon premier moteur j'ai du le faire seul, j'ai galéré, je n'ai pas oublié. Et surtout, si vous fabriquez vos pinces, faites les de la bonne épaisseur  affraid
Au rassemblement de septembre à La Roche en Ardenne, une personne m'a demandé si on pouvait l'aider à refaire un moteur de spider. Pourquoi pas, une bonne occasion pour tisser des liens avec nos voisins  Smile

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Message  JJ45 Dim 22 Jan - 11:46

jp28 a écrit:
Fermeture du moteur

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Pas de joint entre les 2 pièces ?
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Message  jp28 Dim 22 Jan - 14:30

JJ45 a écrit:
Pas de joint entre les 2 pièces ?

NON, PAS DE JOINT, PAS DE PATE, METAL SUR METAL Smile

ça demande beaucoup de contrôles
Planéité des flasques, un surfaçage est parfois indispensable, sur ce moteur ça n'a pas été nécessaire

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Pour le stator, le rotor les barrettes, les segments de flancs. Important car une fois monté si pb on a l'historique.
Il n'y a pas d'"à peu près" ou "ça ira quand même" mais tout est dans les manuels NSU
C'est ce moteur qui ira sur le spider en restauration, j'ai poussé un peu en faisant équilibrer l'équipage mobile en Allemagne

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