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SPIDER RESTAURATION de A à Z

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Message  jp28 Jeu 10 Aoû - 20:49

C'est la seule NSU a être équipée ainsi Very Happy
les autres marques je ne connais pas
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Message  jp28 Jeu 10 Aoû - 21:27

TRAIN AVANT

Un dernier contrôle et serrages au couple.
A cette occasion, on s'est aperçu qu'il y avait du jeu dans les pivots à tel point qu'on pouvait se demander si les rondelles n'avaient pas été oubliées   affraid
Non, il y avait bien les rondelles, mais dans quel état.
Elles ont été mises il y a moins d'un an et le spider n'a jamais bougé

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030112

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030113

Voilà ce qu'il en reste

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030114

Finalement on a mis des rondelles "FAIT MAISON " en POM

Toutes les NSU sauf la RO sont montées de cette façon, si avez l'avant qui tape posez vous des questions affraid
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Message  JJ45 Ven 11 Aoû - 8:13

jp28 a écrit:TRAIN AVANT

Voilà ce qu'il en reste

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030114

Finalement on a mis des rondelles "FAIT MAISON " en POM

Toutes les NSU sauf la RO sont montées de cette façon, si avez l'avant qui tape posez vous des questions affraid

Un matériau thermoplastique dont je connaissais pas le nom !
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Message  jp28 Ven 11 Aoû - 21:16

DES XZX EN CADEAU

Il mérite bien cela

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030115

Le réservoir est impeccable intérieurement, le RESTOM servira pour l'autre.
Contrôle du fonctionnement du flotteur au multimètre
On ne passe pas à travers la refabrication d'un joint.
Impec les accessoires de l'activité cartonnage  pour cela

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 Jauge_10
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Message  JJ45 Sam 12 Aoû - 8:18

Un joint qui ne t'as pas été obligé à fumer Laughing Laughing


Dernière édition par JJ45 le Dim 13 Aoû - 8:14, édité 1 fois
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Message  COSpirit Sam 12 Aoû - 13:01

Dans quelles conditions faut-il utiliser un joint liège plutôt qu'un joint papier ?
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Message  jp28 Dim 13 Aoû - 20:49

COSpirit a écrit:Dans quelles conditions faut-il utiliser un joint liège plutôt qu'un joint papier ?

Ici c'est un joint entre une jauge à essence et son réservoir, les surfaces ne sont pas parfaitement plane on a donc besoin d'une matière souple qui s'écrase.
Les joints en papier on les trouve en feuilles de 0.2 à 0.8 mm et ne sont pas adapté dans ce cas
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Message  jp28 Dim 20 Aoû - 18:32

LE COMPTE TOURS

Avec un allumage HKZ de RO 80 ou un CDI moderne, l'ancien compte tours ne fonctionne pas, Question de signal d'entrée ?
Problèmes
Celui du spider fait 100 mm de diamètre, dans le commerce ils font 52 ou 85 mm quand ce ne sont pas de pouces.
En trouver un qui affiche la bonne vitesse, pas évident avec 3 explosions par tour d'arbre à excentrique..
Solutions
Récupérer un ancien compteur de NSU de 100 mm
Le découper pour récupérer la partie à encaster.
Bien pratique le tour mais ça ne tient pas dans le mandrin et il faut commencer par faire une adaptation

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030117

Le fond n'est pas récupéré

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030116

Maintenant il s'agit de mettre le nouveau dans la boîte

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 Compte10


SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030118

Gadget il a un témoin lumineux  de survitesse réglable par potentiomètre. Ce n'est pas d'origine dans le spider, dans un premier temps il sera supprimé, éventuellement remplacé par un buzzer comme sur les RO et GS birotor qui ont uu HKZ 8 broches.

Un cadran blanc, c'est moche à côté de celui d'origine, une HERESIE

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030119

Scanner un VDO

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 Scan_c10

AU final on obtient ceci.
Il manque les couleurs jaune, vert et rouge. A voir par la suite mais le résultat est que ça reste du VDO en apparence , les valeurs sont exactes et il s'associe bien à son voisin le  compteur de vitesse.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030120
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Message  JJ45 Lun 21 Aoû - 9:08

jp28 a écrit:LE COMPTE TOURS

Avec un allumage HKZ de RO 80 ou un CDI moderne, l'ancien compte tours ne fonctionne pas, Question de signal d'entrée ?
Problèmes
Celui du spider fait 100 mm de diamètre, dans le commerce ils font 52 ou 85 mm quand ce ne sont pas de pouces.
En trouver un qui affiche la bonne vitesse, pas évident avec 3 explosions par tour d'arbre à excentrique..
Solutions
Récupérer un ancien compteur de NSU de 100 mm
Le découper pour récupérer la partie à encaster.
Bien pratique le tour mais ça ne tient pas dans le mandrin et il faut commencer par faire une adaptation

Le fond n'est pas récupéré
Maintenant il s'agit de mettre le nouveau dans la boîte


Ton côté MacGyver !  Very Happy


jp28 a écrit:


Gadget il a un témoin lumineux  de survitesse réglable par potentiomètre. Ce n'est pas d'origine dans le spider, dans un premier temps il sera supprimé, éventuellement remplacé par un buzzer comme sur les RO et GS birotor qui ont uu HKZ 8 broches.





SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 Compte10


Le petit cadran de droite avec le petit curseur !
Sert il de consigne pour le réglage de la programmation de survitesse (le fameux potentiomètre dont tu fais mention) ?




jp28 a écrit:
AU final on obtient ceci.
Il manque les couleurs jaune, vert et rouge. A voir par la suite mais le résultat est que ça reste du VDO en apparence , les valeurs sont exactes et il s'associe bien à son voisin le  compteur de vitesse.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030120


sur cette vue 3 questions !

N°1 : sur le compteur quelle fonction le voyant rouge ?

N°2 : Voyant survitesse supprimé OK ! Mais sur le verre perdure (actuellement) le trou de l'ex-potentiomètre.
Comment envisages tu l'étanchéîté afin d'éviter la pénétration de poussière ou d'autre élément ?

N°3 : tu as procedé à un nouvel étalonnage du compte-tours (position zéro de l'aiguille) par un des potentiomètres internes
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Message  jp28 Lun 21 Aoû - 9:48

merci, tes questions méritent des réponses

1 Le voyant rouge s'allume quand on est en surrégime.

2 le compteur NSU a du verre minéral et non du synthétique, dans un premier temps j'avais laissé le potentiomètre de réglage d'alarme, chez BD on trouve du verre synthétique de la même épaisseur. ça se découpe bien et j'avais percé pour l'axe du potentiomètre. ça c'est l'explication du trou.

3 A l'arrière il y a un curseur qui permet de sélectionner le nombre de cylindres 2 4 5 6 8, avec un Wankel il faut faire le bon choix. Un spider et.
M35 c'est 3 étincelles par tour d'arbre à excentrique, la RO 80 et GS bi c'est 6.
Pour le contrôle il faut un tachymètre optique, une pastille réfléchissante et le tour est joué (je m'en sers aussi pour le banc Souriau pour vérifier qu'il n'y a pas de glissement des courroies)
A 1600 tours minutes j'ai 50 tours d'écart, lequel a la bonne valeur ? peut importante c'est sans importance.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030121

Il y a encore des choses à faire
Mettre des LED pour l'éclairage
Dans le cadran d'origine, en bas au centre il y a un voyant d'alerte de température du circuit de refroidissement
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Message  jp28 Lun 21 Aoû - 19:15

Finalement, pas satisfait on peut faire mieux Question
une photo de l'original à gauche, le cadran retravaillé à droite.
Un tirage de qualité à 0.53 € pour 4 photos à Bureau Vallée et ça donne ceci  Smile  Very Happy

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 Photo_11

restera l'éclairage des cadrans et la voyant de surchauffe d'eau, ça c'est du détail.
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Message  JJ45 Mar 22 Aoû - 8:48

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 Photo_10

Ceci n'est pas une critique, juste une suggestion :
Encore un ptit effort !

Cette partie est absente (du travail vectorielle pour la 3D).

Et pour chippoter repeindre l'aiguille (qui semble plus fonçée sur les vues) pour rester en harmonie !

Quoiqu'il en soit cela ne remet point en cause la qualité du travail exècuté et de l'ingéniosité des astuces employées !

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Message  jp28 Mar 22 Aoû - 12:34

Bien vu!
je pensais mettre une aiguille de RO mais j'en ai cassé une au démontage sur un ancien tableau de bord, trop difficile à extraire ça tire sur le cadre mobile.
Une différence qui ne se voit pas sur les photos, le cerclage chromé n'a pas la même épaisseur
Je vais donc repeindre le centre en métallisé.
On a augmenté le noir, le blanc et les couleurs, c'est plus contrasté que l'original.
J'ai des enfants et petits enfants à la maison, ils maîtrisent les logiciels de dessins mieux que moi. Il faut utiliser les compétences Very Happy Smile

As tu remarqué, les deux petites vis à côté de l'aiguille sont restées" sur la photo, le nouveau cadran sera collé.

pour info
VDO a été racheté il y a quelques années par CONTINENTAL.
La pompe VDO de spider qui équipe la RO, la K70 et des AUDI est toujours fabriquée Very Happy
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Message  jp28 Mar 22 Aoû - 17:35

PETITE RECTIFICATION

je suis allé trop vite et j'ai écrit l'inverse dans mes explications.

Le rupteur est en bout d'arbre à excentrique.
Un tour d'arbre de monorotor, spider ou M35 = 1 étincelle dans une face du rotor soit 1/3 de tour de rotor.
Le rapport de 3 fait que si l'arbre à excentrique est à 3000 tr/mn le rotor n'est qu'à 1000.
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Message  JJ45 Mar 22 Aoû - 19:39

jp28 a écrit:Bien vu!
je pensais mettre une aiguille de RO mais j'en ai cassé une au démontage sur un ancien tableau de bord, trop difficile à extraire ça tire sur le cadre mobile.

Toujours trés délicat l'extraction d'une aiguille de compteur sans casse !

jp28 a écrit:Une différence qui ne se voit pas sur les photos, le cerclage chromé n'a pas la même épaisseur

Le profil de l'enjoliveur n'est pas identique non plus. Mais cela ne jure pas.

jp28 a écrit:Je vais donc repeindre le centre en métallisé.

Voilà une excellente solution, je voyais la 3D pour la forme (qui semble être) pyramidale.

jp28 a écrit:On a augmenté le noir, le blanc et les couleurs, c'est plus contrasté que l'original.
J'ai des enfants et petits enfants à la maison, ils maîtrisent les logiciels de dessins mieux que moi. Il faut utiliser les compétences  Very Happy   Smile

Faut impliquer la famille dans ce genre de situation. Une participation collègiale s'impose pour une totale maîtrise. Very Happy  Very Happy

jp28 a écrit:As tu remarqué, les deux petites vis à côté de l'aiguille sont restées" sur la photo, le nouveau cadran sera collé.

J'ai bien remarqué les vis, mais pour plus de réalisme conserve la double formule (vis et collage) !

jp28 a écrit:pour info
VDO a été racheté il y a quelques années par CONTINENTAL.
La pompe VDO de spider qui équipe la RO, la K70 et des AUDI est toujours fabriquée Very Happy

En espérant que cela reste de la "deutche qualitât" !
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Message  jp28 Lun 28 Aoû - 21:39

IMMATRICULATION

Il n'est plus possible d'avoir des numéros personnalisés pour nos NSU mais le hasard a fait que pour un rotatif dedans j'ai un 360.
Normal pour un rotatif, ça tourne rond  Smile

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030122

Encore quelques jours de travail, réglage des phares, parallélisme, pose du  réservoir ..
Bientôt le contrôle technique ( le rdv est pris) et bientôt sur la route. Very Happy
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Message  JJ45 Mar 29 Aoû - 8:13

jp28 a écrit:IMMATRICULATION

Encore quelques jours de travail, réglage des phares, parallélisme, pose du  réservoir ..
Bientôt le contrôle technique ( le rdv est pris) et bientôt sur la route. Very Happy

A roder sur les routes de CHARTRES avant les futurs grands pardons régionaux, nationaux et hors frontières Very Happy Very Happy

Passage de la section "restauration" à "compte rendu de sortie" imminent Exclamation bounce
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Message  Bruno Mar 29 Aoû - 14:32

JJ45 a écrit:Passage de la section "restauration" à "compte rendu de sortie" imminent Exclamation bounce

Chouette, on va le voir à Dijon ! Very Happy
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Message  jp28 Mer 30 Aoû - 20:51

Bruno a écrit:
JJ45 a écrit:Passage de la section "restauration" à "compte rendu de sortie" imminent Exclamation bounce

Chouette, on va le voir à Dijon ! Very Happy

Bruno
Non, pas Dijon avec 800 km. Il a besoin d'être fiabilisé, le moteur a tourné sur banc mais il y a tout le reste.
Ce sera la RO 80, on devrait en exposer 3 que tu as vues en Belgique au Treffen, peut être plus ? Very Happy

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Message  jp28 Sam 2 Sep - 20:07

COMPTE-TOURS suite

Pas totalement satisfait j'ai revu ma copie    affraid

Il lui manquait le voyant d'alarme de température élevée du circuit de refroidissement en bas de cadran sous le sigle VDO, une diode rouge 12V va régler le problème.  Very Happy
Pour les photos, le voyant d'eau est allumé en permanence avec une pile 9 V

D'autre part ce compte-tours asiatique de remplacement est équipé d'origine d'une alarme "vitesse trop élevée", il serait dommage de la supprimer et de ne pas en profiter.
La valeur d'alarme est réglable par un potentiomètre au travers de la vitre du cadran. Visuellement ce n'est pas top, pas discret et pas d'origine , il fallait trouver un compromis.
La solution est de supprimer le potentiomètre et de le remplacer par des résistances cachées dans le boitier
Heureusement j'ai sous la main une boîte de résistances de récupération, il faut tout garder, un jour ou l'autre on en a besoin  
Une bonne révision du code couleurs des résistances ne va pas faire de mal

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030211

On commence par un montage externe en fils volants et on joue du multimètre et du fer à souder

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030126

Finalement, j'ai mis la consigne à 6400 tr/mn avec un voyant rouge sur le cadran

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030125

Déclenchement de l'alarme, le voyant s'allume

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030210

Le cadran gradué a souffert, il sera refait et la vitre en plexi remplacée


Pour cette modification le banc SOURIAU a été bien utile pour faire varier la vitesse
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Message  JJ45 Lun 4 Sep - 8:19

Quand l'électronique envahie l'automobile afin de sécuriser ou faciliter conduite ou entretien !


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Message  jp28 Jeu 14 Sep - 21:19

GEOMETRIE  TRAINS AVANT ET ARRIERE

N'étant absolument pas dans le domaine de l'automobile, pour moi c'est de l'hébreu. Dans ce cas on renseigne sur internet ou on demande à un ami Smile
On voit souvent JJ45 sur la partie restauration du spider alors on a échangé par mail sur ce sujet, les différentes techniques, les avantages et les inconvénients.
A la ficelle, ça ne me plaisait pas ! J'ai sorti les règles de maçon en alu et me suis essayé sur le train avant et j'ai essayé de faire de mon mieux. je n'étais pas inquiet car un ami qui vient de restaurer entièrement un M35 devait venir avec le kit de réglage BEM MULLER à projecteurs.

Dans la doc NSU on a toutes les valeurs de réglages
Train AR, pincement 0°

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030214

Train AV,
pincement 1,5 à 2,5 mm
Avec mon réglage on était proche de 1. Pas si mal les outils du maçon, sur le train AV tout est neuf, il n'a pas roulé donc on a pas modifié les réglages

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030213


alignement du volant avec les drapeaux
On tourne le volant de façon à avoir la même valeur en cm au spot lumineux à gauche et à droite
on retire le volant et on le repositionne horizontal et le tour est joué  Very Happy

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030219

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030218


Carrossage 2° +- 30'
impeccable,

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030220

Angle de chasse 10° 30'+- 30'

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 P1030221

Le but n'est pas de faire un tuto.
J'ai essayé le GUNSON 4008, il ne fait que le parallélisme. La mesure est bonne mais il n'a pas la précision des autres appareils. Je m'en servirai pour un controle occasionnel en cas de doutes sur un train AV.

SPIDER RESTAURATION de A à Z - Page 8 Gunson10

Les appareils modernes à laser etc...sont très performants mais je préfère le BEM MULLER que j'ai utilisé, tout se fait manuellement point par point et on comprend exactement ce que l'on fait. Très bon instrument pédagogique, je n'ai pas perdu mon temps  Smile

La date du contrôle technique approche, je vise le ZERO DEFAUT.
Il y a encore des petites choses à faire mais sans incidences pour le passage au CT, le sujet n'est donc pas clos
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Message  Antony Ven 15 Sep - 10:21

Magnifique JP Very Happy
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http://www.club-nsu.fr

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Message  JJ45 Sam 16 Sep - 8:32

Une concession NSU va ouvrir ses portes en 2024 dans l'Eure et Loir ! Very Happy

Je ne connaissais pas le modèle BEN MULLER, seulement le principe de projection que l'on retrouve sur le trackace GUNSON (pour le parallélisme) !

https://www.pafclassic.com/products/kit-ra%C2%A9glage-paralla%C2%A9lisme-laser-trackace

Le mode d'emploi dans le lien ci-dessus.

bon outil, mais qui doit être manipulé sans précipitation pour un excellent résultat.
Je m’explique : étalonnage délicat (quasi allongé latéralement au véhicule), positionnement délicat du matériel pour étalonnage et manipulation.

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Message  jp28 Sam 16 Sep - 21:38

JJ45 a écrit:Une concession NSU va ouvrir ses portes en 2024 dans l'Eure et Loir ! Very Happy

Je ne connaissais pas le modèle BEN MULLER, seulement le principe de projection que l'on retrouve sur le trackace GUNSON (pour le parallélisme) !

https://www.pafclassic.com/products/kit-ra%C2%A9glage-paralla%C2%A9lisme-laser-trackace

Le mode d'emploi dans le lien ci-dessus.

bon outil, mais qui doit être manipulé sans précipitation pour un excellent résultat.
Je m’explique : étalonnage délicat (quasi allongé latéralement au véhicule), positionnement délicat du matériel pour étalonnage et manipulation.


ça vaut le coup de l'essayer, quelqu'un va peut être nous faire partager son expérience ?
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